Quel jeu de plateau choisir ?

shambhala dit:Merci pour les réponses ;)
je suis super étonné de voir le peu d'engouement pour 7 Wonders et son extension

Pour ma part c'est le manque d'interaction entre les joueurs et comme c'était ton critère, perso je ne crois pas qu'il soit à sa place.
shambhala dit:
Cyclades
Agricola
7 Wonders + leaders
Age de Pierre
...
- ils se prêtent à un public débutant (je suis le seul non débutant),
-leur niveau d'interaction entre joueurs,
-leur rejouabilité,
-si on peut "nuire" à l'adversaire de façon directe ou indirecte
-la durée moyenne d'une partie à 2 et à 3

Des 4 que tu as retenu je ne connais pas Cyclades :oops: , mais il semble hors jeu, par sa forte intéraction entre joueurs, ses combats et l'aspect gestion de territoire que tu as mentionné plus loin.

L'age de pierre, j'aime pas du tout, je préfère laissé parler ces défenseurs. :P .

Reste Agricola et 7 wonders.

Le second ne me semble pas hors propos (du tout!) par contre je ne connais pas l'extension, et à 2 joueurs je n'ai jamais essayé mais je doute que ce soit la configuration optimum. Accessible aux débutants, avec de l’interaction (ben oui!!!) durée assez courte 30 à 40min, rejouable oui dans une certaine mesure... (par contre je n'ai pas d'idée sur l'extension encore...)

Agricola réponds aussi aux critères mais dans des proportions différentes:
Accessibilité aux débutants: elle semble plus délicates, de fait le jeu est plus long et l'explication de règles aussi. Un néophyte devra être motivé pour faire une partie. Mais le jeu est modulable avec sa version familiale.
Rejouabilité : là c'est vraiment énorme une fois la version avec les cartes, aucune partie ne se ressemble... nous on y joue depuis sa sortie (mi 2008 ) et on en redemande... La durée à 2 3 joueur va plus être autour de 1h30 selon votre rythme.

Concernant l’interaction, ce sont des jeux ou tu peux jouer dans ton coin mais ou les meilleurs seront ceux qui sauront jouer contre les adversaires, ce n'est pas quelque chose que l'on verra à la première partie, mais qui se révélera par la suite, par cet aspect personnellement je les trouve très "intéractifs" en tous cas ça me va comme interaction.

Chez nous on a l'habitude de couiner de se faire du mal et, à la fois à 7W et à A, ça couine dur...
shambhala dit:Ce qui poserai problème :
-dans Cyclades j'ai peur que le jeu soit un poil agressif, et j'ai aussi peur que comme je suis plus expérimenté je les batte avec facilité

Ce sera valable pour tous les jeux qui impliquent de la stratégie et de la réflexion. Si le but est qu'elles aient toutes une chance de gagner, même la gamine de 10 ans, aucun des jeux de ta liste ne convient. Prends un jeu d'adresse, de rapidité, de perception, d'ambiance, à la rigueur... A Jungle Speed, tu n'as quasiment aucune chance de l'emporter.
Mais à mon sens, un jeu n'est pas bon s'il permet à des gosses d'avoir toutes leurs chances par rapport à des adultes joueurs. En fait, si un jeu fonctionne ainsi, c'est plutôt la preuve qu'il est très mauvais. Apprendre à jouer, s'améliorer de partie en partie, pour finir par remporter une victoire contre un adulte au bout de dizaines de parties, c'est un objectif qui me semble raisonnable. A cet âge là, j'ai gagné UNE partie de dames contre mon grand-père, après avoir joué contre lui plusieurs fois par jour pendant les vacances... Savoir qu'il était plus fort que moi ne m'a jamais empêché de jouer, et d'essayer de m'améliorer.
-pour Agricola je trouve le jeu super intéressant et je l'achèterai tout de suite si il existait des cartes (même en faible nombre) genre balancer un loup dans le troupeau de mouton, charençon qui bouffe le stock, intempérie ...
Là je dois dire que j'ai l'impression qu'on va se développer un peu dans son coin sans trop pouvoir faire quoi que ce soit avec l'adversaire.

C'est le cas. L'interaction est indirecte. Si tu veux du chaos, avec des cartes du genre que tu décris, prends-toi la Vallée des Mammouths.

