Jost dit :Clash of Cultures correspond à tes critères golden ages aussi mais plus léger
Endeavor est aussi très bon
peut être Antike
Clash comporte-t-il des combats ? C est un jeu de civilisation donc cmt s y présente la gestion ? Sous forme d un arbre technologique?
Oui pour les combats comme dans la majorité des jeux de civ. soit dit en passant. Les développements se font sur dizaine d'items (grosso modo) , la contrainte est de développer le premier critère dans une catégorie avant dans développer un autre dans cette même catégorie. 3 points d'actions à son tour de jeu qui permettent de : récolter, déplacer des unités (colons, troupes, bateaux) et potentiellement taper, faire un développement , construire (unités, bâtiments, merveilles) , améliorer l'humeur de ses cités , faire une influence culturelle , jouer une carte action Le jeu de base est bien mais l'extension Civilisation apporte un vrai plus (faction différente avec des capacités variée , présence de leaders) et est pratiquement indispensable
Tu n'as pas l'arbre de techno de Civilization, tout est regroupé sur un plateau personnel d'où un gain énorme d'espace de jeu. Pour le décompte des points : des cartes objectifs avec sur chacune 2 possibilités :soit un objectif civique soit un objectif militaire (2PV par carte validée), 1 PV par bâtiments à sa couleur sur le plateau (dans ses villes et les villes adverses) et 1/2 PV par développements faits. Présentation plutôt succincte.
Je crois qu'il y a une TT TV sur un début de partie et une sur les règles avec Croc , cela te permettra d'avoir une meilleure vision du jeu
Arkhanor dit :The Golden Ages : sur ma liste depuis un temps, ça marche comment ce jeu ? C'est un petit format ? Car la boite est plein prix, d'ailleurs il y a déjà une V2, à quoi cela correspond ? [ ... ]
Concernant l'édition, de mémoire il y a des problèmes avec la v2, du coup renseigne toi un peu, j'ai la v1 perso (Quined Games).
Vu que tu aimes Hansa teutonica, peut-être Noremberc, du même auteur? Je l’ai depuis peu, mais je n’y ai pas encore joué, juste lu les règles, donc je ne sais pas exactement ce qu’il vaut.
Sinon, Haspelknecht est un très bon jeu. Le plateau central change selon les parties (sauf à 4, du moins tant qu’il n’y a pas d’extension) et il permet de se développer, d’évoluer.
Lewis & Clark est aussi un très bon gros jeu.
Alchimistes est un jeu de pose d’ouvriers et de déduction. ça change des simples jeux de pose d’ouvriers.
Vu que tu aimes Hansa teutonica, peut-être Noremberc, du même auteur? Je l'ai depuis peu, mais je n'y ai pas encore joué, juste lu les règles, donc je ne sais pas exactement ce qu'il vaut.
Sinon, Haspelknecht est un très bon jeu. Le plateau central change selon les parties (sauf à 4, du moins tant qu'il n'y a pas d'extension) et il permet de se développer, d'évoluer.
Alchimistes est un jeu de pose d'ouvriers et de déduction. ça change des simples jeux de pose d'ouvriers.
Voilà pour mes propositions.
J'attends avec hâte ton retour sur Norenberc vu l'auteur ! Haspelknecht reste dans ma liste depuis un moment, suite à tes recommandations répétées Lewis & Clark, on le possède dans mon cercle, on devrait se le ressortir à l'occasion ! Alchimistes : ne m'a jamais tenté, c'est pas le jeu où il faut un smartphone ?
Norenberc c’est quand même de la pose d’ouvriers dans des guildes
Sinon dans la même veine :Dungeon Lords/Petz , et l’excellentissime Trickerion où la particularité des ouvriers c’est qu’ils sont de nature différentes
J'attends avec hâte ton retour sur Norenberc vu l'auteur ! Haspelknecht reste dans ma liste depuis un moment, suite à tes recommandations répétées Lewis & Clark, on le possède dans mon cercle, on devrait se le ressortir à l'occasion ! Alchimistes : ne m'a jamais tenté, c'est pas le jeu où il faut un smartphone ?
Après lecture des règles, Noremberc m'a paru intéressant. Mais il faut évidemment y jouer pour vraiment juger le jeu. Pas de soucis, je donnerai un retour.
Oui, je conseille souvent Haspelknecht car il est méconnu mais vraiment excellent. Mais seulement quand il correspond aux critères (je vais pas suggérer Haspelknecht à quelqu'un qui cherche un familial ^^).
Il faut effectivement un smartphone pour jouer à Alchimistes. Ou alors il faut un maître du jeu, donc une personne qui ne jouera pas mais fera le travail du smartphone.
