Je me base pour L5R tout simplement sur le fait que c’est le JCC avec Magic qui a la plus longue durée de vie depuis l’émergence de ce type de jeu. Même si les joueurs de Pokémon et de Yu gi yo sont peut être plus nombreux en France, si L5R n’avait pas eu le succès qu’il a, nul doute que le jeu se serait arrêté depuis longtemps. Or, il atteint ses douze années d’existence cette année.
Quand à ta dernière remarque, relis mon post, j’ai dit : “Démarrer par un jeu qui a une actualité moins soutenu me semble donc dans un premier temps plus facile”, je parlais donc prioritairement des jeux qui ne sont plus édités ou qui sont en ralentissement certain. Pour ce type de jeux, en règle générale, il n’y a pas de course à la carte ultime.
Le second jeu encore en vie après magic, c’est vampire ! pas L5R bordel prout merde !
Celui à l’actualité la moins soutenue c’est vampire virgule crotte !
Si l’anglais ne te rebute pas,il faut surveiller la 4 ieme edition de Warlord,qui est un excellent jeu de carte (avec un dé 20) ou deux armées s’affrontent,avec des regles inspiré du systeme D&D.
Je ne vais pas trop m’etendre le jeu a eu 7 ans d’existence,avant de flancher ,la faute a trop d’extension non testée sur la fin.L’éditeur AEG avait prevu d’arreter le jeu papier et sortir une version online (qui etait en beta il y encore peu).Mais coup de théatre au debut d’année,la license a été racheté par une société européenne (basé en Suisse je crois?) ,avec un réquilibrage de tout l’ensemble,une mise a plat su jeu,etc,bref de quoi rectifier le tir.
Le jeu change aussi de forme,puisque les cartes sont fixées apparement .
L’achat de tous les starters donnera acces a tout le set.
Cette 4ieme edition,qui est un peu une remise a zero-ou une deuxieme chance-,s’annonce tres prometteuse et devrait pas tarder a etre achetable sur certains sites.
A noter que les starters prévus contiennent 2 armées il me semble,donc un starter est fait pour 2 joueurs.
Le jeu contenait 5 factions,cette nouvelle edition en apporte une sixieme.
le blog du renouveau (spoilant quelques cartes prévues,et l’historique du rachat de la license,de la volontée de reposer les bases…)
www.warlordccg.de
De ce que je connais le “mieux” :
Vampire (V:tES) :
Effectivement un des plus complexes de par son volume de règles, elles sont toutefois plutôt bien rédigées et permettent une prise en main sans trop de mal dès qu’on les lit attentivement. C’est un jeu complètement à part, presque un jeu de plateau/jeu de rôle qui se joue avec des cartes à tel point le jeu est riche. C’est du lourd de par son format plutôt destiné à des parties de 4-5 joueurs et qui dure facilement 1h30 à 2h (voire plus pour les premières parties). J’y ai déjà joué à 3, ça va encore, mais il est vrai que le jeu perd pas mal en intérêt à 2.
Côté suivi, depuis sa sortie peu de temps après Magic, ce jeu n’a pas cessé de conserver un public fidèle. Cela lui a permis de tenir dans la durée malgré une absence flagrante du devant de la scène, et il est donc encore possible aujourd’hui d’en trouver aisément, ainsi que des joueurs (sur le forum SabbatInFrance on pourra trouver des joueurs et les rendez-vous possibles pour des parties, voire des initiations).
Côté financier, je ne pense pas que ce jeu soit parmi les plus chers du marché, mais pour avoir un deck performant, il faudra tout de même prévoir un petit investissement. Je crois que les nombreux decks pré-construits tournent, mais sont réputés assez faibles. Ils peuvent toutefois amplement suffire pour une première découverte du jeu.
Selon moi ce jeu ne souffre que d’un vrai point négatif: le niveau graphique des cartes ne s’est pas amélioré avec le temps, il aurait même plutôt périclité. Alors d’accord elles s’intègrent bien dans cet univers sombre et morbide, mais quand même…
Ce jeu reste selon moi un des meilleurs JCC qu’il soit, et absolument le seul dans son genre.
