Quel jeu familial choisir ?

Bonsoir à tous

J’aurais besoin de vos avis/conseils/retour d’expérience, concernant l’achat de jeux de société dit “familiaux”.

Nous jouons souvent avec ma compagne et sa maman , je possède maintenant une petite ludothèque sympathique qui nous permet de toucher à un peu tous les styles (de Puerto Rico à Tikal en passant par colosseum et les aventuriers du rail…etc)
Si vous voulez vous faire une idée plus précise, n’hésitez pas à
consulter ma ludo perso.

Aujourd’hui j’aimerais l’élargir avec des jeux plus “grand public”, moins “brise neurones”.
Des jeux avec un beau plateau, un thème fort et des cartes serait un plus pour venir en complément de jeux que nous aimons beaucoup, tel que Thèbes, Colosseum, Jamaica, Dice town, Nostra City…

Sur quoi porterais votre (vos) choix dans cette présélection :
The Boss
La cité des voleurs
Dream factory
Tobago
Isla Dorada
Cléopatre et la société des architectes
Key Largo
Invasions
Cargo Noir
Tikal II
Le secret de Monte Cristo

Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre

@ bientôt,

Seb.

Immédiatement, dans ta liste, je sélectionne Tobago.

Matériel absolument fabuleux, grande rejouabilité grâce à la modularité de la mise en place initiale, thème très présent et bien rendu, rapide, assez fun…

Bref, un beau jeu familial avec une petite dose de réflexion et d’opportunisme. Et le rôle des amulettes, qui permettent de se réserver de beaux coups sur la fin de partie… J’adore.

(Tikal II, c’est quand même pas mal de réflexion, donc un peu moins familial, tout de même)

Cargo Noir est certainement du même calibre, avec du très beau matos aussi, mais un thème qui peut te laisser froid (ou pas), à toi de voir.

Quant à Key Largo, si tu le trouves à un prix décent (parce qu’il a été en solderie à 4 euros quand même), c’est aussi un bon jeu d’opportunisme, de programmation et de guessing (devinette ?) assez passionnant, mais ne bénéficiant pas d’un matériel d’aussi bonne qualité. De plus, il est beaucoup plus tendu à 4 qu’à 3 joueurs, mais reste sympa à 3.

Tikal 2 mais faut quand même réfléchir ! :D

Sinon Les aventuriers du rail reste un grand classique dans la catégorie

Invasions, sans hésitation.

C’est un bon jeu, beau, suffisamment long sans devenir soporifique. Pas prise de tête et intéressant pour tous les âges.

Sinon, The Boss, mais plutôt en jeu dit “apéritif”, parfait ceci dit, avant de partir sur quelque chose de plus costaud.

Cargo Noir sans doute.

De ta présélection je n’ai joué qu’à Tobago et Cléopatre… Les autres ne m’ayant pas inspiré sur le coup et ensuite j’ai pas eu d’occasion de les jouer…

Cependant, j’ai une affection pour Tobago qui est à la fois beau, familial et original dans ces mécanismes.

En cela il mérite de faire partie de ta ludothèque.

Parmi ta sélection, je peux faire un retour sur les jeux suivants :

• La cité des voleurs : moi j’aime bien. Beau matos, jeu assez fluide. Pas mal de hasard tout de même, et de coups bas entre joueurs. A jouer à 4 de préférence.
  • Dream factory : un jeu d’enchères sympa et rigolo. Je dis ça alors que je n’aime pas les jeux d’enchères. Ce qui me fait apprécier ce jeu, c’est le thème “cinéma déjanté”. Après, c’est pas un jeu dont je ferai 2 parties d’affilée quoi…
  • Cargo Noir : jeu de placement/enchères. Joli matos, mais j’ai eu du mal à accrocher - là encore, peut-être à cause du système d’enchères.

Voilà, c’est peu, mais c’est ce que je connais :P

Ben vu le public avec qui tu joues, je rejoins Seb, Tobago est le jeu familial par excellence, un matos de folie et un thème qui plait généralement au plus grand nombre et pas guerrier pour deux sous.

Une rejouabilité accrue grace au placement initial que change à chaque fois.

Sinon, avez-vous essayé du coop (j’ai la flemme de regarder ta ludo)

Nous Tobago a été une grosse déception. Personne n’est rentré dans le jeu.

Key Largo a par contre eu tjs du succès avec des nouveaux joueurs. Très bonne ambiance autour de la table, les parties restent variées.

La cité des voleurs m’intéresseraient aussi surtout qu’avec les ravages, le jeu a reçu 2-3 variantes qui enrichissent le jeu pour ceux qui le trouvent trop simple.

je te cite ses deux là vu ta ludo.
Cargo Noir reste un DoW du niveau LadR ou Cléopatre, tu aimerais certainement aussi.

maiscseb dit:
...
Aujourd'hui j'aimerais l'élargir avec des jeux plus "grand public", moins "brise neurones".
Des jeux avec un beau plateau, un thème fort et des cartes serait un plus pour venir en complément de jeux que nous aimons beaucoup, tel que Thèbes, Colosseum, Jamaica, Dice town, Nostra City...
Sur quoi porterais votre (vos) choix dans cette présélection :

La comme ça en lisant ta description et en regardant ta liste je dirais tout de suite Isla Dorada, c'est un magnifique jeu de plateau avec pleins de cartes, un système de jeu simple et fluide, il semble bien coller avec tes envies.

