Le deck building n’est pas obligatoire. Mais ça reste quand même une composante majeure de ce type de jeu. Modifier son deck en fonction de sa stratégie, ça renouvelle la surprise, et on se demande toujours ce que nous réserve l’adversaire.
De mon côté, je n’ai pas de “joueurs” de Star Wars autour de moi par exemple. J’ai acheté une boite de base, quelques extensions et j’ai préconstruit 1 deck par faction, pas super optimisés. ça permet de jouer. Mais c’est sûr que j’aimerais mieux avoir des joueurs “investis” comme à Doomtown ou Netrunner et construire des decks spécifiques.
Tous les jeux que vous avez cités sont très bons. Netrunner est Trône de Fer sont de loin les meilleurs en termes de popularité. Cependant, pour un débutant dans le genre, Trône de fer est 10x mieux car il est plus simple (pas de système de jeu asymétrique) et qu’il vient d’être rebooté donc sera BEAUCOUP plus facile a suivre que Netrunner qui est déjà a je ne sais pas combien d’extensions.
J’ai écrit un article sur le sujet si tu veux plus d’infos ;)
Bha comment dire, prendre un jce pour ne pas deckbuilder ne sert a rien, prendre un jce pour ne pas acheter d’extension ne sert à rien, prendre un jce si on a pas d’aversaire de jeu (au moins 1) ne sert à rien (a part sda jce), ca parait évident…
Si on veut un jeu complet sans deckbuilding préalable autant prendre un star realms, dominion, smash up, blue moon, … y’a pleins de jeux très bien pour ca
N’importe lequel des jce avec 1 boite de base, tu decouvres mais tu tournes vite en rond.
Dans tout les jce tu as de quoi faire des deck “découverte” simple (neutre + faction en gros) ou des deck un peu plus construit mais light (en integrant des carte d’autres factions).
Autre donnée à prendre en compte sur les derniers jeux sortis (tdf ou conquest par exemple), les cartes sont presque toutes en 1 exemplaire donc autant dire que le deckbuilding avec 1 boite est extrement limité.
Ce qui est un peu moins le cas sur les “vieux” jce où les cartes sont en 3/2/1 exemplaires.
Certains jeux ne necessitent pas l’achat d’une deuxieme boite de base pour faire des deck très compétitif mais il faut des extensions pour palier.
Après c’est aussi une question d’univers, il doit vous parler.
Ensuite vient les mecaniques, tout les jce sont simple dans les règles, en une partie t’as compris comment ca fonctionne, donc faut choisir ce que vous preferez, du bluff et de l’asymétrie, de la symétrie, du cooperatif, … ?
Est ce que vous voulez un jeu avec une bonne courbe d’apprentissage qui ne devoile pas tout à la premiere partie ?
Bref faut vous poser les bonnes questions et après le choix sera evident.
@Mister Jamie : Je suis pas complétement d’accord car qd on se lance dans un JCE il ne faut pas prendre, je pense, le niveau du joueur en considération. Il est débutant mais en 10 ou 15 parties, il maitrisera les mecaniques du jeu. Comme un JCE est un gros investissement d’argent autant qu’il parte sur celui qui lui parle le plus même si c’est le plus compliqué non ? Pour le reboot je suis par contre d’accord pour dire que prendre un jce dès le début c’est pas mal Après le prendre en cour de route ca peut aussi être pas mal pour n’acheter que les extensions utiles et du coup economiser un peu d’argent ^^
Rianne dit :Bha comment dire, prendre un jce pour ne pas deckbuilder ne sert a rien, prendre un jce pour ne pas acheter d'extension ne sert à rien, prendre un jce si on a pas d'aversaire de jeu (au moins 1) ne sert à rien (a part sda jce), ca parait évident...
Ca c'est ton avis...
J'ai joué pendant quelques temps avec la boite de base de conquest seulement, et avec les decks de démo (soit 7 decks différents), il y a déja de quoi faire, le jeu est déja très intéressant, et on peut tout à fait en rester la.
Tout comme on peut en rester à la boite de base de smash-up ^^
Tu aimes le deckbuilding et c'est pour toi indissociable du jeu, mais il y a tout un tas de joueurs qui n'est absolument pas intéressé par ça, et justement les boites de base sont assez bien faites pour qu'on puisse se passer d'en faire si on le souhaite.
