Bonjour à tous, après mûre réflexion je me retrouve avec une liste de jeux dont je dois sortir un nom pour acquisition dans la semaine, au départ Smallworld avait remporté les suffrages mais il est tombé en disgrâce auprès de mes partenaires donc il reste :
Cyclades
Agricola
7 Wonders + leaders
Age de Pierre
En fait pour faire mon choix j’aimerai savoir pour chacun de ces jeux si
-ils se prêtent à un public débutant (je suis le seul non débutant),
-leur niveau d’interaction entre joueurs,
-leur rejouabilité,
-si on peut “nuire” à l’adversaire de façon directe ou indirecte
-la durée moyenne d’une partie à 2 et à 3
Le public visé ma femme et ma nièce de 12 ans et accessoirement celle de 10 ans.
Grosso modo il me faut un jeu qui plait à un public féminin, sans trop d’affrontements directs, où il y ai de l’interaction entre joueurs autre que le décompte des points final, pas trop de combats, jouable à 2, durée de jeu de 1h30 - 2h max et qui ai une bonne durée de vie et qui soit beau ^^ (j’avais choisi Roll through the ages je me suis fait envoyer ballader
)
Pour donner une idée de ce qu’elles ont refusé : Smallworld, Claustrophobia, Pandémie, Dungeon twister, Dice town, Gosu, Dominion, aventuriers du rail (là j’ai pas comprit), les colons de catane, Tikal …
Sans hésiter Cyclades,
L’age de pierre semble mieux correspondre à tes prérogatives, mais il est beaucoup plus dur à trouver, et sa durée de vie me semble plus faible.
Je proposerai l’Age de Pierre. Car c’est pour moi le plus accessible.
L’interaction est indirecte (je te prends la place que tu aurais aimé avoir)
La rejouabilité grande car le système de cartes et de tuiles renouvellent bien les parties
Pour la nuisance cf l’interaction
la durée moyenne : il faut compter 20 à 30 min par joueur.
En deuxième choix, je mets Cyclades ou la par contre l’interaction est plus forte et on peut s’en mettre plein la g… ![]()
fatmax66 dit:Sans hésiter Cyclades,
S'il préfère éviter les affrontements je dirais que c'est justement le jeu de la liste à éviter non ?
Pour qui n'aime pas être ennuyé pendant sa partie et encore moins voir sa stratégie mise à mal en un coup d'opportunité...c'est le jeu qui met une sale ambiance directe :p
J'ai peur qu'avec tes partenairEs ça plombe l'ambiance un bon coup ^^
En tout cas chez nous ça a été recta à chaque fois.
Je dis bien pour qui n'aime pas ça.
L'Age de pierre collerait plus en effet. Mais je suis d'accord que la rejouabilité est un peu limitée peut-être encore qu'avec des débutants c'est peut-être pas le cas.
Agricola évidemment pour la thématique qui plairait sans doute à tes partenairEs mais côté interactions c'est pas vraiment ça ; il s'agit plutôt d'empêcher que d'interagir. Et puis côté durée de jeu ça risque de dépasser ton souhait.
Par contre en terme de rejouabilité c'est énorme.
J'oublie 7 Wonders qui ne sort plus chez nous...on s'est vite lassés du jeu de cartes faussement civilisationnesque, et qui tourne vite en rond c'est le cas de le dire. Pourtant j'avais eu un super sentiment lors de la première partie et puis...bof.
Le coté débutant fait plutot pencher la balance envers Cyclades a condition d’aimer l’affrontement direct. (Par contre, si tu ne veux pas d’affrontement direct entre les joueurs , oublie Cyclades.)
Cependant, puisque tes joueurs sont quand meme pas si débutants (ils ont épuisé Smallworld non ?) Agricola peut être une possibilité : c’est le seul jeu de gestion qui propose un mécanisme permettant de l’introduire aux gens qui connaissent un peu les jeux, sans etre forcement fans de gros jeux de gestion.
