Quel jeu de civilisation ?

Nous venons tout juste de tester TTA, à 3 “gros” joueurs, tous débutant à ce jeu.

La première partie est volontairement plus courte selon les règles (pas de guerre, de pacte ou de 3ème âge). 3 heures de jeu, hors mise en place / explications de règle.
Alors certes, les parties suivantes devraient durer un peu moins longtemps avec la pratique, mais avec 3 âges, cela me paraît difficile de faire moins d’une heure par joueur…

Nous sommes 2 à l’avoir trouvé excellentissime, mais ma femme a fini par se faire chi… au bout de 2h environ (mais elle n’a aucun soucis à passer 4h30 devant un Forge War !?!).

elijah29 dit :Mais, en attendant, et désolé si je m'incruste comme un tique sur la peau de mon chat : à vous, les Yomgi, Achno et autre Pingouin, une partie de TTA, disons 3 joueurs, ça tourne en combien de temps ?

Non, parce que les 2h30 et quelques bananes, à 3, de l'(excellent) Nations me vont bien. Et je m'interroge sur la pertinence de ce TTA chez moi-même. 

Merci de vos lumières. 

Clairement à 3 joueurs je n'ai jamais mis moins de 3h30, c'est même plus du 4h en fait. Bien sûr quand tu connais le jeu tu peux jouer plus vite mais au détriment de la réflexion et des choix qui sont nombreux et cruciaux. Bref, tu n'arriveras jamais à 2h30 de jeu à 3 à mon avis, sauf si vous y jouez au "pif paf pouf je vais faire ça et je verrai bien". Pour résumer, avec 3 joueurs qui aiment prendre le temps de la réflexion, compte plutôt 4 heures de jeu, et 3 heures de jeu à 2 joueurs.
Bien sûr, tout est possible et tu peux la jouer vite. Mais pour comparer avec une partie d'échecs par exemple, tu peux très bien la boucler en 10 minutes, mais je te laisse imaginer...

Je rejoins Yomgi sur la durée de partie à 2 ou 3 joueurs. C’est clairement plus long que Nations mais ce n’est pas le même jeu non plus. Nations est à TTA ce que Eclipse est à TI3. “alléger” des jeux lourds, velus et musclés est peut être une marque de fabrique finlandaise… mais là je m’égare.

• Salut et merci à vous pour vos retours, très alléchants. Néanmoins, partant du principe que j'achète aussi des jeux par rapport à leur capital potentiel de sorties, je me demande si ce TTA est un réel candidat pour ma maisonnée. 

Perso, je suis un fan absolu et il ne sort que quelques fois par an. c’est clairement le genre de jeu que tu sors quand tu as du temps devant toi - samedi/dimanche en commençant le matin pour moi. Jamais, je ne m’amuserai à le sortir une soirée contrairement à Nations parfaitement adapté pour cela.

Après, on a des exceptions comme le bon vieux tub qui arrive à peter des parties en 2h30 à 3. Je n’ai même pas envie de comprendre comment il fait cela.

En cas d’hésitation, une seule bonne réponse : Clash of cultures

Moins long, tout aussi complet et avec une représentation physique qui assure l’interaction.

Anduril dit :En cas d'hésitation, une seule bonne réponse : Clash of cultures

Moins long, tout aussi complet et avec une représentation physique qui assure l'interaction.

Moins long, ok, mais pour dire tout aussi complet, t'as pas du essayer TTA . Beaucoup moins complet, et donc moins long, c'est ça le truc.

En même temps, prêcher pour sa paroisse avec une bonne dose de mauvaise foi, c’est un  peu un pilier du forumeur :slight_smile:

Lapinesco dit :En même temps, prêcher pour sa paroisse avec une bonne dose de mauvaise foi, c'est un  peu un pilier du forumeur :)

Oui c'est sûr 
Mais bon, faudrait pas que l'auteur du topic se trompe à cause d'une fausse information 

Moins long, tout aussi complet et avec une représentation physique qui assure l'interaction.

Pour le parfum "jeu de civ", je trouve Clash of Nations supérieur à TtA. Ne serait-ce que parce qu'il y a une dimension spatiale intéressante. Faire un jeu d'Histoire sans la géographie, c'est un peu comme faire un cassoulet avec du tofu. ^^

ElComandante dit :

Pour le parfum "jeu de civ", je trouve Clash of Nations supérieur à TtA. Ne serait-ce que parce qu'il y a une dimension spatiale intéressante. Faire un jeu d'Histoire sans la géographie, c'est un peu comme faire un cassoulet avec du tofu. ^^

C'est marrant, j'ai exactement l'impression inverse (pas pour le cassoulet au tofu, hein )
A mes yeux, l'absence de plateau tend plutôt à renforcer l'imagination.

Mais ça doit être parce que je suis complètement barré

PS : Clash of Nations c'est un crossover ?

pingouin dit :
ElComandante dit :

C'est marrant, j'ai exactement l'impression inverse (pas pour le cassoulet au tofu, hein )
A mes yeux, l'absence de plateau tend plutôt à renforcer l'imagination.

Mais ça doit être parce que je suis complètement barré

PS : Clash of Nations c'est un crossover ?

non c'est vendredi matin no

L'imagination, je ne dis pas. Mais toute civ a d'abord fait, prospéré et péri de ses contraintes géographiques - et ce n'est pas près de s'arrêter. Ne pas le sentir atténue l'effet.
Bon cela dit TtA n'a pas la moindre prétention simulationniste je crois, on ne va pas lui reprocher ça. C'est un peu à l'Histoire ce que le château de Disneyland est à la féodalité.

Clash of Cultures est un très grand jeu de Civ et un très grand jeu tout court (avec son extension). Il est pour moi infiniment supérieur sur bien des aspects à TTA. Par contre, TTA est bien meilleur à 2 joueurs (même si ce n'est pas non plus sa config idéale), Clash of Cultures étant (là aussi à mon humble avis) un mauvais jeu à 2 joueurs (ou en tout cas, il y en pléthore de meilleurs dans cette config).

Mon top 3 jeu de civ (dans n’importe quel ordre ):
- TTA
- Patchistory
- Clash of Cultures

Les goûts et les couleurs…
Moi j’attends avec impatience de pouvoir sortir ma boite d’Imperios Milenarios.

palferso dit :

Clash of Cultures est un très grand jeu de Civ et un très grand jeu tout court (avec son extension). Il est pour moi infiniment supérieur sur bien des aspects à TTA. 

Sur quels aspects par exemple ? Ca m'intéresse... 

T-Bow dit :Les goûts et les couleurs...
Moi j'attends avec impatience de pouvoir sortir ma boite d'Imperios Milenarios.

C'est quoi çà ? Jamais entendu parlé.....

Un jeu de civilisation en provenance d’Argentine.
Visiblement très bon vu les quelques retours sur BGG…

T-Bow dit :Un jeu de civilisation en provenance d'Argentine.
Visiblement très bon vu les quelques retours sur BGG...

y me la estoy pétando...

mmmmmm … drapeau.