Quel jeu de cartes évolutif me conseilleriez-vous ?

Tu peux aussi regarder du côté de Doomtown Reloaded !

Netrunner ou Trone de fer, pour les avantages qui leur ont déjà été donnés. (et rien n’empếche d’acheter les deux :D)

Autre informations qui peut être utile en plus de celles qu’on t’a déjà données :

Si tu ne comptes acheter dans un premier temps qu’un seul core set, et jouer en soirée avec des amis comme tu joues à un jeu de plateau. Le trone de faire avec 1 seul core set permet de jouer de 2 à 4 dans une seule partie, là ou c’est impossible avec un core set de Netrunner. Il est même relativement peu commode de faire 2 parties de deux joueurs avec un seul core set de Netrunner, mais on peut le faire en adaptant les règles de construction.

Certe tu ne feras pas des decks “légaux” en tournoi “standard”, mais le core set de trone de fer permet. cf le livret de base qui explique comment faire 4 deck avec 1 core set de jouer de 2 à 4 dans une même partie en mode “mélée”.

Si je devais personnellement désigner le meilleur des deux ce serait Netrunner, parce qu’il réduit le hasard plus que son homologue, parce qu’il apporte une part de bluff plus importante, et parce qu’il a une courbe d’apprentissage des plus ardues avec pas mal de paliers, mais TdF reste un excellent jeu avec une courbe d’apprentissage beaucoup plus douce (bien qu’elle monte elle aussi) qui le rend plus accessible et amusant dès les premières parties.

Warhammer Conquest si tu te fais à l’univers est aussi top en terme de mécanique et de profondeur de jeu, purement 1 vs 1 comme Netrunner, le jeu est très en retrait par rapport à Netrunner et TdF en terme de popularité, mais il n’en reste pas moins un excellent jeu qui n’a rien à leur envier en terme de richesse.

Rianne dit :

Le thème de netrunner est bien meilleur que celui de starwars.
Il est original, bien pensé, beau et le jeu est fluff.

Original, beau et bien pense, c'est un peu subjectif ça non ? ^^

Perso, je n'accroche pas avec l'univers de Netrunner, et encore moins avec le jeu (désolé pour les fanboys touçatouça).

Mais je ne viens pas brailler que l'univers  est mauvais ou le jeu une boue.

Que tu aimes ou pas Star wars, il y a un sacré paquet de fans qui pourraient le mettre en top de BGG depuis des années aussi :p

Bref, pour construire et répondre à la question initiale du topic.

Je dirais fonce sur le jeu dont l'univers te plait.
Ils ont tous des mécaniques qui fonctionnent, et il y a toujours moyen de s'y amuser.
Tu as aussi à chaque fois dans la boite de quoi faire au moins 2 decks de démo et de faire tourner les factions pour t'assurer une durée de vie conséquente simplement avec un core set.

J'ai personnellement peu aimé Warhammer invasion (je ne m'y suis pas cru, j'ai trouvé ça beaucoup trop mécanique). J'aime franchement conquest (le choix de jouer à chaque fois tes unités pour le commandement, ou pour la baston est sympa, le bluff avec le warlord aussi,...).
J'ai bien aimé tdf, principalement pour le côté multijoueur et l'univers. Pas accroché netrunner, mais bon j'accroche pas les jeux à action (3 points d'action par tour), je trouve ça trop rigide. Le seigneur des anneaux, je ne suis pas fan, trop mécanique aussi, mais j'avoue que le côté coopératif est un gros plus pour lui ! Et enfin Star wars, je trouve que le deckbuild simple est un vrai plus, surtout pour jouer en casu, et le jeu est bien plus fin que ce qu'il peut paraitre, par contre, c'est violent et rapide les parties :p

Voilou voilou, my 2 cents ;)

Sinon tu as regardé du côté de Star realms ou Epic ?

Yomgi44 dit :Sinon tu as regardé du côté de Star realms ou Epic ?

La tu sors des jce pour entrer dans des jeux où la mecanique est le deckbuilding (ascension, thunderstone, dominion,...) mais j'avoue star realms c'est de la balle :p (rapide, péchu et vraiment très simple).

