Quel jeu de cartes pour ma compagne...fan de jeux de cartes

Praga dit :
ReiXou dit :
ReiXou dit :Quand on voit ta demande, c'est tellement évident que RFTG est LE jeu pour elle. (et pourtant).

Ma femme a eu du mal, j'ai insisté pour une fois. On a passé les 400 parties maintenant.

Je pense que Blue Moon ça le fait pas du tout dans le contexte mais c'est mon avis.

Pourquoi? Le thème?
Bizarrement, vue l'esthetique generale de Netrunner l'attire plus que Blue Moon. Mais pour la mecanique difficile de savoir sans jouer.

Dans les jeux que tu as cité, il y a cette composante de construction (au pire : de construire un deck).

Blue Moon ne fonctionne pas comme ça (si je me souviens bien, ça fait un bail).

C'est une succession d'enchères pour des petits combats, avec du bluff un peu, qu'il faut savoir continuer ou arrêter au bon moment. C''est très différent des autres jeux que tu cites, ça me parait du coup risqué.

Et sinon j'y pense maintenant mais Elysium ça peut carrément le faire. On n'y pense pas forcément parce que c'est une grosse boite, mais c'est définitivement un jeu de cartes, pas plus dur que Deus en termes de difficultés. A 2 c'est très rapide.

Dicepool dit :Netrunner

The best fellow ! Une mécanique unique en son genre que tout joueur de carte se doit d'essayer selon-moi. Des heures de plaisir en perspective rien qu'avec le set de base et ses préconstruits. Ensuite vous pouvez acheter des packs deluxe tranquillement, vous choisissez chacun un camp (runner ou corpo), et en avant le deckbuilding à la maison. Compter 30-45 min la partie.

Blue Moon

Bonnard, et plus court qu'un Netrunner (20-30 min), beaucoup plus facile à appréhender aussi. Première partie déroutante (effet "bataille corse"), mais tu saisis rapido que le jeu en a sous la pédale en pratiquant d'autres peuples que ceux pour s'initier (Hoax et Vulca). Et quand tu rentres dans la partie deckbuilding, putain t'as de quoi faire. Selon-moi le jeu le carte le plus complet du marché si tu considères son tarif.

Vous m'avez intéressé sur Blue Moon City... 

ReiXou dit :Quand on voit ta demande, c'est tellement évident que RFTG est LE jeu pour elle. (et pourtant).

Ma femme a eu du mal, j'ai insisté pour une fois. On a passé les 400 parties maintenant.

+1 , même scénario. Surtout si c'est une question d'iconographie, elle s'assimile vraiment très vite et après quelques parties on la trouve parfaite. 

Autres propositions : Last Will, Fourberie

Par rapport aux autre jeux qui intéressaient , je rejoins les différents avis. Netrunner en soit est un très bon jeu mais il exige de prendre plaisir à préparer ses decks à l'avance et jouer de bluff.

ocelau dit :
Netrunner en soit est un très bon jeu mais il exige de prendre plaisir à préparer ses docks à l'avance et jouer de bluff.
Un jeu qui demande du muscle
(désolée)
serraangel dit :
ocelau dit :
Netrunner en soit est un très bon jeu mais il exige de prendre plaisir à préparer ses docks à l'avance et jouer de bluff.
Un jeu qui demande du muscle
(désolée)

saleté de correcteur automatique laugh

Bon, je fais un peu le point.
Je supprime:
-Tournay: je le veux mais difficile à trouver par chez moi donc pas pour tout de suite
-Seasons: trop long semble-t-il et trop de plateaux donc Madame aura des boutons.
-Ashes: le style me rebute, et les dés aussi

Je garde dans la liste:
-Blue Moon Legends: je vais tester ligne. L’aspect graphique peut passer et surtout elle adore Knizia. Le fait que la mécanique change de ce qu’on a déja me plait. Le jeu est-il intéressant en préconstruit?
-Netrunner: aussi en doute, trop lourd?
En général, je n’arrive pas à savoir si la construction de deck va l’intéresser?
-San Juan: un peu limité par rapport à ce qu’on connait déja? Mais peut-être un pont vers RFTG.
-Elysium: je connais pas du tout. Rejouabilité? Difficulté?

Je veux un jeu que je puisse ressortir dans 3 ans avec plaisir (c’est le cas de jeu comme Dominion, Innovation ou encore Deus, je pense, ce sont des jeux qui restent…). Je ne supporte plus les jeux “jetables”. Et il y a tellement de jeux, c’est dur de faire le tri.
Un jeu qui propose un fort renouvellement des parties, de la profondeur et qui plaisent à Madame.
?
En tout cas, merci déjà à tous pour toutes vos réponses

Ma copine m’a fait le même “coup” pour Race For The Galaxy, jusqu’au jour où une vendeuse dans une boutique à tellement bien fait son taf qu’on est repartit avec mon arlésienne sous le bras.
Inutile de préciser que depuis, mon aversion à acheter sur le net est devenu une religion !

