Quel jeu de cartes pour ma compagne...fan de jeux de cartes

Bonjour,

par chez moi, on joue essentiellement en couple. Je cherche un nouveau jeu pour compléter notre collection, sachant que:
-ma compagne apprécie quasi-exclusivement les jeux de cartes, elle aime rarement quand il y a un plateau et n’était pas du tout joueuse à la base
-elle adore: les cités perdues, Dominion, Innovation, Deus, Star Realms, Splendor, Arboretum, 7 Wonders Duel, Kingdom Builder (et oui, un jeu avec un plateau), Red7, Koryo…Dominion et Innovation étant ses 2 préférés.
-elle n’aime pas: Race for the Galaxy (iconographie) sniff sniff
-elle aime quand c’est très “mathématique”, on compte beaucoup, on optimise etc.
-j’ai l’impression qu’elle se moque très rapidement du thème (c’est elle qui m’a fait acheter Star Realms!). Mais bon pour RFTG, j’ai l’impression que les dessins l’ont un peu bloquée…
-elle dit le contraire mais elle adore la confrontation directe (Star Realms!!)
-elle ne supporte pas plus de 3 minutes d’explications de règles ce qui n’empêche pas qu’elle aime les jeux compliqués (Innovation). Il faut seulement un jeu qu’on puisse démarrer tout de suite en expliquant les règles au fur et à mesure. Elle préfère toujours découvrir en chemin les règles au cours des premières parties.
-l’esprit féminin est une énigmesurprise et j’avoue ne toujours pas bien comprendre pourquoi parfois elle aime un jeu plutôt qu’un autre

Je veux de mon côté:
-un jeu riche et auquel on va jouer longtemps sans lassitude, où je peux tester de nouvelles stratégies, prendre du plaisir de “gros joueur”
-des parties de 30 minutes environ car nous disposons rarement de plus de temps
-un jeu qui fonctionne très bien à 2 (mais si c’est il peut se jouer à plus c’est encore mieux)
-j’aime quand le thème “m’emporte” un minimum

Je pense sérieusement à:
-Evolution
-Blue moon Legends
-Android: Netrunner
-Libertalia
-Tournay
-Seasons

J’attends avec impatience vos remarques éclairées laugh.

Je te conseille, Harald, San Juan et Sun Tzu

J’ai Harald mais je n’aime pas trop, je ne sais pas pourquoi, je trouve ça froid et vraiment trop calculatoire sur le coup avec du hasard et une configuration qui change tellement vite que j’ai l’impression de calculer pour pas grand-chose…
Sun Tzu on a, on va bientôt tester.
San Juan pas attiré par le graphisme;)

Petit edit car je me suis mal fait comprendre: j’aimerais bien avoir des points de vue sur les jeux que j’ai listés en priorité (sauf si j’ai oublié lé méga jeu de la mort qui tue…)

Praga dit :
Je pense sérieusement à:
-Evolution
-Blue moon Legends
-Libertalia
-Tournay
-Seasons

J'attends avec impatience vos remarques éclairées laugh.

Libertalia est un excellent jeu mais pas trop à son aise à 2.
Tournay est par contre excellent à 2.

Bons choix.

Ok :slight_smile:
Dans ce cas je peux juste te dire que Libertalia à deux, c’est pas le top (c’est possible mais tu perds tout le sel du jeu qui consiste à deviner ce que vont poser les autres joueurs, ce qui peut créer un joyeux bazar).
Evolution à deux je dirais mwais, car là aussi c’est un jeu interactif, et plus il y aura de joueurs, mieux ce sera si tu veux des parties un peu tendues.

Blue moon legends je n’ai pas aimé du tout, chaque partie que j’ai faite j’ai eu l’impression de subir le jeu. Il est testable via un petit jeu sur PC avec une IA
Libertalia est un excellent jeu qui dispose d’une édition au top, c’est un jeu d’enfoiré très méchant, bien à 2 mais je le préfère à 3 ou 4 parce qu’il devient plus chaotique
Seasons je n’ai pas trop aimé, un genre de petit frère de magic sans interaction directe sur le jeu adverse, pour ce style de jeu ça m’a vraiment dérangé

Bien, alors ça réduirait le choix à:
-Blue moon Legends
-Tournay
-Seasons

laugh

On peut trouver où cette IA pour Blue moon Legends?

Praga dit :
Je pense sérieusement à:
-Evolution
-Blue moon Legends
-Libertalia
-Tournay
-Seasons

J'attends avec impatience vos remarques éclairées laugh.

BML et A:N correspondent bien à tes attentes, ce sont des jeux assez riches pour des parties (unitaires) courtes.

Seasons c'est souvent long... enfin 30 minutes je n'y crois pas trop, même à deux.

Libertalia, tu oublies : c'est un excellent jeu mais à 2 c'est franchement moins excellent voire...
Evolution, je suis spontanément sceptique sur la config 2 joueurs, mais je suis peut-être trop influencé par la v1 du jeu

Tournay, je ne suis pas fan du jeu.
Tout le monde dit que ça marche bien à 2 (mais perso j'aurais tendance à préférer à 3)

Android Netrunner est clairement un excellent jeu de cartes pour 2. Tu pourras collectionner de très nombreuses parties sans t’ennuyer. Bluff, calcul, ce jeu est vraiment tendu. En plus son côté asymétrique est vraiment géniale.
Un seul bémol par rapport à tes critères, il faut prendre un certains temps pour l’expliquer. les règles font une trentaine de pages. Mais ça vaut vraiment le coup 

Netrunner

The best fellow ! Une mécanique unique en son genre que tout joueur de carte se doit d’essayer selon-moi. Des heures de plaisir en perspective rien qu’avec le set de base et ses préconstruits. Ensuite vous pouvez acheter des packs deluxe tranquillement, vous choisissez chacun un camp (runner ou corpo), et en avant le deckbuilding à la maison. Compter 30-45 min la partie.