Sinon, Carson city est vraiment bon comme jeu de pose d'ouvriers.
Vu que tu aimes Hansa teutonica, peut-être Noremberc, du même auteur? Je l'ai depuis peu, mais je n'y ai pas encore joué, juste lu les règles, donc je ne sais pas exactement ce qu'il vaut.
Sinon, Haspelknecht est un très bon jeu. Le plateau central change selon les parties (sauf à 4, du moins tant qu'il n'y a pas d'extension) et il permet de se développer, d'évoluer.
Alchimistes est un jeu de pose d'ouvriers et de déduction. ça change des simples jeux de pose d'ouvriers.
Voilà pour mes propositions.
Norenberc est un excellent jeu, mais il ne correspond pas à ta demande. Les plateaux centraux sont des guildes dans lesquels on va venir se positionner au coup par coup, sur une tonalité quand même très proche de la pose d'ouvrier. Haspelknecht (très bon aussi, même s'il ne m'a pas autant épaté que Norenberc), le plateau central est une sorte d'arbre de compétences sur lequel on va chercher à progresser plus vite ou différemment des autres. C'est un élément "périphérique" dans le sens où le jeu reste un jeu de développement centré sur ton plateau individuel. Lewis&Clark (un jeu brillant et que j'adore), pour moi c'est pareil : le plateau central est une interaction de pose d'ouvrier et basta. Il y a d'autres interactions (genre la collecte des ressources via tes voisins, le petit saut sur la piste de score, pardon, sur la route), mais ce n'est a priori pas ce que tu cherches.
Pour répondre à ta demande initiale, et pour s'en tenir au top100 BGG : Scythe (de loin le plus convaincant des sorties récentes... et de très loin le meilleur KS que je connaisse) Eclipse Caylus Dominant Species Concordia Food Chain Magnate Mombasa Steam
mais bon, a priori LE jeu de gestion ultime avec interaction hyperviolente sur plateau central, celui que tu cherches et dont tu ne parviens pas à trouver le nom, c'est Antiquity (le meilleur jeu de l'univers par ailleurs)
EDIT (nota : je n'ai listé ici que les jeux qui, je crois, n'ont pas été cités plus haut. Funkenschlag, par exemple, correspond tout à fait)
Ah, Dominant Species c’est pas con, je l’avais oublié ! Je pense que c’est pile poil dans ce que tu aimes. Par contre, les Dungeon Lords / Petz / Alchimistes, le plateau central est vraiment là juste pour la pose d’ouvrier, on ne construit rien dessus et on ne s’étend pas sur un territoire. Donc ça ne répond pas au critère à mon avis.
Ah oui, Serenissima nous a grandement déçu de par chez nous. Quand un jeu propose de l’affrontement, je trouve toujours dommage qu’il soit possible de gagner en farmant tout seul dans son coin.
J’allais proposer Antiquity également, mais Pingouin m’a devancé. Par contre, faut accepter l’esthétique très particulière du jeu
mais bon, a priori LE jeu de gestion ultime avec interaction hyperviolente sur plateau central, celui que tu cherches et dont tu ne parviens pas à trouver le nom, c'est Antiquity (le meilleur jeu de l'univers par aillleurs)
Merci au Pingouin de enfin citer le jeu que tu cherches :)
mais bon, a priori LE jeu de gestion ultime avec interaction hyperviolente sur plateau central, celui que tu cherches et dont tu ne parviens pas à trouver le nom, c'est Antiquity (le meilleur jeu de l'univers par aillleurs)
Ouais c'est pas faux :)
Pour le meilleur de l'univers, j'hésite encore un peu (avec d'autres Splotter œuf corse !!)
Ouais c'est pas faux :)
Pour le meilleur de l'univers, j'hésite encore un peu (avec d'autres Splotter œuf corse !!)
Je crois qu'on peut ouvrir un débat sur le sujet Perso, je trouve que c'est vraiment le meilleur Splotter, parce qu'il est relativement épuré tout en proposant des mécanismes originaux, thématiques et incroyablement exigeants. Food Chain Magnate est celui qui se rapproche le plus en termes d'excellence, mais je trouve qu'il y a un tout petit trop de chrome dans FCM. Quant à l'esthétique, je suis OK pour dire que c'est "particulier" mais à mes yeux c'est un des plus jeux de ma ludothèque.
Le prix, OK, ça peut paraître rédhibitoire. Mais à la vitesse où la mer des KS monte, je trouve que c'est finalement un bien meilleur investissement. J'ai acheté mon Antiquity 85€.