Bonjour à tous amis ludovores.
Je me tourne vers vous sur ce topique pour solliciter vos conseils.
J’explique brièvement ma situation; Entourez d’un compagne “débutante” en jeu et d’autres collègues qui découvre ce joyeux petit monde j’ai déjà réussi (et non sans peine) à les convaincre et apprécier des jeux comme Miniville, Shadow Hunter, Dixit, Mito, Sherrif de Nothigham, Splendor, Pagode par exemple.
Comme vous pouvez le voir cela reste des jeux “large public” parfois party game ou aloRs familial.
Etant amateur aussi de jeux de gestion “à l’allemande” le bon kubembois est un objectif personnel que je tente de convertir notamment chez ma copine :p
Mais la tâche est rude, ce sont des jeux plus “froid”, “calculateur” et le temps d’apprentissage des règles est aussi souvent un frein. Pour exemple, une partie tester sur 7 wonders duel avec ma douce fut un échec; trop de paramètres certainement.
J’avais pensé un moment donné faire découvrir “l’âge de pierre” qui me semble plutôt accessible, le côté “lancer de dé” rend le jeu sans doute plus équilibré entre un mordu du remuage de crâne et un débutant qui “tente sa chance”. Mais cela reste un jeu sans doute froid et je doute de la réussite. Il me faudrait qqch de rapide à mettre en place avec des parties de maximum 1h30 environ.
Si vous avez des idées je suis plus que preneurs ! ![]()
Merci pour ceux qui m’aide
Je dirai Robinson. Ce n’est pas un pur jeu de gestion, mais il peut faire la passerelle. Il faut juste que tu sois bien à l’aise avec les règles pour que tout soit fluide. L’avantage est que tu racontes une histoire (immersion) et que c’est du coop (vu la différence de niveau entre vous deux, un pur jeu de gestion risque de la dégoûté à vie des kubembois).
C’est vrai que l’idée de passer par de la coopération n’est pas bête.
Après je ne sais pas si cela va fonctionner (à tester), j’ai beau avoir plus d’expérience cela ne me dérange pas non plus de passé par une phase plus pédagogique et de laisser des ouvertures
Vraiment mon objectif est d’habituer à la manipulation de ressources, au moins de la réflexion des actions sur un voir deux tours (par exemple Tzolk’in où il faut prévoir quasiment ses coups pour ce tour et les 2 prochains globalement c’est beaucoup trop dur, mais c’est l’idée. Les jeux qu’ils connaissent sont dans l’instant, pas dans la planification future).
Je ne connais pas Robinson, mais des photos que j’ai trouvé en tant qu’ignorant je me dis déjà "bah dit donc ya du plateau, des cartes, du jeton etc… ça donne une impression très fourni. Pour un néophyte j’ai crains que ça pourrait rebuter, comme dit dans mon premier exemple un “L’âge de pierre” me semble déjà plus épuré. Mais je prends note tout de même, il est vrai que ce côté coop’ peut permettre une immersion petit à petit.
Merci ![]()
L’âge de Pierre est un bon choix, je trouve .
Sinon :
KINGSBURG
LES PILLIERS DE LA TERRE
CATANE
Je trouve aussi que l’Age de Pierre est un très bon choix pour un premier pas dans le kubembois. Testé et approuvé de par chez moi, avec amis, famille ou enfants.
Sinon, Agricola est aussi une bonne alternative. Des choix a faire, un thème séduisant, de la frustration, une mécanique simple, et puis il y a deux niveaux de jeu, faire d’abord une petite partie en version familiale avant d’attaquer la version complète permettra d’aborder le jeu sereinement.