Blue Moon

Bonnard, et plus court qu’un Netrunner (20-30 min), beaucoup plus facile à appréhender aussi. Première partie déroutante (effet “bataille corse”), mais tu saisis rapido que le jeu en a sous la pédale en pratiquant d’autres peuples que ceux pour s’initier (Hoax et Vulca). Et quand tu rentres dans la partie deckbuilding, putain t’as de quoi faire. Selon-moi le jeu le carte le plus complet du marché si tu considères son tarif.

serraangel dit :Je te conseille, Harald, San Juan et Sun Tzu

Je vais quand même jeter un oeil à San Juan. La rejouabilité est bonne sur ce jeu?

Oui la rejouabilité est très bonne, vas y les yeux fermés !

Dicepool dit :Netrunner

The best fellow ! Une mécanique unique en son genre que tout joueur de carte se doit d'essayer selon-moi. Des heures de plaisir en perspective rien qu'avec le set de base et ses préconstruits. Ensuite vous pouvez acheter des packs deluxe tranquillement, vous choisissez chacun un camp (runner ou corpo), et en avant le deckbuilding à la maison. Compter 30-45 min la partie.

Blue Moon

Bonnard, et plus court qu'un Netrunner (20-30 min), beaucoup plus facile à appréhender aussi. Première partie déroutante (effet "bataille corse"), mais tu saisis rapido que le jeu en a sous la pédale en pratiquant d'autres peuples que ceux pour s'initier (Hoax et Vulca). Et quand tu rentres dans la partie deckbuilding, putain t'as de quoi faire. Selon-moi le jeu le carte le plus complet du marché si tu considères son tarif.

Dans ces jeux, il est nécessaire de bien connaître les cartes pour jouer? En terme de richesse et rejouabilité avec juste la boite de base, c'est équivalent?
Je ne sais pas aussi si elle va apprécier le côté bluff. Les 2 jeux jouent sur ce tableau?

Praga dit :Je vais quand même jeter un oeil à San Juan. La rejouabilité est bonne sur ce jeu?

Heu... San Juan est un chouette petit jeu, mais perso je n'y jouerais pas trente fois dans l'année.
Ce n'est quand même pas hyper varié, et il y a moyen de se lasser assez vite.

Arboretum excellent à 2.

Praga dit :
Dicepool dit :Netrunner

The best fellow ! Une mécanique unique en son genre que tout joueur de carte se doit d'essayer selon-moi. Des heures de plaisir en perspective rien qu'avec le set de base et ses préconstruits. Ensuite vous pouvez acheter des packs deluxe tranquillement, vous choisissez chacun un camp (runner ou corpo), et en avant le deckbuilding à la maison. Compter 30-45 min la partie.

Blue Moon

Bonnard, et plus court qu'un Netrunner (20-30 min), beaucoup plus facile à appréhender aussi. Première partie déroutante (effet "bataille corse"), mais tu saisis rapido que le jeu en a sous la pédale en pratiquant d'autres peuples que ceux pour s'initier (Hoax et Vulca). Et quand tu rentres dans la partie deckbuilding, putain t'as de quoi faire. Selon-moi le jeu le carte le plus complet du marché si tu considères son tarif.

Dans ces jeux, il est nécessaire de bien connaître les cartes pour jouer? En terme de richesse et rejouabilité avec juste la boite de base, c'est équivalent?
Je ne sais pas aussi si elle va apprécier le côté bluff. Les 2 jeux jouent sur ce tableau?

Bluff oui, surtout pour Netrunner.
Et oui, il est très important de bien connaître le genre d'effet qui peut te tomber sur le coin du nez.

BML (la nouvelle édition) a été conçue pour être autoporteuse.
A:N est plus envisagé comme un LCG, mais on peut se faire plaisir avec la boîte de base pendant un moment. Il sera toujours temps de passer au cycle 1 si vous accrochez et enchaîner les parties par dizaines...

Bien sûr tu gagnes en tension en connaissant les cartes sur ces 2 jeux.

Pour le bluff, sur Netrunner c’est vraiment du côté Corporation. Sur Blue Moon, le bluff est très léger.

En terme de contenu, t’as toute la collec’ dans une seule boîte chez Blue Moon. Si tu cherches l’économie, Blue Moon l’emporte. Mais franchement vu votre expérience, c’est le moment d’essayer Netrunner !

Netrunner, j’ai pas du tout accroché, pourtant je l’ai essayé avec un bon a priori. Je l’ai trouvé poussif et assez compliqué au final.

Seasons est vraiment excellent à 2 (mais bcp trop long à 4).
Il peut se jouer en 1/2h une fois les cartes maîtrisées (ya un peu de texte à lire). Pour les premières parties, ça va tourner aux alentours d’une heure, le temps de bien comprendre les cartes, de s’extasier sur Titus Beauregard qu’il est trop mignon, …
Mon jeu préféré.

J’aime bien Tournay aussi. Tu peux mettre en place des stratégies différentes. A voir si le style graphique et l’iconographie ne rebutent pas ta chère et tendre. Par contre, les règles demandent à être relues si tu ne fais pas de partie fréquemment.