Bonjour !
Quel jeu de cartes évolutif me conseilleriez-vous (aux règles pas trop compliquées et au thème fort) ?
Je n’en ai aucun et ce serait pour découvrir le genre.
J’ai regardé entre autres :
Le seigneur des anneaux
Le throne de fer
Star Wars
Android Netrunner (j’ai lu les règles il a 1an mais j’avais rien compris…)
Race For The Galaxy
Merci pour vos meilleures suggestions !
Un des avantages du trône de fer c’est qu’il a un reset, ça permet de ne pas avoir 50 paquets de retard à acheter et la règle semble tenir la route.
J hésite aussi Entre le reset du Trône de Fer, une boîte suffit elle pour deux ? Netrunner si bien côté ? Le seigneur des anneaux, le côté solo, coopération ou 3 à 4 joueurs mais avec une seule boîte ? Ou les warhammer…
Bonjour,
J’ai passé une partie du weekend à comparer les différents JCE, à lire les règles etc.
Voilà ce que j’en retiens.
- Pour avoir essayé Android Netrunner il y a 2 ans, ce jeu est une véritable bombe. Mais il a déjà pas mal d’extensions sorties, et le thème peut vraiment ne pas plaire car très geek. Mais les mécanismes et la profondeur du jeu due à la quantité impressionnante d’identités et de façons de jouer le rendent vraiment excellent.
- Le reset du Trone de Fer est l’occasion rêvée de se lancer. Il n’y a à l’heure actuelle que la boite de base de sortie. L’univers est évidemment excellent (le roman toussa toussa), c’est du med-fan pur et dur, les illustrations sont sympas et les règles relativement faciles à appréhender. Ca serait mon choix s’il fallait craquer.
- Star Wars JCE : le plus facile à appréhender pour deckbuilder. La façon de construire les decks est très simple, ce qui permet de se lancer très vite dans la bataille. Et puis le thème est très présent, si l’on aime l’ambiance :). Sorti il y a déjà quelques temps, il a également beaucoup d’extensions sorties.
- Race for the Galaxy n’est pas un jeu de cartes évolutif, car il n’y a pas de construction de decks, le deck est commun et est composé de l’ensemble des cartes des extensions. Il n’en demeure pas moins un excellent jeu, aux règles pas faciles à appréhender.
- Le Seigneur des Anneaux JCE : un jeu coopératif à scénarios, on aime ou on n’aime pas. Moi je fais plutôt partie de la seconde catégorie, le jeu semble très (trop) mécanique, même si c’est l’un des plus appréciés semblerait-il.
Je ne saurais que trop te conseiller d’essayer Starfighter (Ystari) qui propose un mode Guerre Totale qui permet de construire son deck. Fantastique jeu.
Bref, je te conseillerais de te lancer dans Le Trone de Fer, JCE Seconde Edition.
Arkhanor dit :J hésite aussi Entre le reset du Trône de Fer, une boîte suffit elle pour deux ? Netrunner si bien côté ? Le seigneur des anneaux, le côté solo, coopération ou 3 à 4 joueurs mais avec une seule boîte ? Ou les warhammer...
Pour le Trône de Fer (et comme pour tout les Core Set), une boite de base te suffit pour découvrir le jeu, mais dès que tu veux deckbuilder, il te faut racheter une ou deux boites de base pour avoir les grosses cartes en 3 exemplaires. les boites d'extensions ne posent pas ce souci, car elles ont déjà toutes les cartes en 3 exemplaires.
Netrunner c'est une tuerie. Fantastique.
Et si on trouve qu’acheter plusieurs boîtes de base est un investissement trop important pour un jeu comment joue-t-on ? Pas de deck building alors ? Une pioche commune aux deux joueurs ? Ou chacun en a une preformée ?