En règle générale, jeu de gestion et accessibilité tout public ont tendance a être un peu antinomiques… ![]()
J’en suis venu à la conclusion que deux critères sont indispensables pour assurer le succès auprès d’un public de joueurs/euses enthousiastes mais non confirmés :
- complexité a minima
- la durée du jeu: privilégier les jeux ne dépassant pas les 60 à 75 minutes (il ne faut jamais oublier que le nombre de joueurs a une grande incidence sur la durée d’un jeu)
- idéalement, un minimum d’attrait (thème ou graphisme accrocheur), donc pas que de la mécanique abstraite
Si tu élargis un peu ton champ de recherche à ‘jeu à l’Allemande’, il y a quand même beaucoup plus de choix. Pour n’en citer que quelques-uns (jeux encore édités):
- Fresco
- Isle of Skye
- Notre Dame (dispo en V.O. uniquement)
- Terres d’élevage (Agricola light pour 2 joueurs)
- l’Âge de Pierre (facile et accessible, très populaire, auquel je n’adhère pas personnellement…)
- Glen More
- Caylus Magna Carta (du solide et accessible, mais dépassant 1h et pouvant paraître un peu aride/pas sexy à des joueurs occasionnels)
Hors d’impression, mais peut-être existant dans les ludothèques d’amis/clubs:
- Piliers de la Terre
- À l’Ombre des Murailles
P.S: As-tu effectué une recherche dans le forum ici-même: il me semble que c’est un topic qui revient assez souvent…
- 1 pour l’âge de Pierre
Sinon, dans le même esprit que Fresco, un peu plus facile je crois, un peu plus fille aussi il y a Parfum qui est pas mal.
Steam Park a eu beaucoup de succès chez nous avec le même public!! Encore une fois, beau matériel qui donne envie de jouer, et des règles très accessibles avec du hasard pour venir alléger le tout!
Via Nebula peut faire l’affaire aussi.
Je continue mes propositions “décalées” : Happy pigs ?
Peloponnes ?
Sinon l’Age de Pierre et Kingsburg sont d’excellents choix
Bon, le bad gateway TT vient de me planter mon message ![]()
je vais etre plus court: Via Nebula, Peloponnes, piliers de la terre.
Kingsburg et l’age de pierre aussi
moins en phase avec la proposition Robinson
Il se peut aussi que ta copine ne soit pas faite pour les jeux à l’allemande. Je veux dire : qu’elle n’aime pas du tout ces jeux (comme certaines personnes n’aiment pas les épinards).
Il y a des joueurs qui adorent les party games et les jeux familiaux, mais sont réticents aux jeux de gestion. D’autres adorent le genre ameritrash, certains (comme moi) détestent.
ça dépend des personnes en fait.
Je veux pas te décourager, mais c’est une possibilité.
En jeu relativement simple au niveau du principe et des règles, tout en étant profond pour toi si tu es plus joueur, tu as Marco Polo aussi. Il a l’avantage d’être rapidement expliqué, de ne pas être trop froid, et d’avoir un beau matos ce qui aide madame à s’investir.
Tu peux expliquer les règles en 10-15min max si tu connais le jeu, et en un ou deux tours “accompagnés” la mécanique sera maitrisée.
C’est par ce jeu (et Shakespeare, qui pourrait aussi marcher mais peut être un peu plus froid) que j’ai fait accrocher ma femme aux jeux à l’Allemande, et ça a bien pris !
Mr. Kiki dit :
P.S: As-tu effectué une recherche dans le forum ici-même: il me semble que c’est un topic qui revient assez souvent…
J'ai fait une petite recherche en utilisant notamment des mots clefs mais rien de bien folichon ainsi que les 4-5 dernières pages de la catégorie (ou alors je ne suis pas doué), pas évident l'ergonomie de ce forum non plus soit-dit en passant
Mais oui je me doutais bien qu'en plus de 10 ans d'existence ce sujet devait déjà exister. (mais est-ce si grave que ça?)
Merci pour tout vos commentaires, je vais regarder de plus près vos propositions et je vais sans doute me tourner vers 2 ou 3 jeux cités ;)
Certaines propositions ne cessent de m’étonner, au vu des critères que tu as donnés…
C’est étonnant par exemple de ne pas voir l’excellent Yspahan apparaître, parce que ce jeu a beaucoup de choses pour lui en rapport avec tes requêtes.
Pour changer un peu de l’Age de pierre, il y a aussi Gueules noires, jeu très agréable dan son genre.
Enfin, certainement le plus difficile à optimiser des 3, mais d’une belle simplicité à expliquer il me semble, il y a Deus, qui mêle bien certaines mécaniques du JDS moderne, entre gain et moteur de ressources, cartes et combos.
Je rappelle qu’on cherche un jeu pour une personne qui a eu du mal avec 7 Wonders Duel… Certaines propositions me semblent un peu complexes quand même.
J’ai tout de suite pensé à l’Âge de Pierre en lisant ta demande…
Un bon vieux Colons de Catane marcherait bien, mais on ne peut pas y jouer à deux.
