Yep…
Age de la renaissance…mais bon je viens d acquérir Dune alors ca risque peut etre de changer ![]()
Enorme boite FFg = critère objectif de qualité... M. Green
Je crois que là tout est dit
Cherche joueur qui peut me convaincre de faire un gros jeux…
et qui connaisse les règles ![]()
Pourquoi personne ne mentionne twilight struggle ? ![]()
Aaaaah
Bah en voilà du gros velu ! (Sauf “Starwars - The Queen’s Gambit” qui n’a pas sa place ici car il est “light” comparé aux autres)
Ca aurait pu être très difficile de voter car il y en a vraiment beaucoup que j’adore, d’autres que je connais un peu et que j’aime bien et quelques inconnus tout aussi illustres.
Mais comme un collègue TTien l’a dit quelques posts plus haut : Twilight Imperium 3 est “Le jeu des Jeux”, c’est donc sans hésiter plus d’1/4 de seconde que je fais mon choix ![]()
Aaaaah, 1h de préparation dans un joyeux bordel, la construction méticuleuse de la Galaxie toujours dans un joyeux bordel, les 1er chambrages, les stratégies perdues d’avance mais fun, l’apéro du soir (bonsoir), la pause ravitaillement, la tension palpable lors de certaines prise de décision, et le débriefing pendant lequel on refait la partie… QUE du bonheur en barre de 10t pendant 7h !
Et sinon juste derrière “Age of Renaissance” bien entendu…
soupir… j’aurais bien joué à ces 2 monstres ludiques samedi et dimanche prochain, … mais faute de joueurs motivés ça sent le sapin…
+
Vais-je enfin pouvoir jouer à Res Publica Romana ? Normalement, ce dimanche est le bon, mais je disais ça il y a une semaine
!
Avec un drôle d’accent, Dame Jessica m’a dit : “Vote Dune” !
Pyjam.
De tous ces jeux je n’ai joué qu’à:
- CoE (Une seule partie
)
- Harkham Horror (1 partie)
- Doom
Donc forcément je vote pour Doom !
(Mais je ne vois pas bien pourquoi il est dans cette liste, en fait…)
Bah oui ! Mais Doom, j’aime plutôt bien…
CoE est un grand jeu, mais, trèèès subjectivement, pas pour moi…
Harkham, très très bien foutu, mais pas ma came non plus.
Edit: Ha oui, pourquoi y a pas “Betrayal at the House of the Moumoutte”
dans la liste ?
Il pourrait très bien y être, non ?
Damned. j’ai regardé la liste tout tranquilement, quand mes petits yeux cruels se sont arrêtés a Shogun. Je me suis dit ça va être “queen games”.
Et là, je vois, ô miracle, entre paranthes “MB”:shock: . Je failli donc mourir d’une attaque cardiaque. la faute a TT. Bon je m’empresse de voter, croyant naîvement “je vais être le seul”. Et non. 4 votes ! Putain 20 ans apres sa sortie, y a toujours des fans.La critique du jeu dans la ludo idéale de B. Faidutti y est sûrement pour quelque chose
Mon jeu préféré, loin devant…tout.
Au fait pour ceux que ça intéresse je me suis lancé dans la trad’ des regles (voir sur Ludism).
Gamemaster Series ![]()
Mauvaise nouvelle, tu as dû te tromper de ligne : il n’y a que 3 votes pour Shogun (MB) !
Pyjam
Sur les 7 que je connais, je vote Dune sans la moindre hésitation !
pyjam dit:Mauvaise nouvelle, tu as dû te tromper de ligne : il n'y a que 3 votes pour Shogun (MB) !
Pyjam
Effectivement, je me suis trompé de ligne on dirait bien...Mais 3 c'est déjà pas mal
Dune : ça fait au moins cinq ans que je n’ai pas touché à la boite qui dort dans l’armoire du club. Je me souviens surtout de 2h d’explications de règles pour 30 minutes de partie suite à des alliances faciles…
Civilization : le seul qui soit dans ma propre ludo. Un des premiers jeux que j’aie achetés. J’ai du y jouer, allez… deux fois. C’est pratiquement insortable aujourd’hui. Je préfère de loin faire deux parties d’Antike et Chinatown pour retrouver la substantifique moëlle de Civilization que de trouver 7 joueurs motivés pour une partie de 8h où la moitié des joueurs seront condamnés à vivoter à partir de la deuxième heure de jeu pour ne pas connaître le développement optimal de sa nation et où la victoire se jouera sur une inondation ou une guerre civile au mauvais moment…
Squad leader/ASL : jamais vu. Ceci dit, la simulation ne m’intéresse pas, donc je ne risque pas de m’y essayer…
Arkham Horror : j’ai un pote provisoirement fan. Il faut dire qu’il ne sait pas encore qu’une partie dépasse allègrement les 4h
Ayant largement préféré le SdA aux CdlTR, je doute qu’AH soit fait pour moi ![]()
Twilight Imperium III : j’ai déjà fait une partie interrompue de TI2, et c’est vrai que c’était plutôt bien parti. Un des rares que je veuille tester !
World of Warcraft BG : disons qu’un gros jeu à l’américaine sans interaction, j’ai du mal à en voir l’intérêt profond ![]()
Warrior Knights : je testerai bien à l’occasion, en espérant ne pas rencontrer un Risk-like
Conquest of the Empire/ COI II : celui que j’ai le plus pratiqué et pour lequel j’ai voté (version 2, évidemment).
