Quel jeu de gestion avec un plateau central type carte interactive ?

Bonjour,

J’aimerais me procurer un nouveau jeu.
Comme d’accoutumée, je cherche un jeu de gestion type kubenboa.
Le critère, en plus de son excellence, serait un plateau central.
J’aimerais que ce plateau central ne soit pas une simple pioche générale ni des pistes de PV ni des emplacements/slots où positionner des ouvriers mais plutôt une carte/un territoire où évoluer/bâtir/se déplacer/s’affronter.
Je pense comme exemple à des jeux que je possède tels Myrmes ou Terra Mystica.
Avez-vous des idées à me conseiller ?

Merci pour vos propositions !

Peut-être Hyperborea ? Je n’irais pas jusqu’à l’excellence mais il y a de la gestion de sac, et une part importante sur le terrain.
Ou un peu plus light sur la gestion : Barony.

Haute Tension / Funkenschlag ?
Toute la lignée de Steam / Age of Steam
Brass
Caylus

L’excellent Olympos ?

Clairement Archipelago, à mon humble avis…
il y a gestion car on joue à récolter des ressources pour acheter/vendre sur des marchés (voire thésauriser pour servir certains objectifs), l’argent étant le nerf de la guerre, ou simplement pour faire levier pour jouer le funambule entre main d’oeuvre à vil prix et insurgés indépendantistes…
le tout sur un merveilleux archipel qui se déploie sous nos yeux à mesure que les joueurs explorent et s’y implantent… 
Cela ressemble à ce que tu cherches…

Concordia ? 
Je sais pas si le plateau d’Orléans peut correspondre ?

Scythe, le nouveau stegmaier games et qui va sortir en VF chez morning players pourrait être dans tes critères.
Il y a de la construction, du déplacement, de l’affrontement,de l’évolution,un plateau central… .

Je propose Endeavor et Caylus.

Je propose The Golden Ages

Comme tu peux le voir sur cette photo, judicieusement empruntée à bgg, le territoire se forme au fur et à mesure de l’avancée de la partie

6833d1d36196f770fd260820c4249dd9066b.jpe

Merci pour vos réponses.
Il n est pas obligatoire que le jeu remplisse tous les critères énoncés (évoluer/bâtir/se déplacer/s’affronter/etc.) mais seulement que les joueurs évoluent et interagissent sur un plateau central.
Endeavor me tente bien

Je vois que tu as déjà dans ton top Hansa Teutonica et Deus, qui me semblaient bien correspondre.
Du coup en plus des autres propositions, je soumets :

El Grande
 Tigre et Euphrate
 Food Chain Magnate
 Via Nebula
 Assyria
 Carson City

Serenissima, une merveille à quatre.

Comme ça à froid je te dirais :

- Golden Ages (Lapinesco a bon goût dis donc angel), qui remplit tes critères en plus d’être très rafraîchissant, ce fut une très belle claque ludique ;
- Carson City comme Chakado (attention l’interaction est assez directe, par exemple tu peux empêcher quelqu’un de faire une action alors qu’il est posé dessus, ou encore le voler dans l’un de ses bâtiments) ;
- Concordia comme Rianne, plus “passe-partout” que les deux premiers (attention aux points, les scores ne sont révélés qu’en fin de partie, ça peut en bloquer certains, peut être que toi aussi) ;
- Megawatts comme le suggère aussi ReiXou, classique indémodable si tant est que l’on aime un peu les enchères.

J’aurais bien dit Olympos/Endeavor aussi (Cripure/Jer +1), mais on construit moins sur le plateau central que dans les autres jeux, ça s’arrête à une notion de propriété.

(ahalala on est bien entouré sur ce forum, vous aviez déjà tout dit)

Je te recommande également d’étudier Yunnan, injustement boudé par les joueurs.
C’est pour moi un excellent jeu avec justement beaucoup d’action/baston sur le plateau central.

EDIT : je me rends compte que je suis un vendu car au final dans Golden (de mémoire) et Concordia on ne construit pas non plus, on en reste à la notion de propriété.

The Golden Ages : sur ma liste depuis un temps, ça marche comment ce jeu ?
C’est un petit format ? Car la boite est plein prix, d’ailleurs il y a déjà une V2, à quoi cela correspond ?

Concordia : testé et pas aimé.

Carson City : plateau central fort abstrait

Olympos : possédé et approuvé dans mon cercle

Megawatts : je l’ai et je le vends (pas aimé)

El Grande : en cours de test en ligne

Tigre et Euphrate : je l’ai, deux parties hier soir justement, sacré classique !

Food Chain Magnate : dans ma ligne de mire

Via Nebula : trop light je pense

Assyria : testé en ligne, pas plus accroché que ça

Endeavor : dans ma ligne de mire

Caylus : je l’ai

Hyperborea : possédé dans mon cercle

Scythe : bien tenté par le jeu !

Archipelago : je vais m’enquérir, je ne connais que de nom

Serenissima : suite à certains avis comme celui de Rwain, on est tenté d’éviter

Lewis and clark
descendance
maitres couturiers
cité

Bon du coup, si tu trouves le plateau central de Carson City abstrait, attends de voir celui de Food Chain Magnate.

Chakado dit :Bon du coup, si tu trouves le plateau central de Carson City abstrait, attends de voir celui de Food Chain Magnate.

Oui, un truc à la Terra mystica me ferait plus plaisir 

Shogun
Eclipse
Chaos dans le Vieux Monde

Clash of Cultures  correspond à tes critères 
golden ages aussi mais plus léger 

Endeavor est aussi très bon

peut être Antike

Durtal dit :Shogun
Eclipse
Chaos dans le Vieux Monde

On possède et on apprécie les 3 dans mon cercle