Quel jeu coop si on a aimé Pandemic et pas Andor ?

[Pandemic 10ème ANNIVERSAIRE]

Bonjour, 

Je crée ce sujet car je cherche un nouveau jeu coop, principalement pour jouer avec ma compagne. 

Nous avons découvert Pandemic l’an passé et y avons pas mal joué. Nous aimons beaucoup le jeu mais nous recherchons du renouvellement avec un nouveau jeu coop qui offrirait le même type de sensation. 
Nous achèterons sans doute la version Legacy mais j’aimerais également trouver un jeu dans un autre univers. 

Nous avons également Andor dans notre ludothèque. Le jeu me plait beaucoup mais beaucoup moins à ma compagne. En particulier, elle n’apprécie pas l’aspect rebondissement et le fait que les cartes événements (pas sûr du nom, je parle des cartes numérotées A,B,C qu’on tire quand on arrive sur la piste du temps à droite du plateau) puissent remettre complètement en cause la stratégie qui avait été mise en place. Ex : on a bien avancé dans l’accomplissement de notre mission mais tout d’un coup la carte nous indique qu’il y a 3 nouveaux monstres hyper balaises et cela oblige à tout repenser. 
Dans Pandemic, il y a de l’imprévu aussi avec les épidémies et propagations mais dont on connaît la nature et qu’on peut plus maitriser

J’ai pas mal regardé les jeux coop existants mais j’ai l’impression que ceux que j’ai vus (comme Robinson) se rapprochent plus d’Andor que de Pandemic. 
Et je crains que ces jeux, avec une partie narrative assez importante, ne plaisent pas non plus à ma compagne. 

Je précise que nous jouons également à d’autres jeux coop comme les jeux d’enquête (Unlock, Chronicles of Crime) ou des jeux de carte plus courts (Hanabi, Mini Divercity). Nous apprécions ces jeux, mais je cherche plutôt un jeu de plateau, dans une thématique qui différe des jeux d’enquête

D’avance merci pour vos conseils 

Pour commencer il y a les autres jeux de Matt Leacock : l’ile Interdite, le désert interdit, le ciel interdit.
Ensuite il y a les autres jeux dans l’univers mécanique de pandémie : montée des eaux, chute de Rome, Iberia, le règne  de cthulhu…
toujours avec Matt Leacock (mais un poil en dessous je trouve) Thunderbird, le jeu cooperatif.

il y a aussi des jeux qui « racontent d3s histoires » : Time story, this war of mine, détectives. Je conseille  Time story…

En effet, deux jeux de naufrage, qui sont tout deux à mon avis des naufrages (règles mal foutue et micro comptabilité) : naufragés ( semi coopératif) et Robinson Crusoe aventure sur l’ile Maudite.

dans un genre totalement différent, mais toujours coopératif, Affinity.

Au contraire de ta compagne, moi je préfère les jeux narratifs. Peut-être trouveras-tu quand même ton bonheur parmi :

- Time Stories
- the 7th Continent
- l’Île interdite
- Detective (jeu d’enquête mais avec une interface sur internet très très sympa)
- Mice & Mystics

Mice and mystic, quand on n’aime pas Andor, je ne sais pas. C’est un jeu très « simulationniste » plein de détail de gestion. Une des nombreuses tentatives de faire du jeu de rôle avec du jeu de plateau, sans maître du jeu. Je n’en connais pas à mon goût finalement.

J’oubliais aeon ’s end !

Ma boîte est Dans l’etagere des jeux « entrants pas encore joués », la réputation est bonne.

jmguiche dit :Mice and mystic, quand on n’aime pas Andor, je ne sais pas. C’est un jeu très « simulationniste » plein de détail de gestion. Une des nombreuses tentatives de faire du jeu de rôle avec du jeu de plateau, sans maître du jeu. Je n’en connais pas à mon goût finalement.

Sur Mice&Mystics, il y a moins d'évènements non prévus (c'est vrai que quand on pioche une carte à Andor, on se demande ce qui va nous tomber sur la tête), j'ai cru comprendre que c'était surtout ça le souci avec Andor.