Evolution? C’est hautement évolutif
La boite de base te permet de jouer de nombreuses heures sans problèmes, et à mon sens sans trop de frustration. Le “problème” vient lorsque tu cherches à rendre un jeu compétitif, pour faire des tournois ou pour tirer le meilleur du deckbuilding. Dans ce cas, il te faut plusieurs exemplaires d’une carte du Core Set, qui parfois ne sont disponibles qu’en 1 ou 2 exemplaire par Core.
La meilleure des solutions, à mon sens, est d’acheter une boite de base, de jouer, voir si le jeu te plait et si tu as une communauté autour de chez toi, commencer à te poser la question des tournois. Et puis, comme pour tous les jeux, pour tester un deck, rien ne vaut des proxys (photocopie d’une carte).
Je conseille toujours Netrunner, il n’est pas le meilleur pour rien !
Depuis sa sortie en 2012, il est invariablement dans la liste “The hotness” de Boardgamegeek. C’est une liste qui met en valeur les “buzz”, certaines vieilles (et rares) valeurs squattent la liste, c’est le cas de Netrunner. Pour moi c’est le signe d’une activité forte constante et donc d’une grande reconnaissance de la part du public.
Bref, je ne vais pas refaire les reviews élogieuses que tu trouveras sur le net, la conclusion : c’est celui là que tu dois prendre !
Elle est où cette liste hotness?
merci pour ces retours
Sur la page d’accueil de BGG, à gauche
Quelques retours si tu veux te lancer dans la grande aventure du JCE.
- selon ton budget ne néglige pas les occasions, on trouve régulièrement des offres à -40/50% sur des jeux terminés ou très avancés.
- Pour les histoires des 3 boites de base, là encore si tu veux épargner ton budget pour une poignée de cartes, n’oublie pas que plus les cycles avanceront, plus ces cartes seront diluées (et si tu ne joues pas en tournoi, vive les proxy ^^).
Netrunner : J’y jouais avant sa version jce, là je viens de m’y remette car un ami se le procure petit à petit. Rien à redire ça tourne bien. L’asymétrie est intéressante et le panel d’action disponible à chaque tour aussi. Bon après certains aspects du deckbuilding me laisse “potentiellement” dubitatif, mais je ne me prononcerais pas encore, je n’ai pas assez de partie à mon actif ! :p. Etant ancien joueur du jdr shadowrun, j’aime le thème, l’artwork, les références etc, mais je sais pas si ça parle à tout le monde ^^
Trône de fer : je n’ai joué qu’à la première mouture, donc j’espère que c’est resté proche sinon mon avis sera inutile :D. C’est un jce exigeant et qui demande d’y jouer régulièrement (avec le même adversaire ou du moins un adversaire qui ne découvre pas son deck) car les cartes sont bourrées de texte, d’actions, de réactions, d’exceptions … plutôt que de mots clefs. Par contre il est vraiment cool à 4 avec le petit plateau des rôles à incarner à chaque tour. Puis bon le thème est cool aussi
Starwars : un autre ami commence la collection donc j’ai pu pratiquer une dizaine de parties. C’est cool, c’est simple, c’est rapide, c’est plein de combos “évidentes” et du coup on prend du plaisir à jouer son deck. Et effectivement la construction de deck doit être assez simple vu que tu prends des objectifs accompagnées d’une dizaine de cartes.
Warhammer conquest : bon déjà c’est du warhammer 40k et rien que ça, c’est trop chouet ! Un peu comme starwars, c’est simple et brutal ! Mais le système de conquête des planètes, la gestion des ressources via également les planètes ainsi que leur bonus et le déploiement du général … et bien ça rajoute des mécaniques intéressantes dans le cadre de la confrontation avec son adversaire. Le jeu est relativement récent et s’étoffe rapidement, on a déjà doublé les seigneurs disponibles et les tyrannides viennent de poindre le bout de leurs tentacules.