Resultat, elle adore (et moi donc !), il cohabite avec Seasons sur son podium.
Je rejoint les autres, fait le forcing. Par rapport à ce que tu dis de ses goûts ludiques, tu pourras pas tomber sur beaucoup mieux en matière de mécanique. 

Seasons pourrait le faire également.
Il nécessite je pense quelques parties de plus pour la prise en main que RFTG, pas mal de cartes à apprendre, on ne saisit pas toutes les subtilités “combolinesques” au premier coup. Il a une bonne courbe d’apprentissage, comme dirait l’autre (oui, l’autre là, un trictracien, là, je sais plus, ils sont trop nombreux).
Pour la durée, en effet, à 2 joueurs on est autour d’une heure de jeu en moyenne.
Ma copine est toujours archi-fan, pour ma part je m’en suis un peu lassé je crois (faut dire qu’on a fait un sacré paquet de parties et qu’elle me fout des taules royales assez fréquemment), mais c’est indiscutablement un très bon jeu pour ceux qui aiment les combos, et il est quand même un peu plus interactif que Race (non? bon ok).
Et plus beau. Sur un thème sympa mais un-peu-bateau, Naïade a fait un sacré travail, à mon humble avis.

Mais Race quand même.

Ha zut, je suis arrivé après la bataille, la liste est faîte.

Blue Moon me fait de l’œil également, ainsi que Summoner Wars, afin de changer un peu de style, mais je me demande s’il ne boxent pas dans la catégorie poids plume au niveau de la stratégie par rapport à des Innovation ou RFTG.
S’il y a des habitués pour confirmer ou infirmer, je serais intéressé.

Praga dit :
Je garde dans la liste:
-Blue Moon Legends: je vais tester ligne. L'aspect graphique peut passer et surtout elle adore Knizia. Le fait que la mécanique change de ce qu'on a déja me plait. Le jeu est-il intéressant en préconstruit?

Oui , tu as largement de quoi faire avant de construire des decks. Perso à part quelques mutants que j'interchange ou des cartes sup que je rajoute , je joue principalement en preconstruit !

Tiens, et personne n’a pensé à Settlers ?
Par contre, c’est un peu comme Seasons, il faut connaître les cartes pour aller un peu plus vite, ça combote (un peu moins) et ça se joue en 1/2h-3/4h à 2 
2 extensions qui apportent une 5ème faction et des cartes pour construire son paquet de faction avant le jeu !

Praga dit :Bon, je fais un peu le point.
Je supprime:
-Tournay: je le veux mais difficile à trouver par chez moi donc pas pour tout de suite
-Seasons: trop long semble-t-il et trop de plateaux donc Madame aura des boutons.
-Ashes: le style me rebute, et les dés aussi

Je garde dans la liste:
-Blue Moon Legends: je vais tester ligne. L'aspect graphique peut passer et surtout elle adore Knizia. Le fait que la mécanique change de ce qu'on a déja me plait. Le jeu est-il intéressant en préconstruit?
-Netrunner: aussi en doute, trop lourd?
En général, je n'arrive pas à savoir si la construction de deck va l'intéresser?
-San Juan: un peu limité par rapport à ce qu'on connait déja? Mais peut-être un pont vers RFTG.
-Elysium: je connais pas du tout. Rejouabilité? Difficulté?

Je veux un jeu que je puisse ressortir dans 3 ans avec plaisir (c'est le cas de jeu comme Dominion, Innovation ou encore Deus, je pense, ce sont des jeux qui restent...). Je ne supporte plus les jeux "jetables". Et il y a tellement de jeux, c'est dur de faire le tri.
Un jeu qui propose un fort renouvellement des parties, de la profondeur et qui plaisent à Madame.
?
En tout cas, merci déjà à tous pour toutes vos réponses

A vrai dire, BML et A:R ne vont pas répondre exactement au même besoin.
Si vous êtes des gros mordus, vous pourrez peut-être finir par trouver BML limité.
A:N s'apprécie sur la longueur (mais certes il faut avoir un petit budget)

Netrunner n'est pas lourd, la règle générale est plutôt fluide, pas simplissime mais franchement pas très complexe  non plus.
J'ai trouvé le livret de règle un peu inutilement confus, mais c'est récurrent avec FFG/EDGE : j'en arrive juste au constat qu'on ne perçoit pas les explications de la même manière.
Comme souvent dans les jeux de cartes, c'est le texte des nombreuses cartes différentes qui génère de la complexité, pas la règle elle-même.