En effet, dans Agricola, le premier but, avant de réflechir à faire des points et gagner, c’est de nourrir sa famille. Ca donne un fil directeur pour les nouveaux, qui en général apprécie leurs parties meme si ils sont loin derriere en terme de score.
-leur niveau d’interaction entre joueurs : Chacun fait sa ferme dans son coin, mais ya un plateau commun comportant des actions ou des ressources, et donc c’est a qui saura prendre la bonne case au bon moment.
Une action ne peut etre joué que par un joueur à la fois à chaque tour. De meme les ressources s’empilent au fur et a mesure des tours, et le premier qui viendra dessus remporte le pactole.
-leur rejouabilité : De ce point de vue la, aucun soucis, Agricola propose 200 ou 300 cartes, et chaque joueur n’en a que 14 par partie. Donc ca renouvelle bien le jeu.
-si on peut “nuire” à l’adversaire de façon directe ou indirecte : A Agricola tu ne peux pas pourrir directement la ferme du voisin, par contre il n’est pas rare de se voir piquer l’action/les ressources que l’on voulait sur le plateau, ce qui peut mettre un coup d’arret a une strategie/te mettre en difficulté.
-la durée moyenne d’une partie à 2 et à 3 : Je dirais entre 1H30 et 2H. C’est marqué 30 min / joueur sur la boite, mais en general on mets plutot 45 min / joueur chez moi
De plus, Agricola propose également une regle du jeu “Familiale”, mais la je ne peux pas t’en parler car je n’y ai jamais joué
Ma femme vient de voir le sujet derrière mon épaule et elle confirme mon sentiment.
AGRICOLA sans hésitation.
Ca reste un jeu de gestion un poil complexe mais le thème donne un vrai plus au jeu, le coup des récoltes et des ch’tis zanimaux aussi. Le jeu familial est aussi intéressant que le jeu complet. De 1 à 5 joueurs, toutes les configurations sont bonnes.
Age de Pierre: trop répétitif
7 Wonders + leaders : trop hasardeux
Cyclades : trop guerrier
+1 pour cyclades qui est juste exceptionel.
Theme fort , present et accrocheur materiel plutot bien fini plateau magnifique bref on a a pour son argent .
-ils se prêtent à un public débutant (je suis le seul non débutant),
Le jeu n’est pas difficile a comprendre mais reveleras son potentiel apres quelques parties et attention a la phase d’enchere qui est un jeu dans le jeu.
leur niveau d’interaction entre joueurs,
On interagis pas mal avec les autres , encheres oblige …
leur rejouabilité
Cyclades a une bonne courbe d’apprentissage et est surtout un jeu d’opportuniste pas de strategie ultime ect …
Les fins de parties sont generalement tenduent car les joueurs sont souvent tres proches en terme de condition de victoire .
-si on peut “nuire” à l’adversaire de façon directe ou indirecte
Clairement oui directement attaque “militaire” , creatures et indirecte sur la phase d’enchere
-la durée moyenne d’une partie à 2 et à 3
a 2 on tourne vers 45min 1h max
a 3 on est vers 1h bien que la derniere a 3 on a pousser a 2h mais mon dieu quelle partie …
Je trouve un peu bizarre les critères: pas d’affrontements directs, mais interaction très forte? J’ai du mal à concevoir l’un sans l’autre à vrai dire
Zooloretto les mecs !!! C’est peut-être dépassé à côté de ce que vous suggérez, mais c’est peut-être ce que cherche le monsieur.
Sinon à voir du côté de Tobago. C’est pas bien ça ?! Et Pergamon ?!
Si elles sont débutantes et rebutées par les thèmes que tu as essayé, je pense que mes propositions ne sont pas mal du tout !
Valahuir dit:Je trouve un peu bizarre les critères: pas d'affrontements directs, mais interaction très forte? J'ai du mal à concevoir l'un sans l'autre à vrai dire
Bohnanza, par exemple.
