Quel jeu à rôles secrets ?

hello hello

il manque, entre autres, dans ma ludothèque, un jeu à rôles secrets et, avec la parution dernière de The Resistance, je me demande aujourd’hui vers lequel irait votre préférence.

Le classique Loups Garous ?
Le méconnu Shadow Hunter ?
L’ancien Wanted ?
Le récent The Resistance ?

Pour être un peu plus précis : il faudrait que le jeu tourne bien à 5, 6, 7 personnes, parfois un peu plus.
Parmi ces personnes certaines ne sont pas réellement des joueurs.

Merci de vos avis qui me sont souvent précieux, si si :D

Pour moi c’est The Resistance sans aucun problème.

Le plus court et selon moi le plus subtil.

Et je confirme que d’après ta problématique, c’est The Resistance qui répondra le mieux…

Un battlestar leur ferait trop peur… Peut être un chevalier de la table ronde :o)

Depuis peu, je suis un fan de Shadow Hunters :pouicok:
Je ne connais pas The Resistance mais il me fait de l’oeil ;)

Sinon je n’ai rien contre une petite partie de Wanted bien délirante !

Je n’ai joué qu’à Wanted, je ne peux donc pas comparer, mais je peux témoigner qu’il fonctionne bien et qu’il s’avère accessible à des gens peu habitués aux jeux. De plus, l’aspect “rôle caché” apporte un vrai plaisir.

Intrigues à Venise.
Saboteur.

Grand fan et fervent défenseur de Bang! -notamment au moment de la sortie de SH, pas si “méconnu” que ça je trouve-, j’avoue avoir été très intéressé par The Resistance lorsque j’ai lu les règles ; pas encore essayé, par contre… Quant aux LGT, c’est un classique mais ses nombreux défauts l’ont rendu obsolète à mes yeux.

Bon choix !

Emmanuel

Ah oui ! Merci de vos premiers avis et merci aussi de m’avoir rappelé à Saboteur dont j’ai entendu beaucoup de bien.

Vrai plébiscite pour l’instant sur The Resistance qui me fait aussi de l’oeil. Pourtant j’ai lu ça et là qu’il ne prenait sa pleine mesure qu’à 7… Confirmation ?? Ou non ?

Wanted… Je suis un fan de western.

Je crois que le thème qui me parle le moins est celui des LG.

Shadow huniers, c’est son graphisme manga qui me fait dire qu’il serait moins adapté à des non joueurd qui pourraient voir en lui un trop geek. Non ? Pourtant, 3 rôles différents… Intéressant.

The Resistance sans aucune hésitation, pour un critère très simple : c’est le seul où il n’y ait pas d’élimination de joueurs !

elijah29 dit:hello hello
il manque, entre autres, dans ma ludothèque, un jeu à rôles secrets et, avec la parution dernière de The Resistance, je me demande aujourd'hui vers lequel irait votre préférence.
Le classique Loups Garous ?
Le méconnu Shadow Hunter ?
L'ancien Wanted ?
Le récent The Resistance ?
Pour être un peu plus précis : il faudrait que le jeu tourne bien à 5, 6, 7 personnes, parfois un peu plus.
Parmi ces personnes certaines ne sont pas réellement des joueurs.
Merci de vos avis qui me sont souvent précieux, si si :D

Je suis un grand fan des jeux à rôle secret et je dois dire que j'ai bien siagné tous les jeux que tu as listé.

- Loups-Garous : le + accessible et certainement le meilleur quand il y a bcp de joueurs (+10 joueurs)

- Shadow Hunters : assez accessible mais son style graphique peut rebuter des non joueurs. A partir de 6joueurs je dirais quand même et le top à 8.

- Bang : assez accessible, les gens accorchent bien au thème généralement. Idem que SH, il faut être minimum 6 pour que ca devienne sympa.

- the resistance : certainement le meilleur à 5, 6 ou 7joueurs. Ca tourne vraiment très bien dans toutes les configs. il est peut-etre plus lassant que les autres jeux mais vraiment terrible entre gamers héhé. Ca marche aussi avec des non-joueurs mais il ne faudra pas discuter pendant trois heures !.

Loup garou est très bien mais il faut être 8 minimum pour jouer, ce n’est pas facile.

A Wanted les rôles ne sont secret que à partir du moment ou il y a des adjoints sinon c’est vite deviné.

