Republic of Rome, évidemment.
Même si choisir entre Dune, RoR et Civ fut peu facile.
greuh.
Je dis tous ça, mais effectivement je suis conscient que ça dépend énormément du public. Avec des potes bons joueurs (une denrée rare…) au milieu des arbres et avec un barbeuque à proximité, nul doute que je pourrais me laisser tenter par n’importe lequel de ces monster games. Je manque surtout de potes bons joueurs (chez moi, le monde se divise en deux camps : les “pitbulls” qu’on a pas le droit d’attaquer sans se faire insulter et pourrir jusqu’à la fin de la partie et les “kingmakers” qui font gagner le parrain de leur fils ou le père de leur filleul en dernier lieu).
Monsieur Bilbo dit:Je crie au plagiat éhonté, surtout que tous les sus-cités sont tout de même de l'ordre du monster game que du gros jeu...![]()
Typique des joueurs de "modern board games" ça...
Y a Queen’s Gambit donc ça va
A part Games of Throne, tous mes autres essais dans cette liste ont été laborieux et plutôt pénibles. Donc pas ma catégorie ![]()
scand1sk dit:Je dis tous ça, mais effectivement je suis conscient que ça dépend énormément du public. Avec des potes bons joueurs (une denrée rare...) au milieu des arbres et avec un barbeuque à proximité, nul doute que je pourrais me laisser tenter par n'importe lequel de ces monster games. Je manque surtout de potes bons joueurs (chez moi, le monde se divise en deux camps : les "pitbulls" qu'on a pas le droit d'attaquer sans se faire insulter et pourrir jusqu'à la fin de la partie et les "kingmakers" qui font gagner le parrain de leur fils ou le père de leur filleul en dernier lieu).
Efectivement, ça doit pas être drôle. Combien de membres au club ?
BananeDC dit:Typique des joueurs de "modern board games" ça...Non non les vrais "monsters" ne sont pas là
, ils s'agit bien de gros jeux...A l'américaine.
vi c'est ce que je me disais en regardant la liste... il y beaucoup de bons jeux là-dedans .... mais je suis un peu surpris de mettre descent dans la même catégorie que civi. Tout dépend de la définition du terme "monster game" en fait
Manque cruellement Diplo et History of the world
Contrains et forcé je me rabbat donc sur ASL et ses nombreuses heures passées à cherché l'alinéa (petit b) de la tourelle du char qui essaie de tourner dans un batiment en ruine, de ces nuits de redécoupe des 5000 pions au cuter parce que les petits coins accrochent et du chat qui saute sur la table au dernier tour après 8 heures de jeu....
C’est vrai que mettre descent et Civ’ dans le même classement, c’est ne regarder que “l’allure” du jeu. Parce que même sur la durée, y’a facile trois heures d’écart (en gros).
Diplo n’est PAS un monster game, étant donné que ses règles sont très simples et son matériel élémentaire. Mais personnellement, je garde un souvenir fantastique de mon unique partie.
BananeDC dit:
En moyenne, 8, en me comptant. Parmis ceux-ci, trois sont de vrais "bon joueurs" (dans le sens où personne n'engueule personne, et que les coups sont en général rationnels, même si je me suis pris un coup de kingmaking au dernier Imperial, mais sans doute mérité), deux à moitié, deux pas du tout. Le huitième, c'est moi :p
Un autre point, c'est qu'en club, on ne peut pas jouer à des jeux de plus de trois heures, et que quand j'invite des gens chez moi, je me sens obligé de faire jouer ma copine, qui ne veut pas jouer à des jeux de plus de 2 heures (sa limite étant un Age of Steam, ce qui est déjà pas mal :p), ou estampillé "jeu de garçon" (c'est à dire avec des armées), med-fan ou sci-fi.
Un Antike, un Imperial ou un Dungeon Twister ont été autant d'échecs cuisants.
Ceci dit, elle pourrait se laisser tenter par un M'44 pour le thème historique, et les règles simples.
llouis dit:Diplo n'est PAS un monster game, étant donné que ses règles sont très simples et son matériel élémentaire. Mais personnellement, je garde un souvenir fantastique de mon unique partie.
Ca dépend de la définition que l'on donne de "Monster Game".
C'est clairement un des jeux de plateau les plus longs du marché (si l'on exclut les wargames type World in Flames qui sont pour moi "hors concours).
