Quel jeu de placement stratégique pour 2 ?

Je pense qu’il faut également t’interesser à la guerre des moutons (parfait à 2) mais je recommande Ciao Dino qui est pour moi une merveille.
J’aime beaucoup taluva également, qui pour moi se joue surtout à 2 joueurs.
Je ne saurais que vivement te conseiller Khronos, évidemment :wink: :D (qui à 2 se joue tres tres bien dans une durée plutot courte de 40 minutes voir moins)

Arnaud.

Merci à tous pour vos alléchantes propositions :pouiclove: . Je sens que la carte bleue va chauffer, j’ai déjà plus d’une vingtaine d’idées d’achats, tous jeux confondus. Une drogue dure les Jds et donc couteuse :mrgreen:

J’ai ajouté les piliers de la terre à la liste des possibiles, vu que ma copine est attirée par le thème.

Pingouin…perso à 2 je trouve cela mieux qu’à 4… son hic, c est qu’il prend plus de temps à monter qu’à jouer :)
Tu peux l essayer sur www.brettspielwelt.de comme d’ailleurs Carcassonne.

Un autre pas si mal est la guerre des moutons, bien à 2, bien à 3, bien à 4… chacun son goût… tu peux l essayer sur www.boiteajeux.net

Taluva bon jeu également.

Bonjour Pso,

J’ai déjà essayé les “Pingouin” à 3. Il m’a laissé une impression positive mais je crains qu’il atteigne vite ses limites à deux joueurs comparé à d’autres jeux dans sa catégorie.

Effectivement, le net va m’aider à trancher, vive Brettspiel et ses avatars :pouiclove:

tout d’abord je bisse pour attirer à nouveau ton attention sur Durch die Wüste :)
Ensuite: Genial, bof pour moi. C’est un de ces jeux dont je ne comprends pas le succès.

Roby2 dit:Vous divergez beaucoup sur la version de Carcassonne optimale à 2 joueurs : “Die Burg” ? “La cité ?” “Vert ou bleu’” ?. La part de chance n’est-elle pas trop frustrante dans les parties de Carcassonne ?
ce que j’ai à en dire :
- die Burg est top top.
- j’ai essayé la Cité et la lisibilité des villes m’a gêné (couleurs des chemins et de la ville trop proches), sinon le matos est superbe et qq bonnes idées. J’en garde néanmoins un avis + mitigé que CC de base. Pas encore essayé le vert, mais il fait l’unanimité.
- quant au hasard, joue avec déjà une ou deux tuiles en main lorsque tu pioches pour avoir le choix. Ca devrait compenser. Sinon au pire, le hasard change de camp et ça s’équilibre en gé.

Roby2 dit:J'ai déjà essayé les "Pingouin" à 3. Il m'a laissé une impression positive mais je crains qu'il atteigne vite ses limites à deux joueurs comparé à d'autres jeux dans sa catégorie.

Je peux juste te dire ce que je ressens...
à 2 c est un bon jeu tactique... j'apprécie sauf de le monter !
à 3 ou 4 tu as besoin d'un peu de diplomatie.. car si les 2 sont contre toi... pas évident.

Le jeu se joue avec 4 pingouins à 2 joueurs, 3 à 3 joueurs et 2 à 2 joueurs.

Ce jeu a été je pense utiliser pour créer un algorithme pour simuler une intelligence artificielle.

Durée de vie... oui là .. tout dépend... j'ai pas fait 50 parties.. ;)
je trouve cela sympa pour débuter dans les jeux.

En jeu à 2, pour le moment je ne joue quasi qu'à Dungeon Twister et extension et cela depuis 6 mois. Mais il existe pas mal de bons jeux à 2.. notamment chez Jactalea ou Projet Gipf.

Carcassonne, disons que certains l'aiment bien et vu le nombre d'extension il y a de quoi faire...
Pour le moment on essaye à 2, Catane cartes.. mais euh.. pas encore convaincu.... je ne sais pas si les extensions améliorent le jeu?

J'avais bien aimé aussi Chasse gardée à 2 ou MrJack.. mais il y a plein de jeux à 2 ou +.... mais bon tu nous a laissé que 3 titres pour discuter :)

Guerre des moutons est pour moi un très très bon aussi.. et même des variantes sur un site existe.

