Quel JCC choisir ?!

Bonjour tout le monde.
C’est en effectuant des recherches dans Google que je suis tombe sur ce site.
Voila mes questions :
J’aimerai trouver un JCC plutot sympa un peu dans le style de fight a la magic , avec des combos possibles , la construction d’un deck assez interessant, c’est pour ca que je me suis penche vers plusieurs anciens jeu ( car je ne connais pas les nouveaux ).

Je viens de redécouvrir Magic avec un ami qui y joue , j’avais arrêté depuis l’extension mirage, et c’est plutôt pas mal comme jeux , mais disons que Magic reste quand même assez prohibitif, du fait que pour avoir un bon jeu il faut beaucoup d’argent.

Je possede aussi le JCC du seigneur des anneaux “les Sorciers” et “Lidless Eye” , deux starters de chaque mais disons que les regles du jeu n’ont pas l’air d’etre tres simple et meme plutot complique quand on y a jamais joué.

Pour le JCC que je cherche j’avais donc commencé a regarder vers Jyhad ( VTES ) , j’ai le jdr et l’univers me plait pas mal.Bon les règles sont Full English et pas simple d’après ce que j’ai pu en lire.Autre soucis ca se joue à 5 … je ne joue jamais avec autant de joueurs et si pour y jouer on est obligé d’être 5 , ben pas possible.

J’ai aussi lorgné un peu du cote de Cthulhu le JCC.Je possède aussi le JDR et l’univers est aussi très intéressant , c’est aussi Full english pour les règles , du moins pour la partie Mythos , après pour ce qui est l’appel de Cthulhu je ne sais pas ce que ça vaut, et si le jeu est intéressant.

L5R , pas mal comme univers , par contre un peu du Magic en prix de cartes ( de ce que j’ai pu en lire ).Il m’intéresse pas mal mais beaucoup d’extension différentes , des boosters a courir partout sur le net , bref ca ressemble pas mal a du Magic quand même.

Voila en gros, je cherche un JCC , qui sorte un peu de MTG , mais je ne sais pas quoi choisir tellement il y a de choix.
Quels sont vos conseils sur les jeux que je viens de citer, dois- je m’intéresser a l’un d’entre eux , ou dois je partir déjà sur un nouveau ?

Merci d’avance pour vos réponses , et je reste prés de mon pc si vos voulez d’autres infos.

PS: je ne sais pas si j’ai mis mon post dans la bonne partie du fofo , auxquels cas , déplacez le .merci. :modopouic:

Bienvenue à toi sur trictrac :)

Pour ma part, il n’y a qu’un seul JCC qui m’a plus interessé que Magic, c’est Net Runner.
C’est pour moi ce qui ce fait de mieux dans le domaine (en plus il etait en Fr).

Malheureusement, il n’a pas trouvé son public et n’est plus édité…
Néanmoins tu pourras trouver des cartes dans des vides greniers ou sur des sites d’enchères.

Tu peux aller là pour te faire une idéee de ce que c’est:
http://www.boardgamegeek.com/game/1301

En tout cas bonne chance à toi dans ta recherche du Grall :wink: **

Bienvenu sur Tric Trac !

Pour répondre vite fait à ta question, il y a quand même plusieurs paramètres à prendre en compte…
- Ta localisation géographique
- si c’est pour jouer avec des potes, faire des tournois ou les 2.

Ma petite expérience :
lassé par magic au bout de nombreuse années, je me suis tourné vers L5R.
Mécaniques intéressantes, cartes pas onéreuses à l’époque.
A l’époque, j’habitais en région parisienne, donc pas de soucis pour trouver des joueurs. Puis j’ai déménagé dans une chouette région où il n’y a que des pins, et je me suis remis à Magic faute de joueurs de L5R.
Magic est le plus gros JCC, tu n’auras jamais de problème pour trouver des joueurs.
Apparemment pour Yu Gi Ho non plus, mais je n’ai pas testé, ça ne m’a pas jamais attiré plus que ça…

Pour en revenir à Magic et au prix des cartes…
Faut faire les choses dans l’ordre… ça ne sert à rien de commencer direct à monter un jeu étendu si tu ne possède aucune carte…
Tu commences par le draft, ça te permet de récupérer pas mal de cartes.
Puis tu joues en bloc, puisque tu as pu récupérer les cartes en draft.
Puis en T2 au bout d’un an.
Et à chaque rotation, tu peux jouer un format de plus.