The resistance, je n’ai fait qu’une seule partie, (à 6 joueurs) mais je trouve qu’il y a beaucoup de manip de carte (vote secret pour choisir l’équipe, puis vote pour la mission) alors qu’a loup garoup tout se fait à la discution. mais il faut surement que je reteste le jeu dans une autre configuration (plus de joueurs et en essayant l’extension incluse)

Ah la vache… Egalité entre The Resistance et SH…

Et personne n’est venu redire sur Saboteur ??

Bang, quelque part, j’ai peur d’un pétard mouillé :?. Je sais pas comment expliquer mon a priori malgré mon attrait pour l’univers.

Reste The Resistance, SH (mais toujours la peur que le graphisme fasse geek) ou… Saboteur ?

L’achat se fera sur ces trois là, je crois.

elijah29 dit:Ah la vache... Egalité entre The Resistance et SH...
Et personne n'est venu redire sur Saboteur ??
Bang, quelque part, j'ai peur d'un pétard mouillé :?. Je sais pas comment expliquer mon a priori malgré mon attrait pour l'univers.
Reste The Resistance, SH (mais toujours la peur que le graphisme fasse geek) ou... Saboteur ?
L'achat se fera sur ces trois là, je crois.

si les personnes de ton groupe de joueurs sont plutot bluffeur et tchatcheurs, sans hésitation The Resistance, cest vraiment un top mais il faut savoir mentir ouvertement !

SAboteur est plus light que les autres et plaira à un plus large public.

SH ca plaira à des joueurs moyens

bref si groupe de
- gamers : the resistance
- mid gamers : SH
- de tout : saboteur

Linq remplit ton cahier des charges et peut servir d’appât aux jeux cités car il est plus léger en terme de mise en place.

elijah29 dit:Reste The Resistance, SH (mais toujours la peur que le graphisme fasse geek) ou... Saboteur ?

Tout content de voir que R a pris le dessus d'une voix face à SH, je ne peux que te conseiller le dernier né du genre : comme dit, pas essayé, mais le papier sent très bon AMHA et les deux autres, très peu pour moi. :mrgreen:
tom vuarchex dit:Linq remplit ton cahier des charges et peut servir d'appât aux jeux cités car il est plus léger en terme de mise en place.

+10
très bon jeu que ce Linq
Sala dit:
elijah29 dit:Ah la vache... Egalité entre The Resistance et SH...
Et personne n'est venu redire sur Saboteur ??
Bang, quelque part, j'ai peur d'un pétard mouillé :?. Je sais pas comment expliquer mon a priori malgré mon attrait pour l'univers.
Reste The Resistance, SH (mais toujours la peur que le graphisme fasse geek) ou... Saboteur ?

si les personnes de ton groupe de joueurs sont plutot bluffeur et tchatcheurs, sans hésitation The Resistance, cest vraiment un top mais il faut savoir mentir ouvertement !
SAboteur est plus light que les autres et plaira à un plus large public.
SH ca plaira à des joueurs moyens
bref si groupe de
- gamers : the resistance
- mid gamers : SH
- de tout : saboteur

Aaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhh, super avis bien explicité... Venu d'un type de forcément bon goût puisque lecteur de l'humaniste Larcenet !-)

Et si la solution à mon problème était : The Resistance, SH et Saboteur ? :mrgreen:
tom vuarchex dit:Linq remplit ton cahier des charges et peut servir d'appât aux jeux cités car il est plus léger en terme de mise en place.

Ah merde !-) Je l'avais oublié çuilà aussi :D

Qui me fait de l'oeil aussi depuis un moment...

Bon :modopouic:. Va falloir se discipliner un peu pour pas tout acheter.

Linq, y a quelques adeptes de mots, dont moi, par chez nous... Ca veut dire que...

The resistance et Linq, alors...
elijah29 dit:The resistance et Linq, alors...

Excellent choix, rien à dire.

Dans saboteur, le rôle de “nain saboteur” n’est intéressant et jouable à mon avis qu’à partir de 6 joueurs (2 nains saboteurs et 4 nains loyaux).
Ce qui fait qu’en dessous de 6 joueurs, tu ne jouerais à mon avis pas à un jeu très intéressant, en tout cas tu ne jouerais pas à un bon jeu avec rôles secrets.

Si tu penses avoir du mal à avoir des tables de 6 joueurs, ça peut te faire hésiter à te procurer ce titre.
Sinon, et si tu aimes les jeux hasardeux, conviviaux, accessibles, jouables en famille dans une ambiance décontractée voire rigolarde (tout moi, quoi), bah c’est un bon choix.

Voilà, je préfère t’orienter en connaissance de cause plutôt que te pousser à acheter un jeu auquel tu ne joueras pas.