En coop je conseillerai :

- Burgle bros : pas trop chaotique et pas mal de planification, bonne ambiance à la ocean 11
- pandemie le remède : un peu la version jeu de dé de pandémie, plus rapide mais pas moins intéressant
- mechs vs minions : de la programmation dans l’univers de league of legends, bien équilibré, beau, fun (ne pas hésiter à prendre la version anglaise, la quantité de texte est légère et il y a des traductions française facilement récupérable sur le net)

Je ne l’ai pas testé, mais il me semble que Spirit Island pourrait aussi correspondre non?

Mzelle dit :
jmguiche dit :Mice and mystic, quand on n’aime pas Andor, je ne sais pas. C’est un jeu très « simulationniste » plein de détail de gestion. Une des nombreuses tentatives de faire du jeu de rôle avec du jeu de plateau, sans maître du jeu. Je n’en connais pas à mon goût finalement.

Sur Mice&Mystics, il y a moins d'évènements non prévus (c'est vrai que quand on pioche une carte à Andor, on se demande ce qui va nous tomber sur la tête), j'ai cru comprendre que c'était surtout ça le souci avec Andor.

Oui, je comprend ce que tu veux dire. 
Mais Andor c’est aussi beaucoup de micro gestion, et mice and mystic c’est pire.
Alors qu’est ce qui déplaît à Andor, les rebondissements ou la micro gestion ? (« ha la barbe il faut refaire tout le processus minutieux  de l’autre côté du plateau »)... parce que a pandémie, des rebondissements y’en a aussi...

perso j’ai bien aimé Andor, le premier, le second, joué cette annee, m’a ennuyé. J’ai trouvé cela mécanique et artificiel. Je ne retrouvais pas ce qui m’avais plus dans le premier opus, « jouer une histoire ». Depuis, il y a quand même bien mieux qui est sorti. Time Story.

par contre Mice and Mystic m’a tout de suite paru très ennuyeux, on ne joue pas une histoire, on la micro gère. Pareil pour les naufrages, dans un autre style de jeu.

tous ça ce n’est que mon avis parfaitement subjectif. (Oxymore)

badtoma dit :Bonjour, 
[...]
Et je crains que ces jeux, avec une partie narrative assez importante, ne plaisent pas non plus à ma compagne. 
[...]
mais je cherche plutôt un jeu de plateau, dans une thématique qui différe des jeux d'enquête

D'avance merci pour vos conseils 

Du coup, Time Stories, ça ne collera pas vraiment... voir pas du tout. 

Y a 18 Soldats du feu, peut-être...

DarkBeber dit :Y a 18 Soldats du feu, peut-être...

J'y ai pensé aussi, ça me semble une bonne idée.
C'est vrai que la mode est davantage aux coopératifs narratifs, mais il y a eu, à une époque, une grosse tendance au jeu coop "mécanique" à la Pandémie, je pense en particulier aux classiques que sont Ghost Stories et Yggdrasil. Le premier est encore trouvable, et le second doit se trouver en occase (mais il me semble que Ludonautes veut le rééditer).

Pandemy montée des eaux et chute de Rome sont excellents

Regarde peut etre aussi du cote de Dead Men Tell No Tales.

Skelit’s Revenge…the most feared ship on the high seas…and you’ve finally taken it. Captain Fromm and his skeleton crew have amassed a massive treasure, and now is your chance to take it all. Players take on the role of Pirates who are boarding Skelit’s Revenge for one purpose…to take the loot. They must battle the flames, the skeleton crew, and their own fatigue if they hope to make it out alive.

Ne cherche plus c’est Spirit Island qu’il te faut .

C’est très spécial Spirit Island, ca plait pas à tout le monde…

Salut. 

