Quel film vous a le plus choqué ?

1-cimetiere (d’apres King) j’avais 12 ans et mon petit frere (6 ans) qui dormait avec moi ressemblait etrangement au gamin du film.
2-akira (pareil 12 ans…)
3-doberman (pour la scene de l’etalage de cerveau sur le bitume)

j’ai pas vu irreversible, et je ne le verrai pas.

KISS dit:Et ben moi quand j'etais petit et bien j'ai flippé sur l'exorciste!! :D

Pareil !
M'etonne que personne ne l'ai cite avant.
Mais ca m'a plus effraye que choque.

En fait, le film qui m'a le plus choque, c'est un chien Andalou, de Dali et Bunuel, en 1928. Ces deux genies ont fait le tour du genre en l'espace d'un court metrage, impressionant.

moi c’est le vieux fusil
quand le SS brule au lance flamme sissi imperatrice j’ai eu du mal a m’en remettre a l’epoque

a plus
alain

Herbert & Eve dit:je n'ai effectivement pas accroché à Battle Royal,

Peut être que tu devrais revoir Batle Royale avec à l'esprit que c'est un pamphlet (un brûlot, même) contre une société ultra compétitive...

Pour Battle Royale, il va sûrement repasser et je pense que je le regarderai en entier cette fois! Il faut dire que je n’avais vu qu’un (long)passage et qu’il était 3H00 du matin et que j’ai coupé le film pour aller donner le sein à mon bébé (je précise que c’est bien Eve et pas Herbert qu parle, je ne veux pas lui causer de préjudice!! :D )…Alors, peut être que je n’étais pas dans l’ambiance, finalement!!! :lol:

Herbert & Eve dit:Pour Battle Royale, il va sûrement repasser et je pense que je le regarderai en entier cette fois! Il faut dire que je n'avais vu qu'un (long)passage et qu'il était 3H00 du matin et que j'ai coupé le film pour aller donner le sein à mon bébé (je précise que c'est bien Eve et pas Herbert qu parle, je ne veux pas lui causer de préjudice!! :D ).....Alors, peut être que je n'étais pas dans l'ambiance, finalement!!! :lol:

lol
c'est sur que regarder battle royal en donnan tle sein à son bébé, ça doit déprimer sévère...

Tu ferais mieux de regarder tanguy quand tu fais ça... :roll:

moi qui suit très cinéphil ; pour moi aussi irréversible est le film le plus horrible !!! trop réaliste !! mais trés bien jouer surtout monica bellucci
qui est très forte !! moi je n aurais pas pu faire une scène comme celle la

Non, Blue, le fait de regarder Tanguy, c’est ça qui me ferait le plus flipper…T’imagines, des enfants qui squattent jusqu’à 30 ans…Arrête, c’est plus que je ne peux en supporter!!! :wink: En fait je n’ai pas vu Tanguy mais tout le monde m’en a parlé à la naissance du petit qui avait une semaine de retard! Tu n’es pas voyant par hasard? :D

Herbert & Eve dit:Non, Blue, le fait de regarder Tanguy, c'est ça qui me ferait le plus flipper...T'imagines, des enfants qui squattent jusqu'à 30 ans...Arrête, c'est plus que je ne peux en supporter!!! :wink: En fait je n'ai pas vu Tanguy mais tout le monde m'en a parlé à la naissance du petit qui avait une semaine de retard! Tu n'es pas voyant par hasard? :D

ben non.... une fois qu'on a vue le film, on ne peut pas s'empécher d'y repenser en voyant une mère regarder son enfant... (j'ai juste choisi l'un des pire films à regarder en allaitant son enfant :twisted: )

Et personne ne parle de Takashi Miike ?

Ichi the killer dans le genre chiant c est terrible mais également dans le genre choquant, violent , gore , malsain il remporte tous les pompoms çui là ! :wink:

Et pour revenir à Requiem for a dream un chef d’oeuvre que les spots publicitaires ne cessent de piller la musique, c’est le seul film où j’ai failli allumer une cigarette machinalement dans la salle sans m’en rendre compte !

:shock:

Jetjet dit:
Et pour revenir à Requiem for a dream un chef d'oeuvre que les spots publicitaires ne cessent de piller la musique, c'est le seul film où j'ai failli allumer une cigarette machinalement dans la salle sans m'en rendre compte !
:shock:

J'ai pas lu le debut du post (trop de pages) mais je suis bien d'accord pour trouver ce film absolument atroce... un grand plaisir.
Du même réalisateur, Pi était aussi très bien, les scènes de migraine étant de grand moments de douleur pour les spectateurs qui connaissent ça.

Personnellement, Battle Royal m'a surtout fait bien rire. C'était drôle comme peut l'être un film gore genre Bad Taste...

Par contre, les films qui m'ont le plus choqués sont: Doberman et Chute Libre. Pour les mêmes raisons: je trouve que c'est des films au message nauséabond.

Lors de la diffusion de Doberman, dans ma salle (à Bordeaux), les gens ont applaudi quand un petit flic se faisait défoncé le crane par une balle. C'était sordide. Je trouve que les discours du héros, du film et du réalisateur se confondent rendant ce film carrément facho.

