Quel jeu de placement stratégique pour 2 ?

Bonjour les Trictraciens,

Je joue la plupart du temps en couple et je cherche un jeu de placement stratégique/pose de tuiles qui fonctionnerait bien à deux joueurs. Après moults recherches, j’ai repéré 3 candidats :
- La série des Carcassonne : Si oui, lequel ?
- Taluva
- Pingouin/That’s my fish

Pour le thème, on est ouverts (on évite cependant les thèmes de guerre moderne style Memoire 44)

Merci d’avance :wink:

Pour les Carcassonne, sans hésitation, le vert… Il corrige quelques éléments gênants de ses prédécesseurs, et est agréable dans toutes les configurations (très bon à 2).
Taluva aussi est un très bon jeu de palcement, beau, simple, excellent à 2, 3 et 4… Pour l’instant, ce serait mon chouchou des deux (jamais joué à That’s my fish).
Taluva est plus abstrait que Carcassonne.
Veux-tu d’autres propositions que ces 3 là ?
Si oui, est-ce q’un peu de majorité te dérangerait, au milieu de ces tuiles ?
Tiens-tu absolument aux tuiles (plateau modulable, donc) ou placement tout court, ça t’irait aussi ?
Quel niveau de difficulté (moyen apparemment…) ? :pouicboulet:

Hello

je dirai :

- Carcasonne - Die Burg : Le carcasonne à 2 de Mr Knizia - Excellent
- Carcasonne - La cité : Le plus beau et le plus complet je trouve
- Taluva - A devient très stratégique et est très proche de l’abstrait
- Hey That’s my fish - Il est dans sa moins bonne configuration, il est pas assez méchant car pas assez de pingouins.

ludigaume dit:
- Carcasonne - La cité : Le plus beau et le plus complet je trouve

+1, mon premier vrai jeu de société en plus :-)

ludigaume dit:
- Taluva - A 2 devient très stratégique et est très proche de l'abstrait

+1 aussi
ludigaume dit:
- Hey That's my fish - Il est dans sa moins bonne configuration, il est pas assez méchant car pas assez de pingouins.

et encore +1, deviendra vite lassant je pense du fait que les parties sont très très rapide

Plus qu’un simple jeu de tuiles et meilleur que Cacassone et Taluva : Tikal. :)

Carcassonne vert et Taluva sont de très bons choix. Carcassonne bleu de base avec une ou deux adaptations de règles aussi.

Hey ! est tout de même assez différent des précédents, mais très bon à deux, je ne suis pas convaincu qu’il s’essouffle si vite que ça.

Sinon, un de mes chouchous : Einfach Genial. Il faut passer sur le côté abstrait et la laideur du jeu, mais c’est une merveille, et plus on y joue, plus on le trouve riche.

Tikal, je suis un très grand fan, mais pas à deux, où je trouve qu’on est trop tenté de ne pas se gêner avant les tous derniers tours, parce qu’il y a trop de place et trop d’équilibre.

Comme Grolapinos, je pense qu’Einfach Genial est une merveille à deux. Très stratégique tout en étant rafraichissant avec le tirage des tuiles. Les parties s’enchainent et tous ceux à qui j’ai fait découvrir le jeu sont fans.
Addictif!

Carcassonne (bleu, vert, orange, court, long , carré…), je trouve ça vraiment très moyen, et de mon point de vue la durée de vie est plus courte.

Avec Taluva, on est un cran au dessus niveau réflexion. Les parties peuvent durer 45 mn de cogitation. Un must mais c’est du sérieux.

placement stratégique/pose de tuiles qui fonctionnerait bien à deux joueurs ??

Je pense que tigre et euphrate pourrait bien coller à ce que tu cherches.
Ce jeu est une merveille, excellent quelque soit la configuration, 2, 3 ou 4 joueurs.

Carcassonne
Carcassonne - dir Burg
Taluva
Durch die Wüste

Comme Beri et j’ajoute le Samuraï de Knizia.

Pyjam

Merci pour ces réponses si rapides.

Je vais tenir compte de vos précieuses suggestions et continuer mes recherches.

