Tiens puisque vous avez tous l'air d'aimer il faut noter que cela vient d'un bouquin de Selby.... et que ce brave monsieur en a ecrit quelques uns d'excellents. Telerama disait d'un de ceux ci- "Cruel, violent, sexuel", j'aurais mis des "tres" partout mais il n'en reste pas moins que l'ecriture et le propos reste assez fascinant... Enfin apres "Last exit to brooklyn" je vous conseille de prendre deux trois livres plus legers...
Salo ou les 120 journée de Sodomes 2) L’Orange mécanique 3) Full metal jacket
et puis aussi un film que j’avais vu à la téélvision petit et dont certaines images (des enfants dnas un ballons, un espèce de colosse dans une ambiance très étrange) me sont revenues longtemps après. Tellement longtemps que j’avais l’impression que c’était un cauchemar et que je n’avais jamais vu ce film… Et ben dans ma période étudiant parisien, je suis allé voir La flûte enchantée de Bergman/Mozart et j’ai compris que j’avais pas rêvé Bref, pas vraiment un film choquant mais il m’a quand même laissé des marques…
Ah et puis il y a aussi la moustache de Bacri dans “Le goût des autres” qui m’a marqué…
J’ai vu le premier Alien quand j’avais neuf ans je crois, j’en ai cauchemardé longtemps Mais je trouve encore que c’est un excellent film.
Dans les films qui m’ont choqué en tant qu’adulte, ils ont déjà été cités : Requiem for a dream et Irreversible. Je sont deux films que je n’ai absolument pas envie de revoir, et ça c’est rare. Requiem est choquant parce que donnant vraiment dans la surenchère. C’est bien filmé, bien joué, tout ça, mais je ne trouve pas que ce soit un bon film. Irreversible est choquant parce que plus proche, plus plausible.
A côté de ça Trainspotting reste un film souvent rigolo et finalement assez optimiste, et C’est arrivé près de chez vous une grosse blague à prendre au 12è degré. Il m’a quand même fallu deux visionnage pour bien apprécier ce dernier
Tiens, puisque Eric a l'air de l'avoir vu en entier (et alors bravo!), j'en profite pour lui demander si la scène que j'ai vu est l'une des pires, ou si c'est bien comme ça pendant tout le film? D'après ce que j'en ai entendu, c'est vraiment de la dégradation et de l'humiliation non-stop...
Est-ce que d'autres l'ont vu mais ne l'ont pas cité parce qu'ils ont préféré citer d'autres films? (c'est vrai que je n'ai vu ni Requiem for a dream, ni Irreversible...)
C’est de pire en pire pendant tout le film… C’est un film duquel tu ressors en te sentant quasi coupable de l’avoir regardé…
Le meilleur/pire film que j’ai vu sur l’horreur du facisme et de l’anéantissement de l’homme par l’homme. Un film que je ne regrette pas d’avoir vu mais que je ne reverrai jamais.
Tiens puisque vous avez tous l'air d'aimer il faut noter que cela vient d'un bouquin de Selby.... et que ce brave monsieur en a ecrit quelques uns d'excellents. Telerama disait d'un de ceux ci- "Cruel, violent, sexuel", j'aurais mis des "tres" partout mais il n'en reste pas moins que l'ecriture et le propos reste assez fascinant... Enfin apres "Last exit to brooklyn" je vous conseille de prendre deux trois livres plus legers...
je crois que je ne pourrais pas lire un livre de cette intensité. Autant le film, tu sais que ça ne va pas durer longtemps et ton imagination est bridée par les images qu'on te donne, autant le livre est plus pernicieux. J'imagine que le livre dont tu parles est bien pire qu'"American Psycho" ou " les racines du mal" et pourtant je n'ai déjà pas pu finir le premier et je me suis bien accrochée pour finir le second....
uphare dit:J'imagine que le livre dont tu parles est bien pire qu'"American Psycho" ou " les racines du mal" et pourtant je n'ai déjà pas pu finir le premier et je me suis bien accrochée pour finir le second....
En fait pas du tout. Il n'y a aucun "gore" dedans, c'est juste le quotidien de quelques personnes, dockers, prostitués, ouvriers ou petits délinquants.
Ce qui fait mal, c'est l'écriture hyper réaliste de cette misère au quotidien, la violence conjugale ou pas, le bouquin met mal à l'aise.
On est plus dans une école à la Bukowski ou John Fante (je prefere ce dernier).
Rody dit:Je ne suis pas du tout amateur de flm "choquants". Celui qui m'a le plus écoeuré, c'est Reservoir Dogs. C'est dire...
ah ben j'avais pas vu ça Oublie Requiem for a dream alors, tu vas passer un mauvais moment. Je crois que je ne suis pas tout à fait à ton niveau (même si je me cache les yeux pendant la scene de l'oreille dans reservoir dog ) mais je ne suis pas non plus fana de ce genre de films (je trouve que ça releve un peu du masochisme) et je ne sais pas si le rapport interet du film/ecoeurement sera suffisemment bien balancé pour toi même dans requiem for a dream (je dis ça parce que pour moi c'est juste limite et que je ne le regarderais pas une seconde fois même si je lui ai trouvé beaucoup beaucoup de qualités).
uphare dit:J'imagine que le livre dont tu parles est bien pire qu'"American Psycho" ou " les racines du mal" et pourtant je n'ai déjà pas pu finir le premier et je me suis bien accrochée pour finir le second....
