Je plussoie Steam car c’est clairement un must-have, et en plus, si tu veux introduire de la bourse, tu as l’excellente extension Steam Barons (peut-être dure à trouver, cependant…).
scand1sk dit:Sans vouloir paraitre insistant, on a peu parlé de Chicago Express : ça dure 1h/1h30, on retrouve les principes boursiers des 18xx, les règles sont simples et le jeu joli. L'absence de hasard ne rend pas le jeu excessivement prise de tête pour autant (sauf peut-être à deux joueurs), et il y a même une double extension pour prolonger la durée de vie de la bête.
+1
Chicago est un excellent jeu de train qui reprends certains mécanises de bourses.
Ca dure pas trop longtemps et c'est tendu à souhait car les joueurs n'ont qu'une action par tour à faire.
Les extensions changent assez la morphologie du jeu et renouvellent les façons de jouer.
Du même auteur, il y a aussi l'excellent Samarkand qui ne parle pas de train mais de caravanne mais qui reprend les mécanismes d'investissement dans les familles/compagnies pour qu'elles aient du cashflow pour pouvoir construire les caravannes.
Il y a même un mécanisme d'assocation de caravanne qui donne une certain goût de fusion entre les compagnies sans en être.
Toujours du même auteur Harry Wu (que j'aime beaucoup), il y a Preußische Ostbahn sortit chez Winsome Games et qui devrait être traduit par Queen Games sous le nom de German Railways : http://www.queen-games.de/index.php?id=25090
Qui reprend les méchanismes de Chicago Express en ajoutant deux grosses nouveautées :
- une gestion de l'ordre du tour
- chaque compagnie a des capacités particulières
Il semble aussi que Baltimore e& Ohio (Winsome Games) va être publié chez Eagle Games qui a l'air d'être très tentant.
Chicago express, c est un super jeu :Les joueurs se glissent à dans la peau d‘investisseurs et de constructeur de chemins de fer et tentent de réaliser les plus gros bénéfices possibles. Mais plus il y a de compagnies, plus cette entreprise s‘avère difficile ! Quel investisseur saura être le plus habile?
Edit arf ils ont été plus rapide que moi
gloomy dit:Je plussoie Steam car c'est clairement un must-have, et en plus, si tu veux introduire de la bourse, tu as l'excellente extension Steam Barons (peut-être dure à trouver, cependant...).
Ben, concernant Steam Barons, justement, il y a très peu d'avis sur la fiche et celui de Frayaka refroidit un peu. Donc, j'aimerais connaitre celui des Forumeurs si certains se sont confrontés à l'extension.
Merci d'avance pour vos réponses.
très agréablement surpris récemment par
RAilways of the world : tha card game
très agréable, bien foutu, rapide, règles simples
de 2 à 4 joueurs
bonnes critiques un peu partout
nécessite de la place c’est tout
à partir de 10 ans je pense
Tu as aussi: “Empire Builders”
(déjà la cinquième édition)
Création de réseau à la “Rail Baron”
livraison de marchandises à la “Steam”
Bonjour,
J’entends que tu bien de steam, mais je me tate encore de l’acheter car c’est à la base pour 3 joueurs min alors qu’on joue qu’à deux.
avez-vous déjà joué à une variante à deux joueurs et qu’en pensez-vous, est ce que c’est toujours un must have à deux ou est ce que ça perd de son attrait ?
il y la carte écosse à deux, mais perso on perd le coté des enchères à deux…
arfff donc steam perd énormément de son mécanime à deux joueurs ?
il n’y a pas une variante qui permet de “pallier” un max aux mécanisme d’enchères à deux.
Personnellement, par chez nous, nous trouvons que Steam est beaucoup plus intéressant sans le système d’enchères c’est-à-dire en version base.
La tuile d’action choisi permet de définir l’ordre de jeu du prochain tour.
Après, c’est personnel hein mais la version de base est vraiment déjà très très bien.
Airlines Europa, c’est avec des avions mais ça reprend un ancien jeu de train Union Pacific. Et puis les modes de locomotion restent interchangeables.
j’ai pas lu les pages précédentes mais “Days of Steam” et son extension “Locomotives” devraient te convenir… attention, l’extension est juste obligatoire !
Edit: ah ouaip, Dncan l’a déjà cité ! ![]()
Je suis étonné de ne pas voir cité chicago express de Wu. C’est pour moi un des meilleurs jeux de train.
oat dit:Bonjour,
J'entends que tu bien de steam, mais je me tate encore de l'acheter car c'est à la base pour 3 joueurs min alors qu'on joue qu'à deux.
avez-vous déjà joué à une variante à deux joueurs et qu'en pensez-vous, est ce que c'est toujours un must have à deux ou est ce que ça perd de son attrait ?
J'ai la première extension de steam, la carte benelux est très bien et très tendue à deux joueurs. On ne s'ennuie pas une seconde.
Et il parait que la prochaine extension aura une carte de la chine pour 2 à 4 joueurs qui a l'air très prometteuse.