Ma remarque vaut de la même façon pour Chute Libre de Scumacher (qui lui est un sacré faf) où les idées du réalisateur se confondent avec celui de son héros. Par exemple à un moment, le personnage principal cogne un petit commerçant asiatique sous prétexte qu'il vend ses produits trop chers. Quelque part le réalisateur cherche à nous faire dire "Il va loin le héros mais c'est vrai que ces petits commerçants sont des voleurs". La réalisation justifie en partie les actes totalement fascistes du personnage en nous disant vous pourriez faire la même chose, non?

Voilà, s'il y a des films qui me choquent c'est ceux dont le discours est trouble, lorgnant facilement vers la démagogie (antiflic, raciste...) sous prétexte de faire de la provoc'
Je les trouve choquant dans le très mauvais sens du terme...

D’accord avec Bubu sur certains points, les films qui me font le plus mal sont ceux qui parlent à l’âme !

Ce sont les plus marquants, ceux qui laissent un souvenir indélébile et je pense que Requiem est de ceux là (tout comme Old Boy ou Brazil et Full Metal Jacket pour d’autres raisons)

A ne pas confondre avec les Irréversible et Doberman !!!

A voir également (mais déjà cité ici) : Sympathy for Mr Vengeance par le réal de Old Boy

Bubu dit:Ma remarque vaut de la même façon pour Chute Libre de Scumacher (qui lui est un sacré faf) où les idées du réalisateur se confondent avec celui de son héros. Par exemple à un moment, le personnage principal cogne un petit commerçant asiatique sous prétexte qu'il vend ses produits trop chers. Quelque part le réalisateur cherche à nous faire dire "Il va loin le héros mais c'est vrai que ces petits commerçants sont des voleurs". La réalisation justifie en partie les actes totalement fascistes du personnage en nous disant vous pourriez faire la même chose, non?

Je n'ai pas vu cela comme ça, et je trouve au contraire l'idée du film très claire. Douglas est parfaitement inadapté à son monde, et n'en accepte plus les règles, les remplaçant par les siennes. Il fixe le prix du coca lui-même en utilisant la force. A aucun moment le réalisateur ne lui donne raison. Selon moi, ce film parle de la société américaine d'une manière très générale, et de ses echecs, pas du prix du coca.
Sylvie dit:le film n'était pas en noir et blanc ... alors je ne sais pas laquelle c'était entre les 2 versions restantes (ça date des années 70/80 à priori)

Alors c'est le "Invasion of the Body Snatchers" de la fin des années 70, avec Donald Sutherland.

L’oeuf du Serpent de Bergman avec entre autres David Carradine

Il faut être un peu vieux pour connaitre ce chef d’oeuvre sur la montée du sentiment scientifique / raciste dans l’Allemagne entre deux guerres.

C’est très dur parce qu’il s’agit de destructions psychologiques. Je l’ai vu en cinéma de minuit vers 16 ans et 25 ans après, j’y pense toujours.

Ce qui se passe à Guantamo Bay est probablement la continuité de l’oeuf du serpent.

J’ai du mal à être choqué par un film (avoir peur, oui, mais choqué…).
Quand j’ai lu le titre du post, y’a un titre et un seul qui m’est venu à l’esprit : Irréversible. Je me suis demandé si je devais quitter la salle de ciné. Je me suis presque levé et puis non. Mais je suis comme Schastar, je trouve le film creux. Je pense que c’est ça qui met mal à l’aise : y’a pas de message derrière à mon avis.
Des films comme American History X ou Orange Mécanique, même Full Metal Jacket qui sont cités plus haut ne m’ont pas dérangé à ce point. Certes la scène où Edward Norton demande au black de mettre ses dents sur le trottoir est assez terrible, mais ce n’est rien à coté d’Irréversible. J’ai trouvé Irréversible particulièrement choquant. De ce point de vue, aucun autre film ne lui arrive à la cheville.
Par contre, j’ai pas vu Requiem for a dream et Baise-moi.

Pour moi c’est arrivé prés de chez vous qui m’a le plus choqué.C’est durant un cour d’histoire de l’art qu’une prof nous l’a passé, car c’est un film super bien tourné, genre documentaire, ce qui donne un aspect assez réel au film, donc encore plus insoutenable. Arrivé à la semaine du viol j’avais vraiment envie de sortir du cour. Depuis, j’ai du mal avec Pulvorde, car je repense toujours au film en le voyant.

Opération Espadon :evil:

Un film qui m’a pas mal marquée aussi, c’est La Pianiste avec Isabelle Huppert. J’étais assise en mileiu de rangée, mais je pense que si j’étais près du couloir, je serais partie… Plusieurs scènes m’ont dérangées : quand elle se mutile dans la baignoire; quand elle se fait tabasser par Magimel, etc…Pas mal de personnes sont sortis pendant la projection, d’ailleurs.

Je fais une petite pause pendant mon visionnage de “Requiem for a Dream”. Pfiou… ça fait du bien. C’est quand même super intense. J’en suis aux 3/4 et on atteint des sommets… ou plutôt des profondeurs abyssales.
Ce film est réellement choquant (je comprends certaines remarques ci-avant), mais je le trouve très bien fichu.
Le cinéma peut décidément aller très très loin.