L’Appel de Cthulhu (pas Mythos) :
Un jeu assez original (mais pas unique) où les joueurs s’affrontent par objectifs interposés plutôt que par affrontement direct. Le premier à en remporter un certain nombre gagne. Les adversaires vont donc alternativement tenter de conquérir ces objectifs pendant que les autres s’efforceront de leur mettre des bâtons dans les roues.
Les cartes sont très jolies (illustrations reprises d’ouvrages dans l’univers de Lovecraft, certaines également utilisées dans le jeu de plateau Horreur à Arkham).
Le jeu est clairement fait pour des duels rapides à 2 joueurs (environ 30 minutes), mais il peut également être pratiqué à 3 ou 4. Et côté financier, il n’a commercialement pas bien pris en France, et on peut donc trouver sur certains sites de VPC bien connus des promotions très intéressantes… Il peut donc être un très bon point de départ pour le monde des JCC.
Corunea :
Ce petit nouveau vient d’arriver et je n’ai pas encore pu le tester, mais il me paraît prometteur dans un registre très particulier. L’investissement requis est assez faible grâce à la ligne éditoriale choisie (toutes les cartes ont la même fréquence, aucun double autorisé dans les decks, des starters bien conçus, un réseau d’échanges mis en place sur le forum officiel…). Le site officiel est bien fait et permet de découvrir agréablement tout ça.
Son principe est à mi-chemin du jeu de cartes (construction d’un deck qui représente un personnage, avec son équipement, ses pouvoirs, etc.) et du jeu de rôle (une partie est une “aventure” que va vivre ce personnage). Attention, l’aventure en question sera souvent un simple duel dans une arène (environ 20 mn), mais un “pack d’aventures” permet de mettre en scène des parties plus riches (et aussi plus longues: jusqu’à plusieurs heures et jusqu’à 4 joueurs). En jeu, votre personnage vivra selon un mécanisme de systèmes de compétences et via des lancers de dés, sachant que la plupart des pouvoirs des cartes sont là pour influer sur la chance de ces nombreux tirages (bonus/malus, système de relances…).
Les cartes sont magnifiques, j’attends avec impatience d’étrenner mes decks avec quelques amis…
Se lancer dans le monde des JCC avec ce titre ne donnera peut-être pas une image réelle des jeux de ce genre tellement celui-ci est atypique, mais après tout pourquoi pas ?
Universal Fighting System (alias UFS) :
Si on aime le style graphique de ces univers (Street Fighter, Soulcalibur, King of Fighters, Samurai Shodown, et dernièrement Darkstalkers), on se régale avec ces cartes très colorées.
Du côté du jeu, c’est de la pure baston. Le jeu paraît assez simple au vu de la règle, mais sa rédaction un peu (trop) rapide cache un très haut niveau de technicité au jeu. De plus, il est assez onéreux si l’on veut construire un deck performant, les cartes n’étant pas forcément toutes bien équilibrées (et devinez lesquelles sont plus rares entre les puissantes et les faibles).
Un pur jeu de combos, à l’image de l’univers dont il est issu. Je ne le recommanderai cependant pas pour se lancer dans les JCC.
Magic :
Parti comme un jeu très accessible à sa création, les nombreux pouvoirs qui s’y sont ajoutés au fil des extensions ont rendu ce jeu très technique.
Il reste malgré tout LA figure emblématique de cet univers et une valeur sûre pour ceux qui auront envie de s’y lancer. Mais mieux vaut alors fixer au préalable son budget, tellement les cartes y sont nombreuses et risquent de faire déraper les dépenses si on n’y prend pas garde (attention à la collectionnite, qui peut être ici très onéreuse).
Je ne sais pas vraiment ce que valent les nombreux decks préconstruits proposés, mais les vendeurs des boutiques seront généralement à même de conseiller un débutant souhaitant s’initier.