A mon humble avis, vous avez des chances d'apprécier encore l'un et l'autre dans 3 ans, mais pour des raisons différentes :
BML : parce que c'est relativement simple à prendre en main, et facilement renouvelé par la diversité intrinsèque (un peu comme Dominion)
A:R : si et seulement si vous avez accroché, auquel cas vous aurez investi dans le jeu et dans 3 ans vous serez hyper affûtés sur les cartes du cycle 5.
EN gros, je crois qu'il faudrait trouver un moyen d'essayer Netrunner avant d'investir.
La boîte de base a cet avantage de donner une bonne vision d'ensemble.
(je t'aurais bien vendu la mienne, belle VF sleevée nickel chrome avec cycle 1 complet, mais je ne désespère pas encore tout à fait de convertir l'un ou l'autre de mes kids)

Pour répondre à d'autres points :
San Juan est clairement le jeu qui a inspiré RFTG (et plein d'autres dans la foulée). Il est très bon dans son genre mais le genre en question est plutôt "une partie occasionnellement". Dans ces conditions, je le ressors toujours avec plaisir. Mais je n'y jouerais pas toutes les semaines, contrairement à Dominion dont j'ai passé le cap des 500 parties en trois ans et quelques.
Elysium est bien sûr "rejouable", sans aucun souci, il y pas mal de combinaisons possibles de factions (ce n'est pas Dominion, mais il y a de la marge). Je trouve juste que Elysium est assez exigeant en terme de "calcul" alors que, fondamentalement, c'est un jeu de cartes donc assez hasardeux. En y jouant à 2, il me semble que l'on ne voit que la moitié des cartes à chaque partie donc cette dimension de "pari" sur les cartes disponibles est encore plus pregnant.

@Pit07800 : attention, l'on parle ici de Blue Moon Legendes, pas de Blue Moon City (même thème même auteur mais pas le même jeu...)

Pour Seasons tu peux le jouer sur BGA pour te faire une idée.

http://fr.boardgamearena.com/

shambhala dit :Pour Seasons tu peux le jouer sur BGA pour te faire une idée.

http://fr.boardgamearena.com/

Moi, c'est comme ça que je l'ai découvert. J'ai regardé la vidéorègle (25 minutes environ) et ensuite j'ai essayé sur BGA. Une semaine après, je commandais le jeu dans la boutique qui venait d'ouvrir dans mon coin et où je vais presque une fois par semaine maintenant.

Elle kiffe Knizia ? Franchement je crois que Blue Moon serait ton meilleur choix. Et oui il se joue formidablement bien en préconstruit (mieux que Netrunner pour le coup). Tu peux vraiment t’en passer du dekbuilding sur Blue Moon, longtemps.

Sur Netrunner, c’est quand même plus risqué (faut bien t’y prendre quoi). Je ne sais pas comment elle digère les règles la miss, mais moi quand je découvre un jeu, j’évite à tout prix de le découvrir avec elle (si je me pose des questions pendant mon explication, ça va vite la gonfler). Donc j’enterre la phase laborieuse avec les potes, me rode, et quand je suis huilé impec’, là je le présente à chérie baby chérie. Faut pouvoir raconter l’essence du jeu, lui présenter les règles essentielles pour qu’elle puisse poser ses premières cartes, et ensuite tu déroules tranquillement le reste des rulez au fil de la partie. Mais tout ça réclame une petite pratique du jeu avant d’attaquer avec ta belle.

Découvrir Netrunner à deux débutants, non je déconseille, ou faut beaucoup d’amour.

Vous savez où on peut trouver les règles de Blue Moon Legend en français? Impossible sur le site de Edge…Je voudrais bien y jeter un oeil pour me faire un avis.

Je joue actuellement avec ma copine à Game Of Thrones the card game 2nd edition et c’est une tuerie. Voila.

Ca tue à 3 joueurs. Ca tue moins que Netrunner à 2 joueurs.

Si ce n’est pas trop tard je recommande très fortement Seasons.
J’avoue ne pas pratiquer les autres qu’on te propose donc je ne sais pas si c’est un meilleur choix mais en revanche ça correspond à mon expérience personnelle avec mon amie : tombée à fond dans Dominion, aime beaucoup les Cités Perdues et en ce moment elle kiffe Seasons.

Par rapport à ce que j’ai lu ici :
- c’est clairement essentiellement un jeu de cartes. Les mécanismes essentiels sont le draft, l’optimisation des pouvoirs des cartes pour la gestion des ressources, les combos de pose de cartes. Il y a aussi de beaux dés, moi j’adore et c’est le moment fort de chaque tour que de choisir son dé, mais ce n’est pas l’élément principal du jeu. Cartes, cartes, cartes ! Quant aux plateaux ils sont anecdotiques : une piste de score, un compte tour et un cours de la bourse.
- il est très long. Même à 2 joueurs on met 1h30. A 3 joueurs c’est 2h voire plus. A 4 joueurs c’est trop long, on attend son tour trop longtemps.
Mais bref, 2 joueurs c’est du bonheur et on ne voit pas le temps passer.
- interactions directes très limitées. Certaines cartes sont des attaques. Enfin si elle adore Dominion c’est un peu le même genre d’interaction.

1h30 c’est rédhibitoire pour nous. Avec un petit bébé en ce moment nos tranches horaires ludiques durent rarement plus de 45 minutes.
Je teste en ce moment Blue Moon avec l’IA. ça me plait bien à voir si ça se confirme. Il y a un site où l’on peut tester Netrunner?

http://www.jinteki.net