Quel jeu de pose d'ouvriers ?

Arkhanor dit :
Keyflower : c'est vraiment de la pose d'ouvriers ? C'est pas plutôt des mepples et des enchères ?

Bruxelles 1893 : étonnant qu'un tel jeu n'ait pas plus marqué les esprits, je l'ai trouvé alambiqué et le thème me fait fuir, il reste pourtant en lice

Keyflower mélange pas mal de mécaniques de façon très intelligente : Gestion, tuiles, pick&delivery, enchères et pose d'ouvrier, le tout fonctionne parfaitement à partir de 2 joueurs jusqu'à 6.

Bruxelles 1893, dommage que tu sois passé à côté, je le trouve pourtant assez épuré justement. Dès la seconde parties on voit les possibilités stratégiques qu'offre le jeu et après 20 parties j'essaye encore des choses ce qui est bon signe.

Trickerion : superbe visuel, qqun sait m'en dire plus ?

Pour Trickerion regarde plutôt ça :
https://www.youtube.com/watch?v=9qoINlqXnzA

Après cette vidéo je l'ai pris avec Anachrony.

Le futur “Outlive” : pas des ouvriers, ses survivants mais bon choix à priori.

kotx dit :Un jeu de pose d ouvrier original au theme respécté: Gueules Noires

Etant moi aussi fan de jeux de pose d'ouvriers, ce Gueules Noires m'a toujours fait de l'oeil...

Arkhanor dit :Haspelknecht : ce jeu m'intrigue, en grande partie suite au coup de coeur de Dexter
Très bien fait, un peu tordu juste comme il faut. Une petite perle dans son genre. Thème pas hyper glamour voire aride et esthétique discutable.
Pour moi c'est quand même un jeu d'experts qui peut rebuter.

Magnum Sal : jamais entendu parlé, le peu de retours / échos me rebutent un peu
Plutôt simple, bien fait. Pas indispensable car ça ressemble beaucoup à plein d'autres choses.

Keyflower : c'est vraiment de la pose d'ouvriers ? C'est pas plutôt des mepples et des enchères ?
La mécanique cruciale est effectivement l'enchère, mais ça reste un jeu de pose d'ouvriers, même si pas au sens "classique" (les ouvriers ne sont pas les tiens, tu gères un pool de meeples qui vont aller et venir entre les joueurs)

Bruxelles 1893 : étonnant qu'un tel jeu n'ait pas plus marqué les esprits, je l'ai trouvé alambiqué et le thème me fait fuir, il reste pourtant en lice
Perso je n'ai pas aimé, pour la même raison que toi : trop alambiqué. On peut faire bien avec plus simple.

Lord of Waterdeep : il m'emballe pas mal, le thème, le plateau, maintenant vaut-il un caylus ou un tzolk'in en terme de rejouabilité ou de profondeur mécanique ?
On ne cherche pas de la profondeur avec LoW.
C'est un modèle presque unique dans le genre compromis entre intérêt mécanique, simplicité et durée (ça excède rarement 1h à 5).

Dominant Species : je ne le voyais pas comme un jeu de pose d'ouvriers, une VF existe ?
Oui. A la base c'est un jeu de pose d'ouvrier, mais la mécanique cruciale est la majorité. C'est assez exigeant, mais très bon. Le thème est très fort.

Champions of Midgard : à voir
C'est "Lords of Waterdeep lost in Jutland", avec des dés en plus. ça tourne très bien, plutôt plaisant, assez court, mais ce n'est pas inoubliable non plus. Entre les deux, je préfère LoW.

The Manhattan Project : assez emballé par l'idée mais de nouveau il est peu revenu après sa sortie en terme de retours/échos
TMP est un des meilleurs jeux de pose d'ouvriers qui soient, mécaniques bien intégrées, thème bien cadré et restitué mais il est surtout bon à 4 ou 5, configuration où transpire le mieux l'interaction fondamentale du jeu (on peut aller bombarder les installations adverses). Compte tenu de ce paramètre, le jeu peut paraître un peu brutal et injuste. En tous cas : j'ai beaucoup aimé.

