Quel est votre Astérix préféré ?

Budnic dit:"Mon gazon est moins grand que Rome, mais mon pilum est plus fort que votre sternum")

D'accord avec la 2e partie de la phrase, me souviens plus bien de la première partie. C'est vrai que Astérix chez les Bretons est un des meilleurs de la série. :pouicok:

J’ai mis en corse, mais comme tous le monde, c’est dure de faire un choix (autant pour tintin, j’ai du mal à trouver le moins pire, autant pour asterix, j’ai du mal à trouver le meilleur).

La zizanie, entre autre parce qu’il me rappelle un de mes persos de JdR…

:shock: Astérix en corse, il plaît énormément celui-là !! On me l’avait offert quand j’étais môme, et j’avais été extrêmement déçu, mais je ne sais plus trop pourquoi :kingboulet: . Va falloir que je le relise absolument, j’ai dû rien comprendre à l’époque !!

Budnic dit:Astérix chez les Bretons, car en plus des jeux de mots et des allusions multiples, il y a le langage des Bretons dont la structure est calquée sur l'anglais : "Oh ! une romaine patrouille !"

Sans compter le sanglier bouilli nappé de sa sauce à la menthe ! :mrgreen:

Don Lopertuis

Selon moi le bouclier Arverne bénéficie d’un des scénarii les plus originaux de la série!
amitiés :)
oscar

purée la question pas facile, il y en a une dizaine qui trustent le podium, tous ceux de la grande époque juste avant le décès de Goscinny.

A pouf j’ai mis les Normands mais pour le même prix ça pouvait être en Corse, Légionnaire, aux jeux Olympiques, etc.

Le devin. Mais bon, c’est au coude à coude avec plein d’autres, mais pas les derniers.

Pour paraphraser un pote : “Astérix, plus Goscinny est mort, plus c’est pourri.”
greuh.

greuh dit:Pour paraphraser un pote : "Astérix, plus Goscinny est mort, plus c'est pourri."
greuh.

Très bon résumé

Ce qui est le plus étonnant c’est que tout le monde sait, dit et voit que les derniers Astérix sont minables, mais qu’à chaque fois qu’il en sort un, il n’y a pas un seul organe de presse qui le dise. Comme si c’était tabou.

grolapinos dit:Ce qui est le plus étonnant c'est que tout le monde sait, dit et voit que les derniers Astérix sont minables, mais qu'à chaque fois qu'il en sort un, il n'y a pas un seul organe de presse qui le dise. Comme si c'était tabou.

Pour le dernier, je suis moins sûr.
J'avais lu dans un quotidien, que si le trait était encore vif, l'histoire patinait sérieusement !

Mieux vaut tard que jamais :wink:

Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:
grolapinos dit:Ce qui est le plus étonnant c'est que tout le monde sait, dit et voit que les derniers Astérix sont minables, mais qu'à chaque fois qu'il en sort un, il n'y a pas un seul organe de presse qui le dise. Comme si c'était tabou.

Pour le dernier, je suis moins sûr.
J'avais lu dans un quotidien, que si le trait était encore vif, l'histoire patinait sérieusement !
Mieux vaut tard que jamais :wink:
Don Lopertuis
J'avais moi aussi lu des critiques... dubitatives, et après lecture (mais non achat, bien heureusement), on ne peut que le confirmer...
llouis dit:J'avais moi aussi lu des critiques... dubitatives, et après lecture (mais non achat, bien heureusement), on ne peut que le confirmer...

Uderzo est-il véritablement le seul à blâmer ?
Je pencherais également pour l'équipe qui l'entoure, qui veut sortir de l'Astérix à tout prix et qui ne se donne pas les moyens humains d'apporter à Uderzo ce qui lui manque, à savoir une histoire.

Don Lopertuis

Uderzo, étrangement, travaille seul. Alors qu’il n’est à l’origine “que” dessinateur (même s’il a apporté une partie des scénarios).