Les joueurs interagissent énormément entre eux pour échanger des haricots, et pourtant personne ne va jamais cramer le champs du voisin.
La principale action négative vis à vis d'un autre joueur, c'est de ne pas faire d'échange avec lui pour le laisser se démerder avec une graine qui le force à déplanter.
Ne connaissant pas L’âge de pierre (oui, je sais, j’ai honte), j’estime que Agricola est le meilleur choix compte tenu de tes critères.
Le mode familial permet une introduction relativement aisée aux mécanismes principaux, et les premières parties sont très fluides.
Je ne connais pas grand monde qui ait été rebuté par ce jeu.
(par contre, si on commence d’entrée avec les SF et les aménagements, c’est bien sûr beaucoup plus abrupt).
Cyclades : trop agressif
7W : pas assez
disons que l’interaction, si elle existe bien, est quand même assez limitée.
Bombay, ça n’irait pas?
pingouin dit:Ne connaissant pas L'âge de pierre (oui, je sais, j'ai honte), j'estime que Agricola est le meilleur choix compte tenu de tes critères.
Même en connaissant l'Age de Pierre, j'arrive à la même conclusion...
shambhala dit:
Cyclades
Agricola
7 Wonders + leaders
Age de Pierre
Vu les objectifs (interaction sans affrontement, simplicité, beau design, etc.) pourquoi ne pas opter pour un coopératif familial ? L'ile interdite est simple et accessible, il est coopératif donc tout le monde doit y mettre du sien, et y a pas d'affrontement puisqu'on travaille ensemble.
Tu peux opter aussi pour du semi-coopératif (du tous contre 1 à l'image de Descent - mais en trouver un plus simple ou plutôt moins long, car ce n'est vraiment pas compliqué).
Sinon, visiblement Tikal n'a pas marché, tu as essayé Tikal ii ? c'est la même chose, mais en plus simple et le matos est plutôt chouette (attention l'interaction est quand même limitée). Ou tu as encore Carcassonne, qui est accessible et plutôt intéressant (comme citadelle d'ailleurs ou encore cargo noir), cela marche bien avec des non joueurs.
Merci pour les réponses ![]()
J’ai du mal m’exprimer, je veux pas un jeu sans affrontement direct du tout, je veux qu’ils soient limités, par exemple Smallworld est éliminé (snif) parce que ces demoiselles ne veulent pas un jeu où on s’affronte à tous les tours pour le gain de territoires. En gros ça exclu tous les jeux de conquête et les dungeon runner.
Pour Tobago et Pergamon j’ai regardé faut que je vois Pergamon de plus près mais Tobago j’avais déjà regardé et c’est à moi que ça ne plait pas pareil pour L’ile interdite.
Les critères sont particuliers parce que je cherche à plaire à un peu tout le monde.
Je vais préciser ma pensée pour être plus clair si possible, donc sauf proposition d’un jeu que je n’ai pas vu qui me fasse changer d’avis ça sera Cyclades ou Agricola (je suis super étonné de voir le peu d’engouement pour 7 Wonders et son extension).
Ce qui poserai problème :
-dans Cyclades j’ai peur que le jeu soit un poil agressif, et j’ai aussi peur que comme je suis plus expérimenté je les batte avec facilité
-pour Agricola je trouve le jeu super intéressant et je l’achèterai tout de suite si il existait des cartes (même en faible nombre) genre balancer un loup dans le troupeau de mouton, charençon qui bouffe le stock, intempérie …
Là je dois dire que j’ai l’impression qu’on va se développer un peu dans son coin sans trop pouvoir faire quoi que ce soit avec l’adversaire.
En gros j’avais vu le jeu qui me semblait top : Kingsburg avec son extension mais 70€
Alors si vous avez dans un coin de votre tête un jeu de civilisation / développement avec quelques possibilités de nuire (même restreinte) et de l’interaction je suis preneur.