En fait pas du tout. Il n'y a aucun "gore" dedans, c'est juste le quotidien de quelques personnes, dockers, prostitués, ouvriers ou petits délinquants. Ce qui fait mal, c'est l'écriture hyper réaliste de cette misère au quotidien, la violence conjugale ou pas, le bouquin met mal à l'aise. On est plus dans une école à la Bukowski ou John Fante (je prefere ce dernier).
Petit, le film qui m’a fait cauchemardé pendant une semaine, c’est un film dans lequel des arbustes poussaient dans l’estomac des gens soudainement. Impossible de me souvenir du titre.
Récemment, Orange Mécanique pendant lequel je me suis évanoui (insoutenable).
Et un autre qui m’a fait vomir ou presque, c’est Baise-moi lors de la scène de viol. Pas pu dépasser cette scène (merci CDiscount de me l’avoir offert).
j’ai souvent été touché par des films (émouvants donc, bien tournés), mais jamais choqué. Les films “choquants” ne me choquent pas. Ou alors je n’en ai pas vus.
C’est la réalité qui me choque. Les choses qui m’ont retourné et me choquent encore quand j’y repense sont des images de torture et surtout de mise à mort.
Alors à peu près tout ce qui a été cité plus haut, plus : - Furie, avec Kirk Douglas, que j’ai vu quand j’étais petite. Le mec qui a des pouvoir bizarres, quand on est gamine, ça fout la trouille. Je me souviens encore de la scène ou Kirk est à la poursuite du gamin, et entre dans la pièce où il est censé se trouver. Personne. En fait, le gosse est au plafond, et attend que Kirk lui repasse en dessous pour lui sauter dessus. Je vous dis aps le nombre de fois où j’ai regardé au plafond avant d’entrer dans une pièce, après ce film - Voyage au bout de l’enfer avec De Niro - Gremlins : quand j’étais toute petite, aussi. C’était en colo, et tout le monde passait sont temps à huler "attention, un gremlins sous ton lit/la table/l’armoie… Flippant, pour un gosse -dans un tout autre style, et que j’adoooore L’Ultime Souper : pas gore, ni trash… Juste glauque, et surtout la fin (qui te laisse sur ta fin, mais c’est fait pour)
Je vais paraître décalé, mais dernièrement 5 par 2 de francois Ozon m’a vraiment dérangé. En plus je devinais tout ce qui allait se passer. C’est du malsain que l’on a en nous au sujet des couples et de l’amour. C’est l’histoire d’un couple qui fait tout de travers…
Ah, j’oubliais : les Dents de la mer quand on a 10 ans…ben ça fout les j’tons. D’ailleurs, à chaque fois que je vais à la mer, je ne peux m’empêcher d’y penser…je guette les vagues et jette toujours un oeil derrière moi. M’enfin, je me suis un peu exorcisé en lisant des livres scientifiques sur les requins (+ témoignages) et c’est vrai que les gens ont beucoup trop d’idées reçues sur ces animaux.
Sinon, 2 autres vieux films dans mon enfance : le premier dans lequel toute une famille est réunie pour le réveillon du nouvel an et où tout le monde se fait assassiner à coup de fourche par on-ne s’est-pas-qui…flippant. Surtout la fin quand on apprend qui a massacré tout le monde.
Et l’autre, c’est une histoire de fourmis qui attaquent par millions les gens d’une ville…on voit les corps inertes sur lesquels “fourmillent” toutes ces milliers de p’tites bêtes. Là aussi j’ai pas mal regardé sous mon lit pendant des années à cause de ça
Ah, j'oubliais : les Dents de la mer quand on a 10 ans...ben ça fout les j'tons. D'ailleurs, à chaque fois que je vais à la mer, je ne peux m'empêcher d'y penser...je guette les vagues et jette toujours un oeil derrière moi. M'enfin, je me suis un peu exorcisé en lisant des livres scientifiques sur les requins (+ témoignages) et c'est vrai que les gens ont beucoup trop d'idées reçues sur ces animaux.
Oui, j'en connais une, commme ça, qui n'aime pas aller à la mer si elle ne voit aps le fond, et dès qu'il y a un truc louche, elle retourne sur la plage à une vitesse incroyable
Ce qui m’a choqué, dans irreversible, c’est la nullité du propos, et le vide dans l’histoire. Tout cela m’a semblé très vain, gratuit et du coup, très malsain. Dans le même genre, mais en bien plus réussi je pensais à L’âppat. Un film qui met mal à l’aise aussi, mais qui est un authentique fait divers, et une vraie histoire de dérive, qui parle de notre société.