Attention, le sujet n’est pas sur les Monster Games ! Pour moi, les Monster Games, ce sont des jeux qui se jouent sur plusieurs jours - au moins. Ce sont des Wargames du genre World In Flames, Longest Day, etc. On parle ici de “gros jeux à l’américaine”, mais bon, c’est une réalité qui englobe des choses très diverses (les jeux de conquêtes, ceux proches du jeux de rôles, etc.) Je n’ai pas mis “Diplomacy” parce que ses règles sont effectivement simples, plutôt proches du jeu de société classique dans leur niveau de difficulté. J’aurais pu mettre “Twilight Struggle”, “Britannia”, etc., mais bon, il faut faire des choix, je ne pouvais mettre tout le catalogue AH… ![]()
j’ai voté pour path of glory mpais c est plus un wargame donc dans la categorie jeu de plateaux je dirais:
-history of the world
-civilization
-age de la renaissance
scand1sk dit:BananeDC dit:
En moyenne, 8, en me comptant. Parmis ceux-ci, trois sont de vrais "bon joueurs" (dans le sens où personne n'engueule personne, et que les coups sont en général rationnels, même si je me suis pris un coup de kingmaking au dernier Imperial, mais sans doute mérité), deux à moitié, deux pas du tout. Le huitième, c'est moi :p
Un autre point, c'est qu'en club, on ne peut pas jouer à des jeux de plus de trois heures, et que quand j'invite des gens chez moi, je me sens obligé de faire jouer ma copine, qui ne veut pas jouer à des jeux de plus de 2 heures (sa limite étant un Age of Steam, ce qui est déjà pas mal :p), ou estampillé "jeu de garçon" (c'est à dire avec des armées), med-fan ou sci-fi.
Ceci dit, elle pourrait se laisser tenter par un M'44 pour le thème historique, et les règles simples.
Le club c'est un lieu de rencontre et d'échanges, mais aussi un endroit propice pour tester de nouveaux jeux.
Après, c'est sympa d'organiser des parties entre des joueurs qui ont des affinités.
Ta copine est peut-être plus joueuse que tu ne le penses. Simplement si elle est moins joueuse, il ne faut pas qu'elle se sente obligée. Il ne faut pas non plus que tu te sentes obligé de la faire participer à toutes les parties qui ont lieu chez toi. La question n'est pas toujours "à quoi est ce que tu veux jouer" mais aussi " est-ce que tu veux jouer à" et encore "avec qui aimerais-tu jouer".
Bon je dis ça mais je suis comme toi, j'arrive pas toujours à entraîner toutes les personnes de mon entourage dans mes délires ludique ...
scand1sk dit:Je manque surtout de potes bons joueurs (chez moi, le monde se divise en deux camps : les "pitbulls" qu'on a pas le droit d'attaquer sans se faire insulter et pourrir jusqu'à la fin de la partie et les "kingmakers" qui font gagner le parrain de leur fils ou le père de leur filleul en dernier lieu).
Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:Alors, attends le futur Starcraft the Boardgame et tu pourras à tous leur répondre : "Nuclear Launch detected"
![]()
Certes, certes, je garde un oeil curieux sur ce jeu. Ceci dit, je n'ai jusqu'ici jamais apprécié les jeux de Glenn Drover, trop apparentés au Risk, donc je ne suis pas sûr que ça va commencer maintenant. Et j'ai un petit doute sur le rendu du fameux Nuclear Launch de Starcraft, qui se basait surtout sur la présence d'unités invisibles et autres "brouillard de guerre", qui restent encore réservés au domaine du jeu video.
Mais avant toute chose, il faudrait que je joue à TI3, déjà. Peut être pendant le "off" de la Gencon ? Je serai parisien et célibataire ce soir là
Don Lopertuis dit:
Alors, attends le futur Starcraft the Boardgame et tu pourras à tous leur répondre : "Nuclear Launch detected"
![]()
Le jeu sera certainement bon, mais pour des fans du jeu video, quel pied de lancer ce genre de phrase...
scand1sk dit:
Shogun (MB) : pour moi, une caricature de Risk-like. J'ai pas du tout aimé.
Toi, t'as juste envie de te faire égorger par une créature bizarre au collier de banane, c'est ça. Non parce que là, ça frôle l'attentat quand même
Je ne connas aucun de ces jeux de merde.
Merde scand1sk, tu me fais dire des choses pas bien
En fait, j'en connais pas beaucoup (Descent, aGoT, Axies and Allies, Republic of Rome, Age of Renaissance) et je n'en possède qu'un. Si TI3 n'était ap si long, il me tenterait bien, j'essayerais bien Arkham Horror et Conquest of empire, les autres ne m'attirent pas du tout.
