Harry Cover dit :je cite le début du sujet : "Pour exemple, une partie tester sur 7 wonders duel avec ma douce fut un échec; trop de paramètres certainement. "
alors Terra mystica faut pas déconner quand même, madeira et DVE c'est le même Niveau que TM, essaye plutôt Kanban ou th Gallerist si tu veux de l'expert
Quoiqu'il en soit la plupart des propositions sont trop expertes alors. Qui plus est TM est loin d'être aussi compliqué que MAdeira et DVE. Enfin, je considère que mes autres propositions, voire même du Five Tribes, sont accessibles, je joue avec des non joueurs aux Châteaux de Bourgogne
Et bin ce petit sujet part en grand débat et déchaine les passions ^^
Merci à tous pour vos divers conseils, j’ai bien pris note. Effectivement et finalement, je reste convaincu que l’âge de pierre est un choix judicieux, des règles simples à expliquer, un thème plutôt immersif et un matériel ergonomique qui ne fait pas trop peur à l’oeil (par rapport à des Five Tribes, Terra Mistica etc).
Parmi les critères, il me semblait important de préciser le nombre de possibilité et la variété d’information à prendre en compte. Comme je le disais dans mon exemple, Seven Wonders Duel c’est moyennement passé pour les raisons suivantes: - une mécanique autour d’un duel frontal (entre militaire et vol de cartes, un jeu de gestion où le duel est plus indirect plait plus à ma douce ^^ La seule “crasse” d’un âge de pierre est le placement d’ouvrier voir chiper la carte avant elle, mais le jeu offre toujours bcp de possibilités) - Trop de variété de symbole et de possibilités de victoire (militaire, scientifique, par points, avec des cartes verte, rouge, jaune,bleu etc… des merveilles etc… Ceux qui m’ont proposés par exemple Tzolk’in… Comment dire, oui la mécanique ya pas plus bête "poser ou reprendre des jetons et résoudre l’action. Sauf que stratégiquement il est hyper complexe, il faut prévoir ses coups longtemps à l’avance en espérant ne pas être piégé par un autre joueur, gérer son maïs etc sans oublier de retenir une pluralité de symbole entre les 6 villes et les batiments).
Pour ce qui est des jeux comme Terra Mystica, Agricola, Five Tribes j’en ai déjà touché un mot mais oui, trop compliqué hélas, et comme pour Tzolk’in, non pas à cause d’une mécanique simple, mais d’un flux d’information à prendre en compte bien trop important.
Je vais faire un tour sur des jeux comme Isle of Skye, Peloponnes, Yspahan vu que je les vois souvent cités
Les regles sont simples tout en gérant plusieurs mécanismes, l’interaction est bien là et le jeu dure une heure. Seul le thème pourrait être un frein pour certains.
Ben du coup j’ai testé l’Age de Pierre ce soir que je ne connaissais pas, et bien, c’était fort sympathique. Expliqué en 10 min et partie à 3 d’une bonne heure. On saisit vite le fonctionnement, c’est un très bon jeu notamment d’initiation. Bon sur cette partie, on s’est fait totalement écraser par les bonus finaux des cartes, +50 points pour le gagnant, ça pique
Nikodeme dit :Moi, je te proposerai bien Puerto Rico.
Il n'y a pas trop d'attente entre chaque action des joueurs. L'apprentissage de la mécanique est rapide (10 minutes d'explication max pour les nouveux joueurs.) Et les actions collent très bien au thème. Le nombre de choix de rôles est limité.
Il y a une très forte marge de progression, mais si on s'amuse dès les rpemières parties. Pour mon groupe de joueurs, l'aspect tactique et rflexion intervient surtout après uqelques parties.
Après, la configuration à 2 n'est pas la meilleure, mais si tu dois jouer également avec tes collègues, il est excellent dans toutes les configurations.
ENFIN !
Pour faire entrer ma copine dans le JdS actuel, j'ai personnellement utilisé le triptyque "Ginkgo/Puerto/Carson" et ne peux donc que plussoyer Nikodeme. Et j'en profite pour dire que j'ai fait des TAS de parties à deux et certes, ce n'est pas exactement la même chose, mais c'est top quand même (en plus y a des variantes de rééquilibrage qui traînent sur le net ).
Je connais pas Gueules noires, beaucoup cité ici, mais comme dit par je-sais-plus-qui, c'est sûr que c'est avant tout le thème et son adéquation avec les goûts de ta copine qui vont jouer...
Bis MInami dit :Quariopolis et Happy Pigs déjà testé mais pas convaincu hélas ^^
C'est vrai que Gueule noire c'est pas la première fois que je l'entends celui là ;)
Gueules noires peut très bien fonctionner dans le genre initiatique. Isle of Skye vu la TTTV ça me semble être le top également ( faut pas m'écouter il me tente diablement celui-là) !
Isle of Skye est vraiment très bien, mais ce n’est pas “vraiment” un jeu de gestion (d’après moi). Il s’agit plutôt d’un jeu de pose de tuiles avec une gestion de son argent.
Pas trop une initiation kubenbois, contrairement à un Age de Pierre ou un Gueules Noires…
cycyx dit :Isle of Skye est vraiment très bien, mais ce n'est pas "vraiment" un jeu de gestion (d'après moi). Il s'agit plutôt d'un jeu de pose de tuiles avec une gestion de son argent.
Pas trop une initiation kubenbois, contrairement à un Age de Pierre ou un Gueules Noires...
Je confirme, après m'être intéressé au jeu, la "pose d'ouvrier" ou "gestion de ressource" n'est pas vraiment présente. En tout cas ce n'est pas vraiment ce que je cherche pour ma part, même si ce dernier à l'air d'être un bon jeu ^^