Quel JCC choisir ?!

Petite précision, VTES lorgnant pas mal du côté jdp, il y a une composante bluff blabla traitrise que tu ne retrouvera pas ailleur (quoique netrunner est un sacré jeu de bluff dans mes souvenirs) et qui pour le coup demarquera vraiment le jeu des autres titres cités, netrunner exepté, en terme de mécanique et de dynamique de jeu.

Après, pour finir de precher ma paroisse, si tu veux faire du jcc mais que tu n’y joue qu’avec une seule personne (tu parlais de ta compagne) ça finira fatallement en eau de boudin puisque pour avoir souvent observé le truc, il y en toujours un qui est moins interessé que l’autre par la création de deck etc, et c’est toujours celui là qui lache l’affaire.
Donc si ça te freine de ne pas pouvoir faire des parties sur le pouce avec ta douce, je dirais que ça t’evitera aussi l’écueil de jouer à un jeu avec un partenaire exclusif.

Si tu as ne serait ce que deux potes de rabes ça peut être interessant de lorgner du coté de vtes ne serais ce que le temps d’un essai, l’interet étant de voir un jcc vraiment différent de la majorité des titres qui ont été cité.

spleen , peut tu me dires si les regles de VTES sont vraiment complexes ou c’est juste une légende ?

Elle sont parmis les plus complexe de tous les jeux de cartes à collectionner, mais pas du tout insurmontable.

Par contre ce jeu est aussi atipique dans un autre domaine, il prend toute sa saveur à au moins 4 joueurs, alors que la majorité des JCC sont d’abord fait pour 2 joueurs.

Mais c’est vraiment un super jeu. Je plusois également pour le trés bon NetRunner.

Eve est trés sympa aussi.

Lugo dit:spleen , peut tu me dires si les regles de VTES sont vraiment complexes ou c'est juste une légende ?

En fait les règles de VTES c'est la logique inverse des règles de magic :

Règles de bases conséquentes, mais peu de card effect allambiqué, pas d'effet de pile (pour les combos audacieuse etc) etc.

La seule vrai difficulté en terme de règle à vtes c'est le combat, du fait qu'un combat entre vampire à vtes ça ne se gère pas en comparant un score de force et en soustraillant des points de vie, ya des phases propres au combat et ya un aspect tactique très prononcé dans cette phase. Ce qui fait que sans un peu de pratique beaucoup de choses paraissent inutiles ou étranges dans la phase de combat.

Bref, ça dépend ce que tu appelle complexe.

Mais il y a pas mal "d'outils" pour mieux piger le truc :
-l'anim flash sur le site de white wolf
-ce site avec ces deux liens (règles en français, aide au débutant etc):
http://www.veknfrance.com/site/rubrique ... ubrique=52
http://www.veknfrance.com/site/rubrique ... ubrique=30

Merci pour les liens j’en avais cherché sur google mais sans rien trouvé.
Une question , il y a des regles differentes pour chaque extension ?

Lugo dit:Merci pour les liens j'en avais cherché sur google mais sans rien trouvé.
Une question , il y a des regles differentes pour chaque extension ?

Non, c'est juste que parfois dans une extension tu as des "nouveaux modules de règles", des add on de règles parce qu'une nouvelle mécanique apparait.
D'autres fois c'est juste des errata sur un ou deux petits point qui font qu'une extension dispose de règles différentes de la précédente.
Depuis Legacy of Blood il n'y a pas grand chose de nouveau en terme de règles pures.

Merci pour toutes ces infos.
Je vais surement me prendre du VTES pour le multi et net runner pour le jeux a deux alors, d’après vos avis.

Apres je ne dis pas que je n’essaierai pas le petit Corunéa, et même un petit Cthulhu vu que vous m’en dites du bien aussi.

EVE The second genesis est effectivement un excellent JCC. Il n’est qu’en anglais, et dispose d’une seule extension pour le moment, qui est d’ailleurs très intéressante.

Mangeclous je ne sais pas ou tu habites, mais si tu es dans le coin d’Angers, je peux te le faire découvrir.

Salut,
Je reprend ce fil pour savoir si qqun a testé, essayé Ben 10 qui est un JCC tiré de l’anime du même nom.
J’ai lu des critiques, il y a qq temps dessus qui avaient l’air pas trop emballantes, visiblement, le jeu semble plutôt compliqué…
Et là, je lis dans Manga Kids (que j’achète de temps à autre pour mon fils et moi, histoire de…) un article sur l’anime et une page sur le JCC. L’auteur de l’article dit que bien qu’un peu compliqué, le jeu est plutôt innovant et pas trop mal. D’où ma question…
Merci d’avance pour vos retours.

Salut Lugo !!

J’ai loupé ton post, aussi je vais essayer de me rattraper :

Le jeu CTHULHU CCG, je connais bien (vu que ma communauté de joueur organise pleins de trucs et d’évènements sur ce jeu, dont les Nationaux)

Si tu souhaites te faire un idée, passe donc sur notre forum, on a une section “Nouveaux Joueurs” où on accueille tt le monde et où j’ai fait un long post qui explique les subtilités du jeu.

