Pour moi Existenz a été pas mal dérengeant, pour le côté consoles de jeux organiques et glauques que l’on connecte par un trou dans la colonne vertébrale avec un câble ombilical de bébé, Cronenberg a de plus trouvé les bons bruitages façon ventouse et viande écrasée et une bande sonore très sinistre, le pistolet en os et chair qui tire des dents comme balles était assez écoeurant, surtout quand on voit comment Jude Law le construit
C’est arrivé près de chez vous
Rody dit:Je fais une petite pause pendant mon visionnage de "Requiem for a Dream". Pfiou... ça fait du bien. C'est quand même super intense. J'en suis aux 3/4 et on atteint des sommets... ou plutôt des profondeurs abyssales.
Ce film est réellement choquant (je comprends certaines remarques ci-avant), mais je le trouve très bien fichu.
Le cinéma peut décidément aller très très loin.
c'est dommage de faire une pause en plein descente aux enfers
Honnêtement, j’en avais besoin. Je ne sais pas si j’aurais pu tenir dans une salle de cinéma.
Je trouve le film remarquable, et je me demande s’il ne pourrait avoir certaines vertus pédagogiques d’ailleurs.
Un peu comme un tombeau des lucioles dans un autre domaine. Ce dernier c’est pour la tristesse qu’il engendre, Requiem for a Dream pour montrer la déchéance des hommes qui tombent dans la drogues.
Je suis rarement impressionné par les films parce que je me force à prendre le recul necessaire, mais "Salo ou les 120 journée de Sodomes "…là j’avoue que c’est difficlle d’en sortir indemme et de se barricader. Je ne conseille pas de la voir, mauvais pour la sérénité
Guyomar dit:Je suis rarement impressionné par les films parce que je me force à prendre le recul necessaire, mais "Salo ou les 120 journée de Sodomes "...là j'avoue que c'est difficlle d'en sortir indemme et de se barricader. Je ne conseille pas de la voir, mauvais pour la sérénité
D'ailleurs :
Pasolini est mort assassiné la nuit du 1er au 2 novembre 1975, quelques mois après avoir réalisé Salò, où les 120 journées de Sodome. Son corps roué de coups a été retrouvé sur une plage de la banlieue romaine. Le cinéaste avait vu dans l'amour humain une réalité qui lui permettait d'accorder à sa recherche poétique les exigences d'une mystique exaltée de l'existence et celles du matérialisme le plus rigoureux. La figure mise en place dans Salò, d'une circulation inhumaine du désir, la violence contenue, implacable, avec laquelle il invente dans ce film une image de la domination qu'il anime et porte au bout de sa logique, sont funèbres - réalistement funèbres. Salò, où les 120 journées de Sodome est un film à la gloire de la force faible des esclaves qui, mourant, ont encore le bonheur de quitter une vie inhumaine, une vie de dégoût, mais d'un dégoût qui n'est pas le leur. C'est un requiem aux damnés de la terre, à la communauté desquels Pasolini appartenait.
Diantre.
Ludovic.
Oula, en vous lisant, je me rends compte que j’ai encore beaucoup de chose à voir…
D’abord, pour commencer, je “supporte” assez bien les films chocs…Qaund je vois ce genre de films, je me pose en fait plustôt la question de “l’utilité” d’un tel film, voir d’une scène. Je n’ai pas le souvenir d’un film entièrement choquant.
Par exemple,C’est arrivé près de chez vous m’a fait beaucoup rire…jusqu’à la scène du viol… je la trouve vraiment de trop…inutile…soudainement, le film bascule de “humour noir” à “malsain et glauque”. Dommage…et là, oui on peut dire que cette scène m’a choqué.
Pour Irréversible, je ne l’ai pas vu pour le moment (ma finacée ne le verrai pour rien au monde ) mais j’avoue avoir envie de le voir pour plusieurs raisons :
- Je n’aime pas critiquer un film sans l’avoir vu, même s’il se traine une salle réputation.
- La construction filmique du film (meilleurs que Memento ?)
- Je voudrais vraiment savoir si la fameuse scène du viol est totalement inutile ou si elle s’incrit dans le discours globale du film (s’il y en a un).
- Si ce film est un moyen de dégouter les violeurs potentiels (un film “pédagogique” ) , alors pourquoi pas.
Bon, quand je me relis, je me rends compte que j’ai peut-être pas tant envie de le voir que ça
Ce qui est sûre en revanche, c’est que le degré de sensibilité à ces films depend énormément des personnes. Par exemple (oui, je sais, encore) prenons Orange Mécanique. Et bien moi je trouve que c’est l’une des meilleure comédie que j’ai jamais vu . C’est vrai que certaines idées ou scènes sont choquantes mais c’est tellement intelligemment fait que l’on tombe jamais dans le voyeurisme ou la facilité (Kubrick oblige…)
Bon allez, je vous laisse, faut que j’aille voir Saw et Calvaire
En apparté!
Honnêtement, Corbax, je ne vois pas comment une scène de viol pourrait dégoûter les violeurs! Je pense plutôt qu’il y a des gens que ça excite et c’est ce qui me fait penser que ce film est malsain…Pas seulement pour lui même mais aussi par toute la publicité qui a été faite autour (et notamment sur cette fameuse scène avec Bellucci) et qui a attiré plus que des cinéphiles, tu peux me croire!
Par contre, si c’était juste de l’humour, t’as oublié un smiley à côté!! Ca fait bizarre de lire ça! Ou alors tu voulais dire violeurs potentiels, et là, je suis d’accord!
Fin du HS!
Herbert & Eve dit:En apparté!
Par contre, si c'était juste de l'humour, t'as oublié un smiley à côté!! Ca fait bizarre de lire ça! Ou alors tu voulais dire violeurs potentiels, et là, je suis d'accord!![]()
Oui, je comprends que ça puisse être mal perçu, c'est corrigé, tu as raison. Désolé, je ne voulais choquer personne alors je précise.
En fait, cette idée n'est pas de moi, mais d'un ami qui lui l'a vu, qui a été bien retourné par ce film soit dit au passant.
Le fait de montrer ce qu'est réellement un viol...en repensant à toute ces histoires de tournantes et à ces personnes qui considère que les filles de toute tout façon, "ça aimes ça"