J’ai bien aimé les propositions Via Nebula et Deus (ce dernier étant quand même plus technique, et beaucoup le trouvent “froid”)
Peut-être un petit Queen Games ? Parfum, Neptun, Via Appia… On est dans du pur jeu allemand mais tout simple. Ce sont des jeux un peu délaissés par les vrais velus du kubenbois, parce que justement ils ont assez peu de paramètres, une touche de hasard pour équilibrer les chances, une profondeur pas exceptionnelle mais les premières parties sont toujours sympas. On peut là aussi les trouver un peu froids, mais ça c’est un critère trop subjectif pour pouvoir donner un conseil avisé. À toi de voir si ces jeux ont l’air de te convenir.
Dans le genre gestion soft, avec cartes combo et objectifs secrets il y a Principato. En plus à une époque on le trouvait à 10e.
Une petite liste qui rentre dans tes crières :
Agricola uniquement en mode familial
L’âge de pierre
Les Palais de Cararra
Gueules noires
Fresco
Huit minutes pour un empire
Dans les récents :
Happy pigs
Tu peux lui faire essayer L’âge de pierre sur Boardgamearena
Pour avoir “éduqué” ma compagne aux jeux, j’ai pu constater qu’elle attachait un ordre d’importance aux choses pour son choix de jeux :
1/ Le thème : demande lui si faire une tribus à l’âge de pierre ça peut l’intéresser
2/ l’aspect : ma compagne adore jouer à Shakespeare car elle aime les visuels (entre autre). Par contre, elle déteste jouer à Caylus car elle le trouve moche (et pas immersif)
3/ Une mécanique simple et une explication claire : là c’est plus ton domaine. Faut bien s’approprier les règles pour qu’elles soient claires et limpides à l’explication.
L’âge de pierre est simple et accessible. Après la thématique n’est pas folichonne.
Les piliers de la terre sont sympas mais à 2 ça manque de tension. Par contre il est beau et le thème est sympa et plutôt bien rendu.
Du coup je vais poser une question idiote mais pourquoi vouloir forcément commencer vers du kubenbois alors que tu peux déjà la faire venir vers du jeu plus costaud pour elle sans que ça ne soit trop rebutant (plus la boite est grosse et plus il y a de matériel, plus le jeu semble compliqué).
Du coup, pourquoi pas tenter des jeux type Abyss, Fourberie ou d’autres dans ce genre là ?)
Allez, j’y vais aussi de ma petite suggestion : Ginkgopolis.
Règles très simples (plus facile d’apprendre ce jeu que d’en prononcer le nom) et pas mal d’interactivité pour briser le côté “froid”. Et perso ça a fait partie des premiers jeux qui m’ont fait rentrer dans l’univers merveilleux des JdS qu’on trouve pas en grande surface :).
Alors, on parle bien de jeu de gestion de ressources accessibles hein ^^
Je lisais le topic, et j’ai pensé aussi à Yspahan, ça me fait plaisir de me dire que quelqu’un y ai pensé.
Deux éceuils cependant :
- Il ne se joue qu’à 3 ou 4
- Il faut impérativement que tu aies lu la règle, car il est simple à expliquer uniquement quand tu l’as bien compris je trouve ^^
Les Cotons de Catane reste un must, car on gère 5 ressources et “seulement” 4 choix possibles (route, maison, cité, carte développement)
Mais encore une fois, il faut être 3 ou 4.
Istanbul peut être un bon choix, car assez court et on gère de la ressource. En plus, il se joue de 2 à 5. Le thème est sympa et peut être attractif. Il ne fera pas l’unanimité ici
Un de mes coups de coeur “jeu sans prétention”, il y a Santiago de Cuba
Avantage, il est assez rapide (environ 45 min), le thème est sympa et les règles sont simples. En plus, il est bradé partout en ce moment (16€ neuf j’crois)
Inconvénient, pour un joueur comme toi, ça manquera surement de stratégie à long terme
De même pour les joueurs occasionnels ou néophytes, y’a le très bon et classique Jamaica, expliqué en 10 min, et y’a de l’interaction, un thème et des ressources à gérer (plutôt qu’à stacker).
Mais je plussoie entièrement la remarque de Monroe : lui demander si ça la botte plutôt de saborder des bateaux, vendre dans un souk ou construire des cités, ça t’aidera forcément à la faire rentrer dans le “bon” jeu