@talggir : houla j'aime beaucoup star wars mais dans les jce je trouve pas que ca soit un chef d'oeuvre tout comme les warhammer (invasion ou conquest). Après ca reste de bons jce mais ils n'ont pas l'elegance de netrunner et sa mecanique asymétrique :) (et je suis loin d'être un fan boy de netrunner mon préféré étant sda jce pour les défis solo qu'il propose :p)

Sinon t'as the spoils aussi dans les très bon jeu.

En fait je répondais à Arkhanor mais j’ai fait une fausse manip et sa citation n’est pas apparue avant ma réponse 

Oui tiens, The Spoils ça parait finalement ce qui correspond le mieux : plus léger que Netrunner, avec un thème plus “classique” (med-fan) ; reste à voir si tu as une communauté de joueurs autour de toi

Tout comme toi Rianne.
Je fais Netrunner (compétitif) et Seigneur des Anneaux (coopératif).

Je suggère les jeux que j’aime et c’est bien normal mais c’est vrai que pour commencer un JCE l’argument majeur est l’univers. Dirige toi vers l’univers qui t’attire le plus, regarde le type qui t’intéresse (confrontation, coopération, duel, à plusieurs). Le choix sera vite fait :slight_smile:

… mais n’oublie pas que Netrunner, c’est Richard Garfield :wink:
héhé.

blue moon legend  parce qu’en fait le jeu est complet avec tout les paquet pour évoluer dedans
a l’origine un peuple sortait par mois, mais la nouvelle mouture est complete , rien qu’en preconstruit tu peux faire environs 32 deck differents
en construit c’est quasiment sans limite le tout en 300 cartes

a mon avis c’est le plus grand jeu de carte à collectionner ou pas  de tous les temps ( oui je sais … allez je suis gentil je met amha …) et puis il est de Knizia

Arkhanor dit :Et si on trouve qu'acheter plusieurs boîtes de base est un investissement trop important pour un jeu comment joue-t-on ? Pas de deck building alors ? Une pioche commune aux deux joueurs ? Ou chacun en a une preformée ?

Il est toujours possible d'acheter les cartes à l'unité. Je connais un site qui me fait si tu veux.

De mon côté, pour répondre, j'aime beaucoup les jeux de cartes et en possède pas mal. Mais je pense que le mieux est déjà de discuter avec tes potentiels joueurs pour trouver un thème et une mécanique qui plaise à tous.

saule dit :
Arkhanor dit :Et si on trouve qu'acheter plusieurs boîtes de base est un investissement trop important pour un jeu comment joue-t-on ? Pas de deck building alors ? Une pioche commune aux deux joueurs ? Ou chacun en a une preformée ?

Il est toujours possible d'acheter les cartes à l'unité. Je connais un site qui me fait si tu veux.

De mon côté, pour répondre, j'aime beaucoup les jeux de cartes et en possède pas mal. Mais je pense que le mieux est déjà de discuter avec tes potentiels joueurs pour trouver un thème et une mécanique qui plaise à tous.

Je veux bien le lien de ce site par mp si y'a du sda jce ;)

Je recommande Android Netrunner. Pour moi, dans ma vie de joueur, il y a eu un avant et un après Netrunner.

Androïd Netrunner cay le bien !
Le thème est très bon et ne repose pas sur l’adaptation de série/romans/films à la mode pour vendre… juste des mécaniques et un p***** de thème en avance sur son temps.

c’est quoi ce que vous appelez “le reset”, pour le TdF-JCE V2 ?

FFG a ressorti une boite de base du trône de fer jce, avec des modifications de règles, il me semble. Ce qui fait que toutes les cartes de la V1 ne sont pas compatibles. Le jeu repart à zéro.

le pourquoi je ne recommande jamais netrunner

premièrement a sa sortie le jeu à été un echec alors que le jeu était déjà tres bon, j’ai le jeu de base et son extension de l’époque ( je n’ai pas acheté la nouvelle mouture) et je ne peut quasiment jamais y jouer.

