Quel jeu après 7 Wonders ?

[7 Wonders]

Bonjour,
Je cherche une idée de cadeau pour un homme qui joue très peu, qui aime bien 7 Wonders et Carcassonne.
Il n’aime pas les Aventuriers du rail. Il n’a pas accroché à L’île interdite (pas assez de réflexion).
Il lui faut de la stratégie, des règles pas trop compliquées, des parties d’une heure maxi et un jeu jouable à 2 ou 3.
J’ai pensé à des classiques genre Citadelles ou Les colons de Catane, qu’il ne connaît pas.
Question design, Abyss lui plairait. Question univers, Smallworld (mais est-ce vraiment stratégique ?)
Vos idées ?
Merci

Ghao dit:Bonjour,
Je cherche une idée de cadeau pour un homme qui joue très peu, qui aime bien 7 Wonders et Carcassonne.
Il n'aime pas les Aventuriers du rail. Il n'a pas accroché à L'île interdite (pas assez de réflexion).
Il lui faut de la stratégie, des règles pas trop compliquées, des parties d'une heure maxi et un jeu jouable à 2 ou 3.
J'ai pensé à des classiques genre Citadelles ou Les colons de Catane, qu'il ne connaît pas.
Question design, Abyss lui plairait. Question univers, Smallworld (mais est-ce vraiment stratégique ?)
Vos idées ?
Merci

Hello :)
Alors comme ça, je dirais effectivement Abyss ou alors Splendor, qui est encore plus simple au niveau des règles.
SmallWorld est à mon sens plus tactique que stratégique, il faut de l'opportunisme et savoir s'adapter pour réagir à la nature un peu chaotique du jeu (plus contrôlable à 2 cependant).
Et pourquoi pas l'Age de Pierre en jeu de gestion accessible ou Pandémie en coopératif plus "adulte" ? Ce sont de bons jeux passerelles.
Bon choix et bons jeux !

J’opterai pour Deus, qui je trouve donne le change à 7 Wonders en faisant monter d’un cran le niveau de réflexion…
Et qui est un jeu excellentissime !

Caylus.

Splendor et les Bâtisseurs.
Règles simples, bonne réflexion, pas trop long, vite mis en place.
A noter que Les Bâtisseurs est un poil + technique que Splendor. On peut jouer ce dernier + en dilettante.
On est dans du 13 euros (les bâtisseurs) à 26 euros (Splendor), prix en magasin.

Pour rester dans le jeu de “carte”: Seasons, Deus ou Race for the galaxy ?
Je n’ai joué à aucun des trois mais ils ont tous de très bons avis si ça permet d’orienter tes recherches.

Je dirais :
Splendor
L’âge de pierre
Panthéon
Tobago
Médiéval academy

Après 7 Wonders ? et bien c’est simple : 8 Wonders !!!
OK je :arrow:

les extensions de 7 wonders peuvent être intéressante.
Leaders est selon moi un bon choix pour renouveler l’intérêt du jeu.

Deus sans hesitation. On se rapproche de l esprit 7 wonders, avec les cartes a acheter. Un jeu magnifique qui rentrerait je pense dans les criteres de ton homme

Hello Ghao :D
Ben UN MONDE OUBLIE sans hésiter.
Des collections de cartes. Du beau matos : cartes et plateau.
Une règle simple.
Tours de jeu fluides.
Des choix tactiques.
Impeccable de 2 à 4 joueurs.

Bon choix, bon jeu.

hornak dit:Pour rester dans le jeu de "carte": Seasons, Deus ou Race for the galaxy ?
Je n'ai joué à aucun des trois mais ils ont tous de très bons avis si ça permet d'orienter tes recherches.

Il y a plus de chances que Seasons plaise (si le design d'Abyss plaît). Regarde aussi Ascension (des héros immortels, ou des âmes déchaînées) comme jeu de cartes un peu consistant. Ces deux là + 7 wonders, c'est mon trio jeu de cartes passe partout.
Smallworld est une bonne idée. Moins bonne pour du 2 joueurs uniquement.
En plus court, je pense que Les bâtisseurs ou Splendor peut convenir, tout comme Koryo, Innovation, ou autres jeux de cartes un peu courts du genre.
Pourquoi pas un Mr. Jack ?
Pandémie est une mauvaise idée lorsque L'île interdite n'a pas été apprécié.

Merci merci…
Deus me plaît bien, mais j’ai peur qu’il soit “trop”.
Splendor aussi, mais il est “pas assez”.
L’âge de pierre, Les bâtisseurs : ça pourrait être l’un des deux.
Les extensions de 7 Wonders : voilà une excellente idée
M. Jack : je ne le sens pas.
Smallworld : il me tente bien, mais j’ai peur que ce ne soit pas assez stratégique
Les autres : il faut que je regarde.

Ah non… Cripure tu viens t’ajouter Un monde oublié à ma liste de jeux coups de coeur à me procurer !!

Prunelles dit:Ah non... Cripure tu viens t'ajouter Un monde oublié à ma liste de jeux coups de coeur à me procurer !!

Pas mieux. Cripure, élu meilleur tentateur de déboursage de compte en banque 2014 :mrgreen:
Ghao dit:Merci merci...
Deus me plaît bien, mais j'ai peur qu'il soit "trop".
Splendor aussi, mais il est "pas assez".
L'âge de pierre, Les bâtisseurs : ça pourrait être l'un des deux.
Les extensions de 7 Wonders : voilà une excellente idée
M. Jack : je ne le sens pas.
Smallworld : il me tente bien, mais j'ai peur que ce ne soit pas assez stratégique
Les autres : il faut que je regarde.

Je confirme que Deus risque d'être un peu "trop". Par contre éliminer Splendor parce qu'il n'est pas "assez" me parait un peu plus discutable. Pas "assez" par rapport à Carcassonne ? :wink:
Sinon Small World, c'est quand même très tactique hein? c'est un jeu de conquêtes donc si tu ne réfléchis pas un minimum, tu te fais rouler dessus :twisted:
Foussa dit:
On est dans du 13 euros (les bâtisseurs) à 26 euros (Splendor), prix en magasin.

euh...les prix magasins sur internet alors, non ?
Parce qu'en vrai magasin, c'est plutôt 15 et 29.95 :wink:

Splendor je ne sais pas par rapport à quoi… Alors je dirai juste que je le sens moins pour ce cadeau. Moi il me plairait bien par contre !
Je dirais que maintenant ça se joue entre des extensions de 7 wonders et Smallworld…

alors je vais pas faire dans l’original :
Jeux de cartes stratégiques et assez rapides :
Petit format > les bâtisseurs (attendre antiquité qui va sortir d’ici peu) ou miniville (avec marina ou sans).
Moyen format > splendor, oddville ou spyrium
Aucun risque > 7 wonders babel
Après tu peux essayer Manhattan project en jeux de pose d’ouvrier qui peut être intéressant.
Deus sinon en un peu plus velu mais sans trop l’être non plus.
Apres smallworld (classique ou underground) est sympa dans un autre style, tout comme takenoko, myrmes, terra mystica ou tsuro aussi dans des styles différents.

Jarlaath dit:
Foussa dit:

euh...les prix magasins sur internet alors, non ?
Parce qu'en vrai magasin, c'est plutôt 15 et 29.95 :wink:

les-prix-sur-internet-de-ma-boutique-en-dur-qui-a-les-mêmes-prix-que-sur-sa-boutique-internet.
C'était surtout pour donner un ordre d'idée niveau gamme de prix...