Quel jeu de cartes pour ma compagne...fan de jeux de cartes

Cripure dit :Arboretum excellent à 2.

J'ai, je l'avais listé

Dicepool dit :Bien sûr tu gagnes en tension en connaissant les cartes sur ces 2 jeux.

Pour le bluff, sur Netrunner c'est vraiment du côté Corporation. Sur Blue Moon, le bluff est très léger.

En terme de contenu, t'as toute la collec' dans une seule boîte chez Blue Moon. Si tu cherches l'économie, Blue Moon l'emporte. Mais franchement vu votre expérience, c'est le moment d'essayer Netrunner !

Mais sans connaître bien le jeu, tu t'amuses déja ou tu joues des cartes sans trop comprendre ce qui se passe? Tu peux déja élaborer une stratégie?

Tu nous conseilles Netrunner car tu penses qu'on risque de se lasser trop vite de Blue moon ou le trouver trop léger?
J'ai un peu peur de la complexité des règle sur Netrunner...
Innovation par exemple est un jeu très riche et complexe mais la mécanique de base du jeu est très simple (tu choisis parmi 4 actions). Donc il a été facile à expliquer. Est-ce qu'il n'y a pas trop de règles alambiquées, trop d'exceptions dans Netrunner?

Et le thème et les illustrations, tu dirais que lequel des 2 jeux passe le mieux avec une personne de sexe féminin :)?

Ah, une dernière chose qui a son importance: j'habite à l'étranger donc ces deux jeux seront soit anglais (ma compagne a plus de mal avec les jeux en anglais) soit...en polonais (que je maîtrise pas encore super bien). Le lexique spécifique et les textes des cartes sont-ils difficiles à comprendre sur ces 2 jeux?

Praga dit :On peut trouver où cette IA pour Blue moon Legends?

http://keldon.net/bluemoon/

Je ne connais que Seasons et Tournay (enfin, j’en ai fait une partie cette semaine, vu que je viens de l’acquérir). 

Ils tournent très bien à 2. 

Seasons est très bon, il a une grande rejouabilité. Par contre, 30 minutes, ça va être court, même à 2 (surtout si on compte la mise en place, il y a quand même du matériel à sortir de la boîte). Le thème est quand même présent. 

Tournay est plus rapide (une fois qu’on connaît le jeu, je pense que ça peut aller vite). Il doit avoir une bonne rejouabilité (vu qu’on pioche des cartes). Les règles sont rapides à expliquer.

Epic, what else ? crying

Et Magic The Gathering, vous avez essayé?

Sinon hier j’ai découvert les Châteaux de Bourgogne - le jeu de cartes, je l’ai trouvé super sympa dans le style combos de cartes bien prise de chou. Une belle profondeur et à coup sûr une grande rejouabilité. En plus pas cher du tout. Jouable à deux sans problème, c’est une bombe !

Sinon, il y a aussi Smash up! et L’auberge sanglante qui sont des jeux de cartes et qui sont très bons à 2.

Et “Les batisseurs”, ou “Les batisseurs Antiquité”, ça pourrait correspondre à ta demande.

Dexter269 dit :Sinon, il y a aussi Smash up! et L'auberge sanglante qui sont des jeux de cartes et qui sont très bons à 2. 

Je sais que vous préférez qu'on vous conseille par rapport à votre sélection, mais je me permets de plussoyer smash up et auberge sanglante qui sont des bijoux de vilainies et de fun :)

Quand on voit ta demande, c’est tellement évident que RFTG est LE jeu pour elle. (et pourtant).

Ma femme a eu du mal, j’ai insisté pour une fois. On a passé les 400 parties maintenant.

0630aaab6925a2dbc46bc6823aab152fc1e0.png

ReiXou dit :Quand on voit ta demande, c'est tellement évident que RFTG est LE jeu pour elle. (et pourtant).

Ma femme a eu du mal, j'ai insisté pour une fois. On a passé les 400 parties maintenant.

Je pense que Blue Moon ça le fait pas du tout dans le contexte mais c'est mon avis.

Après pour passer à RFTG, c'est bien de passer par San Juan avant.

Parce qu'ensuite c'est facile de faire passer RFTG au niveau règles (tellement de similarités, en plus simple pour San Juan)

Bonjour,

Notre avis pour du jeu en couple:

Seasons est très sympa, facile de se lancer et d’apprendre le jeu en se lançant dans une partie, on comprend vite le fonctionnement, en plus le jeu est visuellement très plaisant. Après, on a quand même le sentiment de faire le tour un peu vite fait, malgré les extensions. Question durée de la partie, à deux on est plus proche d’une heure en effet.

