Quel JCE ?

Pour répondre à Pyjam, oui le jeu est plus simple dans la prise de décision mais globalement, je préfère largement un jeu où l’on peut enchainer les parties plutôt qu’un jeu qui traine en longueur. C’est une question de goût.

pyjam dit:Je trouve que le système de jeu n'offre intrinsèquement pas des possibilités aussi riches que celui de Cthulhu. C'est simple, ça marche bien, mais ce n'est pas très original.

Cela rejoint la conversation qu'on avait eu avec Spleen à l"époque sur ce sujet ouvert en mai 2008 sur l'avenir d'un JCC pas à collectionner, prise de température à la concrétisation de mon proto Space Squadron aujourd'hui en test.

Spleen avançait l'idée que les JCC (et maintenant les JCE) avaient du mal à se renouveler au niveau de l'originalité de leurs mécanismes et qu'un nouveau JCC lancé sur le marché ne pourrait fonctionner que s'il était issu d'une licence importante et s'il avait de nombreux adeptes.

De mon côté, je défendais l'idée d'un jeu empruntant les mécanismes d'un JCC mais sans être à collectionner à l'époque où Race for the Galaxy marchait très fort et où Dominion commençait à être un beau succès.

Le développement de jeu de ce type aujourd'hui tel que Gosu, dernièrement, ou mon propre prototype montre que selon moi, il est désormais possible de ressentir nos sensations d'anciens joueurs de JCC avec des jeux qui fonctionnent sur un autre modèle économique tout en développant des mécanismes originaux notamment dans le paiement du coût des cartes et leur mise en jeu.

Je suis persuadé que d'autres jeux dans le futur vont se lancer dans ce créneau.
Lilian dit:Pour répondre à Pyjam, oui le jeu est plus simple dans la prise de décision mais globalement, je préfère largement un jeu où l'on peut enchainer les parties plutôt qu'un jeu qui traine en longueur. C'est une question de goût.

J'ai construis un deck (avec le JCC, pas le JCE) qui empêche l'adversaire de piocher des cartes et l'empêche aussi de restaurer ses perso déments. Comme j'avais des déments moi aussi, je ne pouvais pas non plus piocher ni les restaurer. En somme, le cours du temps était figé jusqu'à ce qu'un joueur élimine les perso de l'autre et termine avec un seul perso. Mais avant que ça arrive, mon adversaire a déclenché l'événement d'une carte histoire pour nous faire piocher 10 cartes. Résultat, ça a duré 2h40 ! :lol:
Mais à la fin, je l'ai eu ! :mrgreen:

Et je partage toujours la position de Lilian sur le sujet.

Un JCC, un JCE ou un jeu de cartes empruntant à ses mécanismes se doit impérativement d’être nerveux et dynamique. Il faut une tension palpable durant la partie.

Les jeux aux parties interminables ou aux mécanismes trop alambiqués qui traînent en longueur ne me font pas vibrer.

En ce sens, les parties à plus de deux joueurs à Gosu posent un réel problème car elles sont bien trop longues et une victoire apparaît bien souvent parce qu’elle est alternative. Une ronde pouvant facilement durer 10 à 15 minutes. A quatre joueurs, pour peu que tout s’équilibre entre les joueurs, il faudra donc près de deux heures pour terminer la partie. C’est bien trop long pour un jeu de ce format.

C’est en cela que les règles en équipe sauvent pour moi le jeu à plusieurs.

Je suis bien d’accord. Je suis convaincu que mon choucou Netrunner ferait un tabac aujourd’hui s’il ressortait dans une boite avec les meilleures cartes en trois exemplaires, et d’autres en une.

Thot dit:Et je partage toujours la position de Lilian sur le sujet.
Un JCC, un JCE ou un jeu de cartes empruntant à ses mécanismes se doit impérativement d'être nerveux et dynamique. Il faut une tension palpable durant la partie.
Les jeux aux parties interminables ou aux mécanismes trop alambiqués qui traînent en longueur ne me font pas vibrer.
En ce sens, les parties à plus de deux joueurs à Gosu posent un réel problème car elles sont bien trop longues et une victoire apparaît bien souvent parce qu'elle est alternative. Une ronde pouvant facilement durer 10 à 15 minutes. A quatre joueurs, pour peu que tout s'équilibre entre les joueurs, il faudra donc près de deux heures pour terminer la partie. C'est bien trop long pour un jeu de ce format.
C'est en cela que les règles en équipe sauvent pour moi le jeu à plusieurs.

