Bonsoir,
Ma demande est simple : je lorgne pas mal sur Russian RailRoads en tant que nouveau jeu de gestion et afin d’éviter trop les doublons dans sa catégorie (je vais pas en acheter mille du même genre), sachant que je possède Tzolk’in, Caylus et Agricola (est-ce un jeu de pose d’ouvriers ?), je voudrais savoir ce que vous auriez à me proposer comme nouveau jeu de gestion de ce style ? RRR ? autre chose ?
MErci !
Je pense avoir des gouts similaires aux tiens.
Russian Railroads est excellent. La sensation de course contre les autres joueurs, la satisfaction quand on prend le large niveau PV… j’acheterais assez rapidement l’extension German Railroads a ta place. Encore plus de rejouabilite et une carte vraiment interessante a jouer.
Je te conseille egalement Dominant Species. Il fait vraiment partie de mes meilleurs jeux. J’adore le cote asymetrique, le chaos a gerer, le fait que tu ne sois jamais hors jeu, le theme et le sentiment tres gratifiant de trouver une issue dans ce monde qui change constamment.
Ca dépend du niveau de profondeur que tu cherches.
J’aime le même genre de jeu que toi, j’adore Russian Railroads, mais si je devais me limiter à seulement quelques jeux de placement d’ouvriers j’irai d’abord vers des jeux plus thématique/“profond”.
Russian Railroads à l’avantage d’être “facile”, il s’explique en 10min, et on score à foison. La partie elle ne dure pas trop longtemps (25-30min/joueur max) Il se joue très bien à deux comme à quatre via un plateau central réversible. Après c’est du classico-classique avec un thème un peu froid, mais c’est efficace. C’est donc un très bon choix si tu veux un jeu “simple” sans l’être.
Après des jeux plus profond thématiquement et stratégiquement moi actuellement c’est Trickerion/The Gallerist (il y en a plein d’autres, mais c’est les récents sur lesquels moi j’ai craqué). C’est des jeux plus lourds, un peu plus long à jouer, et clairement plus long à expliquer, mais avec un plaisir plus grand si tu aimes la stratégie.
Vu que tu veux limiter ton nombre de jeux de ce type, tout dépend donc de la “lourdeur” du jeu que tu veux, mais dans tous les cas RRR est un bon choix
Rrr est excellent
Sinon regarde the manhattan project qui est aussi excellent et avec pas mal d’interaction.
Sinon tu as les voyages de Marco polo qui offre un gameplay très agréable
Descendance avec ses extensions.
Oui Marco Polo est excellent, mais en rupture pour le moment… Mais il vaut le coup !
Rianne dit :Sinon regarde the manhattan project qui est aussi excellent et avec pas mal d'interaction.
Bonjour,
Si je puis permettre, Asmodée vend quelques trucs sur un site de ventes limitées dans le temps dont je tairai le nom ici par pudeur intellectuelle mais, si je ne m'abuse, ce jeu-là est dedans.
Tant que j'y suis, c'est une "semi-nouveauté" mais mon unique jeu à ouvriers est Carson City. Bon, okay, ils ont des flingues... mais qu'est-ce que c'est bon ! Et si le jeu a déjà quelques années, la Big Box est sortie il y a peu, elle.
Amicalement,
Emmanuel
Arkhanor dit :Bonsoir,
Ma demande est simple : je lorgne pas mal sur Russian RailRoads en tant que nouveau jeu de gestion et afin d'éviter trop les doublons dans sa catégorie (je vais pas en acheter mille du même genre), sachant que je possède Tzolk'in, Caylus et Agricola (est-ce un jeu de pose d'ouvriers ?), je voudrais savoir ce que vous auriez à me proposer comme nouveau jeu de gestion de ce style ? RRR ? autre chose ?
MErci !
Si un joueur qui possède Tzolk'in, Caylus et Agricola cherche un jeu de même gabarit avec mécanique centrale la pose d'ouvrier, je lui conseille Bruxelles 1893. Ce jeu est un jeu expert au même niveau qu'un Caylus ou Agricola avec comme mécanique principale la pose d'ouvrier accompagnée avec des mécaniques d'enchères et lutte pour les majorités.
Au passage, pour moi, Les Voyages de Marco Polo ne correspond à la demande d'Arkhanor car c'est un jeu familial++.
Quant à RRR, c'est aussi un très bon choix mais je préfère Bruxelles car plus riches en mécaniques et jouable de 2 à 5 (contre 2 à 4 pour RRR).
Dans le genre pose d’ouvriers si tu cherches du plus thématique il y a :
- Lords of Waterdeep : uniquement dispo en anglais mais c’est une référence du genre aux US (33ème du classement stratégie sur BGG, juste devant RR ), un jeu de pose d’ouvrier dans le monde de Donjons & Dragons (Waterdeep est la ville où se déroule le 1er “Eye of the Beholder”), des quêtes à remplir, des coups de putes à lancer sur les autres joueurs, des bâtiments à acheter qui ouvrent de nouvelles actions avec un bonus pour le propriétaire, et avec les extensions le jeu est encore meilleur et jouable à 6. Perso c’est un de mes jeux préférés.