Si c’est pour jouer avec des potes, il y a des formats qui permettent de ne pas jouer avec des cartes supra abusé, où le plus riche de tes potes gagnent parce qu’il possède les meilleures cartes…
Tu peux te tourner vers le singleton, le wagic, ou le peasant ou même le 5 PV qui permet de rentabiliser l’ouverture souvent pourrie d’un booster.

Pour tous les autres JCC, je laisse la parole aux autres, mes connaissances n’allant pas plus loin.

Si tu n’as pas peur des jeux “morts” :
Myhtos et Net Runner ont tjs eu de bonnes critiques.

Mais perso, le jeu qui vraiment s’éloigne des principes de Magic et apporte plusieurs dimensions en te faisant jouer différement suivant ton tempérament et/ou de ton “clan” c’est Behind !

C’est un jeu dans le monde des vampires, loups garous, humains avertis etc…Une carte te servant au mouvement de tes pions ou au combat ou à un effet particulier, c’est toujours un dilemme, un choix tactique de choisir la carte à jouer et comment la jouer.

Ensuite dans les jeux récents, Corunéa a l’air de se différencier ou voulant s’orienter RPG, les règles et des decks de démos sont disponibles sur leur site.
Fairy tale qui n’est pas un jeu à collectionner est très sympa à jouer de deux à cinq (ou six ???) joueurs.

Merci a tous pour toutes ces réponses.
J’habite dans le 44 a saint nazaire exactement et il y a pas grand joueur de Magic, si je joue c’est plus entre potes , mais pas de tournois pour moi.

Je regarde tout les jeux en ce moment dont vous m’avez parlé.
Pour Mythos et pour netrunner pas grand choix de cartes pour le moment sur les sites d’enchères, mais peut etre pas la période.
Pour Mythos ils ont arrêtés je crois , et maintenant une édition existe en français appelé L’appel de Cthulhu.

Est ce que Behind existe en français ?
Je vais voir sur le site pour Corunéa.

Si tu peux trouver à acheter quelques kilo de cartes de Netrunner sur eBay alors n’hésite pas car c’est vraiment un jeu super intéressant. C’est aussi une création de Garfield, l’inventeur de Magic. Il ne cachait pas qu’il le trouvait même plus intéressant que Magic, mais le public a fait hélas un autre choix. On peut faire quelques combo à Netrunner mais le jeu ne repose pas vraiment dessus, mais plutôt sur une gestion fine des actions, l’audace, la ruse, et le bluff.

Lugo dit:Est ce que Behind existe en français ?

la première édition a été édité en francais.

Si tu cherches des cartes, j'en ai un stock à revendre...

essaye plutot des jeux pas a collectionner du type
planet petri et blue moon

2 avantages ça ressemble comme 2 goute d’eau a un jcc
et c’est complet

sinon fonc sur vampire les starter sont vraiment pret a jouer tu peut en acheter par joueur potentiel
de m^me pour legend of the five ring
a plus
alain

L’appel de Cthulhu JCC (édité en VO par Fantasy Flight Games, en VF par Asmodée) est vraiment intéressant.

Il y a beaucoup de factions (6 ou 7 plus des neutres), mais le jeu repose sur un concept intéressant : il est impossible d’avoir un problème de ressources. En effet, n’importe quelle carte est ‘sacrifiable’ pour devenir une ressource. Cela impose constamment des choix difficiles. Au niveau de la mécanique de jeu, chaque ‘duel’ de personnages est résolu en 4 petites phases, chacune ayant un effet différent. Les combos sont possibles, et tu peux même faire des decks à thème très fun à jouer.

Quant aux sorties, le jeu n’est plus édité en format JCC, c’est à dire qu’environ tous les 2 mois, un bloc de 40 cartes fixes sort.

En espérant t’avoir éclairé un peu sur ce jeu vraiment sympa !

arf avec tout ce que vous me proposez je ne sais plus quoi choisir :shock:

Ben pour vampire et cthulhu j’hésite vraiment car VTES faut être assez nombreux pour jouer et je ne pourrai pas jouer seulement avec ma femme.De plus a ce que j’en ai lu les règles n’ont pas l’air d’être simple et donc le commencer sans avoir jamais vu jouer une partie , ça va pas être facile
Pour Cthulhu j’ai peur d’être déçu et que l’univers ne correspondent pas a ce que je connais du JDR.

Pour net runner je regarde , ça n’a pas l’air mal.

