Ghao dit:La personne pour qui je cherche ce jeu est tombée sous le charme de Glastonbury ce soir je peux donc élargir un peu Kingdom builder me plaît bien, à vous aussi visiblement... Mais les critiques ne sont vraiment pas bonnes.
Je ne veux absolument pas lancer une polémique, hein ? Mais vu que que tu commences à constituer ta ludothèque, il y a sans doute d'autres jeux à prendre plutôt que Kingdom Builder. Le problème (et aussi le côté excitant, il faut bien le reconnaître), c'est que quand on rentre dans le milieu du JDS moderne, on est à la fois noyé et ébahi devant tant de créativité, d'originalité et de possibilités. Mais si tu écoutes tous les Trictraciens, tu vas te retrouver avec 150 jeux en 2 semaines. Entre ceux qui donnent de vrais conseils, ceux qui soutiennent leurs chouchous coûte que coûte et les boulimiques ludiques qui cèdent chaque semaine aux sirènes de la nouveauté (2 parties et hop on passe à autre chose...), il est parfois difficile de faire le tri (attention, je ne vise personne en particulier mais ce genre de topic tournent souvent à la compétition marketing ^^). Je me souviens avoir acheté frénétiquement au début et ai fini par revendre la moitié des jeux que j'avais achetés. Souvent, c'est dans les vieux pots, tout ça tout ça...Je te conseille (et c'est juste le mien, et il ne vaut pas plus qu'un autre) de faire tes choix parmi des jeux considérés comme des "classiques". Pas forcément des vieux jeux mais des jeux que tout le monde apprécie unanimement et qui ont résisté au déferlement ludique de ces dernières années. Comme ça, tu es sûre de trouver plein d'infos, plein d'avis, de vidéos afin de faire le choix le plus judicieux possible. Voilà, voilà, c'était mon message rétrograde et anticonsumériste du lundi matin Bon choix et bons jeux à toi !
Pour aller dans ton sens (mais pas complétement ), j’ai tout de même la sensation que Kingdom Builder a l’étoffe d’un classique : ceux qui aiment le jeu adorent le ressortir et y jouent frénétiquement. Qu’il ne plaise pas aux gros joueurs, pourquoi pas, même si je me demande encore ce qu’est un gros joueur, mais KB est un jeu primé et plébiscité. Par contre, je te rejoins sur l’importance des classiques, reste à déterminer lesquels appartiennent au groupe. Et là aussi, tout sera sujet à caution.
Pour les classiques, c’est ce que je crois faire, sauf exceptions “coups de coeur”, c’est pour ça que je rôde beaucoup par ici… et ailleurs. Je prends soit de “vrais classiques”, soit des jeux récents qui semblent vraiment faire l’unanimité. Dans ceux que j’ai testés ces 15 derniers jours, je ne me suis pas trompée. Je pense qu’ils ressortiront tous très souvent, sauf un (qui, comme par hasard, est une nouveauté). Je suis plongée dedans depuis deux semaines et grâce à vous j’ai à peu près repéré les “indispensables”. Je crois que ma plus grosse difficulté, dans les noms qui ressortent tout le temps et avec lesquels j’ai donc peu de risques de me tromper, est de savoir lesquels sont intéressants à deux, car les avis divergent beaucoup.
Jarlaath dit:Souvent, c'est dans les vieux pots, tout ça tout ça...Je te conseille (et c'est juste le mien, et il ne vaut pas plus qu'un autre) de faire tes choix parmi des jeux considérés comme des "classiques". Pas forcément des vieux jeux mais des jeux que tout le monde apprécie unanimement et qui ont résisté au déferlement ludique de ces dernières années. Comme ça, tu es sûre de trouver plein d'infos, plein d'avis, de vidéos afin de faire le choix le plus judicieux possible.
Tout à fait ! C'est pour ça qu'il faut que tu choisisse un grand classique : Kingdom Builder !