Descendance : pose d'ouvriers ? il m'a toujours tapé dans l'oeil celui-là, très emballé
Oui, clairement, de la pure pose d'ouvrier 100% bois d'arbre. Il intègre de plus une mécanique centrale "d'obsolescence des ouvriers" (leur vieillissement et leur mort en fait) qui le rend particulièrement intéressant. En outre il est plutôt court et dynamique. On finit chaque partie en étant persuadé qu'il existe une stratégie optimale, et c'est tout le temps faux. Un vrai bijou - mais j'ai trouvé la couv hideuse, du coup je ne l'ai pas acheté.

Trickerion : superbe visuel, qqun sait m'en dire plus ?
Très bien fait. Un peu trop peut-être. Complexe, exigeant, moyennement intuitif. Les intrications sont trop nombreuses à mon goût, ça fait un peu too much. C'est l'illustration type (pour moi) de l'adage "le mieux est l'ennemi du bien". Mais clairement les auteurs ont bûché et réglé leur jeu aux petits oignons.

The Gallerist : jeton de poker et thème moderne, moins emballé. J'aimerais en savoir plus tout de même.
Pas encore joué mais à la (multiple) lecture des règles, ça me fait a priori un peu le même effet que Trickerion, dans un style différent. Lacerda est un super auteur, le jeu tourne manfiestement bien, il y a une chouette courbe d'apprentissage mais The Gallerist ne donne pas l'impression d'être un chef d'oeuvre d'originalité.

RRR : il m'a laissé un beau souvenir, il reste le challenger

RRR a pour lui d'être devenu un classique entre quelques mois.
C'est une caricature de jeu mécanique, mais ça marche incroyablement bien auprès de toutes sortes de public.

Arkhanor dit :Haspelknecht : ce jeu m'intrigue, en grande partie suite au coup de coeur de Dexter

Magnum Sal : jamais entendu parlé, le peu de retours / échos me rebutent un peu

Gueules noires : attrayant au niveau du plateau, j'avais pourtant souvenir d'un plateau circulaire avec une impression de mine/gallerie

Dominant Species : je ne le voyais pas comme un jeu de pose d'ouvriers, une VF existe ?

J'ai joué à ces jeux et j'en possède 2 (Haspelknecht et Keyflower). 

Haspelknecht, j'en ai fait l'éloge dans le sujet dédié donc je donne le lien pour ne pas me répéter   (https://www.trictrac.net/forum/sujet/haspelknecht-coal-digger-3eme-opus-trilogie-du-charbon).

Magmum Sal, j'y ai joué une fois. C'est un bon jeu, mais je préfère Haspelknecht.

Gueules noires est plus accessible (du souvenir que j'en ai, je n'y ai joué qu'une fois). Mais j'avais bien aimé y jouer. Il est, selon moi, plus simple que Caylus ou autres jeux experts. A voir quel niveau de complexité tu recherches. 

Keyflower est très bon dans son genre. Un jeu d'enchères où on va poser des meeples (ou ouvriers, c'est comme on veut) pour soit acquérir de nouvelles tuiles (qu'on placera ensuite dans son village), soit pour produire des ressources, des compétences ou obtenir d'autres meeples. 

Dominant species : j'y ai joué une fois. J'ai bien aimé, mais la durée d'une partie peut rebuter. A 3 joueurs (1 seul connaissait déjà le jeu), on a joué 5 heures! J'y rejouerai, mais ce n'est pas le jeu auquel je vais demander de jouer une fois par mois, à cause de la durée d'une partie. C'est un jeu très complexe.

