Quel jeu offrir à mon beau père?

Bonjour, 

Mon beau père est un fan des aventuriers du rail, il les possède tous ainsi que les extentions.
j aimerais lui offrir un autre jeu pour noël, pouvez vous me donner une idée de jeu dans le même genre?
Pour info il faudrait du familial voir familial + et qui se pratique très bien à deux (il joue principalement avec sa femme).

Merci de vos réponses.

Pour 2 joueurs uniquement il y a jaipur ou patchwork sinon a partir de 2 joueurs en familial tu as splendor ou isle of skye qui sont faciles a prendre en main.

En facilement accessible et bon dès 2 joueurs, je propose : 
- Arboretum
- L’auberge sanglante 
- Cacao 
- Kingdomino 
- Clonk 
- Sapiens

Et pourquoi pas rester sur un grand classique efficace (mais avec de quoi l’épaissir puisqu’il a l’air d’avoir un profil collectioneur …):
Carcassone ou Alhambra

Merci pour ces premiers retours, par contre je ne voudrais pas lui offrir un petit jeu mais un jeu avec un plateau si possible.
Pour Alhambra il fonctionne bien à deux joueurs?

Le tour du monde en 80 jours
Kanagawa
Les inventeurs
Pandémie
Splendor
Quadropolis
Discoveries
Five tribes

Pour certains il faudra faire une première partie avec eux.

Avec un plateau il y a concordia qui est bon a 2 mais meme si les regles sont faciles il faudra bien lui expliquer le scorage car la premiere partie on part dans le brouillard.

Arhagorn954 dit :Bonjour, 

Mon beau père est un fan des aventuriers du rail, il les possède tous ainsi que les extentions.
j aimerais lui offrir un autre jeu pour noël, pouvez vous me donner une idée de jeu dans le même genre?
Pour info il faudrait du familial voir familial + et qui se pratique très bien à deux (il joue principalement avec sa femme).

Merci de vos réponses.

Mon père a un peu le même profil et Expedition northwest passage a très bien fonctionné avec lui ! Jouable à 2 sans problème, très beau et bon jeu. 

Et dès qu'il sera au point, Whitechapel ! A faire jouer avant mais sur un principe simple et quand on le joue exclusivement avec le même partenaire, c'est top ! 

Merci pour l instant je retiens expédition Norhwest,Five Tribes et Carcassonne.Pour Carcassonne  lequel conviendrait le mieux pour deux joueurs?

Le meilleur carcassonne c est isle of skye 
Bon j ai compris je sors…

S’il aime Les Aventuriers du Rail pourquoi pas Relic Runners?

Certes le thème est complètement différent mais en terme de mécanique de jeu on est pas trop dépaysés (pose de relais notamment).
De plus, comme pour LADR c’est un Days Of Wonder donc le jeu est magnifique (figurines de reliques, joli plateau…) ce qui serait idéal pour un beau cadeau! ^^

Par contre je ne l’ai jamais testé à deux joueurs…il doit quand même être tactique et bien tourner dans cette configuration…à tester! :wink:

Ludiquement.

Alhambra, à 2 joueurs, il y a un joueur fictif, donc c’est bof. 

Five tribes, c’est tout de même complexe comme jeu, surtout s’il ne connaît que LADR pour le moment.

TAKENOKO
Comme ladr il faut réaliser des objectifs, ça reste accessible et jouable à 2. 

je dis ptêt une bétise, mais si il cherche un peu la même chose que LADR, il y a thurn and taxis dont j’ai beaucoup aimé les quelques parties que j’ai faites et qui me rappellait LADR en mieux, un chouille plus compliqué…

Salut,
Il ya aussi le jeu l’aéropostale de chez asynchron.
Cela ressemble aux aventuriers du rail avec des avions : il “retrace l’épopée des premières compagnies aériennes de 1919 à 1939 et notamment celle de Latécoère et de « la ligne » qui partait de France pour rejoindre la Paz”. Un peu plus complexe que les aventuriers du rail et bien stratégique.

Et pourquoi pas Mémoire 44… C’est facile d’accès, très prenant et il y a bcp d’extensions (avec une introuvable avec les avions).

Moi aussi je pensais à un jeu d’affrontements.
Mémoire 44 est une bonne proposition en évitant les thèmes zombie survie ou héroïc fantasy.

Dexter269 dit :Alhambra, à 2 joueurs, il y a un joueur fictif, donc c'est bof.

Bonne remarque, j'annule ma proposition !!

Concernant Carcassone/Isle of Skye, pour donner un exemple concret et a propos, ma belle mere adore Carcassone mais n'a pas accroché a Isle of Skye: ca passait le niveau de complexité/reflexion a partir duquel elle ne prend plus de plaisir a jouer.
Apres, loin de moi l'idée qu'il faut traité tous les beaux parents de la meme maniere :)

Pour la version, j'aurais tendance que le jeu de base reste la réference, parceque le plus riche en terme d'extensions (qui permet de moduler, surtout a 2, la longueur et la difficulté souhaitée de la partie). La plupart des autres ont apporté des plus significatifs, mais n'ayant pas été enrichis, peuvent tourner court apres 10-15 parties.

Derniere suggestion, meme s'il n'y a ni plateau ni theme, mais qui est une bonne réference sur des classes d'age plus élevée, c'est Qwirkle. Je reste impressionné par la quqntité de parties que certains couples peuvent enchainés ...

barbi dit :

Alors là, je m'insurge!!!
Alhambra à 2 est la meilleure configuration .... Beaucoup plus contrôlable. On peut élaborer des petites stratégies sur les cartes à prendre ou à laisser.. Les tuiles qu'on peut prendre de suite ou attendre d'avoir pile le compte.
A plus de 2, le jeu se limite à attendre son tour et à jouer uniquement de façon opportuniste.
Le joueur fictif n'en n'est pas vraiment un... Il ne joue pas pour la gagne (en tout cas, chez nous, il finit toujours dernier),mais oblige seulement à sortir certaines tuiles qui oblige à adapter son propre Alhambra..

nwardez35 dit :
barbi dit :

Alhambra à 2 est la meilleure configuration .... Beaucoup plus contrôlable. On peut élaborer des petites stratégies sur les cartes à prendre ou à laisser.. Les tuiles qu'on peut prendre de suite ou attendre d'avoir pile le compte.
A plus de 2, le jeu se limite à attendre son tour et à jouer uniquement de façon opportuniste.
Le joueur fictif n'en n'est pas vraiment un... Il ne joue pas pour la gagne (en tout cas, chez nous, il finit toujours dernier),mais oblige seulement à sortir certaines tuiles qui oblige à adapter son propre Alhambra..

Dans ce cas, c'est que je n'ai pas trop aimé Alhambra (ce qui est possible puisque c'est un Queen Games et que je ne suis pas fan de cet éditeur).

Dexter269 dit :
nwardez35 dit :
barbi dit :

Dans ce cas, c'est que je n'ai pas trop aimé Alhambra (ce qui est possible puisque c'est un Queen Games et que je ne suis pas fan de cet éditeur).

Nous, on l'aime bien a 2, mais je ne l'offrirais pas a un joueur "casual": la gymnastique intelectuelle et les manipulations du joueur fictifs ne sont pas naturelles et peuvent amputer le plaisir de jeu.