celje dit:Donc pour Résumer Lord Kalbut tu me conseilles clairement Steam Ou Age oF Steam
Pour moi, c'est le must des jeux de trains, avec une préférence pour Steam.
celje dit:Donc pour Résumer Lord Kalbut tu me conseilles clairement Steam Ou Age oF Steam
Railways Of The World, me tente beaucoup (plus accessible et plus court qu’un AoS, je pourrais le sortir dans mon groupe de joueurs).
Vous savez si une VF est prévue?
Non, pas de VF annoncé et cela m’étonnerais fort qu’il y en ait une un jour.
En fait, Railways of the World est la réédition de Railroad Tycoon.
Je confirme également que c’est très accessible : 4 ou 6 pages de règles pour le jeu de base, une page de règle pour chaque carte (Mexico, England&Wales, Europe).
En plus, le matos est très bon : locos en plastique, billet, cartes barons, emprunts, cubesenbois, marqueurs de villes vides en plastique…
NB : je possède également “Steam” et les “Aventuriers du rail Europe” et c’est RoW que je préfère.
Lord Kalbut dit:
En gros jeu de train, le must me semble sans conteste être “steam” (ou age of steam).
Cependant, il y aussi le fameux 1830 dont je garde de bons souvenirs mais ce sont de vieux souvenirs…(ré-édition prochaine annoncée).
Enfin, en jeu de trains plus légers et plus grand public donc il y a “les aventuriers du rail” (usa ou europe) mais également “union pacific” qui n’est pas si mal.
Quant à “railways of the world”, perso je ne le connais pas.
Pour aider : les différences entre steam/Age of steam et railways of the world :
- On a un objectif caché dans ROTW
- Dans ROTW il y a des cartes actions
- Il y a des liaisons qui rapporte des points dans ROTW
- ROTW est moins gestion que Steam car on ne réduit pas sa dette
- Il n’y a pas de rôles dans ROTW on a un tour qui est divisé en 3 actions qu’on choisit parmi 5 possibles
- ROTW est doté d’un matos superbe
Elendriel dit:Lord Kalbut dit:
Pas tout à fait d'accord...
C'est oublier la série des 18XX
Et est-ce qu’il y a du texte rédhibitoire dans Railways of the world ?
Le Guy dit:Et est-ce qu'il y a du texte rédhibitoire dans Railways of the world ?
ok, merci, il y a encore le prix qui me freine…
Attention quand même, Steam/AoS, ça joue pas du tout dans la même cour que LADR niveau complexité…
Entre les deux il y a Days of Steam qui est assez sympa ![]()
Et stephenson’s rocket qui reste un grand classique extraordinaire à jouer ![]()
Dncan dit:Entre les deux il y a Days of Steam qui est assez sympa
nemo dit:Et stephenson's rocket qui reste un grand classique extraordinaire à jouer
MonsieurDe dit:
tous les jeux cités jusqu'ici sont d'une autre complexité et moins de "funitude" que les Aventuriers du rail
Monsieur Bilbo dit:Pour moi, Steam/ Age of Steam sont très loin derrière. C'est beaucoup trop long et le jeu vaut bien un passage par la poubelle.
Le Zeptien dit:Elendriel dit:Lord Kalbut dit:
Pas tout à fait d'accord...
C'est oublier la série des 18XX
Je ne pense pas que ce soit un oubli du Lord décadent.
Les 18xx ont une dimension boursière qui les distingue beaucoup du système AOS. Donc on peut trouver les uns meilleurs que les autres, c'est selon...
Je trouve AOS plus accessible (même si cela reste du costaud). On y pose aussi bien plus de voies et on transporte des marchandises, ce qu'on attend un peu plus je pense quand on s'attaque à un jeu de train.
Mais cela n'empèche pas les 18xx d'être des jeux d'une grande qualité.
Alors je plussoie totalement pour Steam / AoS, c’est un poil long mais pas compliqué pour autant et d’une richesse vraiment intéressante.
… et je valide complètement l’acquisition d’un 18XX pour compléter une collection de jeux de trains. Même s’il y a une partie boursière, les 18XX restent quand même un grand classique. En plus il y en a des courts il parait
, dont le récent Poseidon (qui pour le coup a remplacé les trains par des bateaux) et qu’il me tarde de tester.
Sans vouloir paraitre insistant, on a peu parlé de Chicago Express : ça dure 1h/1h30, on retrouve les principes boursiers des 18xx, les règles sont simples et le jeu joli. L’absence de hasard ne rend pas le jeu excessivement prise de tête pour autant (sauf peut-être à deux joueurs), et il y a même une double extension pour prolonger la durée de vie de la bête.