Je sais je suis chiant pas savoir ce que je veux mais j’ai envie de m’amauser avec un jeu de cartes et pas qu’elles restent au fond d’un tiroir comme celle du Lord Of The Ring.

donc planet petri et blue moon
:roll:

Il y a une boutique qui vend des starters de Netrunner sur eBay. Les starters sont tous différents à part une partie commune de cartes dites “vitales”. Cela dit, 6 starters font un peu cher pour découvrir le jeu. Un starter seul contient un paquet pour chaque joueur, et est parfaitement jouable même si ça fait des parties un peu lentes. Acheter 6 starters et se créer des decks avec est parfaitement censé.

Petri ou blue moon ça n’a pas l’air mal , même plutôt drôle pour petri.

Je me renseigne aussi pour net runner qui m’a l’air pas mal non plus.
Une question peut on jouer a plus de deux pour Net runner ?
car je joue avec ma femme mais la famille est assez intéressée par quelques soirées cartes.
VTES , est peut être plus oriente pour le multi ? Adel10 , les starters Vampires dont tu parles sont ceux des clans ?
Tu peux m’en dire plus sur L5R ?
Cthulhu est jouable à plusieurs ?

Je cherche essentiellement un jeu pour deux mais si en plus il est jouable a plusieurs ben c’est du tout bon pour moi.

Merci pour tout vos conseils :pouicbravo:

Netrunner c’est uniquement pour 2 joueurs.

Behind c’est de deux joueurs à cinq joueurs puisqu’il y a 5 factions.
Et sur le net tu peux trouver des scénarios pour ces 2 à 5 joureurs assez facilement.

et pourquoi pas le Trône de Fer? l’univers développé par G.Martin est très prenant et posséde une communauté de joueurs assez active sur Paris / Lyon et Nantes. Moi après Magic, le seigneur des anneaux d’ICE c’est celui qui m’a le plus tapé ds l’oeil. En plus d’avoir plein de trad en Français des extensions continuent de sortir régulièrement.

Leur forum si tu veux creuser un peu:
http://www.letronedefer.com/forum/

Lugo dit:VTES , est peut être plus oriente pour le multi ? Adel10 , les starters Vampires dont tu parles sont ceux des clans ?

VtES, c'est uniquement pour 4 ou 5 joueurs. Les starters sont effectivement basés sur un clan.

L’appel de Cthulhu est jouable à 2 mais aussi en multijoueurs. Et cela tourne très bien dans les différentes configurations (j’ai essayé à 2, 3 et 4 perso).

Lugo dit:Petri ou blue moon ça n'a pas l'air mal , même plutôt drôle pour petri.

Pour avoir joué aux deux, c'est quand même très leger par rapport à magic en terme de possibilités (surtout pour planet petri - qui reste un très bon petit jeu de carte) et blue moon demande à être testé, personellement, je n'ai pas trop accroché car les parties finissent par se ressembler.

Avant de me mettre à magic, j'ai joué au pokemon et à Yugiho! , autant le premier est sympa (ça ressemble pas mal à magic en fait) autant le second ma vite ennuyé (regles aussi compliqués que celles de magic et la encore des parties qui se ressemble un peu).

Finalement, pas facile de détrôner magic ! J'aimerai tester netrunner,
L5R et aussi EVE the second genesis, dont j'ai entendu beaucoup de bien (mais qui n'existe qu'en anglais.)

Quelques JCC :
http://pagesperso-orange.fr/jp.queill/CCG/

EVE :
http://www.eve-ccg.com/

Et pour finir, le dernier en date de notre cher garfield : SPECTROMANCER !!!
uniquement sur ordinateur (contre des joueurs humains) ou en solo contre une IA (avec un ressemblant de campagne pour gagner des cartes), pour le moment gratuit (bientot je crois qu'on pourra le completer en deboursant quelques euros / mais, il me semble que ce ne sera pas à collectionner, on aura un nouveau deck complet.. a confirmer)
Mais la encore c'est fort : Simplicité effrayante, original (on dispose d'une main de départ et chaque carte de sa main en autant d'exemplaire que l'on veut... ) et on a envie d'enchainer les parties... il est fort quand meme le Richard !
http://www.spectromancer.com/

pour petri , c’est beaucoup plus riche que tu ne le pense cela correspond au moins a 2 bloc magic ( les meilleurs cartes) ,
en plus petri complet j’ ai pu faire une quarantaine de deck different qui fonctionne
voila a plus
quand a blue moon c’est largement aussi complexe et complet que magic
il faut la aussi les extensions
avec toute les extensions tu arrive a 64 deck construit different
alors en format construit tu en fait des deck

a plus
alain