Quel JCE choisir ?

Pas besoin de 2 boîtes, le seul matériel manquant, ce sont deux roues de Menace c’est à dire des compteurs qu’on peut remplacer par du papier, des dés ou n’importe quelle appli de décompte de PV.
J’y ai très peu joué à trois, mais ça ne m’avait pas semblé ramer. Pourtant c’était avec un joueur qui avait 3-4 parties au compteur et un débutant complet.
Le problème se situerait plutôt au niveau de la difficulté des scénarios, conçus pour 2 joueurs et qui ne scalent pas forcément très bien, pouvant devenir plus faciles ou plus durs selon le scénario et le nombre de joueurs.

Et quand on se lance dans un jce, mieux vaut privilegier la VO, les trads de Edge etant catastrophiques (encore ce mois ci grosse erreur sur TDF).

Je suis également à la recherche d’un JCE pouvant se jouer à 4 ou 6 joueurs, par équipe (2v2 ou 3v3). Si vous avez des conseils, je suis preneur.

noisettes dit:Et quand on se lance dans un jce, mieux vaut privilegier la VO, les trads de Edge etant catastrophiques (encore ce mois ci grosse erreur sur TDF).

je ne suis pas du tout d'accord d'autant plus si on est pas courant en anglais.
Les trad de edge sont très bonnes sur les millions de lignes de textes traduites après en effet il peut y avoir des erreur de temps en temps mais dans sda par exemple j'en ai pas où peu vu sur la globalité des cycles et extensions ou en tout cas rien qui ne gâche le plaisir de jouer.
Donc je donnerai exactement le conseil inverse pour que l'industrie française continue de nous traduire les jeux même si il y a quelques coquilles de temps à autre :)

Tu as acheté la premiere boite deluxe du seigneur des anneaux???Ils ont meme du mettre en dl une carte à imprimer soit même.Au lieu de la founrir gratuitement en boutique comme bcp d’autres quand il y a des erreurs.
Edge sur l’ensemble des JCe c’est une coquille par mois…(la dernierement sur TDF une carte qui s’auto-reference mais avec un autre nom!!!)

Les trad de edge sont très bonnes sur les millions de lignes de textes

ouais tres tres bonnes
“Ordre d’Activation Falsifié : À mesure que l’hystérie montait dans la hiérarchie corporatiste de la pièce, un sentiment mal à l’aise de chômage commença à s’infiltrer dans le bas de l’échelle.”
Tres tres bonne. :(

Tu as définitivement un problème avec Edge toi :lol: Du vrai militantisme, à chaque occasion d’accroche ! Tu te renseignes même sur les dernières bavures pour les rebalancer comme preuves à l’appui :lol: :lol:
Tu te comportes comme une personne qu’on a trompé :|
Au tout début, quand j’étais sur le forum, et parce que je mémorisais pas encore bien les pseudos, j’avais vraiment l’impression que beaucoup de gens se scandalisé d’un vrai problème chez Edge. Et maintenant, je m’en rends compte qu’il n’est pas si grand, et qu’en fait, 90% des messages sont signés par une seule et même personne :mrgreen:

Tout le monde fait des erreurs sur la quantité. Même WotC s’est déjà planté (là de mémoire, le Chef de Meute de Garruk qui faisait piocher une carte pour lui même en VF. Mais ça ne doit pas être un cas isolé).
Et surtout, selon les cercles de joueurs la VO n’est même pas envisageable. Vu le nombre de bons jeux auxquels j’ai renoncé pour cette raison, je peux souffrir quelques rares coquilles. Parce que quel que soit l’éditeur francophone (Edge, Black Book, etc.) c’est franchement moins calamiteux que ce que certains esprits chagrins veulent faire croire.

Chacun place son curseur de tolerance ou il peut :stuck_out_tongue:
Non je ne traque pas les nouvelles boulettes, juste la je suis tombé dessus en ouvrant mon paquet hier ça m’a sauté aux yeux tellement c 'etait enorme.
et je vous assure que je ne suis pas le seul a raler du moins sur les forums dédiés!
En25 ans de magic tu trouves une boulette, le ratio n’est quand meme pas le meme que chez edge…Quand tu pratiques la plupart des jce ça t’enerves un tantinet…

noisettes dit:Chacun place son curseur de tolerance ou il peut :p
Non je ne traque pas les nouvelles boulettes, juste la je suis tombé dessus en ouvrant mon paquet hier ça m'a sauté aux yeux tellement c 'etait enorme.
et je vous assure que je ne suis pas le seul a raler du moins sur les forums dédiés!
En25 ans de magic tu trouves une boulette, le ratio n'est quand meme pas le meme que chez edge...Quand tu pratiques la plupart des jce ça t'enerves un tantinet...

