C’est sûr, on n’est plus du tout sur du gros lourd de 2h. Là, ça reste familial.
Le gros plus de ce jeu stratégiquement parlant est, je trouve, que ça coûte une action de poser ton vaisseau sur un emplacement, mais que ça te coûte aussi une action pour le récupérer / déplacer à nouveau. De plus, tu peux gratuitement le récupérer si un adversaire pose le sien sur le même emplacement. Bref, rien d’extraordinaire dans ce jeu, mais quelque chose qui fonctionne très bien, assez fun dans son thème (faut aimer l’orange !), avec pas mal d’améliorations de vaisseaux pour booster les actions lors de la pause d’un ouvrier… d’un vaisseau.
Descendance : pose d'ouvriers ? il m'a toujours tapé dans l'oeil celui-là, très emballé
Oui, clairement, de la pure pose d'ouvrier 100% bois d'arbre. Il intègre de plus une mécanique centrale "d'obsolescence des ouvriers" (leur vieillissement et leur mort en fait) qui le rend particulièrement intéressant. En outre il est plutôt court et dynamique. On finit chaque partie en étant persuadé qu'il existe une stratégie optimale, et c'est tout le temps faux. Un vrai bijou - mais j'ai trouvé la couv hideuse, du coup je ne l'ai pas acheté.
Court et dynamique ? J'ai souvenir de parties qui trainent en longueur (2h40 à 4), à cause de joueurs qui ne veulent pas faire mourir leurs meeples... Donc ça dépend des joueurs ! :)
Je me suis posé la question suivante: quels sont les jeux dans ma ludo avec la mécanique de la pose d’ouvrier?
J’ai recensé rapidement les jeux concernés grâce à BGG. Les jeux concernés sont: Bruxelles 1890, Carson City, Caverna, Caylus, Dominant Species, Les Voyages de Marco Polo, Madeira et Orléans.
Les 3 jeux les plus “light” d’après BGG dans la liste ci-avant sont: Carson City, Les Voyages de Marco Polo et Orléans. Les 3 jeux les plus “lourds” d’après BGG sont: Madeira, Dominant Species et Caylus.
bapt's dit : -> Si tu es Crésus : Antiquity que l'on ne présente plus. Par contre, niveau complexité (à bien jouer) il tape très fort!
Heu... Antiquity est effectivement le meilleur jeu de tous les temps, mais pour autant... ce n'est pas un jeu de pose d'ouvrier
Un jeu de programmation, à la rigueur... mais le principe du jeu de pose d'ouvriers, c'est que lesdits ouvriers sont utilisés dans un pool d'actions commun à tous les joueurs, le sel du mécanisme étant justement que parfois on choisit une action pour l'enlever à d'autres. Dans Antiquity tu fais ce que tu veux avec ta ville et les carts que tu as mis en place, il y a une interaction violente mais rien à voir avec la pose d'ouvrier. De même Shakespeare n'est pas un jeu de pose d'ouvrier à mes yeux Ou alors, le champ de cette mécanique est super large et ne rime plus à rien...
@cycyx : ça peut dépendre des joueurs en effet... mais j'ai vraiment souvenir d'un jeu plutôt court. Et aurait-il été long qu'il m'aurait un peu ennuyé...
@arkhanor : Bruno a souvent ironisé sur fait que son Five Tribes était un jeu de dépose d'ouvrier... mais c'était plus un (excellent) jeu de mots qu'autre chose
Je me permets de suggérer le jeu “Million Club” qui sera dispo fin juin. Pose d’ouvriers, interactions fortes, 2à6 joueurs. Durée de partie: 15 minutes/joueur.
bapt's dit : -> Si tu es Crésus : Antiquity que l'on ne présente plus. Par contre, niveau complexité (à bien jouer) il tape très fort!
Heu... Antiquity est effectivement le meilleur jeu de tous les temps, mais pour autant... ce n'est pas un jeu de pose d'ouvrier
Un jeu de programmation, à la rigueur... mais le principe du jeu de pose d'ouvriers, c'est que lesdits ouvriers sont utilisés dans un pool d'actions commun à tous les joueurs, le sel du mécanisme étant justement que parfois on choisit une action pour l'enlever à d'autres. Dans Antiquity tu fais ce que tu veux avec ta ville et les carts que tu as mis en place, il y a une interaction violente mais rien à voir avec la pose d'ouvrier. De même Shakespeare n'est pas un jeu de pose d'ouvrier à mes yeux Ou alors, le champ de cette mécanique est super large et ne rime plus à rien...
Je n'avais pas tout à fait la même définition en tête mais effectivement tu as un point :) Pour moi, il y a les jeux de poses d'ouvrier : "tu pose un ouvrier pour effectuer une action" puis des sous catégories : actions en pool-commun avec place limité, en pool personel, avec chemin de résolution ou en résolution immédiate,... Bref, j'était resté sur le thème très général de nombre d'action grand (et potentiellement augmentant au fil de la partie) que l'on active avec des ouvriers que l'on possède en faible quantité (vis-à-vis des actions) au moins en début de partie. (Remarque un peu Troll : ne peut on pas qualifier la prise de terrain par les ouvriers sur les chart dans Antiquity comme une prise d'action en pool commun... vers le milieu de partie, cela prend tout son sens non? puisqu'il y a peu de place disponible...)
Je dirais aussi “Euphoria” et peut être “far Space Foundry” Ah et “Antarctica”, je parle de jeux facilement accéssible et avec explication des règles n’excédant pas 20 mn, le tout non dénué de réflexion , de stratégie avec des thèmes qui collent plutôt bien au jeu.