Tasmat dit :Alors, on parle bien de jeu de gestion de ressources accessibles hein ^^
Je lisais le topic, et j'ai pensé aussi à Yspahan, ça me fait plaisir de me dire que quelqu'un y ai pensé. Deux éceuils cependant : - Il ne se joue qu'à 3 ou 4
Ben non, quand même ! La variante deux joueurs est tout à fait excellente !
Tasmat dit :Alors, on parle bien de jeu de gestion de ressources accessibles hein ^^
Je lisais le topic, et j'ai pensé aussi à Yspahan, ça me fait plaisir de me dire que quelqu'un y ai pensé. Deux éceuils cependant : - Il ne se joue qu'à 3 ou 4
Ben non, quand même ! La variante deux joueurs est tout à fait excellente !
Eh bien, je découvre avec plaisir ! Je suis en train de l'imprimer pour la glisser de suite la boîte :)
+1 pour l’Age de Pierre. Perso je ne le trouve pas froid, au contraire (question de goût) Ce jeu a beaucoup d’avantages je trouve.
Le thème est assez parlant: on développe sa petite tribu préhistorique. Il est bien rendu: les ressources ont des formes différentes, le plateau est joli, bien imagé.
La mécanique est assez simple: les tours de placement des meeples puis le tour de réalisation des actions.
En fin de partie j’ai vraiment l’impression d’avoir développé/construit quelque chose: je produit mieux grâce aux outils, je produit plus car j’ai agrandi ma tribu, j’ai moins besoin d’aller chasser car j’ai développé l’agriculture. Bref ça raconte tout de même une petite histoire, compréhensible par tous.
De plus la phase de lancement de dés donne un petit peu de “fun” selon le résultat des dés. Tiens j’ai beaucoup de dés, mais j’ai un tirage pourri et vice-versa: l’occasion de rire un peu (si on accepte le jeu dans cet esprit)
Par chez moi c’est un jeu qui plait bien, y compris aux novices.
Catane est un excellent jeu, mais je trouve qu’il a mal vieilli (trop long pour ce que c’est) Et puis ces dés…
Agricola en mode familial, ça peut passer, mais c’est quand même plus laborieux (c’est le cas de le dire) Il y a plus de micro-règle à intégrer qui peuvent faire un peu peur. Mais le thème et le matos sont au top. Un avantage pour les meeple de l’Age de Pierre, plus figuratif
Pour ma femme l’édition (forme des cubes, etc), les illustrations d’un jeu sont très importants. Si c’est trop SF ou guerrier, elle fuit par exemple. Small world ne passe pas par exemple. Si c’est une une jolie figurine panda avec des petites pousses de bambous (Takenoko), elle accroche déjà beaucoup plus. Il faut savoir mettre les atouts de ton côté J’ai le même problème chez moi.
Pour ma femme l'édition (forme des cubes, etc), les illustrations d'un jeu sont très importants. Si c'est trop SF ou guerrier, elle fuit par exemple. Small world ne passe pas par exemple. Si c'est une une jolie figurine panda avec des petites pousses de bambous (Takenoko), elle accroche déjà beaucoup plus. Il faut savoir mettre les atouts de ton côté ;-) J'ai le même problème chez moi.
Bon courage !
Ahahahah c'est exactement ça pour moi aussi, je sais qu'un meeple war, smallworld etc ne plaira pas. Le médiéval fantaisie n'est pas son truc du tout par exemple.
Merci pour vos propositions, au final l'âge de pierre revient souvent et je comprends pourquoi ^^ Des jeux comme Agricola, je connais déjà mais je ne pense pas que se soit la solution, trop long, trop de choix malgré tout (près de 15-20 options quand même en fin de partie, un âge de pierre en gros il y en a moins d'une dizaine: 5 ressources, 3 options du villages et 2 types de cartes à gagner).
D'autres comme Happy Pigs ou Catane, c'est pas vraiment ce que je recherche, je les connais et franchement ils me plaisent sans plus.
D’ailleurs petite astuce pour mieux faire passer les kubenbois : tu te trouves un tresure chest de Stonemaier et tu remplaces les ressources cubes par celles du coffre.
C’est classe, beau et ça rend tout ça beaucoup plus immersif d’un coup !