J’ai déjà des jeux où elles ont leur chance même sans jouer comme des pros : Trollland, Mow, Animalia qu’elles gagnent ou pas ça c’est pas un drame ce que je veux c’est que sur la partie elles soient pas totalement larguées.

Pour la vallée des mammouths je vais attendre la réédition il est plus dispo pis la version actuelle me convient pas ;)

Je sais que ma demande peut paraitre stupide mais je risquais rien à demander et j’ai récolté de bons conseils donc ça valait le coup :)

Je vais aussi jeter un oeil sur Olympos si vous avez des conseils concernant la compatibilité de ce jeu avec ma demande hésitez pas.

J’ai pris cyclades dans le meme but que toi et s’est un jeu qui ressort souvent sur 8 personnes l’ayant testé une seule n’a pas apprecié .

Apres oui , tes premieres parties tu devrais les gagner mais tres vite les autres vont comprendre la mecanique du jeu et tres (trop ?) vite ils formeront des alliances contre toi (a 3 contre un le jeu devient tres dur ) et l’elimination d’un joueur est impossible sauf si celle ci donne la victoire .

Donc cyclade jeux d’affrontement ? Oui il y en a mais pas que …car au final tu es limité a 8 troupes terrestre et 8 maritime .

Dans la première liste, j’écarterais l’age de pierre qui bien qu’assez sympa pour des débutants passe souvent pas si bien avec des pré-ados : il faut lancer 1 à 7 dés et diviser le résultat (la somme) par la valeur de la ressources visée, le coté calcul mental à tendance à déplaire aux plus jeunes.

Cyclades est sympa et joli, agressif mais où il y a autre chose à faire aussi. Par contre, les fins de parties sont vraiment pas géniales à mon gout : généralement un vainqueur se dégage 2 à 4 tours avant la vraie fin, là tout le monde essaye de l empecher de gagner, ralongeant la partie de 2 à 4 tours, et finalement il gagne. Si en plus tu es le seul joueur averti à la table, au bout de 2 ou 3 partie ça risque de lasser.

Agricola est très sympa en version familiale, c’est bien moins lourd à mettre en place que la version “experts” (qui avec ses gros tas de cartes pourrait plaire à tes filles dans quelques années, si elles ont une tendance geek en devenir). La place sur certaines actions sont chères et donc il y a du vrai blocage, et des priorités qui dependent de ce que font les autres. Mais c’est pas du “pan dans les dents” fun. Par contre, le thème est assez bien présents, devoir nourrir guide le jeu et donc on a l’impression de faire quelque chose et de comprendre (un peu) pourquoi l’autre à mieux jouer que nous sans être un très gros joueur.
Pour un jeu un peu long je pense que ca correspond assez bien à ton public. (2h les premieres parties, 1h15 à 3 si vous jouez vite, sinon quelque chose entre les deux).

Il me semble que 7W n’a pas tellement plut quand je l’ai fait joué à des 10-12ans. Bon, perso je suis pas fan du tout. Pour des joueurs débutants, il y a peu d’interactions et surtout on a du mal à voir ce qui nous fait gagner ou perdre.

Pergamon qui a été cité est sympa, en un peu plus court (45min/1h). Il y a une partie de “mise” pour l’attribution des sous : si on en réclame moins que les autres, on est sur d’avoir ce qu’on veut, sinon c’est à nos risques et périls mais ca peut rapporter. C’est aussi ce qui permet de savoir ce que l’on peut creuser. Le matériel est vraiment très chouette. Il y a de la stratégie. Il est possible de piquer sous le nez d’un joueur un peu trop gourmand la ligne qu’il l’interressait, il y a des point bonus pour celui qui a le plus viel objet au musée et la répartition des sous se fait quasi uniquement en fonction de ce qu’on fait les autres.
En “mi-long” je pense qu’il correspond bien à ce que tu cherches. (mais à partir de 3 plutot, je crois)

Race for the galaxy marche avec tout plein de symboles. Certains trouvent ça super lisible (les matheux et les informaticiens), d’autres y voient des runes aliennes. Les quelques jeunes (env. 12 ans) qui jouent pourtant à des jeux bien plus complexes ont trouvé ça confus. Et là encore l’interaction n’est pas trop vu par les joueurs débutants.

