J’ai joué à Oltremare ce midi pour la premiere fois.
Le mécanisme est assez similaire à Bonhanza : phase d’échange libre + pose de suite de carte pour avoir des points
Toutefois je préfère Oltremare car il est plus étoffé. Les pouvoirs des ports et les avantages/incovénients de chaque carte (force maritime, capacité de cargaison et les actions supp.) en font un jeu où la réflexion sur les échanges est plus importante.
Oltremare me semble durer moins longtemps et c’est un des points que je repproche à Bonhanza.
Reste que Bonhnanza est plus un jeu d’enfoiré. j’ai toujours apprécié la phase ou l’on pioche deux cartes et que l’on peut se liguer contre le joueur actif pour qu’il soit obligé de labourer !
Pour ce qui est de l’ambiance, tout dépend des joueurs et cela vaut pour tout les jeux de négoces …
Je ne connais pas Chinatown, je sais, c’n’est pas bien.
Bonhanza a vraiment une mécanique pure et simple qui font les grands jeu. Il n’est pas alambiqué, une pure merveille. Des illustrations simples et un thême rigolo. il est un peu long mais on ne s’y ennuie pas.
Oltremare m’a séduit, j’aime vraiment la multitude d’utilisation des cartes. Le thême est plus sérieux, la mécanique moins simple mais pas complexe et pour autant les échange sont comme dans Bonhanza une bonne source de rigolade.
A choisir, je me ferais bien une partie d’Oltremare plutot (mais c’est surtout pour les p’tit bateaux tout mignon).
Bonhanza c’est plus un bon jeu de vacance, facilement transportable. Oltremare, c’est pour la maison.
Arnaud.
Al1_57 dit:Perso j'ai bonhnanza et j'aime bcp y jouer pour la négo...Ca ressemble immanquablement a de la vente style marchand de tapis et j'adooooore. Par contre je deteste les veritables jeux d'encheres cachées ou chacun fait une offre secrete dans son coin.
Alors dans la liste je choisis quoi ?(en plus j'aime bien le cote fun qui peut se degager de bohnanza en plus).....
Chinatown est le jeu officiel des marchands de tapis.
-Mildaene.
Un jeu de négoce dont on parle assez peu c’est respublica de knizia.
La phase d’échange est un peu particulière, le joueur actif fait une demande ou une offre et ensuite les autres joueurs répondent en utilisant le même type de requete.
mildaene dit:Al1_57 dit:Perso j'ai bonhnanza et j'aime bcp y jouer pour la négo...Ca ressemble immanquablement a de la vente style marchand de tapis et j'adooooore. Par contre je deteste les veritables jeux d'encheres cachées ou chacun fait une offre secrete dans son coin.
Alors dans la liste je choisis quoi ?(en plus j'aime bien le cote fun qui peut se degager de bohnanza en plus).....
Chinatown est le jeu officiel des marchands de tapis.
-Mildaene.
j'achète !
al,
pour 2 joueurs, oltremare doit etre jouable.
Enfin ca ne risque pas négocier beaucoup hé hé !
On en a encore parlé je crois dans ce topic, mais en jeu d’ambiance-négo, il y a “I’m the boss” qui est à mon avis incontournable. Coup fourrés à gogo, négociations remplies de retournements, aliances, trahisons, fous rires… J’adore !