C’est un jeu qui revient à peanuts avec EBAY, même que j’ai des joueurs qui n’ont dépensé que 20€ et se sont classés en tournoi. Elle est pas belle la vie ???
Bien sûr, je suis de parti pris, mais c’est le seul jcc que j’ai pu faire partager à ma cop’s (qui me bat régullièrement, la méchante!).
Vu que FFG relance le jeu avec un nouveau systeme fixe (tu sais d’avance ce que tu achetes et il y a une nouvelle carte ou deux pour ta faction tous les mois, à toi de voir si tu en as besoin dans ton deck ou non …), il y a tt intérêt à le regarder maintenant.

En fait, si ca te tente, suis le lien dans ma signature, ca déboule sur le forum ! A bientot peut-etre !?

Merci Prodigee pour l’info , je fonce sur votre Fofo pour voir de quoi ça à l’air.
J’ai déjà été sur celui de sabbat ( Vampire ) et je me mets comprendre les règles tranquillement.Bon le seul truc c’est que faut trouver au moins trois autres joueurs pour VTES alors que pas pour Cthulhu je crois ?

Donc comme ça si j’ai pas mal de monde a la maison , ben VTES et sinon Cthulhu.

Effectivement VTES est très bon mais il faut trouver des joueurs…

Je suis en train de m’intéresser au jeu de carte Kult que j’ai loupé à l’époque par contre pas moyen de tomber sur une critique du jeu.

J’ai trouvé les règles mais je cherche des avis sur l’intérêt du jeu.

Donc a votre bon cœur messieurs dames si vous y avez joué

Personnellement, je ne peux que t’encourager à essayer L5R.

Le premier avantage, c’est que c’est que c’est le meilleur JCC auquel j’ai jamais joué !

C’est tout à fait subjectif, mais mon palmarès personnel c’est :

1) Legend of the Five Rings
2) Magic
3) Vampire

Loin devant WoW, UFS, VS, etc.

En revanche, je ne connais pas Net Runner, mais j’en ai entendu le plus grand bien.

Le second avantage, c’est que l’engouement pour L5R ne s’est jamais démenti, chaque tournoi régional voit s’affronter au moins une centaine de joueurs, et tu peux trouver une communauté de joueurs un peu partout en France.

En plus, comme il n’y a pas d’argent à gagner mais seulement des cartes, des katanas et des prix storylines (les résultats des tournois influent à la fois sur l’histoire du Jeu de Cartes et sur celle du Jeu de Rôle) et que la carte la plus rare des plus rares de la mort qui tue se trouve sur e-bay à moins de 10 €, il y a un super état d’esprit entre les joueurs.

En plus il est édité en Français. En ce moment on en est à la moitié de l’arc, mais AEG a sorti une extension Banzaï avec la reprise des cartes sorties depuis la début de l’arc avec deux fois plus de rares pour les nouveaux joueurs.

Tu peux aller jeter un coup d’oeil sur le site officiel www.l5r.com, ou sur www.ryoko-owari.com (le site de la communauté francophone).

Ce qui ne t’empêche pas d’essayer Vampire, qui est un excellent jeu !

Mais franchement, si tu décides de passer ton gempukku, sache que nous serons ravis de t’accueillir au sein du Clan de la Ki-Rin !

perso l’un des jeux les plus interessant et qui reste parmi les moins cher est le trone de fer.

maintenant tout est en paquets fixés et le multi est vraiment excellent

une nouvelle edition devrait sortir fin aout avec 4 jeux preconstruits et 220 cartes fixées, avec plateau de jeu et marqueurs pour environ 40$

Salut,

j’ai lu en diagonale un peu tout ce qui s’est dit ici. Et je suis assez d’accord avec tous.
En effet, il y a tellement de jeu intéressants, variés mécaniquement, variés dans les univers, et à tous les prix. Qui sont toujours d’actualité ou pas.
Après bien sur ça dépend de :

en 1er ce que tu aimes.
en 2 ton environnement (joueurs, points de jeux etc…)
en 3 ton budget (qui est toujours relatif à ce que tu aurais dépensé ailleurs si tu ne jouais pas et à la possibilité de récupérer ta mise +ou-)

Net Runner revient souvent dans ce que j’ai vu, moi ce qui me fait craindre, c’est le moment où tu vas vouloir plus avec ce jeu qui est extraordinaire, et le plus > y a pas.
Un jeu assez magnifique à plusieurs en stratégie combo > Guilde, et qui coute rien sur Ebay … si tu en trouve, mais même pb que NR.

Alors, si tu souhaites approfondir ta jouabilité dans le temps et dans le niveau (compétition) > on revient assez souvent aux même jeux qui sont bon et sur d’en revoir dans quelques années (pas hélas comme le Trone de Fer) :
Magic & WOW , évidement les plus commerciaux, mais les plus actifs en joueurs et en lieu ou lien pour y jouer.
Sachant que pour Magic, il est possible de jouer gratuitement sur internet avec magic work station. (où tu peux télécharger toutes les collections, télécharger des jeux, des drafts etc … ce qui te fais un super entrainement) MWS en plus tu auras toujours un joueur connecté pour jouer.