- Champions of Midgard : il ressemble un peu à Lords of Waterdeep mais en plus léger, il s’agit de recruter des troupes (sous forme de dés) pour aller buter du monstre. Le jeu se joue vite, il est très fun, il peut aussi être une bonne alternative à “L’âge de pierre”. Dispo uniquement en anglais aussi mais il y a un espoir de le voir en français, surtout qu’il a eu droit à un très bon article sur Tric-trac.
- Dominant species : beaucoup plus costaud il propose une mécanique de pose d’ouvriers originale puisqu’elle est couplée avec un aspect programmation des coups qui peut carrément changer la donne. C’est un excellent jeu mais attention, ce n’est pas un eurogame, les possibilités sont tellement énormes comparées à un “Russian railroads” par exemple qu’il est impossible de toutes les calculer (à moins de passer une heure sur chaque coup) ce qui fait que pour un pur cubiste le jeu peut paraitre chaotique, ce qu’il n’est pas, faut juste accepter de ne pas avoir le contrôle total du jeu.
Ben justement, l’auteur n’a pas dit si il voulait du même calibre, plus gros, moins gros…
Je te conseille vivement Keyflower, excellent à 2 joueurs et à plus. Un de mes jeux préférés avec Troyes et Caylus.
Ainsi que Bruxelles 1893.
Un jeu de pose d ouvrier original au theme respécté: Gueules Noires
Il y a aussi Magnum Sal, un cran au dessus par rapport à Gueules Noirs.
volke dit :Il y a aussi Magnum Sal, un cran au dessus par rapport à Gueules Noirs.
Encore mieux : Haspelknecht. Mais je ne sais pas s'il est encore possible de l'acquérir.
Je ne m’attendais pas à ce qu’il y en ait tant.
Pour le format, pas moins costaud que ceux déjà possédés, j’aime bien me triturer le cerveau.
Je compare vos propositions, merci pour ces réponses !
Dexter269 dit :volke dit :Il y a aussi Magnum Sal, un cran au dessus par rapport à Gueules Noirs.Encore mieux : Haspelknecht. Mais je ne sais pas s'il est encore possible de l'acquérir.
Je l'ai acheté Haspha... Hasspalqeht... machin, faudrait que je le teste un jour, si j'arrive à la présenter à mes joueurs.
Eusébio dit :Dexter269 dit :volke dit :Il y a aussi Magnum Sal, un cran au dessus par rapport à Gueules Noirs.Encore mieux : Haspelknecht. Mais je ne sais pas s'il est encore possible de l'acquérir.
Je l'ai acheté Haspha... Hasspalqeht... machin, faudrait que je le teste un jour, si j'arrive à la présenter à mes joueurs.
Essaie-le, il est génial. Un conseil : lis les règles en anglais, si c'est possible. La VF a été mal traduite.
Haspelknecht : ce jeu m’intrigue, en grande partie suite au coup de coeur de Dexter
Magnum Sal : jamais entendu parlé, le peu de retours / échos me rebutent un peu
Gueules noires : attrayant au niveau du plateau, j’avais pourtant souvenir d’un plateau circulaire avec une impression de mine/gallerie
Keyflower : c’est vraiment de la pose d’ouvriers ? C’est pas plutôt des mepples et des enchères ?
Bruxelles 1893 : étonnant qu’un tel jeu n’ait pas plus marqué les esprits, je l’ai trouvé alambiqué et le thème me fait fuir, il reste pourtant en lice
Lord of Waterdeep : il m’emballe pas mal, le thème, le plateau, maintenant vaut-il un caylus ou un tzolk’in en terme de rejouabilité ou de profondeur mécanique ?
Dominant Species : je ne le voyais pas comme un jeu de pose d’ouvriers, une VF existe ?
Champions of Midgard : à voir
The Manhattan Project : assez emballé par l’idée mais de nouveau il est peu revenu après sa sortie en terme de retours/échos
Descendance : pose d’ouvriers ? il m’a toujours tapé dans l’oeil celui-là, très emballé
Trickerion : superbe visuel, qqun sait m’en dire plus ?
The Gallerist : jeton de poker et thème moderne, moins emballé. J’aimerais en savoir plus tout de même.
Marco Polo : je l’ai.
RRR : il m’a laissé un beau souvenir, il reste le challenger
Pour Trickerion si tu parles un peu anglais regardes les videos-tests (genre rahdo run through, c’est parfait pour saisir le contenu d’un jeu).
Après si tu as des questions particulières hésites pas !
Arkhanor dit :
Gueules noires : attrayant au niveau du plateau, j'avais pourtant souvenir d'un plateau circulaire avec une impression de mine/gallerie
Lord of Waterdeep : il m'emballe pas mal, le thème, le plateau, maintenant vaut-il un caylus ou un tzolk'in en terme de rejouabilité ou de profondeur mécanique ?
Dominant Species : je ne le voyais pas comme un jeu de pose d'ouvriers, une VF existe ?
Descendance : pose d'ouvriers ? il m'a toujours tapé dans l'oeil celui-là, très emballé
Pour Gueules noires, le plateau circulaire de mine/gallerie c'est un autre jeu, Rockwell
Pour Lords of Waterdeep, on est au niveau d'un Caylus et un peu en-dessous d'un Tzolk'in en terme de complexité, mais la rejouabilité est excellente et avec les extensions le jeu gagne en profondeur.
Dominant species est maintenant dispo en français.
Descendance c'est plus de la prise d'ouvrier, mais ça reste très proche dans la mécanique, un très bon jeu en effet.