lililice dit:
Pergamon qui a été cité est sympa, en un peu plus court (45min/1h). Il y a une partie de "mise" pour l'attribution des sous : si on en réclame moins que les autres, on est sur d'avoir ce qu'on veut, sinon c'est à nos risques et périls mais ca peut rapporter. C'est aussi ce qui permet de savoir ce que l'on peut creuser. Le matériel est vraiment très chouette. Il y a de la stratégie. Il est possible de piquer sous le nez d'un joueur un peu trop gourmand la ligne qu'il l'interressait, il y a des point bonus pour celui qui a le plus viel objet au musée et la répartition des sous se fait quasi uniquement en fonction de ce qu'on fait les autres.
En "mi-long" je pense qu'il correspond bien à ce que tu cherches. (mais à partir de 3 plutot, je crois)

Pergamon tourne parfaitement bien à 2 également avec l'ajout d'un jouer neutre, le pilleur de tombes, qui prend de l'argent de manière fixe selon le tirage des cartes et fouille toujours au maximum de ses possibilités. Config testée tout ce week-end. Très bon 'petit' jeu, accessible tout en offrant un peu de réflexion.

Pergamon je leur ai montré ça sera non, le thème leur plait pas et l’esthétisme général du jeu non plus.

Olympos (dont je venais de parler) on vient de zyeuter la video sur la TTtv non plus, ça a l’air un poil ardu.

Donc ça sera soit Cyclades soit Agricola et un pti nouveau réédité dont on vient de lire les règles et qui semble bien sympathique : Evo, du développement avec les gènes, de l’interaction avec les combats légers et les cartes évenement et du chaos avec le climat.

shambhala dit:
J'ai du mal m'exprimer, je veux pas un jeu sans affrontement direct du tout, je veux qu'ils soient limités, par exemple Smallworld est éliminé (snif) parce que ces demoiselles ne veulent pas un jeu où on s'affronte à tous les tours pour le gain de territoires. En gros ça exclu tous les jeux de conquête et les dungeon runner.

vu ce reproche à smallworld, je déconseille Cyclade. Non pas qu'en soit il y ait beaucoup de combat, mais il faut être toujours être aux aguets par rapport : ça passe par les combats et les menaces qu'ils font peser, par les créatures qui peuvent être dangereuse pour toi et enfin par les enchères.
mais très bon jeu sinon :^:
shambhala dit:
J'avais vu Race for the Galaxy j'ai pas tout comprit je dois dire mais j'avais l'impression que ça collait pas mal mais je cherchais plus un jeu de plateau et j'ai peur qu'il soit compliqué et pas trop pour un public féminin.

compliqué à jouer non, compliqué à aborder effectivement. Masi il existe pas mal de vidéo explicatives maintenant pour bien aborder le truc.
Par contre l'interaction, quasi rien de direct genre "je te pique cette carte" mais beaucoup d'importance des actions faites par les autres

sinon tu citais kingsburg, quelques autres jeux de dés pourraient faire l'affaire :
- Ysapahan (il existe une variante 2 joueurs)
- Troye pourquoi pas
- Wiraqocha qui va sortir en juillet

enfin sur Olympos, je ne crois pas que le jeu soit très complexe à jouer, en tout cas pas plus qu'un Agricola ou Cyclades et il me semble un bon choix

Evo c’est très sympa !
Les enchères sont sur le même principe que cyclades, et je le trouve personnelement plus sympa.

Yspahan aussi, ca rentre bien dans ce que tu cherches (bien que je lui trouve pas une rejouabilité si formidable, mais tout le reste à l’air de bien coller)

Une autre idée : puisque tu cherches un jeu susceptible de plaire à un public féminin, avec de l’interaction entre joueurs mais sans affrontement, jouable à deux, en une heure ou deux, avec du beau matériel… pourquoi tu ne regarderais pas du côté des jeux coopératifs ? Y’en a plein qui correspondent à tous ces critères. :pouicok:

J’ai regardé dans ce sens mais à part l’ile interdite qui ne m’a pas enchanté et Pandémie qui m’a beaucoup plu sur le papier mais qui esthétiquement est quand même très austère j’ai pas trouvé de jeux qui m’ont semblé convenir, si tu as une liste à me proposer je la lirai avec le plus grand intérêt ;)

Yggdrasil est sympa, si le thème mythologie nordique plait

Mathias dit:Une autre idée : puisque tu cherches un jeu susceptible de plaire à un public féminin, avec de l'interaction entre joueurs mais sans affrontement, jouable à deux, en une heure ou deux, avec du beau matériel... pourquoi tu ne regarderais pas du côté des jeux coopératifs ? Y'en a plein qui correspondent à tous ces critères. :pouicok:

En effet nous rencontrons beaucoup de succès avec notamment Ghost Stories avec des couples d'amis novices. Le côté coopératif et le thème les font très vite accrocher.