Je vais ajouter une couche . Perso, j’aime bien 7 wonders, c’est amusant quelques parties, en refaire de temps en temps, mais sans plus pour ma part. Donc coté étalonnage, ça va être dur. J’ai fait jouer Kingdom builde (prêté par un amis) à ma fille de 8 ans à l’époque, je crois même qu’elle n’avait pas encore 8 ans. Et pour l’apprentissage des règles ça a été nikel. Maintenant coté stratégie ce n’était pas tout à fait ça. Moi, je le trouve franchement très bien. Il y a du hasard controlable. Le placement de début de partie peut être très important suivant les objectifs tirés. Mon épouse l’a trouvée très bien aussi. Ma fille aussi. Bon, j’ai une centaine de jeux, et j’ai hésité à l’acheter. Je pense profiter de l’occase, il est vendu avec une extension sur le net pour le prix du jeu de base, mais je ne suis pas sur qu’il ressorte, vu qu’on a déjà pas mal de jeux… et que je me suis recentrer sur le plaisir de faire plusieurs parties du même jeu avant d’en changer… C’est un bon choix pour débuter sa ludothèque. J’édite dans la foulée : Je pense que je n’ai pas apprécié 7 wonders autant que ça parce que je lui préfère nettement Race for the galaxy… et on pourrait me qualifier de joueur plus “velu” alors.
Ghao dit:Kingdom builder (mais qu'est-ce qu'il est moche !)
J'avoue...c'est même ça qui me bloque pour ne serait-ce que l'essayer
Marrant moi le graphisme me fait penser à une vieille carte, c est assez immersif à mes yeux. En tout cas le jeu est très bon mais tout à fait différent de 7 wonders, certains préfèrent ne pas avoir de plateau. Mais il faut vraiment l essayer, c est assez stratégique.
Et moi je l’ai déjà et je l’adore alors que pendant longtemps, je ne l’ai pas acheté parce qu’il me paraissait moche. En fait, moche il ne l’est pas tant que ça quand on l’a devant soi . Il est même pas mal avec ses petites maisonnettes en bois. Tu as profité de l’offre ? Si oui, c’est top ! L’extension Nomads est très bien aussi, pas seulement pour les pions du 5ème joueur !
Ce qui devait arriver est arrivé : les extensions de 7wonders n’ont pas attendu le 25 pour être sorties J’ai beaucoup aimé Leaders, Cities moins. A retester… Du coup, vu que personne ne semblait décidé à me l’offrir, j’ai remplacé les extensions par Splendor sous le sapin à côté de Kingdom builder. Je l’ai choisi pour la simplicité des règles car le Père Noël va apporter plein de jeux et je n’ai pas envie de passer des heures à les comprendre et les expliquer : c’est toujours moi qui m’y colle…
Ghao dit:Ce qui devait arriver est arrivé : les extensions de 7wonders n'ont pas attendu le 25 pour être sorties J'ai beaucoup aimé Leaders, Cities moins. A retester.... Du coup, vu que personne ne semblait décidé à me l'offrir, j'ai remplacé les extensions par Splendor sous le sapin à côté de Kingdom builder. Je l'ai choisi pour la simplicité des règles car le Père Noël va apporter plein de jeux et je n'ai pas envie de passer des heures à les comprendre et les expliquer : c'est toujours moi qui m'y colle....
Depuis quelques jours, on joue avec Leaders, on aime bien. Hier on a ajouté Cities, c’est-à-dire joué avec les deux extensions. On était un peu perdus, on avait trop de cartes, on avait du mal à savoir à quoi elles correspondaient. Bof, pas apprécié la partie. Du coup ce soir, on a pris le jeu de base + Cities uniquement… mais on a trouvé la partie triste, les leaders nous manquaient ! Alors je crois que la prochaine fois, on remettra les deux et on verra ce que ça donne. J’ai le sentiment que Cities est bien quand on est nombreux, mais à trois joueurs il n’apporte pas grand chose et déséquilibre le jeu. Mais c’est peut-être la nouveauté qui me donne cette impression…
Ghao dit: Du coup, vu que personne ne semblait décidé à me l'offrir, j'ai remplacé les extensions par Splendor sous le sapin à côté de Kingdom builder. Je l'ai choisi pour la simplicité des règles car le Père Noël va apporter plein de jeux et je n'ai pas envie de passer des heures à les comprendre et les expliquer : c'est toujours moi qui m'y colle....
Crois-en mon expérience, les explications de règles, c'est toujours les mêmes qui s'y collent.. Et quand, miracle, ce n'est pas toi, tu en as toujours pour venir te demander pendant une partie à ta table ou ailleurs si tel ou tel point de règle est juste ou non... Sinon, au sujet de 7Wonders, on a passé chez moi plus d'un an à y jouer sans extension, l'an passé j'ai ajouté Cities et Leaders ne se jouera qu'après noël. Je trouve que le jeu offre quand même beaucoup de possibilités dans sa configuration la plus simple, d'autant qu'il change en fonction du nombre de joueurs. C'est un jeu qui mérite que l'on s'attarde sur lui.