C'est compréhensible que ça énerve mais si on devait brûler les éditeurs qui font des erreurs de trad nous n'aurions plus beaucoup d'éditeur de livre, vidéo, jeux... et les oeuvres françaises ne seraient plus exportées :)
Donc pour les jce (et autres) edge est très bien surtout que les carte tu vas les lire 4 fois puis tu les liras plus, tu les connaîtras :)
Je conseil particulièrement sda et netrunner pour avoir deux type de jce vraiment différents.

Serieux je ne vous comprend, pour vous tout va bien?
Des erreurs chez edge il y en a bien plus que la moyenne.Vraiment plus. c’est une boulette mini par cycle en moyenne.
Ce n’est pas en leur disant que tout va bien, qu’ils vont essayer de changer les choses.
Quand tu joues en club et que tu dfois expliquer que tel carte est en fait unique et que le mec en face peut pas en poser deux, c’est pas l’ideal…

noisettes dit:Serieux je ne vous comprend, pour vous tout va bien?

Non.
C'est juste qu'on estime que le bénéfice d'une VF, même imparfaite, est supérieur aux désagréments de quelques erreurs de traduction.
Et ça vaut pour tous les éditeurs.
noisettes dit:
Des erreurs chez edge il y en a bien plus que la moyenne.Vraiment plus. c'est une boulette mini par cycle en moyenne.

Quelle moyenne? Quel autre éditeur francophone a à gérer les traductions de plusieurs gammes de JCE?
Je ne parle pas de jeux de plateau, où un éditeur peut prendre du temps, mais de flux mensuel.
Juste pour comparer, Black Book a fait un nombre faramineux de boulettes avec un seul cycle de Pathfinder.
Et puis, tu trouves ça génant de devoir expliquer que telle carte ne fait pas ce qu'il y a écrit. Je le comprends parfaitement.
Comment apprecies-tu le nombre d'errata que FFG fait sur ses VO? Pour Le Seigneur des Anneaux, on en est à presque trente cartes erratées dans la VO.

Pour une fois que je suis (un peu) d’accord avec noisette !
Dire qu’il n’y a pas d’erreurs dans la VF (Netrunner), c’est comment dire… juste faux., Il y en a plein.
Dire que les erreurs ne me dérangent pas, qu’elles ne m’empêchent pas de jouer etc. Là ok.

Roswell dit:on estime que le bénéfice d’une VF, même imparfaite, est supérieur aux désagréments de quelques erreurs de traduction.

Voilà, c’est ça la clé : si les erreurs ne me gênent pas, vive la VF, si les erreurs me gênent, vive la VO.
Après, il semble que la plupart des gens ne sont pas gênés par les erreurs.
Si j’étais Edge, je ne m’emmerderai pas non plus à améliorer la qualité des traductions puisque, à part un ou deux intégristes, les joueurs s’en foutent et sont déjà bien content de pouvoir jouer en VF.
Une fois que t’as compris ça, t’es zen. :D

on déborde du sujet la ^^

Actuellement parmi les JCE je n’ai pas trop vu de jeu étant adapté a ta demande ,
si path finder ne t’a pas plus reste les jeu style descent , ascension et autres , ce ne sont pas des jce mais c’est du deck buiding .
Pour le moment vu les choix que tu as fait ( mage knight pathfinder etc…)
JE ne vois pas de jeu en France qui pourront te satisfaire .
même si le trad ne sont pas correcte elle sont hélas trop rare ou trop longue a arriver en France pour ne pas parfois se pencher sur de la Vo a mon avis , ( j ai attendu la VF de Magewars 2 ans et j’ai craqué bien avant en achetant la Vo et je l’ai pas regretter )
Peux etre que le JCE qui te convient n’est pas encore sorti ^^ finalement .