Si ta compagne n’aime pas les imprévus, je déconseille Time stories. Je suis comme elle : les trucs qui te tombent dessus comme ça et que tu ne sais pas du tout prévoir, j’aime pas. Pas de soucis avec Pandémie également. 
Je n’aime pas non plus les jeux narratifs et dans les jeux cités, je n’ai pas aimé 7th Continent (mais de toute façon, c’est pas forcément facile de se le procurer celui-là puisqu’il n’est pas vendu en boutique).J’aime les jeux d’enquête coopératifs et j’ai fait tous les Unlock (enfin presque, j’ai acquis hier la dernière boîte) et je suis fan de Chronicles of crime, mais je n’ai pas aimé Détective (on a fait 3 affaires et on l’a revendu). 

Voilà mes propositions : 

- Vikings Gone Wild avec l’extension Ragnarok : un deckbuilding coopératif avec une toute petite extension qui change tout le jeu. Bon ça fait 2 achats, mais c’est un réel coup de coeur pour moi cette petite extension. Par contre, j’ai l’impression qu’elle est en rupture, à voir si tu peux la trouver dans une boutique près de chez toi. 

- Harry Potter: Hogwarts battle : un jeu de deckbuilding évolutif. Si l’anglais n’est pas un soucis, tu peux l’avoir tout de suite, sinon il faudra attendre encore quelques mois (prévu pour la fin de l’année). 

- Fuji : un jeu de dés coopératif à communication limitée. En aimant Hanabi, ça pourrait vous plaire. 

C’est tout ce qui me vient à l’esprit pour le moment.

Tintaglia dit :Ne cherche plus c'est Spirit Island qu'il te faut .

Je suis complètement d'accord avec ce choix. En plus la propagation des envahisseurs ressemble assez à celle du virus dans Pandémie je trouve. Le jeu est cependant assez différent pour ne pas faire doublon (bien que l'objectif soit au final le même: contenir la menace et ne pas se faire submerger) et le thème est généralement apprécié.

Par contre les mécaniques de jeu sont un peu plus compliquées que pandémie... Est ce que ça ne sera pas trop une usine à gaz pour vous ? À voir mais sinon le jeu semble bien correspondre je pense. 

Yep, j’ai aussi pensé à Spirit Island, un de mes jeux préféré (dans mon top 3 facile).

Mais effectivement, il est assez velu au premier abord (mais tellement bon !). Mais bon, si vous avez pratiqué Pandémie, ça pourrait le faire.

Time Stories, j’ai trouvé ça sympa, mais avec ses défauts, comme soulignés plus haut. Déjà, c’est du One-Shot, et s’il faut parfois 3-4 essais pour réussir un scénario, on ne le ressortira plus ensuite.
A noter qu’on “subit” un peu l’histoire : des évènements te “tombent” dessus au fil du tirage de cartes, et faut faire avec, tu ne sais jamais trop ce qui t’attend, et quand ça te fais perdre, ça peut être frustrant.

sinon recement est sorti Burgle Bros, c’est très chouette et fluide et cool et immersif tout en etant un casse tete a chaque partie 
Le theme est cool, les actions, une fois la régle lu sont simple a comprendre, le nombre de carte dans chaque paquet ainsi que les tuiles des3 etages de la banque assure un renouveau automatique des partie. sans parler des 18 pouvoirs de personnages que l’on peut choisir aussi.
bref on a fait 2 partie, perdu au deuxieme etage et j’en redemande !

Perso j’ai joué 2-3 scénarios de Time Stories (1 run seulement à chaque fois), les scènes et mécaniques du jeu sont super intéressantes mais vraiment je déteste le hasard de ce jeu. On te propose d’aller ici ou là, sans plus indices bah t’en prends un au hasard et pas de chance, c’était l’autre… Là tu va perdre plein de temps ce qui va te faire au échouer au final! Alors chouette, tu le sauras pour ton prochain run qu’il ne faut pas aller là bas mais vraiment faire des premiers runs au petit bonheur la chance, retenir ce qui va ou pas pour recommencer ça ne me convient pas du tout !
En jeu one shot je préfère largement Unlock ou les jeux d’enquêtes comme Chronicles of crime, sherlock holmes détective conseil…

Edit: Je connaissais pas Burgle bros. Ça a l’air sympa mais la VF semble complètement foirée ?? Un Burgle bros 2 est prévu sur KS le 15 août apparemment… À voir.