Voilà, sinon, si tu n’as pas envi de prendre un train en marche, tu peux toujours attendre la sortie d’un nouveau JCC et t’y mettre dès le début.

je sais que Upper Deck (WOW & Yugiho) prévoit un JCC exclusivement français pour la rentrée ou la fin d’année.

Voilà,

bon courage dans ta recherche et surtout bon jeu :)

Oren

Cela rejoint un peu la discussion que j’avais initiée, il y a quelques temps, et qui semble montrer un réel attrait des joueurs pour un jeu de cartes aux mécanismes complexes et qui serait abordable niveau prix.

Le seul problème que j’avancerais concernant les trois gros prétendants : Magic, L5R et WoW est qu’il faut avoir quand même la volonté de s’investir (tant financièrement qu’en terme de temps et d’efforts de compréhension) pour faire un peu le tour de la question. Nous sommes loin aujourd’hui des balbutiements de ces jeux (surtout des deux premiers) où les choses restaient encore abordables.

Démarrer par un jeu qui a une actualité moins soutenu me semble donc dans un premier temps plus facile et profitable, à moins de lorgner, encore une fois, vers les jeux pas à collectionner, qui s’en rapprochent.

Juste un petit mot pour confirmer les propos de Thot.

Pour ma part, il nous a fallu, à mon cercle de joueurs et à moi-même, un bon mois à raison d’un samedi après-midi par semaine pour vraiment nous approprier les règles de Legend of the Five Rings, l’existence de 4 types de victoire (militaire, honneur, déshonneur et illumination) et de 10 factions différentes concourant à cette complexité.

Il faut aussi pouvoir investir une centaine d’euros par trimestre pour l’achat des cartes (en gros une boîte de boosters de chaque extension à 70 € sur le net, plus des Starters et des sets promos de temps en temps), du moins si l’on compte participer aux Koteï (c’est le nom des tournois de L5R, lesquels ont un certain cachet, du fait qu’ils commencent traditionnellement par un triple UTZ ! BANZAÏ !!! général, et qu’il n’est pas rare d’y croiser à la buvette un type habillé en Samouraï, le katana en bandoulière !).

Et enfin, il faut aussi du temps pour y jouer, et c’est en général du temps pris sur les autres jeux (sauf si on est au chômage, célibataire ou prince héritier…).

C’est pas compliqué, avant on alternait un samedi jeu de rôle, un samedi jeu de plateau, avec de temps en temps une partie de Magic ou de Vampire (avec nos vieilles cartes !). Depuis qu’on joue à L5R, c’est L5R tous les week-ends… On se dit de temps en temps qu’on va reprendre le JdR (en plus, c’est à cause du JdR L5R qu’on a essayé le JCC !), mais on ne le fait jamais !

Pour résumer, à déconseiller à un jeune marié, sauf s’il désire que sa femme le quitte dans les trois mois ! (auquel cas vous êtes prié de contacter Thot lequel se fera certainement une joie de répondre à toute question relative aux procédures contentieuses en matière de divorce :D ).

Excellent :lol: :lol:

Pour m’auto-confirmer et confirmer renaud, je me replonge dans les règles de Magic (et surtout tous les effets à mots-clefs) et L5R en ce moment pour mon projet et il y a vraiment de quoi avoir mal à la tête.

L’investissement pour une pratique “sérieuse” est phénoménal, surtout si l’objectif est d’essayer d’en faire globalement le tour. Il n’y a qu’à voir certains joueurs professionnels à l’instard du poker qui arrêtent carrément leur emploi pour pratiquer leur “loisir”.

Note : si besoin d’aide pour les règles de JCC Magic, WOW n’hésitez pas à me demander.

Oren

Thot dit:Cela rejoint un peu la discussion que j'avais initiée, il y a quelques temps, et qui semble montrer un réel attrait des joueurs pour un jeu de cartes aux mécanismes complexes et qui serait abordable niveau prix.
Le seul problème que j'avancerais concernant les trois gros prétendants : Magic, L5R et WoW est qu'il faut avoir quand même la volonté de s'investir (tant financièrement qu'en terme de temps et d'efforts de compréhension) pour faire un peu le tour de la question. Nous sommes loin aujourd'hui des balbutiements de ces jeux (surtout des deux premiers) où les choses restaient encore abordables.
Démarrer par un jeu qui a une actualité moins soutenu me semble donc dans un premier temps plus facile et profitable, à moins de lorgner, encore une fois, vers les jeux pas à collectionner, qui s'en rapprochent.

Je ne vois pas pquoi tu cite L5R comme un gros prétendant, car c'est un jeu qui contrairement à Magic WoW et Yu gi yo n'a pas forcement de commuauté dans toutes les villes de france.

Se lancer dans un jeu qui démarre c'est pas forcement mieux qu'un jeu en cours, car la course à certaines cartes très balaise apparaitra très vite, donc tu seras autant larguer que pour un jeu avec de la bouteille.
Et de toute façon, ça dépend du fonctionnement en bloc des jeux, donc ça ne veut pas dire grand chose ton conseil.