Je trouve Shogun assez démentiel dans tout ce qu’il propose et sa façon d’aborder un gros jeu.
Il y a de la stratégie, de la tactique, de la majorité, de la conquête, de la planification, de l’enchère, de la fausse moule (la tour notamment
), des cubes, des cartes, des tuiles, du suspens…
On essaie pas de trouver le meilleur coup possible mais de se mettre dans une situation telle qu’on pourra profiter au maximum de toute circonstance qui pourrait se présenter. La gestion du chaos comme ils disent.
Définitivement mon jeu ultime dans la catégorie “Gros qui tâche” ![]()
Starcaft, parce qu’il a toutes les qualités et aucun défaut…
Suivi de très près par RFTG, Descent, Space Hulk et Shogun…**
Twilight Imperium III !! Il ne peut y en rester qu’un ![]()
barbi dit:scand1sk dit:barbi dit:Pour gagner en efficacité, par contre, on ne remélange pas les mondes de départ et on a enlevé les PV, on ne compte qu'avec des dés
Tiens, à mon avis c'est dommage de ne pas remélanger les mondes de départ, c'est toujours des options supplémentaires ! Pour aller plus vite, je mélange le jeu, je coupe, et je parcours le jeu jusqu'à trouver un ou deux (avec RvI) monde(s) de départ par joueur. Ça prend vingt secondes.
pas bête ! ce sera fait dès ce soir, merci![]()
la coinche, je le compte pas tellement c'est par défaut dès qu'on est 4 hors de chez nous
Bon bah ça a été essayé avec succès, d'autant plus de succès que j'ai gagné les deux parties
Je suis plutôt “bon public”. Ce qui compte le plus c’est le plaisir du moment ludique. Alors je jeu ultime il depend des joueurs avec qui je joue. Si on joue à mon jeu preferé, et qu un seul des autres joueurs le deteste, alors le plaisir ne sera surement pas au rendez vous !
Même si j’ai plus de X00 parties de RFTG.
Mon jeu ultime c’est Through The Ages et de loin.
Pour les joueurs monomaniaque il y a aussi Magic mais c’est un autre hobby… enfin pour moi.
Je dirais Carcassonne la Cité, qui fonctionne bien avec tous les types de joueurs, des plus occasionnels aux plus accros (enfin, accro pour moi, c’est très relatif par rapport à un membre lambda de Tric Trac).
Le jeu est tellement joli que même celui qui est un peu laché prend plaisir à jouer, à poser les tuiles, à monter les remparts et à placer ses guetteurs.
D’autres l’ont déjà dit…
J’adore Tigre & Euphrate mais le jeu ultime, je dois l’admettre, c’est le Go !
Go veut paraît-il dire 5 en japonais… C’est amusant, plusieurs mots clefs me viennent spontanément à l’esprit pour décrire le jeu et commencent par la cinquième lettre de l’alphabet ():
Esthétique ![]()
Beauté du matériel, évolution quasi-organique des motifs sur le plateau, finesse des formes
Energie ![]()
Tension, opposition des styles, courses de libertés, menaces… Il n’est pas rare de ressortir d’une partie physiquement épuisé, les nerfs à vif
Émotion ![]()
La peur, l’agressivité, la confiance… Tout cela se perçoit au travers des simples choix de l’adversaire. La psychologie et le moral jouent à plein dans une partie de Go
Élégance ![]()
Des règles simples, un matériel épurée, une certaine sobriété du jeu, un idéal de perfection et d’efficience des coups
Équilibre ![]()
Un jeu d’équilibre entre attaque et défense, territoire et influence, un jeu de partage du territoire où le rythme de jeu varie et où il faut savoir prendre et faire bon usage de l’initiative
Éternité ![]()
Le jeu de la durée: une heure pour apprendre, une vie pour maîtriser, une profondeur de jeu sans commune mesure, un jeu qui a plus de 2000 ans et sans doute beaucoup d’avenir
Evolution ![]()
Le plaisir du jeu de Go, c’est le plaisir de progresser, de vaincre ses propres barrières, c’est plus le voyage que la destination, une partie n’est qu’une étape sur un parcours qui tient plus de la montagne que de la plaine
() Oui, j’avoue… le lien est un peu capillotracté, mais je n’ai pas su trouver mieux