il ya deux raison a cela la première , c’est un jeu plus complexe à aprehender qu’un magic par exemple , et trouver un joueur motivé pour jouer et s’impliquer est assez difficile ,  si on a pas de joueur vraiment motivé , le jeu n’ a aucun intéret , alors qu’un jeu de carte comme le SDA par exemple son coté coopératif fait qu’on peut tout à fait jouer même avec un enfant, de même pour le throne de fer les paquet préconstruit permettent de s’amuser à minima

deuxième raison elle est inhérante au jeu, la partie bluff du jeu est complétement gommé si un seul joueur compose les deux deck ,  et c’est ce qui fait le sel de netrunner

dire que le jeu est en avance sur son temps , c’est oublier les mutlples jeux de cartes qui sont sortis a l’époque , et je trouve blue moon et highlander bien  plus novateur

Bon, je ne suis pas objectif mais je ne peux que te recommander Star Wars : le jeu de cartes. (pour info, je joue aussi à Netrunner, TdF V2 et j’ai joué à Warhammer Conquest)
Star Wars est le JCE idéal pour se lancer.

Déjà le thème fort et identifié permet une véritable immersion dans la mécanique. Les nombreux clins d’oeil assurent un fan service appréciable sans être forcé. Par exemple, le Han Solo de la boite de base inflige un dégât avant de commencer la phase d’attaque. On l’a toujours dit Han Solo Shots First.

Le système de deckbuilding par set d’objectif peut apparaitre comme simpliste mais au contraire il est beaucoup plus profond qu’il n’y parait. Plus que d’ajouter les meilleures cartes du méta, ici il faut optimiser au maximum les cartes “mortes” (ou en tout cas moins fortes) de ses sets d’objectifs. En plus, c’est rapide donc on peut tester pas mal de stratégies différentes si on a envie.

À la différence des autres JCE, l’achat de 2 Core Set est suffisant pour faire des decks compétitifs. C’est toujours ça d’économiser.

Pour finir, c’est un jeu avec une forte interaction. C’est nerveux et il y a de nombreux rebondissements au cours d’une même partie.

Voilà, ça n’enlève rien aux qualités des autres JCE mais pour moi Star Wars reste au dessus du lot car il permet à tous de s’amuser. Que ce soit, le joueur occasionnel car le jeu est simple à prendre en main et le deckbuilding est assisté ou même le joueur compétitif qui pourra passer des heures à équilibrer au mieux son deck et qui veut aller s’éclater en tournoi.

On est bien d’accord : Android Netrunner, qui est un jeu extraordinairement riche, a les défauts de ses qualités : il demande un assez gros investissement en temps, et un peu en argent aussi, pour profiter pleinement de cette richesse : il faut au moins un adversaire régulier motivé pour deckbuilder, acheter des extensions, et là ça peut être formidable - ce jeu est formidable.
Par contre si c’est pour jouer de manière occasionnel avec une boite de base, il y a de meilleurs JCE (On peut faire plein de parties avec une boite de base chacun de Netrunner, mais on ne profite pas de tout le potentiel du jeu)

Le deckbuilding est il obligatoire en JCE ? J’aime les thèmes de ces JCE, j’ai pratiqué du Magic donc j’imagine que c’est similaire dans les mécaniques, je cherche à taper la carte, le faire souvent, rapidement, avec une boite de base, avec des decks préformés (à l’instar de 7 decks Netrunner faisable avec la boite de base, idem pour tous les autres JCE), comme un classique jeu de cartes d’affrontement. Ai-je cette possibilité ou est-ce que je me trompe au sujet des JCE ?

Avec la boîte de base d’Android Netrunner tu découvres les diverses stratégies de base propres à chaque faction. Tu peux t’amuser un moment mais tu vas vite trouver cela un peu mou. Je confirme que le jeu n’est pas simple à prendre en main et qu’il faut un partenaire particulièrement investi (avec le mien nous avons joué 1 fois par semaine pendant plus d’un an, soit 250 à 300 parties et je n’ai pratiquement joué que les Runners sur une dizaine d’extensions). Je confirme aussi que le bluff est un élément essentiel du jeu.

Le Seigneur des Anneaux est tout simplement génial, un peu plus simple que Android Netrunner, et dopé par le côté coopératif.

Actuellement nous jouons à l’Appel de Chtulu qui présente plusieurs éléments de gameplay tout à fait intéressant. Il est à mon sens le plus accessible des 3.

Je vais attaquer la V2 de Game of Throne et ne peut encore rien en dire n’ayant pas joué à la V1.