Le problème des jeux..; c'est qu'une fois que tu aimes un jeu... il faut espérer que ton adversaire "habituel" aime aussi :)

Bon jeu

Salut,

Avec ma femme on joue beaucoup à carcassone à 2. On a le bleu, mais on a déjà testé le vert.
Sans hésitation on préfère largement le bleu. Je trouve les tuiles plus claires et je n’ai pas été convaincu par les éléments en plus du vert (cabane de pecheurs, etc) qui n’apportent pas grand chose.

Le hasard est certes bien présent à cause de la pioche des tuiles. Mais ce n’est pas énorme, bien moins génant à 2 qu’a 4 ou 5 joueurs.
Et si tu veux tu peux limiter le hasard en gardant en main un certain nombre (voir les variantes).

En tout cas ce jeu est excellent !

docteurmax dit:Pour moi : Taluva, Kahuna (part de chance dans le tirage !), Samurai, Wurst die wurch (orthographe à vérifier) . Bon courage. Dr Max

+1 pour Kahuna, ou la part de chance pour le tirage est tout de même réduit vu qu'on a tjs le choix entre 3 cartes découvertes.
Et la pour du placement stratégique, tu peux y aller! D'autant que plus que le placement, il y a la dimension du "timing", à savoir qu'une liaison placée à un endroit peut être plus ou moins avantageuse selon la position de l'adversaire à ce moment donné.
Bref, pour les jeux qu'à deux et ssans trop de hasard pour l'instant c'est mon préféré!

Au fait, comme jeu de placement stratégique à 2 il me semble que Mr Jack peut aussi faire l'affaire dans un autre genre...

Gheos, une merveille méconnue qui enterre n’importe quel Carcassonne.

Sans ça en Carcassonne: “Die Burg” et “La Cité” sont les 2 mieux.
Il y a celui de Colovini: “Neues Land” qui est sympa aussi,
mais un ton en dessous.
Je n’aime pas les autres.

China a 2, est excellent. Voir variante sur la fiche.

Un gros +1 pour:
Tigre & Euphrate
Medina

ludigaume dit:
- Hey That's my fish - Il est dans sa moins bonne configuration, il est pas assez méchant car pas assez de pingouins.

Je confirme que tu as un problème.
Pingouin, c'est 8 pingouins à 2j (2×4), 9 à 3 joueurs (3×3) et 8 à 4 joueurs (4×2).
Il y a donc quasi le même nombre de mpinguoins quel que soit le nombre de joueurs.

Mais le jeu reste très léger même s'il peut être agréable pour des parties courtes
Lord Kalbut dit:
Sans ça en Carcassonne: "Die Burg" et "La Cité" sont les 2 mieux.

Alors moi je tiens à donner mon opinion sur "La Cité" : selon moi ce jeu est mauvais.
1) on perds l'aspect domino. La seul continuité à conserver est celle des rues.
2) dès que les murailles commence, la seule stratégie est de provoquer un décompte (fermeture de rue ou de marché). Soit la tuile piochée le permet, soit non et dans se cas tu augmentes la ligne où tu as un garde.

Bref un robot peut y jouer. Je déconseille vivement.

Arnaud.

Oui, bien que tu caricatures le truc, mais c’est déja bien mieux que le bleu ou le vert, on a plus de possibilités à chaque pose.

Pour Taluva je suis d’accord, à 2 c’est très bien,
a plus, c’est môôôche, c’est la fête du slip :mrgreen:

+2 pour Kahuna, j’adore.

Yep…

Sur un site de VPC j’ai vu Toscana. Mais je ne sais pas ce qu’il peut donner. C est pour 2 joueurs… Et c’est du placement aussi. Le concept a l’air sympa. J’en dirai plus prochainement…

Je suis ouvert à toutes les propositions Pso.
Maintenant, il semble que certains titres font la quasi- unanimité : Carcassonne Die Burg, Taluva, Traversée du désert, Samurai ou encore Tigre et Euphrate.
Le niveau de difficulté va me permettre de filtrer : Etant donné qu’on n’a pas encore exploité Puerto Rico et Caylus, je préfère ne pas investir dans un troisième “gros jeu” : Samurai et surtout T&E attendront donc un peu.
Après avoir tant exploré le désert avec Yspahan, je préfère changer d’univers : Exit “Traversée du désert” pour l’instant.
Le thème de la chasse rebutera ma copine, ce qui me conduit à écarter Carcassonne vert.

Au final, Carcassonne Die Burg et Taluva tiennent la corde. Die Burg pour la touche Kniziesque qu’on a adoré pour Razzia et Schotten. Taluva pour sa beauté et l’adhésion qu’il suscite.