Android Netrunner est vraiment un excellent jeu pour tout le côté mindgame, bluff, etc. c’est vraiment un jeu atypique.
Par contre, il est difficile de faire l’impasse sur le côté deckbuilding et JCE, donc il faut aimer se prendre la tête sur son deck avant de jouer et assez inévitable de se retrouver à acheter au moins les grosses extensions. La boîte de base est sympa mais à mon avis ne permet pas trop de rentrer dans les spécialités de chaque faction.
Ensuite, c’est un jeu qui demande de beaucoup se pencher sur les règles (nos premières parties étaient franchement chaotiques car on oubliait sans cesse des règles, ou nous devions regarder sur le net quelques précisions du style “ah bon le runner a le droit de lancer un piratage sans brise-glace installé?”) Donc si le côté apprentissage de Race for the galaxy l’a rebutée, pas sûr qu’elle joue le jeu sur netrunner.

J’en profite d’ailleurs pour vous inciter à retenter Race for the Galaxy, qui chez nous marche très très bien. Le côté un peu lourdingue visuellement de l’iconographie s’apprend très rapidement et après c’est vraiment fluide et sympa comme jeu.

Pour finir, nous attendons avec impatience Roll for the Galaxy (on en a jamais trop!), et plutôt que Blue Moon Legend, j’attend Ashes les héritiers du Phénix, qui semble à la fois nerveux dans son gameplay, varié dans les différences de stratégie de chaque personnage, et la boîte de base semble être suffisamment autonome pour ne pas devoir se lancer dans l’achat de 15.000 extensions (ce qui me semble être à peu prés le seul intérêt de Blue Moon Legend). Permet en plus de jouer avec les decks préconstruits, des decks personnalisés ou un système de draft. En espérant ne pas être déçus !

Hojyn dit :Epic, what else ? crying

Epic on atteint les limites au niveau acceptation d'une thématique geek: les zombies, vampires et les gros monstres mechants, le cote violent dans les dessins... ça passe moyen chez elle. Je lui ai montré des cartes du jeu et c'etait: "non, pas possible".
Idem pour Magic, les monstres c'est pas son truc, il faut quelque chose de pas trop agressif dans les dessins et pas trop poussé dans le dark ou la fantasy (Dominion Dark Age passe tres bien par exemple ou Koryo meme si elle trouve les dessins chelou comme moi d'ailleurs).

Je sais c'est compliqué...

Dexter269 dit :Sinon, il y a aussi Smash up! et L'auberge sanglante qui sont des jeux de cartes et qui sont très bons à 2. 

Auberge Sanglante le thème et les dessins passent pas.

ReiXou dit :
ReiXou dit :Quand on voit ta demande, c'est tellement évident que RFTG est LE jeu pour elle. (et pourtant).

Ma femme a eu du mal, j'ai insisté pour une fois. On a passé les 400 parties maintenant.

Je pense que Blue Moon ça le fait pas du tout dans le contexte mais c'est mon avis.

Pourquoi? Le thème?
Bizarrement, vue l'esthetique generale de Netrunner l'attire plus que Blue Moon. Mais pour la mecanique difficile de savoir sans jouer.

Ah ben justement en parlant d’esthétique, Ashes se démarque quand même pas mal, même si ça reste du pseudo Heroic Fantasy, on a quand même une patte graphique plus “light” que “dark” avec la part belle donnée aux personnages féminins en plus! (je crois que la grande majorité des persos proposés dans la boîte de base sont des femmes en plus).

Sortie annoncée en VF pour le 29 Avril, c’est bientôt !

Dekobra dit :Ah ben justement en parlant d'esthétique, Ashes se démarque quand même pas mal, même si ça reste du pseudo Heroic Fantasy, on a quand même une patte graphique plus "light" que "dark" avec la part belle donnée aux personnages féminins en plus! (je crois que la grande majorité des persos proposés dans la boîte de base sont des femmes en plus).

Sortie annoncée en VF pour le 29 Avril, c'est bientôt !

Je vois qu'il y a des dés. Ils ont une place importante dans le jeu? Car Madame aime surtout les cartes.

Les dés servent de ressources à dépenser, bon il y a quand même un petit facteur chance du coup, mais apparemment chaque joueur dispose d’actions pour modifier ces résultats, ce n’est pas du jeu de dés “ça passe ou ça rate”