Beaucoup de séries ont vu leurs équipes renouvelées, même du vivant d’un des auteurs (par exemple Lucky Luke). Mais pas Astérix. Dommage. Avec un bon scénariste, ça pourrait repartir en bien !

Remarquez que Achille Talon, sans GreG, c’est tout perrave aussi.
greuh.

Impossible de choisir là, c’est trop dur !!!

Dans mon top 3 je mettrais Astérix Légionnaire, comme tout le monde, Asterix en corse, comme tout le monde, et Asterix en Hispanie… (Et déjà c’est dur-dur d’en choisir trois !!!).

[souvenir perso dont tout le monde se fout]

Je me souviens encore du jour, où petit garçon malade et confiné au lit (c’était chouette d’être malade à l’époque) je relisais asterix en corse. Dans asterix en corse il y a une carte, là, vous savez, avec plein de noms de camps romains dessus. Et bien, tu le crois, tu l’crois pas, je l’avais jamais “lue” cette carte, parceque c’est tout nul une carte, y’a pas de gens qui donnent des baffes aux romains dessus. Et là paf, pif, pof, la baffe c’était pour moi : les noms des camps romains ils voulaient dire quelque chose !!! Si, si, en fait c’était des blagues !!! Comme les noms des Gaulois ! Dingue. Comment que j’étais fier d’avoir trouvé ça !

Quand je l’ai dit à mon papa le soir j’étais tout déçu qu’il le sache déjà.

[/souvenir perso dont tout le monde se fout]

greuh dit:Uderzo, étrangement, travaille seul. Alors qu'il n'est à l'origine "que" dessinateur (même s'il a apporté une partie des scénarios).

Oui et non : il est certes aux commandes de l'album, mais il est plus qu'entouré dans la maison d'édition familiale... Dans ces conditions, personne n'est-il à même de lui exposer les faiblesses de son oeuvre ?
Beaucoup de séries ont vu leurs équipes renouvelées, même du vivant d'un des auteurs (par exemple Lucky Luke). Mais pas Astérix. Dommage. Avec un bon scénariste, ça pourrait repartir en bien !

Mais une série doit-elle systématiquement survivre à la disparition de son/ses créateur(s) ?

Don Lopertuis

Nan mais Uderzo est vachement plus interessé par sa collection de Ferrari et des droits d’Asterix que par la qualité de ses productions, comme beaucoup d’autres je pense que la série en perdant Goscinny a perdu son âme…

Sinon Asterix en Corse entre le Fromage explosif, "Elle te plait pas ma soeur?!! Ah elle te plait ma soeur?! , le cri des chefs Corses confondus avec des cris de sanglier et j’en passe… c’est quand meme du très très bon…

Groove dit:Nan mais Uderzo est vachement plus interessé par sa collection de Ferrari et des droits d'Asterix que par la qualité de ses productions, comme beaucoup d'autres je pense que la série en perdant Goscinny a perdu son âme....
La reprise de Buck Danny par Bergèse en est le contre-exemple parfait, autant au niveau du dessin que du scénario, à mon goût.

Je te fais confiance, je suis pas trop Buck-Danny-phile :pouicok: (d’ailleurs ce Buck Danny quelle longévité!)

Astérix en Corse est fabuleux, un modèle du genre …

Groove dit:Nan mais Uderzo est vachement plus interessé par sa collection de Ferrari et des droits d'Asterix que par la qualité de ses productions, comme beaucoup d'autres je pense que la série en perdant Goscinny a perdu son âme....

Comment peut-on ruiner un tel mythe quand on a contribué à le bâtir ?
A moins que ce ne soit cela qu'il cherchait, en finir avec...
llouis dit:La reprise de Buck Danny par Bergèse en est le contre-exemple parfait, autant au niveau du dessin que du scénario, à mon goût.

C'est trop différent pour véritablement comparer.
J'aime le côté désuet des anciens, j'aime la perfection dans le rendu des appareils dans les nouveaux.

Don Lopertuis