Samurai, ce n’est pas un gros jeu du tout. Parmi les Carcassonnes, mon préféré pour 2 joueurs est die Burg, et je ne peux pas blairer la Cité que je trouve complètement inintéressant, j’aime beaucoup à la Préhistoire (le vert) également.

Pyjam.

Roby2 dit:
Après avoir tant exploré le désert avec Yspahan, je préfère changer d'univers : Exit "Traversée du désert" pour l'instant.
Le thème de la chasse rebutera ma copine, ce qui me conduit à écarter Carcassonne vert.
Au final, Carcassonne Die Burg et Taluva tiennent la corde. Die Burg pour la touche Kniziesque qu'on a adoré pour Razzia et Schotten. Taluva pour sa beauté et l'adhésion qu'il suscite.

Perso je trouve assez amusant ton "non choix" de Durch Die Wüste en raison du thème du désert similaire à Yspahan. Franchement, dans Yspahan j'ai jamais eu l'impression d'avoir parcouru un seul centimètre sur un dromadaire, et pas plus dans Durch :)
Certes il y a des chameaux et des casbahs, un peu de sable, mais tout de même. De plus, pour avoir joué à Durch et Die Burg, on peut difficilement les comparer. Durch = pas de hasard une fois le placement des oasis et points d'eau effectué, Die Burg = tirage de tuiles constant. Le premier mélange plus la tactique et la stratégie alors que le second me semble réellement bcp plus tactique. Bref, je n'accroche pas à Yspahan, et j'ai depuis gardé Durch (qui en plus est parfait pour les non initités, simple mais pas simpliste, et se joue aussi à plusieurs) et revendu Die Burg après la première partie.
Mais c'est intéressant de remarquer que pour ta copine et toi le thème semble vraiment de premier ordre dans vos choix.

Pyjam, après avoir bien regardé, il semble en effet que Samurai ne soit pas complexe, il garde toute mon attention. Surtout, il me semble être un tremplin délicieux vers T&E.

Mr Abitbol, ta remarque me permet de rebondir sur cette distinction entre thème plaqué/artificiel et thème fort/immersif. S’il est vrai que je vois une différence de degré dans l’immersion selon le jeu, le plateau suffit à me faire voyager même s’il ne me raconte pas une histoire. D’une facon ou d’une autre quand on sort Yspahan, on a un gout de desert même si on a conscience que les même mécanismes se seraient efficacement plaqués sur un autre thème. On a ressenti la même chose pour Razzia ou Dungeon Twister. Pourtant, DT est souvent qualifié de jeu à “thème fort”

A coté de ces jeux, “Petits meurtres” ou encore "Mystery Rummy : Jack the Ripper’ (et encore) nous ont davantage immergés dans la thématique c’est certain.

Ma copine aime les jeux abstraits (style Othello mais la différence de niveau est trop grande, je me fais ratatiner à chaque fois) donc j’ai mis “Yinsh” dans ma liste. J’essaie de m’adapter à son profil et c’est relativement simple parce qu’elle aime tous les types de jeu.
Ma grande déception restera “Mr Jack” que j’ai adoré mais dont le thème policier ne lui convient pas (alors qu’elle adore “Jack the ripper”, allez comprendre)
:D

Roby2 dit:Pyjam, après avoir bien regardé, il semble en effet que Samurai ne soit pas complexe, il garde toute mon attention. Surtout, il me semble être un tremplin délicieux vers T&E.

Oui, je t'assure. Par contre, ne l'achète pas pour le thème : c'est une plaisanterie. Y'en a pas ! :lol: Mais le matériel est vraiment joli.

J'ajoute que même si l'on pose des tuiles, les raisonnements n'ont rien à voir avec ceux de Carcassonne, et l'on de dessine pas de beaux paysages. C'est un jeu de majorité.

Ce n'est peut-être pas ce que tu cherches mais c'est un bon jeu. Essaie-le à l'occasion. :wink:

Je confirme. Samurai est un jeu extra-simple et bien équilibré. C’est le jeu auquel je joue le plus régulièrement, et il méritrait d’être mis plus en avant pour sa fraîcheur, comme Wurst.Le seul inconvénient pourrait être la taille de sa boîte qui a la taille d’une valise… J’éxagère mais c’est chiant pour les voyages, ou alors il faut le prendre pour double usage: jeu et tableau japonais (le dessein est superbe). Dr Max
NB: une question me vient à l’esprit si qq’un veut y répondre : peut-on dire que Samurai est un “tremplin” pour mieux apréhender les règles de T&E ??? Merci