Quel jeu de stratégie sans question de chance?

Bonjour,

J’ai eu l’occasion de tester Shogun hier. Ce jeu m’a amusé mais un ami et moi nous sommes rendus compte que ce jeu, ainsi que la majorité des autres que nous avons essayé donnaient une trop grand part au hasard.
Est-ce que quelqu’un pourrait me conseiller un jeu où la chance n’a que très peu d’influence?

Merci d’avance.

A chaud, comme ça, dans le même genre je dirais Imperial.

Je suis sûr que d’autres vont confirmer dans pas longtemps :wink:

Tout dépend aussi du type de jeu que tu recherches, sinon il y a Caylus ou dans un autre genre Dungeon Twister.

Dans la catégorie petit jeu de réflexion : Pingouin. 0% d’aléatoire.
Et d’une manière général beaucoup de jeux abstraits. Ce n’est pas spécialement mon truc, donc j’ai pas de noms en tête.

+1 pour Imperial et Caylus.
Ensuite (on me contredira peut être), il y a pas mal de jeux de type “allemand”: Puerto Rico, Agricola, Amyitis, Cuba (sans doute mais je ne l’ai pas testé), etc.

relacio dit:Tout dépend aussi du type de jeu que tu recherches, sinon il y a Caylus ou dans un autre genre Dungeon Twister.

Je suis assez d'accord. Il faut préciser ta pensée.

Diplomacy ou Africa 1880 sont complètement dénués de hasard, par exemple, dans le style "jeux de conquête et de diplomacie".
Darksteel dit:Bonjour,
J'ai eu l'occasion de tester Shogun hier. Ce jeu m'a amusé mais un ami et moi nous sommes rendus compte que ce jeu, ainsi que la majorité des autres que nous avons essayé donnaient une trop grand part au hasard.
Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un jeu où la chance n'a que très peu d'influence?
Merci d'avance.

oula, oui il y a un facteur chance dans shogun mais ce facteur prend de moins en moins d'importance au fil des parties car en tant que débutant à ce jeu, tu n'as pas encore pu te rendre compte de la gestion de la tour de combat :wink:
C'est un sujet maintes fois débattu sur le forum, je te conseille de jetter un oeil sur les analyses toujours très intéressantes de notre ami palferso, véritable fondu de ce jeu, et qui t'apprendra à bien gérer cette tour, et on reparle de la chance dans 5-6 parties :wink:

Pour répondre à la question, il existe plein de jeu sans hasard, la plupart sont de gros jeux avec de la gestion dedans : antiquity, funkenschlag, age of steam (tirage des dés pas invalidant pour la stratégie), impérial, antike, brass (tirage de cartes idem)...
Quelques autres exemples plus légers : brucken von shangrila, hamburgum
et la plupart des jeux abstraits sont sans hasard

Tu peux jeter un oeil sur “Le Trône de Fer”, un jeu de conquête et de diplomatie dans lequel il n’y a presque pas de hasard.

En petit jeu, “Clans” est très bon avec un facteur 0% hazard

Wow, wow, wow, quelle vélocité, lol. Merci pour vos réponses.

Et bien, ce que je cherche surtout, c’est un jeu de stratégie/tactique, avec un peu de diplomatie (alliances, trahisons, etc…). Le style de Mémoire 44, Tannhauser, pour le côté “stratégie/tactique” et pour la diplomatie, je n’en connais pas vraiment. J’avais entendu parler de Full Metal Planet évidemment, mais c’est devenu un “collector” introuvable. Le Trône de fer me semblait approcher de ce que je cherche mais je n’en ai pas encore eu de réels échos. J’espère que ces précisions pourront vous aider à mieux cibler ma demande. Néanmoins, je vais me lancer dans des recherches concernant ceux que vous m’avez déjà conseillé.

Pourquoi pas “Samurai” ou “El Capitan” ?

Les Echecs, les Dames…

Tu peux jeter un oeil sur "Le Trône de Fer", un jeu de conquête et de diplomatie dans lequel il n'y a presque pas de hasard.

+1
Darksteel dit:
Et bien, ce que je cherche surtout, c'est un jeu de stratégie/tactique, avec un peu de diplomatie (alliances, trahisons, etc...).

Vu ce que tu cherches effecivement Full Metal t'aurais plu.... Si tu as la possibilité d'y jouer dans une ludothèque ou une assoc' n'hesite pas. La y'a 0 hasard meme les marées (cartes) sont previsibles grace a la fameuse PONDEUSE METEO (souvenir, souvenir...)
Sinon je te conseille effectivement IMPERIAL : zero hasard et coups en douce (pour ne pas dire autre chose) assurés, meme si ce n'est pas si guerrier que ca...quoi que...
Du meme auteur tu as ANTIKE mais la finalement ca se raproche plus d'un jeu de gestion.
Bradock dit:
Sinon je te conseille effectivement IMPERIAL : zero hasard et coups en douce (pour ne pas dire autre chose) assurés, meme si ce n'est pas si guerrier que ca...quoi que...
Du meme auteur tu as ANTIKE mais la finalement ca se raproche plus d'un jeu de gestion.

Je plussoie ce que dit Triple H .... :wink:
Oui, il y a le trone de fer...et pourquoi pas Warrior Knights (mais là, il y a le hasard de certaines cartes).

dans tes critères, je verrais bien…Shogun :clownpouic:
sinon oui, Antike et Impérial et le trône de Fer, et Diplo…
Impérial étant à mon sens le meilleur, à toi de voir si son coté “atypique” te convient…

alighieri dit:dans tes critères, je verrais bien...Shogun :clownpouic:
sinon oui, Antike et Impérial et le trône de Fer, et Diplo...
Impérial étant à mon sens le meilleur, à toi de voir si son coté "atypique" te convient...

Tiens ! Tu conseilles pas Antiquity ? tu as raison, les traditions se perdent :P :clownpouic:

Le jeu de l’oie !

il n’y a pas de chance là dedans… Que du hasard !

Le trone de fer correspond en tous points à ce que tu cherches. 3h, alliance, trahison, diplo, stratégie, conquêtes, tout y est

Petite reparque philosophique : Il n’existe pas de jeu sans hasard :pouicintello: !!!

En fait à partir du moment où plusieurs joueurs sont autour du même jeu on est toujours conditionné par l’action des autres, donc on a plus ou moins de chances selon ce qu’on fait les adversaires, si leurs actions te bloque ou non. Après bien-sûr ça dépend du niveau des joueurs, plus le connaissance du jeu est importante, plus les actions de chacun sont logiques et gérable. D’ailleurs ça rejoint si qui a été dit sur Shogun je crois.

Pour avoir un jeu sans aucun hasard , ben faut être tout seul sur un jeu figé, genre le solitaire et … ben c’est le seul que je vois :)

Sinon, comme jeu_à_hasard_dépendant_des_adversaires ;) je dirai Caylus. Puerto Rico pas tant que ça finalement car les jetons ressources sont tirés par hasard et peuvent influencer le jeu (et tant mieux, à mon goût bien-sûr)