Quelques autres jeux en vrac que j’ai bien aimé à une époque mais sur lesquels je ne m’étendrai pas vu qu’ils sont maintenant difficilement trouvables : Kult, Intervention Divine, Guardians, Blood Wars, Shadowfist. Legacy Dark Ages présentait des cartes magnifiques (au format tarot), mais le jeu n’était qu’un clône cyberpunk de Magic assez mal équilibré.
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout
En ce moment on trouve du l’appel de cthulhu pour une bouchée de pain et franchement le jeu n’est pas élitiste, avec des mécanismes interessant et de superbes cartes
Tiens oui Warlords, j’y pensais plus à celui là. Le jeu était vraiment sympa, mais ,'a eu aucun succès en France. Il marchait beuacoup mieux aux états unis (je crois même qu’il devancait l5r)
Bon apres tu as vampire, peut etre le meilleur jeu multijoueur avec trone de fer (je suis fan des 2).
L5r a beaucoup perdu selon moi. La derniere edition etait censé rattraper les erreurs des editions precedentes, avec des regles plus claires pour attirer de nouveaux joueurs, mais ils ont tellement silmplifier et tellement alourdi les cartes avec du texte pour bien faire comprendre le jeu, qu’il en est devenu quasi incomprehensible…!!!
Je te rejoins Dyce sur L5R. A force de vouloir tout expliquer sur les cartes, je trouve que le texte de certaines deviennent complétement incompréhensible.
Magic avait bien réussi son coup de son côté. Malgré des remaniements de règles (notamment au niveau des types d’effets, de l’abandon des interruptions et du concept de la pile), les mécanismes restaient toujours semblables à eux même dans leur essence, ce qui n’est pas le cas pour L5R à mon avis.
L’appel de cthulhu est sympa mais parfois lourd à appréhender. Il m’a laissé un peu un sentiment de : bien compliqué des fois pour pas grand chose. Contrairement à ma propre expérience, Dncan, moi, mes parties avaient tendance à durer pas mal de temps. Il faut dire que je ne maîtrisais pas trop encore les règles à l’époque.
Bonsoir à tous !
Ca fait longtemps que je suis pas passé sur TT, et je tiens tout d’abord à rappeler ce que viens de dire ARWEN (que j’invite chaleureusement à venir nous faire un coucou sur le CENACLE HD, la communauté de CTHULHUCCG!) à savoir que divers vendeurs online vendent les stocks de Millenium au rabais, à 15€ le display de 36 boosters, ce qui est un deal de malade !!!
On a récupéré pleins de joueurs de la sorte, et je vous conjure de passer voir notre petite communauté (lien dans ma bannière) pour voir si l’ambiance est bonne !!
Sinon, cher THOT, jette un petit coup d’œil à ce résumé des règles, elles sont finalement pas si compliquée et j’espère que ca pourra t’éclairer quant à l’intérêt que l’on peut porter à ce petit jeu, qui vaut son pesant de cacahuètes .
http://cenacle-hd.bb-fr.com/nouveaux-joueurs-vos-premiers-pas-dans-le-mythe-f20/comment-c-est-y-qu-on-joue-t233.htm
On me dira que je prêche pour ma paroisse, mais les éditions ricaines continuent, j’ai de plus en plus de jeunes joueurs en tournois, et on espère continuer à voir pleins de gens parler du jeu avec nous, alors je me prive pas !
Pour la durée des parties, elles dépendent des joueurs, mais ca tourne autour d’une vingtaine de minutes … Mais mon match de finale des championnat de France, j’y ai bien passé une bonne quarantaine de minutes !!
Le meilleur de tous pour moi c’est Marvel VS System, original et ne nécessitant pas des investissements pharaonesques. Dommage qu’il soit difficile à trouver.
Petit rappel: on n’a pas le droit de citer de boutique sur ce forum, même des boutiques en ligne.
