Je n’ai jamais joué à plus que 4 à Carcassonne et je ne m’y risquerai pas. Ca doit devenir long et passablement ennuyeux entre deux tours du même joueur. Sans compter qu’on ne doit plus avoir le contrôle sur rien du tout.
Maintenant, si vous avez des expériences positives, tant mieux.
Pour ma part, Carcassonne c’est deux ou trois joueurs, quatre à la rigueur.
Je plussoie. Pas hyper interactif, mais du deckbuilding en simultané, une course bien sympa.
Et il en reste un à 20 balles.
pour citadelle, il suffit de jouer la partie en 6 quartier au lieu de 8 et ça devrait le faire.
Il y a aussi l’excellent saboteur .
Dans la veine Citadelle, il y a Mission Planète Rouge.
Sinon, pas encore cité, j’aime bien Maka Bana.
Un jeu que j’aime bien mais sous côté c’est A la vôtre
Chaotique a souhait mais franchement marrant, dans la même veine que Mascarade
pour du 6 avec des gens qui jouent pas d’habitude je te conseille vraiment un party game genre Time’s Up ou Codenames, c’est le genre de jeu ou même ceux qui disent détester les jeux de société finissent par crier a la table ^^ et ça tourne nickel a 6 en équipes.
l’avantage c’est que les règles s’expliquent en 2 min, pas besoin que tout le monde ait la ref. perso a chaque fois que j’ai sorti Time’s Up avec des non joueurs ça a super bien pris, y’a le coté mime a la fin qui fait toujours marrer tout le monde.
je vois que 7 wonders a été cité, +1 c’est nickel a 6 aussi mais faut juste accepter que par moments c’est un peu chacun dans son coin, avec des non joueurs le party game reste plus safe pour l’ambiance
J’ai déjà vu des non-joueurs quitter la table à l’explication de 7 Wonders, qu’ils jugeaient trop compliqué.
Et d’autres perdus par la multiplicité des symboles à appréhender.
Le jeu est un jeu “accessible” mais qui peut faire peur à un vrai non-joueur.
Bref, plus difficile à assimiler qu’il n’y parait.
Merci encore pour toutes vos réponses ![]()
Petite précision, les 6 joueurs ne sont pas des non joueurs, ce sont des jouepassouvent, il y a une forte nuance. Un Pandémie par exemple passe sans problème (dommage que ça ne se joue pas à 6). Je dirais que le degré de difficulté va un peu en dessous d’un Terraforming Mars (c’est déjà pas mal). Les party games et moi ça fait deux, je déteste ça et je ne pense pas non plus que ce soit l’attente de ceux qui nous invitent d’après ce que j’ai compris.
Funkenschlag (Haute Tension en VF) bien sûr. Excellent à 5 et 6 joueurs. Chez nous ça tient en 1h30 mais pas sûr avec des nouveaux et il faut ajouter l’explication (environ 20 minutes).
vu que tu insistes sur pandemie, j’en déduis que le coop t’attire… regarde insondable… c’est très accessible (les règles sont plus accessibles que pandemie je trouve) le jeu est bien calibré pour 6… la durée est par contre un peu plus longue mais en 2h-2h30 le game est plié
J’avais proposé L’Ombre du Kraken dans le même esprit (équipes cachées, avancé du bateau en fonction d’un capitaine, etc), et que j’imagine plus simple et plus court. Mais n’y ayant pas joué je ne sais pas à quel point ça s’en approche.
J’ai dû faire 3 ou 4 parties de Battlestar Galactica à 6, et de souvenir c’était minimum 4 heures.
Et je n’avais pas l’impression que nous étions lents…
Après, je ne sais pas s’il y a eu des modifs sur le jeu dans sa version “insondable” ou si sur ce titre en tous cas, nous n’avions tout simplement pas les mêmes durées de parties.
Sinon, comme Perudo n’a pas été considéré comme un party Game, je propose un Dice Town (là aussi peut être avec extension pour arriver à six, par contre…).
Je ne sais pas exactement quel sera le pourcentage du mix : jeux, balade, discussions, repas sur les 48 heures du weekend. Ce n’est pas uniquement un weekend jeu, même si tous les participants veulent jouer. Je préfère donc vraiment limiter à deux heures avec l’explication comprise pour ne pas monopoliser un temps trop important sur une demi-journée. Après l’objectif n’est pas non plus de ne faire que des petits jeux courts. Je suis invité donc je n’ai pas totalement la main, tout ce que je sais c’est qu’on ma demandé d’apporter des jeux pour jouer pendant le weekend.
Je sais, c’est compliqué
.
J’ai également joué à Battlestar… Insondable est clairement une version allégée en mécanisme et surtout en temps … après c’est aussi un jeu d’ambiance ou l’implication des joueurs (paroles, échanges, suspiscion ) peut beaucoup influer le temps de jeu. mais Insondable me paraît plus dynamique (souvenirs de temps morts dans battlestar)…
ok vu comme ça… amène athlètes de compètes et tout sera réglé…te prends pas le chou
![]()
On a fait une partie de l’ombre du Kraken à 8 il y a 15 jours, explications des règles incluses, on a mis 1h30.
La session précédente on avait fait deux parties d’affilées en soirée et à minuit on etait au lit donc ce n’est pas long.
Tu peux aussi avoir quelque chose de léger mais qui marche bien : TTMC, avec 3 équipes de 2
Concordia Venus - 6 joueurs
Mais ça risque de prendre des plombes j’imagine…
Le problème pour les non connaisseurs sera de savoir ce qu’ils font et pour quoi ils le font. C’est le plus difficile dans ce jeu au début. Comprendre où on va.
Je trouve TTMC très surfait…
Ce qui le distingue d’un Trivial Poursuit pour moi c’est le jeu en équipe, sinon…
Dans les jeux de culture, je trouve que le plus sympa est iknow. Perso c’est mon préféré, le fait de parier sur le fait que les gens trouvent la réponse ou non change tout ! Et ça se joue à 6.
Ben non. J’ai dit pas de party games
.