Alors oui on ne jouera peut-être pas 10 ans avec, on aura fait le tour avant. Mais... comme beaucoup d'autres jeux en fait :p
Talggir dit :Rianne dit :Bha comment dire, prendre un jce pour ne pas deckbuilder ne sert a rien, prendre un jce pour ne pas acheter d'extension ne sert à rien, prendre un jce si on a pas d'aversaire de jeu (au moins 1) ne sert à rien (a part sda jce), ca parait évident...
Ca c'est ton avis...
J'ai joué pendant quelques temps avec la boite de base de conquest seulement, et avec les decks de démo (soit 7 decks différents), il y a déja de quoi faire, le jeu est déja très intéressant, et on peut tout à fait en rester la.
Tu aimes le deckbuilding et c'est pour toi indissociable du jeu, mais il y a tout un tas de joueurs qui n'est absolument pas intéressé par ça, et justement les boites de base sont assez bien faites pour qu'on puisse se passer d'en faire si on le souhaite.
Alors oui on ne jouera peut-être pas 10 ans avec, on aura fait le tour avant. Mais... comme beaucoup d'autres jeux en fait :p
C'est d'ailleurs la force de ces JCE. FFG a réussi a faire des boites de base, pour des joueurs voulant y jouer comme a un jeu de société classique.
Et sans faire de deckbuilding poussé, tu peux vites compléter cette boite avec les 6 premiers paquet d'un cycle qui complètent généralement assez bien les deck fourni dans la boite de base.
Talggir dit :Rianne dit :Bha comment dire, prendre un jce pour ne pas deckbuilder ne sert a rien, prendre un jce pour ne pas acheter d'extension ne sert à rien, prendre un jce si on a pas d'aversaire de jeu (au moins 1) ne sert à rien (a part sda jce), ca parait évident...
Ca c'est ton avis...
Non mais c'est pas mon avis pour le coup, ce sont des modeles de jeu basés sur le deckbuilding avant de jouer et sur l'achat d'extensions.
FFG ne veut pas vendre que des core set, c'est pas le but.
Les mecaniques de ces jeux reposent pour beaucoup sur les combos et la probabilité de sortir certaines cartes et souvent l'équilibre n'est pas bon dans les core set mais ce n'est pas grave vu qu'ils sont pensés pour s'équilibrer sur les extensions et/ou l'achat de plusieurs core set.
Si on veut un jeu de cartes sans deckbuilding préalable et équilibré avec des mécaniques pensées pour, d'autres jeux sont milles fois mieux.
Mais je ne dis pas qu'on ne peut pas s'amuser plusieurs heures avec un core set de jce en mode decouverte.
J’ai déjà pas mal de jeux de cartes : Dominion avec Prospérité, RFTG, Innovation et la Gloire de Rome, Koryo et choson, Starfighter, Tournay, Citadelles, Bohnanza, … je connais déjà Ascension, Smash Up … je cherchais quelque chose de différent.
Arkhanor dit :J'ai déjà pas mal de jeux de cartes : Dominion avec Prospérité, RFTG, Innovation et la Gloire de Rome, Koryo et choson, Starfighter, Tournay, Citadelles, Bohnanza, ... je connais déjà Ascension, Smash Up ... je cherchais quelque chose de différent.
Rien ne t'empeches d'en essayer un lol :p
Si t'accroches tu vas forcement rentrer dans la spirale de l'achat et déckbuilding ^^
Je ne sais pas où essayer malheureusement,
Dans quel coin es-tu?
Au Nord du Nord
en Belgique
Arkhanor dit :Au Nord du Nord
en Belgique
Oups difficile de t'aider...
Sinon achete un core set d'occasion et test déjà si ça peut te plaire :)
Je sais que sur Paris c’est assez facile de se faire initier à tel ou tel jeu de cartes dans les boutiques soit par le staff, soit par d’éventuels joueurs présent. Ca pourrait être une piste pour toi
Trop loin d’Issy mais je ne doute pas que tu vas trouver quelqu’un pour t’initier. les terres du Nord sont bien ludiques
Arkhanor dit :Je ne sais pas où essayer malheureusement,
Je pense que tu peux te prendre le trône de fer sans trop de risque. Il est jouable a 4, ça te fera un jeu sympa que tu pourras sortir de temps en temps et si tu devient accro, avec tes joueurs, vous pourrez basculer sur les achats d'extensions pour faire du deckbuilding.