Tu as définitivement un problème avec Edge toi :lol: Du vrai militantisme, à chaque occasion d'accroche ! Tu te renseignes même sur les dernières bavures pour les rebalancer comme preuves à l'appui :lol: :lol:
Tu te comportes comme une personne qu'on a trompé

mais j'avoue c 'est le cas, et ça a commencé quand Edge s'apellait encore millenium.(edge/millenium, ump/rpr?)
Et le pire c 'est que je continue d'acheter chez eux, parceque le probleme n'est pas leurs excellents jeux, mais le fait qu'ils ne respectent pas leur clients (et quand je vois l'attitude d'un certain H. sur ce forum, je comprend mieux)
steack dit:on déborde du sujet la ^^

Actuellement parmi les JCE je n'ai pas trop vu de jeu étant adapté a ta demande ,
si path finder ne t'a pas plus reste les jeu style descent , ascension et autres , ce ne sont pas des jce mais c'est du deck buiding .
Pour le moment vu les choix que tu as fait ( mage knight pathfinder etc...)
JE ne vois pas de jeu en France qui pourront te satisfaire .
même si le trad ne sont pas correcte elle sont hélas trop rare ou trop longue a arriver en France pour ne pas parfois se pencher sur de la Vo a mon avis , ( j ai attendu la VF de Magewars 2 ans et j'ai craqué bien avant en achetant la Vo et je l'ai pas regretter )
Peux etre que le JCE qui te convient n'est pas encore sorti ^^ finalement .

Tu es appelé sur un autre sujet pour défendre ta crèmerie
viewtopic.php?p=2060125#p2060125
Arkhanor69 dit:
Tu es appelé sur un autre sujet pour défendre ta crèmerie

merci

c 'est vrai que ce jeu merite d etre defendu ^^ .
apres ce n'est que mon avis , j'esperes que vous vous forgerer le votre ^^
pour en revenir a ce sujet
j espère que tu trouveras un bon jce sinon il ne te resteras que smatch up :p

Les JCE sont plutôt bons en règle générale. Tout dépend du temps qu’on souhaite y mettre. Mais ils n’ont rien à envier à un Magic, bien au contraire. Magic c’est pour beaucoup de carteux un jeu préhistorique où l’on pioche qu’une carte par tour.
Le Trône de Fer et Netrunner sont d’excellents jeux, aux thèmes très différents mais demande de l’investissement. Cthulhu est génial mais manque cruellement de joueurs, et n’est aujourd’hui qu’en Vo.
Par contre, Star Wars, et bientôt Warhammer 40K Conquest sont très simples, très fun, et proposent une réelle profondeur. Avec le temps, ils le seront autant que les jeux sus-cités.
Le Seigneur des Anneaux est un jeu à part, du fait qu’il soit un jeu de coopération. Accessoirement, mais ça a son importance, il est très beau.
Même si je suis avant tout un joueur du Trône de Fer, je conseillerai à un nouveau joueur d’attendre 40K qui est le JCE le plus abouti. Et si il est fan de Star Wars, de s’y mettre doucement (le deckbuild est simplifié), en vue des films qui vont sortir, puisqu’il devrait y avoir un regain d’intérêt auprès des carteux.
Par contre, pour un réel intéressé, qui a envie de se lancer à fond, Netrunner est le plus compétitif. Si le Trône de Fer l’est moins, c’est que sa communauté est plus portée sur une bonne ambiance et des decks pas forcément compétitifs…
Au mois de Novembre, FFG est censé faire une annonce pour le Trône de Fer. Très certainement une rotation des cycles, ou un nouveau format, plus léger pour les débutants. L’avantage de ce jeu j’oubliais, c’est aussi qu’il se joue aussi bien en 1ctre1 qu’en Multijoueurs. L’un n’est pas meilleur que l’autre. Ce sont juste deux formats différents.

40K se joue à combien de joueurs ?

40k Conquest se joue à deux mais il n’est pas impossible que FFG propose dans le futur une boîte d’extension permettant d’y jouer à trois ou quatre (comme pour WHI et Star Wars).

noisettes dit:Tu as acheté la premiere boite deluxe du seigneur des anneaux?????Ils ont meme du mettre en dl une carte à imprimer soit même.Au lieu de la founrir gratuitement en boutique comme bcp d'autres quand il y a des erreurs.
Edge sur l'ensemble des JCe c'est une coquille par mois....(la dernierement sur TDF une carte qui s'auto-reference mais avec un autre nom!!!)
Les trad de edge sont très bonnes sur les millions de lignes de textes

ouais tres tres bonnes
"Ordre d'Activation Falsifié : À mesure que l'hystérie montait dans la hiérarchie corporatiste de la pièce, un sentiment mal à l'aise de chômage commença à s'infiltrer dans le bas de l'échelle."
Tres tres bonne. :(

Cette erreur va être corrigée, sur FAO ;).
Ainsi que sur pas mal d'autres cartes.