Descent : je me laisserais bien embarquer dans une partie, dis donc. Mais c’est pour le côté “nostalgique d’Heroquest”. Il faut dire que j’ai encore un Heroquest, donc je pourrais aussi bien jouer à HQ.
War of the Ring : on dirait bien que c’est un peu trop long pour moi, mais surtout je ne suis pas un grand joueur à deux, surtout quand c’est long.
Axis and Allies : je croyais en avoir une bonne impression, mais après y avoir rejoué à deux récemment, je me suis retrouvé à jouer à un Risk-like scripté…
A Game Of Thrones : celui là, il faut que j’y rejoue dans de bonnes conditions. Je ne suis pas fan du tirage de cartes évènements qui influent un peu trop à mon goût sur le jeu…
Paths of Glory : je sais même pas ce que c’est, celui là.
Star Wars - The Queen’s Gambit : encore un “gros” jeu à deux… et il m’a l’air particulièrement hasardeux… Pas pour moi a priori…
Doom : celui là, j’aimerais bien l’essayer, et encore plus que Descent, pour voir si c’est vraiment tactique…
Republic of Rome : mmmh, un peu long pour moi a priori, mais je pourrais me laisser tenter par un pédagogue de haut talent…
Shogun (MB) : pour moi, une caricature de Risk-like. J’ai pas du tout aimé.
Talisman : connais pas, et je ne saurais pas le trouver;
Age of Rennaissance : j’ai pas vraiment de mauvais souvenirs, si ce n’est les cartes évènements trop puissantes. Je pourrais y rejouer (un de mes potes l’a) mais la flemme de me replonger dans l’imposant livret de règles…
Le jeu des 1001 nuits : je ne saurais pas où le trouver.
Voilà, voilà. Bon, je retourne à l’autre sondage ? ![]()
Ah, ça c’est des jeux, des vrais ! J’avoue que j’aime m’asseoir à une table de jeu pour un bon paquet d’heures, en sachant que ça va cogiter et/ ou négocier sévère;
Il y a beaucoup de mes chouchous dans la liste, j’ai quand même choisi Res Publica Romana parce qu’il est assez unique en son genre. LE jeu politique ultime à mon avis, auquel je ne joue qu’une fois de temps en temps (une ou deux parties par an) mais c’est à chaque fois un délice. J’ai hâte de voir ce que la réédition à venir en fin d’année va apporter !
Mais bon, Twilight, Civilization, la Guerre de l’anneau, l’Age de la renaissance… voilà aussi de grands jeux dont je ne refuse jamais une partie !
scand1sk dit:
Voilà, voilà. Bon, je retourne à l'autre sondage ? :p
A ton avis ?
scand1sk dit:Dune : ça fait au moins cinq ans que je n'ai pas touché à la boite qui dort dans l'armoire du club. Je me souviens surtout de 2h d'explications de règles pour 30 minutes de partie suite à des alliances faciles...
Dans ces conditions, cela ne m'étonne pas que tu n'aies pas accroché. Perso, j'y ai joué il y a longtemps avec des potes qui étaient aussi des sacré putes en jeu. Et là, je peux te dire que j'ai apprécié la saveur de ce jeu, même si je me suis fait rétamer/trahir de tous les côtés !
Don Lopertuis
Civilization : le seul qui soit dans ma propre ludo. Un des premiers jeux que j'aie achetés. J'ai du y jouer, allez... deux fois. C'est pratiquement insortable aujourd'hui. Je préfère de loin faire deux parties d'Antike et Chinatown pour retrouver la substantifique moëlle de Civilization que de trouver 7 joueurs motivés pour une partie de 8h où la moitié des joueurs seront condamnés à vivoter à partir de la deuxième heure de jeu pour ne pas connaître le développement optimal de sa nation et où la victoire se jouera sur une inondation ou une guerre civile au mauvais moment...
ben moi si je laisse de côté les victoires et que je mets bout à bout toutes les parties où j'ai pris une déculottée dans des jeux à durée courte ou moyenne durée, ça doit faire des dizaines et des dizaines d'heures (peut-être même plus de 100).
Aussi je me pose la question si je fais bien de continuer à jouer ?!!!!
Ton argument ne tient pas vraiment.
Je dirais plutôt que le choix de ses partenaires de jeux est toujours important quand on se lance dans un gros jeu type Civilization, Twilight Imperium, Conquest of The Empire et autres parce que justement la partie sera longue, qu'il ne sera pas possible de se défiler si ça tourne mal. Et que si ça tourne mal, autant que ce soit parce que j'ai mal joué et pas parce que X et Y avait comploté une alliance avant le début de la partie en se jurant d'avoir ma peau, ou parce que X et Y ne se portent jamais préjudice quand ils jouent ensemble, ou que je ne sais quoi encore.
Il faut privilégier l'esprit du jeu. Cet esprit il existe autour de toutes les tables de jeu quelle que soit la durée de jeu. C'est sûr que quand le jeu est court, et qu'on est victime d'un mauvais esprit, ça fait moins mal ... quoi que ....
[/quote]
j’ai voté dune.
il manque diplomatie
Je crie au plagiat éhonté, surtout que tous les sus-cités sont tout de même de l’ordre du monster game que du gros jeu…
Néanmoins, alors vu que mes connaissances sont nettement plus limitées dans cette catégorie, j’ai voté pour l’inusable, l’éternel, mon préféré: Civilization ![]()
Pso76 dit:Cherche joueur qui peut me convaincre de faire un gros jeux...
et qui connaisse les règles
avec plaisir!
Moi je vote Horreur à Arkham! suspens, partie à chaque fois renouvellée! J'adore!