Je n'ai jamais testé Bohnanza, ni Oltremare, et j'aime beaucoup Edel Stein & Reich.
Mais le top du top, c'est quand-même Chinatown : beau matériel, très simple et très animé. Seul point faible de Chinatown : il gagne vraiment à être joué à 5 joueurs (et il est assez difficile à trouver actuellement, mais je crois qu'une ré-édition est prévue ).
Idem.
Incroyable : Chinatown serait-il LE jeu qui ferait l'unanimité ???
shingouz dit:Je n'ai jamais testé Bohnanza, ni Oltremare, et j'aime beaucoup Edel Stein & Reinch.
Mais le top du top, c'est quand-même Chinatown : beau matériel, très simple et très animé. Seul point faible de Chinatown : il gagne vraiment à être joué à 5 joueurs (et il est assez difficile à trouver actuellement, mais je crois qu'une ré-édition est prévue ).
Chez Filosofia paraît-il pour Chinatown...dans la liste, je n'ai joué qu'à Oltre Mare (une dizaine de parties)....oui, c'est pas mal, astucieux et animé.
Mais le jeu de marchandage/négo le plus sauvage que je connaisse, c'est Die handler von Genua : tout se négocie !
Chinatown, c'est simple, il est dans mon top 5 ! J'adore... il a des imperfections (pas mal de hasard) mais l'ambiance qu'il génère est sans équivalence par chez nous (surtout quand on fait une partie avec l'accent asiatique ! énorme, une de mes plus grosses poilades tout jds confondus)
Après Bohnanza est vraiment très sympa à partir de 5 joueurs, beaucoup d'interractions.
Oltremare est plus "sérieux" dans le thème et la mécanique.
J'aime beaucoup aussi Carambouille pour le bordel ambiant.
ES&R est à part car on négocie en misant des pierres, il n'y a pas vraiment d'échanges oraux. Mais c'est aussi un de mes jeux préférés.
Bohnanza devant et ça fait trop longtemps que je n'y ai pas joué. Pareill pour Chinatown, pas loin derriere.
Sinon pour les amateurs du genre, Handler von Genua le fait bien aussi.
A part Edel où je suis pas très fan du choix simultané, les 3 autres c'est du tout bon pour moi
Sans voir la liste, Die Händler, clairement.
Avec la liste, Bohnanza, loin, très loin devant tous les autres (mes rares parties de Chinatown ne m'ont pas du tout donné envie d'y revenir).
Die Händler et Genua, c'est du lourd quand-même.
Ce sont de très bons jeux, mais les comparer à Bonhanza et Chinatown, c'est un peu comparer les Aventuriers du Rail à Age of Steam, non ?
shingouz dit:Die Händler et Genua, c'est du lourd quand-même.
Ce sont de très bons jeux, mais les comparer à Bonhanza et Chinatown, c'est un peu comparer les Aventuriers du Rail à Age of Steam, non ?
Un peu, mais pas tout à fait qd même (et puis j'ai bien dit avant de voir la liste).
King Bing dit:
Mince... je joue au maxi avec 4 joueurs... il reste tout de même intéressant à 4 ? et à 3 ? (mais là, je sens que vous allez me dire qu'il vaut mieux jouer à autre chose...d'ailleurs, existe-t-il un jeu de négo qui soit vraiment bien à 3?)
Oui, Lowenherz
shingouz dit:Die Händler et Genua, c'est du lourd quand-même.
Les comparer à Bonhanza et Chinatown, c'est un peu comparer les Aventuriers du Rail à Age of Steam...
Pour Die Hädler je sais pas, mais DHVG ne me paraît pas si lourd que ça :
On prend le marchand (qui étrangement se découpe en rondèles), on demande aux autres par quels bâtiments ils voudraient le voir passer ("ah! ah ! toi, tu as une grosse commission à faire dans cette villa hein ? Non ? Ben voyons, simple visite de politesse, c'est ça... allons, combien tu me proposes ? et toi ? le port ? un petit courrier à livrer ? Non ?...Quoi ? tu me proposes 5 seulement ? Non...aller, 10 plus un cube et j'y vais...oui, je suis un escroc, et alors ?") et une fois que l'on a fait ses petites affaires, le marchand passe au suivant. Il suffit de savoir à quoi servent certaines cartes et zou, on peut se lancer.
Le seul truc, c'est que tout le plateau est en allemand, donc quand on a pas l'habitude....mais sinon cela donne une joyeuse foire d'empoigne, où il faut ruser en permanence, faire semblant de ne pas être interessé par justement ce qui nous interesse le plus, etc...bref, on a souvent de franches rigolades en y jouant .
chinatown sans hesitation
jamais teste avec la variante "acent chinois"
va falloir que je teste ca ;-p
topkewl qui aime la negoce
Bohnanza est une valeur sûre. Et question négociation, ça parlemente sec.
Oltre Mare est très bon, mais la négociation y est moins systématique, elle n'est qu'un des mécanismes du jeu.
De même, le mécanisme au coeur d'ES&R est plus le choix simultané que la négociation. Là aussi un très bon jeu, bien pervers.
Enfin, à mon grand regret, je n'ai jamais joué à Chinatown.
J'aime beaucoup "L'or des dragons".
ElGrillo dit:Chinatown (...) l'ambiance qu'il génère est sans équivalence par chez nous (surtout quand on fait une partie avec l'accent asiatique !
préférés.
Cette petite touche est indispensable pour capter la réelle dimension euphorique de Chinatown... Je confirme. Ce qui est fendard, c'est qu'une fois qu'on est dans le trip, on s'étonne à sortir des anneries avé l'accent dans une aisance déconcertante... pas de poblem', pas de poblem' , c'est possible, ...
Denis dit:J'aime beaucoup "L'or des dragons".
Un pur de jeu de négo, mais en temps limité. On aime beaucoup aussi par chez nous.
Fulgan dit:Denis dit:J'aime beaucoup "L'or des dragons".
Un pur de jeu de négo, mais en temps limité.
C'est ce qui li donne toute sa saveur.
Tiens, v'la que je me mets à parler avec l'accent Chinatown !
des négociations ? Un petit boursicocotte peut-être...Qui dis enchères dis négociations non ?
dans la liste c est sans contestation Chinatown qui sort du lot !!!
et j y étais a cette fameuse partie avec l accent dont parle le grillo... tout simplement énorme... bon on avait le barthelby en décalé qui parlait japonais... mais tout bonnement énorme !! l'une de mes plus grandes rigolades avec les parties de time's up tout bourré (a consommer avec modération bien entendu !!! )