J'aime aussi beaucoup Cargo noir, mais je n'y ai pas encore joué a plus de deux joueurs, c'est un jeu qui mérite plus que la moyenne qu'il a actuellement, très vite expliquer mais très subtil a jouer, mécanique simple mais très efficace.

Tikal II et invasions sont deux jeux que j'aime beaucoup mais je ne les mettrais pas dans la catégories familial, les regles ne sont pas du tout anecdotique et il faut bien réfléchir à ce que l'on fait, pour moi ce sont des jeux passerelles quand on veut sortir du familial sans pour autant passer directement au poid lourd...

The boss pas aimé du tout, ça n'a rien de familial pour moi et c'est plutôt tristoune graphiquement

Les autres je n'y ai pas joué, Tobago a l'air d'être très aprécié, et cléopatre malgré sa moyenne est a priori bien plus sympa qu'il n'y parait...

si ça a pu t'aider...
Bon jeux !

Pas le secret de Monte Cristo.
Mon premier ressenti était celui d’un jeu léger, familial, mais après plusieurs parties, je trouve le jeu très subtil, la planification des coups est primordiale. Clairement si un des joueurs autour de la table maîtrise les mécaniques, il s’assure une victoire aisée.

Attention, je trouve ce jeu génial, les règles sont limpides mais j’interviens juste pour dissuader de le considérer comme “familial”.

A moins que Belle-Maman n’ait pas encore dévoilé sa face cachée… :pouicboulet:

Dans ta pré-sélection je dirais TOBAGO

Ensuite, si tu veux du beau jeu, il y a :

- Asara
- Seeland
- Fresko
- Pergamon
- Les piliers de la terre
- Un monde sans fin

tobago

puis , un jeu qui n’est pas dans ta liste: les aventuriers du temple de chac.
mes enfants adorent

+1 Tobago

Merci à tous pour ces premiers retours! :pouicok:

Bon, d’après vos commentaires je ne me suis pas beaucoup trompé sur ma présélection… j’ai bien bossé :D

Sinon, Tobago a l’air de faire (presque l’unanimité), j’avais peur que le système de jeu ne soit un poil trop répétitif, apparemment non…allez hop, dans mon panier. Et de 1!

J’attends avec impatience la suite de vos recommandations pour compléter mon panier d’acheteur compulsif! :wink:

à très vite

après avoir consulté ta ludo perso,
Agricola et Smallworld pourrai, selon tes critères, faire partie des jeux à avoir.

comme plein d’autres … :roll:

Nighteye dit:après avoir consulté ta ludo perso,
Agricola et Smallworld pourrai, selon tes critères, faire partie des jeux à avoir.
comme plein d'autres ... :roll:

Agricola fera certainement partie de ma ludothèque, à contrario, je ne suis pas un poil emballé par Smallworld...
Ce que je recherche pour le moment, ce sont des jeux familiaux (simple, mais pas simpliste) pour compléter ma préco d'Endeavor et olympos...

et merci de me rappeler qu'il me manque encore beaucoup de jeux.... c'est ma femme et mon portefeuille qui vont faire la gueule ! :wink:
maiscseb dit:... une petite ludothèque sympathique qui nous permet de toucher à un peu tous les styles (de Puerto Rico à Tikal en passant par colosseum et les aventuriers du rail...etc)
[...]
Aujourd'hui j'aimerais l'élargir avec des jeux plus "grand public", moins "brise neurones".
Bon, ok pour Puerto Rico et Tikal mais les Aventuriers du Rail par exemple me paraît déjà 'grand public'.

Alors pour répondre à la question:

Tobago: oui, très certainement! Même si la remarque selon laquelle il est dans le "thème" me fait un peu tiquer. Habitant à Trinidad et... Tobago, je peux vous assurer qu'il n'y a pas de Moaï (statues de l'île de Pâques) sur l'île! Mais bon, ce n'est qu'un détail et le nom de l'île de Pâques était déjà pris.

Je déconseillerai Tikal II qui me paraît quand même bien 'brise neurones' comme tu dis!

Sinon, je te conseillerais sans risque Cléopâtre et la Société des Architecte. Très beau matos, des mécanismes de jeu originaux et un jeu qui plaît bien en famille. Franchement, si vous connaissez Colosseum, Cleopatre est dans la même veine mais me paraît plus simple à aborder.

Bonnes parties!

Cartes + joli plateau + familial = Asara

Mais qu’on est bêtes!!!

Cartes + Beau Matériel + Tout public (potentiellement) + Plaire à Belle-Maman…

= Dixit bien sur!

J’ai vu qu’il ne figurait pas dans ta ludothèque. Alors il n’est pas dans ta liste restreinte mais je ne peux que chaudement te le recommander! Moi je n’ai pas vu de personnes à qui il ne plaisait pas! Et j’en ai fait quelques parties avec beaucoup de monde différents!

Par ailleurs, c’est un jeu ‘atypique’, pas une énième variation sur le même thème/mécanique! Un jeu à avoir dans toute bonne ludothèque je dirais!