L'idéal est évidemment d'essayer le jeu avant de l'acheter, pour être sûr de ne pas faire de mauvais achats (mais je sais que ce n'est pas toujours possible).

tu peux aussi jeter un oeil à Nippon qui est très bon jeu de gestion avec un mécanisme de “dépose” d’ouvrier intéressant

C'est une caricature de jeu mécanique, mais ça marche incroyablement bien auprès de toutes sortes de public.

Vous parlez de... ce RRR ?

Pit0780 dit :

RRR = Russian RailRoads

kakawette dit :
Pit0780 dit :

RRR = Russian RailRoads

Aaaaaah oui ok, c'est pas la même chose. J'ai d'ailleurs vu qu'il y avait un German RailRoads.

German Railroads c’est une extension de RRR.

Une excellente extension d’ailleurs! Plateau avec embranchements, lignes a completer, charbon…

L’extension se presente en 2 modules. Tu peux jouer la nouvelle carte sans ou avec le module charbon. Tu peux aussi ajouter le module charbon a l’ancienne carte.

Cela rend le jeu un peu plus lourd, complexe et cela augmente la rejouabilite.
​J’aurais du mal a jouer sans maintenant.

Y a du texte sur le matos ? des règles en VF circulent sur le net ? Cher la VF pour une extension !

Pas plus de texte que pour le jeu de base.
Après une VF existe, donc règles VF oui. Mais l’extension est chère… 40€!

Deux très bons jeu de pose d’ouvriers non cités je crois sont Carson City et Ages of Empire III.

Qu’entend-t-on par dépose d’ouvriers ? Je lu ce terme à propos de Nippon et d’un autre jeu

Arkhanor dit :Qu'entend-t-on par dépose d'ouvriers ? Je lu ce terme à propos de Nippon et d'un autre jeu

Pour Nippon, on fait l'inverse.
Aucun joueur ne possède d'ouvriers a proprement parler.
Pour réaliser une action on prend un ouvrier du plateau principal que l'on récupère sur son plateau de jeu. Et on les rémunère par un montant x le nombre de couleur différente d'ouvrier possédé à la fin de la phase de jeu. (J'ai un peu simplifié mais l'idée est la)

Je suis en train de matter l’explipartie de RRR. 
JE ne savais pas que Monsieur Guillaume venait de Philosophia… cool

ha, la pose d’ouvrier

Personellement, pour la pose d’ouvrier “serieux” (i.e qui fait fondre les neuronnes) je conseillerai :

→ Si tu n’as pas peur des jeux “long” : Dominant Species est une bombe qui fait le parfait mélange entre pose d’ouvrier et majorité/contrôle d’espace. Il gère avec brio le grand écart en gestion à l’européènne et améritrash (les cartes évènement sont vraiment violente… mais anticipable ).

Trickerion peut donner l’impression d’un jeu (trop?) toufu mais dès la seconde partie, tout est limpide! Ses point forts (en plus du matos sublime et du thème extremement bien rendu) sont le faite de choisir en simultanée ou envoyer ses ouvriers et le faite que les ouvriers non pas tous la même force d’action.

→ Si tu aime le coté épuré, Nippon. Il donne vraiment l’impression d’un jeu de pose d’ouvrier avec un objectif clair, gérer les majorité d’influence au Japon. Gros avantage du jeu : il est vraiment court pour sa catégorie : 1h30 à 4 chez moi en moyenne.

→ Si tu es Crésus : Antiquity que l’on ne présente plus. Par contre, niveau complexité (à bien jouer) il tape très fort!

Sinon :
Haspelnecht est vraiment génial mais je n’ai pas eu l’impression de jouer à un jeu de pose d’ouvrier.
Shakespeare est super mais dans une catégorie inférieur en brise neuronne
Euphoria peut valoir le coup d’oeil aussi mais est plus simple à gérer
Francis drake a un coté pose d’ouvrier avec chemin original (pour la préparation des expédition). Dans une catégorie plus simple, je le conseil aussi.

Non mais de toute façon le meilleur choix c’est Trickerion et puis c’est tout.
blush