Je vais d’ores et déjà éliminer “Pingouin” qui semble trop limité à deux joueurs.
Le thème abstrait (même si Yinsh m’intéresse beaucoup dans un autre registre) ne m’attire pas trop dans la pose de tuiles. Je mets donc “Genial” de coté pour le moment.
Dans la pose de tuiles/Placement, j’aime l’idée de voir un paysage apparaitre au fur et à mesure des poses, c’est pour cela que Carcassonne et Taluva se détachent.
Je vais jeter un oeil pour “Durch die machin” : Le thème désertique ne sera pas sans nous rappeler Yspahan :pouiclove: qui est notre énorme coup de coeur du moment. Le thème de Samurai ne m’attire pas trop.
Quant à Tigre et Euphrate, il rejoindra quoiqu’il en soit ma ludothèque.

Vous divergez beaucoup sur la version de Carcassonne optimale à 2 joueurs : “Die Burg” ? “La cité ?” “Vert ou bleu’” ?. La part de chance n’est-elle pas trop frustrante dans les parties de Carcassonne ?

Pour répondre à Daelerin : J’aime l’idée du plateau modulable mais je suis ouvert à un placement pur et simple. Concernant le niveau de difficulté, peu importe du moment que la partie n’excède pas l’heure.

Merci encore :wink:

+1 pour einfach genial. aussi bon a 2, 3 ou 4. tres rapide, addictif… apres plus de 200 parties à 2, je ne suis toujours pas lassé.

Carcassone et Taluva ont une belle durée de vie.
Pinguin a tendance à être un peu répétitif à deux.
Durch die machin comme tu dis est un must à posséder dans ce style de jeu. Simple mais oh combien difficile dans les choix à faire au moment de la pose.

Je confirme qu’Einfach Genial est un excellent jeu de placement et de blocage pour 2 joueurs (en précisant que la version “de voyage” est très pratique et compacte).

Hive est également une petite merveille de jeu à deux avec un thème pratique pour apprendre les règles.

Pour moi : Taluva, Kahuna (part de chance dans le tirage !), Samurai, Wurst die wurch (orthographe à vérifier) . Bon courage. Dr Max

cave troll majorité et placemnt, herocard cyberspace

a plus
alain

Le magnifique MEDINA également ! Parfait à 2 ainsi qu’à 4.

http://jeuxsoc.free.fr/index2.php?princ … htm&param=

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … oix=medina

http://jeuxstrategie.free.fr/Medina_complet.php

Ludigaume dit:- Hey That's my fish - Il est dans sa moins bonne configuration, il est pas assez méchant car pas assez de pingouins.

Euh, à mon avis, dans les règles de Pingouin (Hey, That's My Fish), il y a un bug dans les règles : à 2 joueurs, c'est 4 pingouins chacun, et à 4 joueurs, c'est 2 pingouins chacun. Enfin, ce n'est que mon avis personnel, ça me parait beaucoup plus logique ainsi. En tout cas, ça fonctionne bien comme ça, et à 2 joueurs ça devient du coup intéressant !!!

Vous avez évidemment le droit de prétendre que je me trompe !

Julien le Noiséen
Roby2 dit:Je vais jeter un oeil pour "Durch die machin" : Le thème désertique ne sera pas sans nous rappeler Yspahan :pouiclove: qui est notre énorme coup de coeur du moment.

On le trouve en France sous le titre : La Traversée du Désert.
Roby2 dit:Le thème de Samurai ne m'attire pas trop.

Le thème est tout autant artificiel que celui des Carcassonnes, les mécanismes sont simples et astucieux, c'est un jeu à la fois tactique et stratégique, enfin les parties durent 30 minutes à 2, 45 minutes à 3. Ce jeu se démarque par son très beau matériel et ses conditions de victoire très particulières.

Pyjam.
Julien le noiseen dit:
Euh, à mon avis, dans les règles de Pingouin (Hey, That's My Fish), il y a un bug dans les règles : à 2 joueurs, c'est 4 pingouins chacun, et à 4 joueurs, c'est 2 pingouins chacun.

Oui, c'est bien ça, c'est certain.
J'ai la 1ère version du jeu en anglais et elle n'a pas ce bug de règles.