Voilà, un sondage qui m’est venu comme ça. Les jeux ont été sélectionnés sur des critères de qualité purement objectifs, il va sans dire… ![]()
Il manque Age of Renaissance
Je n’en connais que quatre (Star Wars, Doom, GoT et le Shogun), je ne sais pas si je dois voter. En plus entre Doom et Star Wars, j’aurai du mal à choisir.
world of warcraft bg bien sur
a plus
alain
Je ne fais que signer…
![]()
Enorme boite FFg = critère objectif de qualité… ![]()
Arkham Horror est mon deuxième jeu préféré. En fait mon premier est Age of Steam, absent de cette liste
C’est vrai qu’au vu de cette sélection, il n’est pas évident de définir quels critères ont été pris en compte pour décider si un jeu est un gros jeu ou non. Durée ? Matériel ? Complexité ? ![]()
voila quand y a plus d un jeu FFG dans un sondage je suis tout perdu. j ai quand meme vote TWILIGHT IMPERIUM qui l eu cru??
mais yen a des vraiment tres tres bon donc je vais plutot faire un tiercé de ce que je connais.
1 TWILIGHT IMPERIUM
2 WARRIORKNIGHTS
3 DUNE / DESCENT
4 CIVILISATION / DOOM
5 ARKHAM HORROR
6 GAME OF THRONE
CA C EST MON TOP. 3 ET 4 AVEC DES EX AEQUO CAR DES JEUX TRES DIFFERENTS.
ET LA FIN C EST A DIRE LES JEUX QUE JE N AIME PAS.
7 WAR OF THE RING
8 WOW DE BASE CAR AVEC L EXTENTION CA REMONTE LE NIVEAU
9 AXIS EN ALLIES (1 partie a mon actif pas concluante)
a++
J’ai pris les jeux qui avaient été “oubliés” de l’autre liste qui ne contient que des jeux allemands ou affiliés, presque tous très récents ; donc, les jeux américains et anglais dont certains sont des grands classiques, appréciés par plusieurs générations de joueurs… La longueur des parties, la richesse ludique, le côté spectaculaire du matériel, le rénommée au travers de générations, certaines compagnies emblématiques (games Workshop, Avalon Hill, FFG)… J’aurais pu mettre “Age of renaissance” (gros jeu Avalon Hill bien connu en France), c’est vrai… Ou “Le jeu des 1001 nuits”. Mais je n’arrive pas à éditer le sondage…
![]()
Sans aucune hésitation:
War of the Ring
Et encore c’est sans compter l’arrivée de la Version de Luxe qui va faire prendre au jeu une dimension ludique inégalée (oui je sais je m’embale mais il faut bien que je justifie son achat aupres des peres noel
)
OUARK ! des vrais gros jeux !
je vote Twilight Imperium parce que je l’ai découvert il y a pas longtemps et que j’en suis encore sous le choc. Et peut-être deviendra-t-il mon jeu préféré quand j’en aurai fait suffisamment de parties.
En 2 ème position : HOTW (non cité)
En 3ème position : Civilisation, Conquest of the Empire, La Guerre de l’Anneau, Axis & Allies, Dune (quand il est joué avec beaucoup de roleplaying), et peut-être aussi Queen’s Gambit
J’ai pas encore essayé A Game of Throne dont tout le monde me dit le plus grand bien.
J’ai été trés déçu par Warrior Knights (je n’y ai joué qu’une fois), mais Batte man insiste tellement que je lui accorderai une 2ème chance, c’est juré !
Ah Ah ! Enfin des monster games, pour les velus, les fous qui n’hésitent pas à passer plus de douze heures sur un jeu ; faisant fi de l’air vicié, de l’odeur de fennec, des monceaux de bouteilles de coca et autres boissons gazeuses sacrifiées sur l’autel de la passion ludique, du rat crevé qui s’est installé derrière nos amygdales, de la conjonctivite qui guette… tout cela pour battre d’autres zinzins du même genre !
Don Lopertuis
PS : Twilight power !
il manque des gros AH … comme
titan
Euh… J’vois pas time’s up dans la liste
![]()
Si on devait regarder les 2 listes de soi “disant” Gros Jeux…
J’ai une question : " COMBIEN DE TEMPS FAUT IL POUR JOUER A TOUS CES JEUX : TEMPS CUMULEE " ?
Personnellement, quand on parle de Gros jeux… je comprends jamais… pour moi un gros jeu est un jeu avec une profondeur suffisante qu’on peut rejouer souvent… donc avec durée de vie longue… et pas nécessairement dû à l’explication des règles.
