Le jeu ultime, pour moi c’est celui qui me procure le plus de plaisir :
LA GUERRE DE L’ANNEAU
Mais il est fort récent, et j’ai l’impression de faire une injustice à BLOOD BOWL dont j’ai perdu le compte des parties il y a des années, tant j’y ai joué, et j’y joue encore…
Agricola, en draft … C’est le jeu qui a mis la barre au plus haut grâce à ses centaines de cartes combinées petit à petit dans chaque partie !
Je n’ai pas de jeu ultime, j’aime chaque jeu de ma ludothèque pour ses différences avec les autres. ![]()
Pour sa richesse, son ambiance et son renouvellement : Age of Steam
Pour sa synthèse du jeu moderne, son interaction et sa tension : Löwenherz
Pour son élégance, sa fluidité et son thème très bien ancré : Puerto Rico
Pour sa violence, son côté vicieux et son développement : Euphrat & Tigris
Pour sa portabilité, son originalité et sa tension : Alexandros
Ah… J’ai envie de tous les serrer très fort contre moi. Vous êtes forts les gars…
oscardejarjayes dit:Je n'ai pas de jeu ultime, j'aime chaque jeu de ma ludothèque pour ses différences avec les autres.
j'avais pas vu ça, mais je vois que ma réponse précédente va dans ce sens
ouh les tricheurs !
Le jeu ultime n’existe pas…mais en indispensable je citerai:
Mare Nostrum ( avec ou sans extension )
Risk Napoléon
Dominion
Art Moderne ( version matagot )
Dungeon Twister Prison
Héros du monde
et un petit coup de coeur personnel mais qui est loin de faire l’unanimité: Mag Blast !
Pas de jeu utlime pour moi et il n’y en aura jamais.
En fait si, mais mon jeu ultime change à chaque fois que j’y joue
Je suis très fidèle dans la vie mais ludiquement parlant je ne joue pas au même jeu très souvent (ce qui inclut l’envie de le sortir).
Cette année, le jeu auxquel j’ai le plus joué doit être Snow Tails avec … 7 parties je crois.
On va dire qu’Imperial sort du lot parce que je le trouve énorme, mais une fois que j’y ai joué, j’aurai envie d’autre chose, comme Puerto Rico, puis Löwenherz, ensuite Smallworld, Brass, Horreur à Arkham etc etc etc.
Quelques mois plus tard, je retournerai à Imperial etc etc.
Difficile de dire quel est le jeu ultime dans tout ça.
Celui qui sort le plus souvent: très certainement Taluva!
Celui qui me plaît le plus, le jeu “ultime” (si cette expression à un sens): c’est plus difficile. Taluva ne serait certainement pas loin mais il serait en compétition avec Diplomatie, Puerto Rico…
Et puis il y tous ceux que je ne connais pas…!!! ![]()
…Merci pour vos réponses très intéressant tout ça… ![]()
J’hésite …
Quel est le jeu que je vais choisir dans ma ludothèque…

lol !
J’ai le jeu mais je ne l’ai pas encore essayé ! J’ai hâte d’ailleurs car ça sent la pépite ludique à plein nez !
Brass et ses 140 parties sur l’année…
Ludo le gars dit:Pour sa richesse, son ambiance et son renouvellement : Age of Steam
Pour sa synthèse du jeu moderne, son interaction et sa tension : Löwenherz
Pour son élégance, sa fluidité et son thème très bien ancré : Puerto Rico
Pour sa violence, son côté vicieux et son développement : Euphrat & Tigris
Pour sa portabilité, son originalité et sa tension : Alexandros
Ah......... J'ai envie de tous les serrer très fort contre moi. Vous êtes forts les gars...
Ben, rien qu'avec RFTG, on a la richesse, le renouvellement, la synthèse du jeu moderne, la tension, l'élégance, la fluidité, le thème ancré, le développement, la portabilité et l'originalité… Plus qu'à trouver un jeu avec de l'ambiance, de l'interaction, de la violence et du vice. Galaxy Trucker ? Sinon, Tigre & Euphate est effectivement un bon candidat.
Caylus je crois, il y a tellement de choix et de stratégies et en même temps c’est totalement fluide et évident.
Sinon le collier de la reine peu cité (encore édité ?) mais terriblement classe et subtil dans sa mécanique.
RFTG…plus de 700 parties au compteur
Pinpin 72
pinpin72 dit:RFTG...plus de 700 parties au compteur
Pinpin 72
Mais vous comptez vos parties ou c'est une estimation ?!
Das Zepter von Zavandor
scand1sk dit:Plus qu'à trouver un jeu avec de l'ambiance, de l'interaction, de la violence et du vice. Galaxy Trucker ? Sinon, Tigre & Euphate est effectivement un bon candidat.
Cherche du côté du jeu US, ils sont tous candidats à ces critères
C’est vrai que Caylus est un bon candidat … il y en a tellement ! ![]()