- Yspahan - Peloponnes (j’ai hésité à l’inclure dans cette liste car je trouve la fin de partie un peu beaucoup chaotique et difficile à maîtriser! )
Le "problème" de Peloponnes si on peut appeler ça un problème, c'est que son design peut fortement rebuter, notamment les nouveaux joueurs qui sont de plus en plus sélectifs grâce/à cause du design du jeu.
Il n’y a pas trop d’attente entre chaque action des joueurs. L’apprentissage de la mécanique est rapide (10 minutes d’explication max pour les nouveux joueurs.) Et les actions collent très bien au thème. Le nombre de choix de rôles est limité.
Il y a une très forte marge de progression, mais si on s’amuse dès les rpemières parties. Pour mon groupe de joueurs, l’aspect tactique et rflexion intervient surtout après uqelques parties.
Après, la configuration à 2 n’est pas la meilleure, mais si tu dois jouer également avec tes collègues, il est excellent dans toutes les configurations.
Honnêtement y a pas mal de jeux de gestion assez simples. Je pense à Terra Mystica, très facile à prendre en main. Tzolk’in est calculatoire mais le principe de pose d’ouvriers est très simple. Les Châteaux de Bourgogne est vraiment un jeu de gestion compréhensible dès la première partie. Shakespeare a la réputation d’un jeu vraiment accessible sinon.
Bah, c’était pour de sérieux? Mes excuses! Mais as-tu lu le post initial? Pas sûr que tes propositions collent avec les critères mentionnés… (il me semble que Bis MInami s’est décidé pour l’âge de Pierre)
Mr. Kiki dit :Bah, c’était pour de sérieux? Mes excuses! Mais as-tu lu le post initial? Pas sûr que tes propositions collent avec les critères mentionnés… (il me semble que Bis MInami s’est décidé pour l’âge de Pierre)
A ce moment là tu es bon pour troller tout le sujet vu qu'ont été proposé : Robinson (très complexe et pas le profil gestion), ginkgopolis (abstrait et pas intuitif), etc
Peloponnes me parait une tres bonne proposition, surtout si vous pouvez mettre de cote l’aspect esthetique du jeu.
Isle of Skye est aussi tres sympa pour initier des nouveaux joueurs. Il reste excellent ensuite avec des joueurs confirmes. Dans ces deux jeux, il y a un sentiment de satisfaction tres fort a la fin d’avoir construit quelque chose.
Shakespeare est aussi tres bon, a un theme qui fonctionne avec un public large et est plutot destine a des joueurs non confirmes. Comme Isle of Skye, il fonctionne toujours ensuite entre joueurs confirmes.
Mr. Kiki dit :Bah, c’était pour de sérieux? Mes excuses! Mais as-tu lu le post initial? Pas sûr que tes propositions collent avec les critères mentionnés… (il me semble que Bis MInami s’est décidé pour l’âge de Pierre)
A ce moment là tu es bon pour troller tout le sujet vu qu'ont été proposé : Robinson (très complexe et pas le profil gestion), ginkgopolis (abstrait et pas intuitif), etc
Nulle intention de troller ni de polémiquer, bien au contraire, je trouve le sujet intéressant, ayant moi-même connu une situation similaire. D’après Bis MInami, sa douce et ses collègues sont « débutants » en JDS, il a eu de la peine à les convaincre pour Splendor, Dixit etc. et il semble avoir opté pour l’âge de pierre pour son choix de jeu de gestion initiatique, à la suite de ses échanges dans ce fil.
àmha, les jeux que tu cites (et certains proposés par d'autres) sont des jeux experts. Le choix d’un jeu passerelle vers la catégorie « intermédiaire » pour un tel public est délicat, il s’agit avant tout d’éviter l’effet contraire à celui recherché, de désintéresser les gens.
Nul doute que le choix de Bis MInami est bon; si celui-ci ne fonctionne pas, il y a beaucoup d’autres très bons candidats parmi ceux mentionnés.
Du expert en gestion c est du madeira ou du vulgaria eloquentia. TM c est très simple, pour exemple j ai découvert le jds avec Carcassonne puis j ai enchaîné sur agricola
je cite le début du sujet : "Pour exemple, une partie tester sur 7 wonders duel avec ma douce fut un échec; trop de paramètres certainement. "
alors Terra mystica faut pas déconner quand même, madeira et DVE c’est le même Niveau que TM, essaye plutôt Kanban ou th Gallerist si tu veux de l’expert