en fait tout cela dépend du deck building , en effet tu ne pourra jamais empêcher les decks controle d'être long . si il est possible de jouer une sorte d'anti jeu et bien les parties seront interminables si un des joueurs décide de jouer ce type de jeu. cela existe a blue moon , a planet petri et dans les 3 JCE cité ici et en fait dans quasiment tous les jeux de cartes existant.
cela ne veut a mon avis rien dire le temps d'une partie dans ce type de jeux.
pyjam dit:
maester dit:En fait pour ma part, je possède Cthulhu mais Warhammer me fait de l'oeil. Comme Cthulhu ne sort pas beaucoup, je me demandais si je n'allais pas le remplacer par Warhammer.
Mais quelle est la différence fondamentale entre les deux jeux ? Est-ce que Warhammer se rapproche un peu plus de Magic dans son fonctionnement ?

Je me suis laissé aller à acheter une boite de Warhammer après avoir vu que le jeu est en tête du classement des JCC sur BGG.
Première constatation positive : le contenu de la boite est réellement jouables à deux avec 4 decks immédiatement jouable, même si pas forcément très performants. Les decks contiennent ce qu'il faut de cartes en triple, et il n'y a pas nécessité a priori d'acheter une seconde boite contrairement à Cthulhu.
Pour le moment, j'ai essayé seul, et uniquement avec les decks de base, donc mon opinion est à prendre avec des pincettes, mais a priori, je trouve que le système de jeu n'offre intrinsèquement pas des possibilités aussi riches que celui de Cthulhu. C'est simple, ça marche bien, mais ce n'est pas très original.
Par rapport à Cthulhu, il me manque les décisions entre utiliser une carte pour ses effets ou comme ressources (comprenez comme terrain). De plus, le choix des cibles me parait relativement simple : on attaque la zone la moins défendue non ? Tandis qu'à Cthulhu, le défenseur a toujours l'avantage de placer ses unités en second, et il importe de calculer ses attaques avec précision et souvent d'attaque simultanément sur deux fronts pour diviser la défense; combiné aux effets sournois des cartes c'est assez jouissif. Enfin, à Cthulhu, les cartes histoires à remporter produisent des effets qui font qu'il est vital de les remporter; tandis qu'à Warhammer, attaquer une zone ou une autre, quelle importance ?

Je te contredirais sur un seul point, rapport à la comparaison Cthulhu/WHI.

C'est que le système de ressources de WH est beaucoup plus intéressant que celui de cthulhu.
Simplement parce que dans la construction du deck, tu dois vérifier que tu as suffisamment de créature pour jouer, ensuite le cout, et enfin tu remet tout à plat et tu dois réfléchir au placement des créatures sur tes différentes zones.
Alors bien sur à WH on muligan pour avoir une super main de départ, et ne pas sortir des cas prévu lors du deckbuilding (telles troupes en quetes, telles autres en champ de bataille etc). Mais des qu'on sort de la théorie, et que la partie est tendu, le placement devient vraiment très intéressant.
spleen dit:Je te contredirais sur un seul point, rapport à la comparaison Cthulhu/WHI.
C'est que le système de ressources de WH est beaucoup plus intéressant que celui de cthulhu.
[…]

Pour ce qui est de la création des decks, je ne suis pas en mesure de juger.

Une différence qui me paraît importante néanmoins, c'est qu'à W:I ont réfléchit en priorité au placement défensif de ses personnages, l'attaque étant relativement triviale puisqu'on connait l'état des défenses adverses. Tandis qu'à Cthulhu c'est tout l'inverse : c'est le placement en attaque qui importe. Le placement défensif se faisant en connaissance des unités attaquantes, il est beaucoup plus simple.

Cthulhu présente néanmoins l'avantage que les objectifs, les histoires, produisent des effets que l'on intègre dans sa réflexion stratégique.

Bonjour, 

Je relance le sujet mais cette fois ci pour 2015 

La nouvelle édition de game of trône semble bien. (j’aime l’idée d’être plus de deux a jouer)

Net runner bien que déjà bien avancé dans le nombre d’extension

D’autre idée pour un premier JCE y’en a pas mal 

Merci pour les réponses

grainz dit :Bonjour, 

Je relance le sujet mais cette fois ci pour 2015 

La nouvelle édition de game of trône semble bien. (j'aime l'idée d'être plus de deux a jouer)

Net runner bien que déjà bien avancé dans le nombre d'extension

D'autre idée pour un premier JCE y'en a pas mal 

Merci pour les réponses

Le dernier topic du moment à ce sujet

http://www.trictrac.net/forum/sujet/quel-jeu-de-cartes-evolutif-me-conseilleriez-vous