shambhala dit:
Cyclades
Agricola
7 Wonders + leaders
Age de Pierre
...
- ils se prêtent à un public débutant (je suis le seul non débutant),
-leur niveau d'interaction entre joueurs,
-leur rejouabilité,
-si on peut "nuire" à l'adversaire de façon directe ou indirecte
-la durée moyenne d'une partie à 2 et à 3
Des 4 que tu as retenu je ne connais pas Cyclades

, mais il semble hors jeu, par sa forte intéraction entre joueurs, ses combats et l'aspect gestion de territoire que tu as mentionné plus loin.
L'age de pierre, j'aime pas du tout, je préfère laissé parler ces défenseurs.

.
Reste Agricola et 7 wonders.
Le second ne me semble pas hors propos (du tout!) par contre je ne connais pas l'extension, et à 2 joueurs je n'ai jamais essayé mais je doute que ce soit la configuration optimum. Accessible aux débutants, avec de l’interaction (ben oui!!!) durée assez courte 30 à 40min, rejouable oui dans une certaine mesure... (par contre je n'ai pas d'idée sur l'extension encore...)
Agricola réponds aussi aux critères mais dans des proportions différentes:
Accessibilité aux débutants: elle semble plus délicates, de fait le jeu est plus long et l'explication de règles aussi. Un néophyte devra être motivé pour faire une partie. Mais le jeu est modulable avec sa version familiale.
Rejouabilité : là c'est vraiment énorme une fois la version avec les cartes, aucune partie ne se ressemble... nous on y joue depuis sa sortie (mi 2008 ) et on en redemande... La durée à 2 3 joueur va plus être autour de 1h30 selon votre rythme.
Concernant l’interaction, ce sont des jeux ou tu peux jouer dans ton coin mais ou les meilleurs seront ceux qui sauront jouer contre les adversaires, ce n'est pas quelque chose que l'on verra à la première partie, mais qui se révélera par la suite, par cet aspect personnellement je les trouve très "intéractifs" en tous cas ça me va comme interaction.
Chez nous on a l'habitude de couiner de se faire du mal et, à la fois à 7W et à A, ça couine dur...