Pour ceux que je connais, j'ai pas fait une partie complète de Descent, j'ai du faire 2-3 parties de aGoT, 2 de RoR (dont une de 30 minutes) et 5-6 de Renaissance. Clairement, aucun ne m'a laissé un grand souvenir. Descent ne me correspond pas, aGoT, est pas mal, mais la règle de base est très mal équilibrée (bien trop hasardeuse) et le jeu est trop aé conquête pour me séduire, RoR se perd entre le jeu de rôle et le jeu de société et est beaucoup trop long pour moi, Renaissance n'a pas su exploiter son thème correctement, et le hasard y est trop important, à mon goût, pour un jeu de 6 heures.
C'est donc le jour et la nuit avec l'autre liste (jai joué à tous les jeux de l'autre liste, ils me semblent tous indispensables, en cumulé, j'ai du dépasser le millier d'heures dessus).
Donc, pour moi, il manque l'option "Je n'en apprécié aucun"
scand1sk dit:BananeDC dit:
J'imagine donc que vous faites 2 tables par soirée, et que les parties sont plus ou moins agreables selon la table à laquelle on est...
Les engueulades, c'est ce qu'il y a de pire, on sort carrement du jeu, on alimente des rancunes steriles avec des gens venus pour jouer.
Ca nous est arrivé à une partie de Citadelles, un joueur n'avait pas apprécié de se faire assassiner 2x de suite (par moi, j'avais pas bien capté le truc, c'etait ma premiere partie). il a carrement menacé de se barrer...
Du coup apres, j'ai vraiment eu l'impression que tout le monde évitait de lui faire des crasses (on etait 7), tout en ayant envie de lui dire "ben barres toi".
Moi ma copine, pas de memoire 44, car jamais de jeu avec des morceaux de guerre dedans
loic dit:scand1sk dit:
Shogun (MB) : pour moi, une caricature de Risk-like. J'ai pas du tout aimé.
Toi, t'as juste envie de te faire égorger par une créature bizarre au collier de banane, c'est ça. Non parce que là, ça frôle l'attentat quand même![]()
Je ne connas aucun de ces jeux de merde.
![]()
Merde scand1sk, tu me fais dire des choses pas bien![]()
Non, ça va , je vais bien. (Rrrrrggghhll crrunch : bruit de créature rongeant son frein en dévorant son clavier
Bon c'est pas grave... Je suis tout de même plus en phase avec cet avis :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &ref=51875
Ou bien avec ce qu'a ecrit Faidutti dans sa ludo idéale.
J'écrirai bientôt mon propre avis rassurez vous (faut juste que je prenne le temps, c'est sérieux héhé, et faut que je sois moins faineant aussi).
loic dit:En fait, j'en connais pas beaucoup
Et ça se permet de critiquer en mal...
loic dit:(Descent, aGoT, Axies and Allies, Republic of Rome, Age of Renaissance) et je n'en possède qu'un. Si TI3 n'était ap si long, il me tenterait bien, j'essayerais bien Arkham Horror et Conquest of empire
Tu dis ça pour faire plaisir a Logan
loic dit:Pour ceux que je connais, j'ai pas fait une partie complète de Descent, j'ai du faire 2-3 parties de aGoT, 2 de RoR (dont une de 30 minutes) et 5-6 de Renaissance. Clairement, aucun ne m'a laissé un grand souvenir. Descent ne me correspond pas, aGoT, est pas mal, mais la règle de base est très mal équilibrée (bien trop hasardeuse) et le jeu est trop aé conquête pour me séduire, RoR se perd entre le jeu de rôle et le jeu de société et est beaucoup trop long pour moi, Renaissance n'a pas su exploiter son thème correctement, et le hasard y est trop important, à mon goût, pour un jeu de 6 heures.
C'est donc le jour et la nuit avec l'autre liste (jai joué à tous les jeux de l'autre liste, ils me semblent tous indispensables, en cumulé, j'ai du dépasser le millier d'heures dessus).
Comme quoi, c'est juste pas ton genre de jeu. inutile de se forcer !
Je relativise beaucoup plus depuis les posts sur des sujets plus importants (politiques).
Voilà ! J'ai réussi a écrire un post a Loic sur les jeux en restant zen et sans envoyer de pruneaux sur ces saletés de jeux à l'allemande, avec leurs petits cubes laids sur leurs plateaux immondes.
BananeDC dit:
Voilà ! J'ai réussi a écrire un post a Loic sur les jeux en restant zen et sans envoyer de pruneaux sur ces saletés de jeux à l'allemande, avec leurs petits cubes laids sur leurs plateaux immondes.![]()
Fais chier les débats politiques. On n'arrive même plus à dire des conneries.
Enfin, quand même, je reste persuadé qu'un mec qui aime des jeux de baston avec des dés d'i y a 20 ans, il est forcèment un peu arriéré, non ?