Warhammer invasion : bon déjà c’est du warhammer battle et rien que ça, c’est trop chouet ! (oui je radote :D). Le gros avantage c’est que la parution des extensions est arrivée à son terme, et qu’en plus tu as régulièrement des promos chez edge et ffg (ffg vient d’en terminer une ou tu avais les boites à 10$ au lieu de 35$ et les battlepack à 3$ au lieu de 12$ par exemple). Celui je le possède et je l’ai retourné dans tous les sens au cours de trèèès nombreuses parties. J’adore, c’est simple mais tes choix peuvent permettre des raclées ou des retournements de situation. La gestion de sa capitale est également importante, tout comme le timing entre défense et attaque.
De mes expériences (et selon mes goûts), je place les 2 warhammer en tête car j’aime leurs mécaniques de mouvement des unités ça étoffe les choix au cours du jeu. En plus le wording et les icônes sont bien foutus, on s’y retrouve vite. Ensuite je mettrais Netrunner car l’asymétrie renforce la sensation d’affrontement mais le rythme est plus lent. Après vient Starwars, je n’ai rien de particulier à lui reprocher, mais il n’a pas non plus d’arguments forts pour se sortir du lot. Et finalement Trône de fer, car trop exigeant à mes yeux et ne prend sa saveur qu’à 4 (et je ne suis pas fan le leur triple caractéristiques sur les unités)
Voilà !
(ps : mes excuses pour la rédaction et éventuellement l’orthographe yé souis fatigué !)
Netrunner est le meilleur JCE, ce qui inclue qu’il est addictif, chronophage et dangereux pour le budget. Clairement, c’est une drogue dure.
Après, le probleme des JCE, c’est aussi de rencontrer la communauté de joueurs qui va avec…
Oui, je rebondis sur les précédents commentaires.
Netrunner, tu peux en trouver en occaz, et parfois même les cartes sont déjà protégées. J’avais acheté ma première boite de base neuve, puis j’ai aimé, puis j’ai racheté une deuxième d’occasion (je ne m’y attendais pas forcément, juste que l’occasion s’est présentée au bon moment).
Simple :
JCE compétitif > Netrunner
JCE coopératif ou solo > SDA JCE
Je ne jugerai pas le trône de fer reboot pcq pas testé (la partie trictrac donne envie en tout cas) mais les autres JCE sont moins bien que les deux précédant.
Je ne suis pas intéressé par jouer en championnat ou club, juste entre amis.
Tout simplement celui pour lequel tu aura le maximum de joueurs potentiels dans une zone géographique proche.
Parles en avec tes amis et choisissez ensemble un jce qui vous plaira tous.
Il y a aussi le facteur temps/type de jeu.
Nous aimons pratiquer les bons gros jeux de gestion, je cherche donc un jeu se jouant vite, une alternative, une entrée ou un entracte ludique.
Certains JCE sont ils plus rapide ? Demande moins d’investissement ?
Merci !
Merci pour cette avalanche de suggestions et commentaires.
Android Netrunner semble emporter les faveurs de la majorité d’entre vous, mais le thème ne m’emballe pas du tout.
Star Wars semble le plus abordable, avec un thème fort pendant au moins les trois prochaines années.
Le Thrône de Fer vient de sortir en 2e édition et prometteur.
DocGuillaume dit :Merci pour cette avalanche de suggestions et commentaires.
Android Netrunner semble emporter les faveurs de la majorité d'entre vous, mais le thème ne m'emballe pas du tout.
Star Wars semble le plus abordable, avec un thème fort pendant au moins les trois prochaines années.
Le Thrône de Fer vient de sortir en 2e édition et prometteur.
Le thème de netrunner est bien meilleur que celui de starwars.
Il est original, bien pensé, beau et le jeu est fluff.
Star wars c'est sympa mais bon c'est du réchauffé de réchauffé chez ffg...
Je vois pas pourquoi tu dis que netrunner est moins abordable que star wars ? oO
Les règles de netrunner sont assez simples.