Je pense que le jeu est suffisamment bon pour pas te décevoir. Si tu veux qu'un jeu à 2 joueurs prends le jeu dont le thème te parle le plus.
Skarlix dit :Arkhanor dit :Je ne sais pas où essayer malheureusement,Je pense que tu peux te prendre le trône de fer sans trop de risque. Il est jouable a 4, ça te fera un jeu sympa que tu pourras sortir de temps en temps et si tu devient accro, avec tes joueurs, vous pourrez basculer sur les achats d'extensions pour faire du deckbuilding.
Je pense que le jeu est suffisamment bon pour pas te décevoir. Si tu veux qu'un jeu à 2 joueurs prends le jeu dont le thème te parle le plus.
Ou alors sda jce, jouable à partir de 1 comme ca 0 risque dans le pire des cas tu joues tout seul :p
Android Netrunner possede une forte communauté de joueurs belges ! Décidemment, ce jeu n’a que des qualités
Rianne dit :Skarlix dit :Arkhanor dit :Je ne sais pas où essayer malheureusement,Je pense que tu peux te prendre le trône de fer sans trop de risque. Il est jouable a 4, ça te fera un jeu sympa que tu pourras sortir de temps en temps et si tu devient accro, avec tes joueurs, vous pourrez basculer sur les achats d'extensions pour faire du deckbuilding.
Je pense que le jeu est suffisamment bon pour pas te décevoir. Si tu veux qu'un jeu à 2 joueurs prends le jeu dont le thème te parle le plus.Ou alors sda jce, jouable à partir de 1 comme ca 0 risque dans le pire des cas tu joues tout seul :p
Oui, tout a fait, je l’oublie souvent celui la alors que je le trouve excellent. ^^
Skarlix dit :Rianne dit :Ou alors sda jce, jouable à partir de 1 comme ca 0 risque dans le pire des cas tu joues tout seul :p
Oui, tout a fait, je l’oublie souvent celui la alors que je le trouve excellent. ^^
En plus, il est bien ardu, les "campagnes" sont très sympas, les mecaniques de jeux sont modifiées selon le scénario, le deckbuilding est ultra libre et bien riche/complexe (des fois 1 carte nous donne envie de deckbuilder autour), les illustrations sont superbes, le thème c'est sda quoi, ...
Il fait parti de mon top jeu coop et il se dispute la 1er place avec les contrées de l'horreur pour le solo, impossible de se lasser. (en plus juste avec la pertie deckbuilding, t'as 80% de temps de jeu en plus :p).
Le seul hic, c'est que le core set ne suffit pas vu la difficulté de 2 des 3 scenar fournis...
Si vous avez un magasin de jeu locale, ils peuvent contacter la service de ventes Asmodée pour commander un pack Demo gratuite ;)Arkhanor dit :Au Nord du Nord
en Belgique
C'est vrai, a un certain niveau car de tout les JCE que j'ai testé, Netrunner propose le système le plus complexe pour un débutant. Après cela, oui c'est certain que s'il fait quelques parties, il aura bien vite une bonne idée du jeu!Je suis pas complétement d'accord car qd on se lance dans un JCE il ne faut pas prendre, je pense, le niveau du joueur en considération. Il est débutant mais en 10 ou 15 parties, il maitrisera les mecaniques du jeu. Comme un JCE est un gros investissement d'argent autant qu'il parte sur celui qui lui parle le plus même si c'est le plus compliqué non ? Pour le reboot je suis par contre d'accord pour dire que prendre un jce dès le début c'est pas mal :p Après le prendre en cour de route ca peut aussi être pas mal pour n'acheter que les extensions utiles et du coup economiser un peu d'argent ^^
Sinon pour les extensions oui tu peux acheter les extensions utiles mais la question pour un débutant est: Quelles extensions acheter? Il faut chercher sur les bon forums et même ceux la ne correspondra pas forcément a son style de jeu. Enfin, l'argument est toujours bon, mais pour un débutant dans les deux cas c'est difficile (car avec TdF iul va devoir investir au fur a mesure dans les extensions, etc).