Bon, je le repête c'est extrême...et plus j'en parle, moins j'ai envie de le voir decidement...

Corbax dit:
Pour Irréversible, je ne l'ai pas vu pour le moment (ma finacée ne le verrai pour rien au monde) mais j'avoue avoir envie de le voir pour plusieurs raisons :
- Je n'aime pas critiquer un film sans l'avoir vu, même s'il se traine une salle réputation.
- La construction filmique du film (meilleurs que Memento ?)
Ah ben je trouve vraiment pas. Memento est considérablement bien mieux construit. ...et puis y'a une histoire. ...et c'est très bien argumenté. Enfin, ça a du sens, quoi... Un conseil : ne perd pas ton temps.
C'est incroyable : Persone n'a vu L'appât ? Vous voulez pas être choqué, ou quoi ? Si ça vous dit rien d'être mal à l'aise, alors tans pis pour vous !

Schastar dit: Persone n'a vu L'appât ? Vous voulez pas être choqué, ou quoi ? Si ça vous dit rien d'être mal à l'aise, alors tans pis pour vous !
J'en ai entendu parler je crois...
C'est pas l'histoire de 2 gars qui veulent utiliser une fille comme "appât" justement afin de détrousser des inconnus ?
Ludovic.
Si. Une histoire vraie, ou l’on se prend une bonne claque.
Finalement le film qui m’ait le plus choqué c’est les 11 commandements
Pourquoi ?
- ça ne devrait pas être au cinéma (ça ressemble en rien à un film)
- ça a ramené plein de spectateurs (comme quoi le spectateur lambda TF1 ou M6 se déplace aussi en salle aie !)
- c’est à chier grave le buzz autour de ce Youn !
Et le pire :
Ma belette des bois aime ce truc
vais finir en dépression moi déjà qu’elle aime pas Atlas & Zeus sob …
Schastar dit:
C'est incroyable : Persone n'a vu L'appât ? Vous voulez pas être choqué, ou quoi ? Si ça vous dit rien d'être mal à l'aise, alors tans pis pour vous !
Je l'ai vu, le propos est ahurrissant c'est vrai et la dernière phrase que lance Marie Gilain est incroyable...

On peut pas dire que j'ai été choqué, dans le sens révulsé, mais c'est vrai que cette histoire fait froid dans le dos...
Un film que je recommande aussi.
Corbax dit:Ce qui est sûre en revanche, c'est que le degré de sensibilité à ces films depend énormément des personnes. Par exemple (oui, je sais, encore) prenons Orange Mécanique. Et bien moi je trouve que c'est l'une des meilleure comédie que j'ai jamais vuBen moi je suis pas facilement choqué non plus, mais ce qui m'a dérangé dans O.M., c'est que je n'ai pas du tout saisi le propos... C'est peut-être intelligemment construit, mais je n'ai pas bien pigé le sens global du film... Et pour ce qui est de la comédie, j'ai pas bien senti l'humour.... C'est vrai que certaines idées ou scènes sont choquantes mais c'est tellement intelligemment fait que l'on tombe jamais dans le voyeurisme ou la facilité (Kubrick oblige...)

Corbax dit:Pareil, excelent film, mais pas vraiment choquant à mes yeux...Schastar dit:Je l'ai vu, le propos est ahurrissant c'est vrai et la dernière phrase que lance Marie Gilain est incroyable...
C'est incroyable : Persone n'a vu L'appât ? Vous voulez pas être choqué, ou quoi ? Si ça vous dit rien d'être mal à l'aise, alors tans pis pour vous !![]()
On peut pas dire que j'ai été choqué, dans le sens révulsé, mais c'est vrai que cette histoire fait froid dans le dos...
Un film que je recommande aussi.
Rody dit:Vinz dit:
Si, si.
La description de Rody me fait aussi penser à "Freaks", un film en noir et blanc où une belle jeune fille est dans un cirque avec pleins de monstres de foire qui en fait sont tout gentils, mais elle, elle n'est pas très correcte avec eux et à la fin ils la défigurent. C'est très bien comme film.
Yes, ils en parle dans le premier hors-série de Bang (le mag BD des Inrockuptibles) !
Et Midori est mis en parallèle de Freaks effectivement.
Le hasard faisant étrangement les choses, la BD originelle de Midori vient tout juste de sortir en français : La jeune fille aux camélias.