J’avais vu Race for the Galaxy j’ai pas tout comprit je dois dire mais j’avais l’impression que ça collait pas mal mais je cherchais plus un jeu de plateau et j’ai peur qu’il soit compliqué et pas trop pour un public féminin.
Les gens reprochent justement à RFTG son manque d’interactivité. C’est le jeu qui donne le plus l’impression de jouer dans son coin. (Meme si les fans comme moi te diront que c’est parceque les médisants savent pas jouer
)
A mon sens, dans Agricola, tu joues vraiment avec les autres, il faut toujours anticiper les choix d’action des autres, et c’est rare les tours ou yen a pas un qui rale pas de s’etre fait piqué l’action qu’il souhaitait ou le gros tas de ressources qu’il convoitait.
Ca a aussi un impact sur la strategie. Par exemple, le premier qui prends les moutons entraine que personne d’autre n’aura de cheptels de moutons viables avant au moins 2 tours (sauf carte speciale).
shambhala dit:(je suis super étonné de voir le peu d'engouement pour 7 Wonders et son extension).
En fait, je crois que tout le monde essaie de répondre à ta demande, et 7W n'y répond pas.
7W est un très bon jeu de début de soirée, mais pas davantage amha, pas possible de meubler une soirée jeux entière avec.
Par ailleurs, l'interaction est très limitée. Il ne s'agit pas de défauts, mais de caractéristiques de ce jeu.
Ksempac dit:Les gens reprochent justement à RFTG son manque d'interactivité. C'est le jeu qui donne le plus l'impression de jouer dans son coin. (Meme si les fans comme moi te diront que c'est parceque les médisants savent pas jouer :p )
A mon sens, dans Agricola, tu joues vraiment avec les autres, il faut toujours anticiper les choix d'action des autres, et c'est rare les tours ou yen a pas un qui rale pas de s'etre fait piqué l'action qu'il souhaitait ou le gros tas de ressources qu'il convoitait.
Ca a aussi un impact sur la strategie. Par exemple, le premier qui prends les moutons entraine que personne d'autre n'aura de cheptels de moutons viables avant au moins 2 tours (sauf carte speciale).
+1
L'interaction ne transparaît pas tellement à la lecture des règles, et elle est pourtant très présente. Bon, c'est typique du jeu de placement d'ouvrier, donc c'est une interaction indirecte mais elle n'en est pas moins violente : le jeu est tellement tendu qu'une stratégie peut être ruinée par un adversaire qui vient te piquer "ta" place au pire moment.
pingouin dit:shambhala dit:(je suis super étonné de voir le peu d'engouement pour 7 Wonders et son extension).
En fait, je crois que tout le monde essaie de répondre à ta demande, et 7W n'y répond pas.
7W est un très bon jeu de début de soirée, mais pas davantage amha, pas possible de meubler une soirée jeux entière avec.
Par ailleurs, l'interaction est très limitée. Il ne s'agit pas de défauts, mais de caractéristiques de ce jeu.
J'ai totale confiance en ce qui ressort du post sinon je serai pas venu demander, je suis juste étonné parce que sur le papier je trouvais qu'il collait.
Cyclades et Agricola sont deux jeux proprement excellents, très beaux, regorgeant de matos. Ils font partie de mes jeux préférés. ![]()
Après, ils ont des différences. En gros, Cyclades est beaucoup plus agressif, c’est du développement ET de la conquête, il est difficile d’ignorer le second aspect du jeu. Du coup, l’interaction entre joueurs est réelle et vraiment intense.
Dans Agricola, c’est plus cool, on développe chacun sa ferme dans son coin, l’interaction vient du fait que chaque action n’est disponible que pour un joueur à chaque tour donc tu peux empêcher ton adversaire de faire une action en arrivant sur la case avant lui. Mais c’est assez limité comme interaction. D’ailleurs, tu peux même jouer seul à Agricola.
A voir ce que tu recherches comme sensation ludique. Et sinon, trouver un jeu très interactif sans être agressif, ce n’est pas de la tarte ! ![]()