Sinon pour revenir à ta présélection, qui contient que des indispensables, je dirai l'âge de pierre, car le plus accessible des 4, de l’interaction mais pas trop violent comme peut l'être Cyclades, très bien à 2 également et pas trop long.

Les autres sont tout aussi bon mais conviennent peut être un peu moins à tes attentes. Agricola étant, malgré sont thème très appréciable, peut être un peu long et compliqué pour ton public. 7 wonders, pas terrible à 2 joueurs. Et enfin Cyclades, ca reste quand même un jeu de conquête.

Hmm et pourquoi pas Carcassonne ?

En coop sinon y a Novembre rouge qu’est sympathique.

Sinon je viens de voir la TT tv de présentation d’Isla Dorada et il me semble que c’est un jeu qui pourrait convenir a tes critères.

Carcassonne j’y avait pensé mais celui qui m’a vraiment plu c’est le vert et il est introuvable.

Pour Isla Dorada il ne conviendra pas il faut que je puisse y jouer à 2.

Novembre rouge le thème leur plait pas.

Je pense que finalement ça sera Citadelles qui a été cité, il était dans ma liste d’achat et il va répondre à plusieurs critères (tant pis pour le plateau), j’ai un autre jeu sur lequel je suis en train de me renseigner et qui risque de remporter les suffrages reste plus que ma femme à donner son avis pour l’instant c’est carton plein pour moi et mes 2 nièces.

Merci à tous pour votre aide ça me servira pour ma commande de Noël, mes choix étaient pas si mauvais mais un peu prématurés pour le public visé :stuck_out_tongue:

Me revoilà, en fait le jeu que j’ai proposé a encore fait pchit, c’était Drakon 3rd édition, même si le thème est pas d’une importance capitale ça la rebute.

Du coup re-recherche et j’ai trouvé Arriala, alors si vous avez encore un peu de temps à m’accorder pourriez vous me dire si il convient bien à mes critères et si il garde son intérêt à 2 joueurs.

J’ai aussi vu Jamaïca et Cargo noir mais je ne sais pas si ils correspondent vraiment à ce que je cherche.

Merci d’avance :)

Bonjour,

Je suis très étonnée qu’elles n’aiment pas l’idée des “aventuriers du rail” :shock: :shock: ! Chez nous tout le monde aime bien. Ce que j’apprécie dans ce jeu, c’est que je peux le sortir à toutes les réunions de famille. Facile à expliquer et à jouer, une interaction entre les joueurs sans que ça soit la guerre à la hache pour conquérir les voies de chemin de fer. Sympa pour les joueurs occasionnels peut-être un peu trop “facile” pour les gros joueurs.

Je ne connais par Cargo Noir. Mais “Jamaica” est un jeu de course de bateaux très sympa également, facile à mettre en place et à expliquer. Il y aura quelques batailles entre les coureurs mais sans exagération. Par contre à deux, je le trouve un peu plat. Ce n’est pas non plus, je pense, un jeu pour les gros joueurs.

Pourquoi pas “Niagara” ? Nous, les filles, sommes particulièrement sensible à l’esthétique et l’originalité d’un jeu. Celui-ci est plutôt bien. Je l’ai offert à ma nièce de 15 ans. Elle l’a beaucoup aimé.

Merci de ta réponse ;)

Pour Niagara ça sera non il n’est jouable qu’à 3 mini, après lui avoir montré les vidéos de Yahndrev sur les derniers jeux cités elle a choisi Jamaïca et elle avait choisi Citadelles aussi donc j’ai mes 2 gagnants, merci à tous pour votre aide et vos précieux conseils :wink:

Pour l’aspect 2 joueurs tu as joué avec la règle du bateau fantôme ? parce que après recherche il semble que le jeu tourne bien à 2 et soit plutôt apprécié.

Mon amie adore Agricola et des 4 je trouve que c’est celui qui correspond le mieux à tes critères.(dans le même genre il y a encore kingsburg et Carson city qu’elle apprécie beaucoup)