Quel jeu familial / expert au pied du sapin 2023 ?

Bonjour,
Famille de 3 personnes, recherche la pépite de Noël. Nous aimons les jeux avec plein de matériel :star_struck:

notre ludothèque est composée de :

hogwart battle 
soldats de feu
les demeures de l’épouvante 
Pandemie 
The island 
Abyss
les aventuriers du rail
takenoko
clank
clank legacy
Unlock tous :sweat_smile:
7 wonders
colt express
paleo
Dice hospital

Quels jeux selon vous pour compléter cette jolie liste :heart_eyes: ?

vaste question. Forcément récent ( 2023 ? ) . Je vois pas mal de jeux coopératifs, est-ce que ça doit aussi en être un ?

Quelques idées pêle-mêle :

Les tribus du vent
Wingspan
Potion explosion

( pas trop d’idée en sortie 2023 angry )

Il faudrait nous donner quelques pistes.

Est-ce qu’il y a un type de mécanique qui vous plait particulièrement? Ou une qui attise votre curiosité?
Est-ce que vous voulez essayer quelque chose de plus difficile? Quelque chose de plus agressif? De purement coopératif?

Par plein de matériel, vous parlez figurines comme dans les Demeures de l’épouvante?
Ou est-ce que les jeux remplis de bonshommes en bois ça vous éclate aussi?

Merci pour votre réponse :grinning:.
Le jeu ne doit pas forcément être sorti en 2023.

Exact.
en fait peu importe du moment que le matériel permet de s’immerger dans la thématique.
Néanmoins, on recherche un jeu pas trop long. Max 120 mn.

Ça reste assez large.

Je vois que vous n’avez pas de jeu “d’adresse”, et si vous aimez le côté cliché du cinéma à la Colt Express, peut-être que Rampage pourrait vous plaire?

Je t’aurais bien cité Kingdom Builder, Escape là Malédiction du Temple, Fresco, Thèbes et Luxor, mais Queen Games n’arrive décidément pas à avoir ses jeux disponibles en continu.

La, comme ça, les Charlatans de Belcastel me paraissent être une évidence.
Living Forest, Dice Forge correspondent.

Je n’y ai pas joué mais il est sur ma liste : Galaxy Trucker peut-être, comme on partage pas mal de jeux dans nos ludothèques.

Autre jeu dans ma liste : Cartagena va bénéficier d’une réédition cet automne.

Piocher un jeu dans la liste des KennerSpiel des Jahres (prix de l’année allemand “connaisseur”)

Mes préférés:
Istanbul (profitez de l’édition de la big box)
Charlatans de Belcastel
Isle of Skye (excellent mais jeu court) - meilleur à 4 ou 5 joueurs.

Yes ou un Tikal aussi !
Heat/Small World conviennent bien egalement.
On propose El Grande  ?

Tikal et small world me semblent une bonne idée.  Thème bien présent, du matériel et pas trop long.

Quoi de mieux que de mettre pour Noël 2023 les 2 jeux qui ont marqué leur catégories respectives cette année ?
En familial je te conseille: Sur les traces de Darwin et en plus complexe Earth

Après, comme tu sembles le dire, si l’année de sortie t’importe peu et que tu veux du jeu Expert et bien je ne vais pas être très original en te conseillant le GOAT (TfM) ou son Challenger (Ark Nova)…
Si tu franchis ce pas, dans quelques années, tu viendras créer un sujet sur trictrac du style:
" les jeux que j’ai trop attendu avant d’y jouer et qui ont changé ma vie"

@Sysiphus
Kingdom builder en jeu beau matériel j’aurais pas osé . Mais excellent jeu effectivement

@mister goodies
Je note ce 10 septembre comme jour où tu n’as pas évoqué la goodification

Sinon pour revenir au sujet, un jeu qui doit bien correspondre auquel je n’ai pas joué perso mais qui avait plutôt de bons retours : le clan des loups

sissouvic dit :Tikal et small world me semblent une bonne idée.  Thème bien présent, du matériel et pas trop long.

Je plussoie.
En lisant, ce sont aussi les deux jeux qui m'ont immédiatement sembler remplir le cahier des charges ici.

Smallword tout particulièrement vu qu'il propose aussi un aspect "chafouin" qui me semble apparaitre plusieurs fois dans la liste donnée dans le message initial.

ocelau dit :Kingdom builder en jeu beau matériel j'aurais pas osé . Mais excellent jeu effectivement

N'oublie pas l'aspect immersif laugh

Living Forest 

Sysyphus - Pommard dit :Yes ou un Tikal aussi !
Heat/Small World conviennent bien egalement.
On propose El Grande  ?

Tikal, mais oui bien sûr! Heat oui aussi. El’Grande c’est pas top top à 3j. Il faut 4 ou 5

ocelau dit :Kingdom builder en jeu beau matériel j'aurais pas osé . Mais excellent jeu effectivement

N'oublie pas l'aspect immersif laugh

Je m'étais basé sur "plein de matériel" et sur la ludothèque de famip. 😁

Pas de jeu de course, Heat me paraît être un bon candidat !

Pas de pose de tuile non plus, un Cascadia ou un Akropolis en plus familial? Isle of Skye déjà mentionné est aussi au top, plus interactif.

Si la manipulation de beau materiel est importante pour vous un Everdell ou un Flamecraft (Deluxe soyons fous!) Peuvent aussi convenir.

Avec du beau matériel, comme mon voisin du dessus il y a Everdell.
Le matériel est joli, avec ses créatures de la forêt. Il s’agit de construire sa cité, c’est dire poser 15 cartes représentant les habitants et les lieux de cette cité.
Il y a un peu de placement d’ouvriers pour récupérer les ressources. Il y a un peu de gestion de ressources. Il y a un peu de chaînages comme à 7 wonders. Il y a un peu de construction d’économie car il y a une petite montée en puissance. Donc un peu de tout, ce qui est bien quand on commence sa ludothèque.

Flamecraft joue bien le rôle de jeu accessible magnifique, mais je ne le connais pas.

Il y a aussi les jeux de type Azul où il faut agencer des tuiles pour faire des points. Azul lui même est assez intéractif mais son thème est très plaqué. Dans la catégorie j’aime conseiller Calico si on aime les chats. Il n’offre pas beaucoup de contrôle, chacun est dans son coin mais le thème est immersif: il s’agit coudre une couverture pour attirer des chats.

Wingspan est aussi assez beau et vraiment bien si on aime les effets liés à des cartes et les oiseaux.

J’aime bien aussi en jeu familial mais tout de même stratégique: le Hall du roi de la montagne. Pour sûr c’est beau. Il consiste à creuser des galeries dans une montagne et recruter des trolls pour récupérer des statut enfouies. Il y a du thème.

Tokaido pour un voyage zen avec une DA sympa
Jamaica pour un jeu de course un peu chafouin

Je te conseille 
- SMALLWORLD : conquête de territoires
- LIVING FOREST  : deckbuilding + stop ou encore 
- PAPER TALES : draft + combo de cartes 
- EVOLUTION : affrontement + combo de cartes