A mes yeux, il manque donc le JEU D ECHEC et le JEU DE GO… jeux qui ont traversés les siècles. On pourrait aussi refaire un même sondage sur les jeux à 2 abstrait : délaissé par bcp de joueurs ici présent.
Ici aussi je m’abstiens, cela se révèle une série de jeux que je connais pas… mais si quelqu’un veut m’apprendre, pas de soucis… il pourra combler mon ignorance.
En premier Civilization (la vesion advanced) un de mes jeux favoris depuis prés de 25 ans (Ouch! le coup de vieux). Dont une réédition serait vraiment la bienvenue (on peut l’espérer puisque certains vieux boardgames d’AH comme Britania ont déjà été réédité).
Ensuite Age of Renaissance en deuxième.
Puis A Game of Throne pour compléter le podium.
Enfin la notion de gros jeux reste de toute relative. Car je suis surtout un joueur de Wargame avec un faible pour les "monstes (Fire in the East, War in Europe, Wacht am Rhein…) et là on est dans une autre catégorie…
Bonjour,
Je vote Twilight Imperium III, le jeu des jeux
, mais suivi de prés par Arkham Horror, le jeu parfait pour les anciens rôlistes, et amateurs de l’univers.
Pour répondre à monsieud Pso76, pour moi un gros jeu, et surtout un monster game, est un jeu qui possée beaucoup de matériel, qui a des régles riches permettant de simuler de nombreuses situations, et dont le nombre de parties possibles est quasi infini, ceci du à la richesse des possibilités de victoire et de stratégies possibles… Bref des jeux pour les dingues, comme moi
.
La définition de Don lopertuis étant tellement vraie
, faire une partie de Twilight sur 12 heures, en compagnie d’une bande de doux dingues… le pied intégrale
. On peut jouer la guerre psychologique, et l’épuisement…
. Et puis on peut finir une partie en citant un homme célèbre qui disait ceci : “J’aime quand un plan se déroule sans accroc”… ![]()
A Bientôt,
Thierry ![]()
P.S: Si j’en fais trop vous me le dites… ![]()
Beaucoup plus de jeux que je ne connais pas dans cette liste (10/20) que dans l’autre (2/12). Mais mon préféré est sans aucun doute Queen’s Gambit, loin devant Age of Renaissance, Civilization et Warrior Knights.
arthemix dit:Beaucoup plus de jeux que je ne connais pas dans cette liste (10/20) que dans l'autre (2/12). Mais mon préféré est sans aucun doute Queen's Gambit, loin devant Age of Renaissance, Civilization et Warrior Knights.
et puis y a britannia aussi non mais
Don Lopertuis dit:Ah Ah ! Enfin des monster games, pour les velus, les fous qui n'hésitent pas à passer plus de douze heures sur un jeu ; faisant fi de l'air vicié, de l'odeur de fennec, des monceaux de bouteilles de coca et autres boissons gazeuses sacrifiées sur l'autel de la passion ludique, du rat crevé qui s'est installé derrière nos amygdales, de la conjonctivite qui guette... tout cela pour battre d'autres zinzins du même genre !![]()
Don Lopertuis
+1
Même si je ne connais pas perso TI3, je ne garde que d'excellentissimes souvenirs de mes parties de TI. Y aura-t-il un jour où je pourrais tester TI3 ?
L'inconvénient d'un gros jeu, c'est que jouant pendant plus de 10 heures, il faut un minimum apprécié personnellement les autres joueurs. Sinon, ça peut devenir le calvaire.
CBP dit:Don Lopertuis dit:Ah Ah ! Enfin des monster games, pour les velus, les fous qui n'hésitent pas à passer plus de douze heures sur un jeu ; faisant fi de l'air vicié, de l'odeur de fennec, des monceaux de bouteilles de coca et autres boissons gazeuses sacrifiées sur l'autel de la passion ludique, du rat crevé qui s'est installé derrière nos amygdales, de la conjonctivite qui guette... tout cela pour battre d'autres zinzins du même genre !![]()
Don Lopertuis
+1
Même si je ne connais pas perso TI3, je ne garde que d'excellentissimes souvenirs de mes parties de TI. Y aura-t-il un jour où je pourrais tester TI3 ?
L'inconvénient d'un gros jeu, c'est que jouant pendant plus de 10 heures, il faut un minimum apprécié personnellement les autres joueurs. Sinon, ça peut devenir le calvaire.
c clur