Prodigee, je ne doute pas de ta bonne foi, et j’ai déjà dit le bien que je pensais du JCC AdC, mais ton propos fait quand même très (trop ?) racolage. Merci de tempérer quelque peu tes interventions sous peine d’obtenir l’effet inverse (on n’aime pas trop le moubourrage forcé sur TT)…
Enfin j’dis ça, j’dis rien…
Je te remercie du head-up, Dncan ! J’Edit pour LU…
Bon, pour la remarque, fallait s’y attendre, donc j’explique ma démarche:
Le moubourrage, ca se fait sur des jeux qui sortent, celui dont je parle ne m’a pas attendu pour exister
Toutefois, je voulais transmettre l’info du deal qui annonce paradoxalement la fin de l’édition française !! J’ai de plus en plus de joueurs qui s’intéressent au jeu alors qu’ils n’en auraient jamais entendu parler avant. Comme ne nombreux Trictraciens de talent nous ont fait le plaisir d’une petite visite, j’hésite pas à rappeler ce qui existe autour du jeu, vu qu’on a aucune existence presse ni actualité (pour le moment).
Mais la communauté de joueurs existe et continue de vivre et grandir, donc, on en parle parcequ’on est fier! Et comme je suis un garçon su Sud-Ouest, pas trop “tempéré” (malheureusement), j’en parle et je fais des phrases … Mais ca n’enlève pas pour autant le coté cool du jeu !
ARWEN (que j'invite chaleureusement à venir nous faire un coucou sur le CENACLE HD, la communauté de CTHULHUCCG
Merci de l'invit je vais certainement y faire un tour d'ici peu

pendant ce temps la,les previews sur la nouvelle edition de Warlord continuent…
avec un bon argument pour donner envie d’essayer pour ceux qui ne connaissent pas:
et oui Walord,ca n’est pas que du chevalier avec une grosse armure
Pour moi, le gros défaut de Warlords est qu’il est difficilement jouable en multi (voir pas du tout), c’est dommage.
Ou alors, y’a du multijoueur dans la 4e edition
Ah mes aïeux, Warlord ! Vous me donnez envie d’aller rouvrir ma vieille boîte en fer blanc avec mes starters.
Suite à la lecture de ce post, je me suis mise à lire les règles de L5R et j’espérais avoir une démo à Villepinte (Japan expo et les autres salons associés). Pour la démo, ce fut raté car je n’ai pas trouvé l’éditeur ou une table de joueurs Bon, certes, je n’ai pas fait tous les recoins, mais quand même, pas trouvé en admettant qu’il devait être là…
Du coup, je suis quitte pour me débrouiller seule aves les quelques boosters que j’avais récupéré de-ci, de-là.
Je vais aller sur les liens fournis dans le post pour me culturer un peu
Bonjour
non, ils n’étaient pas à Japan Expo, ne regrette rien, en jeu de carte > il y avait : Magic, WOW et Trone de Fer. (pour pas siter le noms de maison de dusitribution qui faisaient la promotion de leurs jeux de carte).
Oren (qui vient de finir de taffer à Japan Expo)
Ben, il y avait aussi Yugiho (je sais plus comment ça s’écrit, désolée).
Mais aussi Bandai avec Naruto (un gars, bien sympa d’ailleurs, a pris le temps d’expliquer à mon de 6 ans, une version light du jeu, je l’en remercie au passage), DragonBall ainsi que Bleach, que je n’ai pas pu jouer, mais j’ai assisté à une partie commenté qui m’a permis de voir un peu comment ça tourne… à suivre…
Juste pour dire
Bon normalement moi de mon côté, je saurais obtenir entre 20 ou 30 paquets (les boosters de 15 cartes) du jeu “Net runner” pour 3 euros (peut- être moins ça dépend de l’achat) via un pote à moi!
mais bon faut savoir que j’habite en Belgique. je dis ça ici : car je sais que certains cherche des paquets boosters de ce jeu qui est difficilement trouvable!
Et comme je suis sûr de rien, je veux pas le mettre ailleurs lol!
Si il y a des amateurs MP… mais assez rapidement car comme j’ai compris cela ne va pas trainer…