Quel jeu de civilisation ?

Je confirme que Clash of Cultures à 2 n’est pas forcément le meilleur choix. 

De manière générale il me semble que lorsque l’aspect “gestion de l’espace” est important c’est rare que ça fonctionne vraiment à deux joueurs non? A part certains jeux vraiment faits pour ça (ou Mythotopia de Wallace qui est carrément meilleur à 2, mais qui n’est pas un jeu de civ).

Je ne sais pas si le Civilization de Edge fonctionne à deux, mais je le préfère légèrement à Clash of Cultures, où j’ai l’impression parfois de subir les parties (peut-être est-il trop “tendu” (au sens de “chaque choix compte”) pour moi, j’aime les jeux qui récompensent les coups d’éclat et qui ne sanctionnent pas les erreurs par 2h de calvaire derrière (déjà vécu sur Clash : “bon ben j’ai perdu”)

Donc du coup, vu qu’en plus l’aspect “conquête de territoires” n’est pas si important pour l’auteur original du post, autant se tourner vers les jeux de cartes. Je connais pas TTA mais si on cherche un truc un peu abstrait on peut se tourner vers Innovation. Jeu complètement délirant, très technique et violent, dont les parties ne se ressemblent jamais. Il a aussi (ma bonne dame) l’avantage de coûter que dalle ou presque vu le nombre de parties qu’on enchaîne si on aime ça. 
Il faut quand même aimer se traiter de tout pendant une partie.

Et voilà, j’ai encore parlé d’Innovation. Je suis incurable.

Bisous

Syntax error pour cause d’imbrication de parenthèses hasardeuse sur mon dernier post.

Au(tant/temps) pour wam

Yomgi44 dit :
Lapinesco dit :En même temps, prêcher pour sa paroisse avec une bonne dose de mauvaise foi, c'est un  peu un pilier du forumeur :)

Oui c'est sûr 
Mais bon, faudrait pas que l'auteur du topic se trompe à cause d'une fausse information 

L'hésitation ne vient pas de l'auteur de ce topic mais d'Elijah qui recherche un jeu ayant un cran de complexité/longueur en moins. Clash me semble donc en tout bonne foi la meilleure réponse, certainement pas une fausse information.
Cela a également permis de faire émerger une autre proposition que cette unanimité face à TTA qui possède une certaine rugosité. Et je ne me serais pas permis ce constat si je n'avais pas qques parties de TTA dans les pattes, ni qques parties à deux de Clash dont des souvenirs mémorables !

Toutefois, cela ne reste que mon avis, largement subjectif, je sais que TTA emporte l'adhésion de beaucoup mais pas le mien :)

Yomgi44 dit :
palferso dit :

Clash of Cultures est un très grand jeu de Civ et un très grand jeu tout court (avec son extension). Il est pour moi infiniment supérieur sur bien des aspects à TTA. 

Sur quels aspects par exemple ? Ca m'intéresse... 

Non, je ne détaillerai pas. Cela fait bien longtemps, à de rares exceptions, qu'argumenter sur TricTrac me gonfle. Comme souligné, c'est purement personnel. Je m'amuse beaucoup plus à Clash of Cultures qui correspond tout simplement bien plus à ce que j'apprécie et attend aujourd'hui d'un (gros) jeu que TTA.

palferso dit :
Yomgi44 dit :
palferso dit :

Clash of Cultures est un très grand jeu de Civ et un très grand jeu tout court (avec son extension). Il est pour moi infiniment supérieur sur bien des aspects à TTA. 

Sur quels aspects par exemple ? Ca m'intéresse... 

Non, je ne détaillerai pas. Cela fait bien longtemps, à de rares exceptions, qu'argumenter sur TricTrac me gonfle. Comme souligné, c'est purement personnel. Je m'amuse beaucoup plus à Clash of Cultures qui correspond tout simplement bien plus à ce que j'apprécie et attend aujourd'hui d'un (gros) jeu que TTA.

Ok 
Normal que c'est personnel, tous les avis sont personnels, un avis objectif n'existe pas... C'est pour ça que je voulais simplement savoir quels aspects tu trouvais meilleurs à Clash of cultures.
Donc j'en déduis qu'il est simplement plus amusant (ce avec quoi je suis d'accord), ça pèse pas lourd dans la balance du coup, mais je comprends que ça puisse plus plaire que la rigueur imposée par TTA.

Sinon j’aime aussi beaucoup Rise of Empires, de Wallace. C’est spécial mais j’ai vraiment une sensation de long terme et d’inertie de tes choix politiques quand j’y joue (trop rarement malheureusement).

Je sais pas vous, mais moi, du coup, j’ai envie de jouer à Rise of Empires…

C’est bien celui où tu programmes des actions qui seront dépilées puis ré-empilées?

Sur le moment, ça m’avait semblé vraiment trop mécanique. C’est bien?

viking dit :C'est bien celui où tu programmes des actions qui seront dépilées puis ré-empilées?

Sur le moment, ça m'avait semblé vraiment trop mécanique. C'est bien?

Pas du tout aimé pour ma part...
L'idée de la mécanique est bien, mais c'est pas abouti...

viking dit :C'est bien celui où tu programmes des actions qui seront dépilées puis ré-empilées?

Sur le moment, ça m'avait semblé vraiment trop mécanique. C'est bien?

Moi j'aime beaucoup, on a l'impression de conduire aux destinées d'une civilisation avec des choix à long terme qui pèsent, pas d'une PME qui court pour choper la poudre avant tout le monde ou qui fête l'annonce de son passage à l'âge du fer. C'est du Wallace, donc un peu aux antipodes des Sid Meier's like.

viking dit :
Je ne sais pas si le Civilization de Edge fonctionne à deux

Si, il fonctionne plutôt bien dans cette configuration mais je préfère cependant y jouer à 3 ou 4, même si les parties sont interminables. Cependant, je connais des personnes qui n'y joue qu'à deux, par préférence. 

T-Bow dit :Les goûts et les couleurs...
Moi j'attends avec impatience de pouvoir sortir ma boite d'Imperios Milenarios.

T'as pu jouer à Imperios Milenarios? Moi aussi je suis impatient de tester la bête!

Trop peu.
Le jeu a l’air vraiment très bon, mais mérite quelques avertissements ou un connaisseur à la table pour éviter aux premières parties de partir en sucette.

T-Bow dit :Trop peu.
Le jeu a l'air vraiment très bon, mais mérite quelques avertissements ou un connaisseur à la table pour éviter aux premières parties de partir en sucette.

Si tu dois comparer Imperios Milenarios à TTA ou Nations selon la complexité des règles et durée de la partie, quel serait ton avis?