Quel jeu pour découvrir l'ameritrash?

salut !
Nouveau joueur( 9 mois ), mais régulier (tous les mardis soir ) avec un groupe d’amis ,j’ai eu l’ocaz de jouer, depuis ces quelques mois, a environ une 40aine de jeux differents,des plus legers( love letters) jusqu’a Tzol’kin, ou Myrmes(les 2 jeux me paraissant le plus compliqué )…
Mais parmi mes amis, aucun ne posséde, a ma connaissance , de jeu “ameritrash”, et du coup, je me dit qu’on passe peu-etre a côté de qqch…
Du coup, pourriez-vous m’expliquer un peu les grandes lignes de l’ameritrash, et eventuellement m’indiquer un ou plusieurs jeux, qui pourraient nous permettre de se lancer ? (je precise tout de même que je ne souhaite pas y mettre une somme folle non plus)…
Je sais qu’il existe un “top  de l’ameritrash”, mais il est peut-etre fait pour les joueurs qui savent déja que ce style de jeu leur plait…
Merci d’avance !

Pour moi l’améritrash c’est un beau jeu immersif, avec du matos racontant une aventure… Jeux phares à mon goût dans le genre : Descent, contrées de l’horreur(ou horreur à Arkham),Runewars, guerre de l’anneau, les jeux Flying Frog…

Bonsoir,

Première piste

https://www.trictrac.net/membres/liste/mon-top-ameritrash

cheeky

Hello,

Le style ameritrash donne des jeux plus axé sur les figurines, avec souvent un déséquilibre au départ entre les factions. Pas ou peu de ressources à collecter et des dés à lancer pour résoudre les actions/combats. L’immersion y est souvent grande, la partie raconte une histoire.

Pour débuter, je te conseillerais l’excellent Claustrophobia. Du 1 vs 1, avec des figurines peintes, qui donne un jeu facile à appréhender, mais riche en possibilités et stratégie, tout en n’étant pas très long. Perso, j’accroche bien.

Après si tu mords, tu peux partir sur du Earth Reborn par exemple, mais la on est déjà clairement un cran au dessus niveau difficulté.

Hades dit :

Pour débuter, je te conseillerais l'excellent Claustrophobia. Du 1 vs 1, avec des figurines peintes, qui donne un jeu facile à appréhender, mais riche en possibilités et stratégie, tout en n'étant pas très long. Perso, j'accroche bien.

Pour commencer ce serait plus sympa d'indiquer un jeu trouvable.

En ameristrash ou assimilé qui tourne bien rien qu’avec la boîte de base, avec des règles accessibles et de l’aventure dedans, si je regarde ma ludothèque : 

- Claustrophobia, effectivement. Excellent matériel, mais une limite : dédié au 1 contre 1. Et puis il commence à être en rupture de stock un peu partout… Sinon, un must have dans une ludothèque.

- Mice & Mystics : on peut y jouer jusqu’à 4 (c’est d’ailleurs l’idéal) en coopératif. En commun avec Claustrophobia, un super matos, mais pas non plus en abondance et en excès. En revanche, il faut faire avec des règles qui bien que simples, ne sont pas toujours très claires :slight_smile:

- Talisman, un classique bien recyclé, simple mais marrant à plusieurs.

Avec ces trois-là, tu as des figurines, des dés, des cartes, des tuiles ou un beau plateau, de l’exploration, du poutrage de monstres, des trésors, etc. Bref de l’ameritrash, dans les 50 € la boîte, avec des heures de jeu en vue.

Cyclades

loule dit :Cyclades

c'est pas de l'ameritrash.

Hadoken dit :

J'osais pas le dire.

Par contre il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur tes recherches comme: nombre de joueur, univers, budget souhaité ect
Il y a beaucoup de jeux qui pourraient correspondre et avoir plus d'informations permettra de faire du tri plus facilement

Lord No The 1st dit :Pour moi l'améritrash c'est un beau jeu immersif, avec du matos racontant une aventure.. Jeux phares à mon goût dans le genre : Descent, contrées de l'horreur(ou horreur à Arkham),Runewars, guerre de l'anneau, les jeux Flying Frog..
Rien a dire de plus, très bonne liste (allé tu peux voir du coté de CMON aussi histoire d'ajouter un truc :p)

ces jeux commencent à dater pas mal. et sont très typés, pas les plus clairs.

je conseillerais plutôt un Blood Rage ou un Arcadia Quest.

Tu auras remarqué que les jeux ameritrash sont souvent vachement plus chers que les autres.
Sinon, je pensais, peut-être Dead of Winter ? Même s’il n’est pas très typique du genre…
Et il y a Zombicide évidemment, mais ça commence à revenir cher.
En tout cas dans le genre, j’adore les jeux dans l’univers de Lovecraft comme Les Contrées de l’Horreur et Les Demeures de l’Epouvante
Tous sont abordables pour une première incursion dans le genre.

LTH dit :ces jeux commencent à dater pas mal. et sont très typés, pas les plus clairs.

Typés, pas clair... Dis donc toi, traite moi de vieil améritrasheur ! ;) Le Monsieur il a dit abordable !!! ;) bis
guilou05 dit :
Hadoken dit :

J'osais pas le dire.

Par contre il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur tes recherches comme: nombre de joueur, univers, budget souhaité ect
Il y a beaucoup de jeux qui pourraient correspondre et avoir plus d'informations permettra de faire du tri plus facilement

Je n ose pas dire non plus que cyclades est dans le top ameritrash du site...bref les définitions

Sinon pour débuter, veux tu du coopératif comme Les contrées de l horreur dans un univers d horreur fantastique ou de l affrontement et de la fantasy comme dans Runewars, ou un thème spatial, pour minimum combien de joueurs etc ? 

Lord No The 1st dit :
LTH dit :ces jeux commencent à dater pas mal. et sont très typés, pas les plus clairs.

Typés, pas clair... Dis donc toi, traite moi de vieil améritrasheur ! ;) Le Monsieur il a dit abordable !!! ;) bis
Antique même :)
c'est juste que ces jeux qui sont des references, on tout de même pris des rides.

Merci pour toutes vos réponses,et je vais essayer d’affiner ma recherche…
alors,pour le nombre de joueurs,6 serait idéal (on est rarement 6, mais souvent 5)
je pense que pour débuter,un jeu Coop peut être pas mal ( en Coop,on a joué qu’à mysterium et hanabi,me semble t-il) ,et au niveau tarif,mapprocher au mieux des 50€ serait pas mal…
merci!

damrol dit :Merci pour toutes vos réponses,et je vais essayer d'affiner ma recherche...
alors,pour le nombre de joueurs,6 serait idéal (on est rarement 6, mais souvent 5)
je pense que pour débuter,un jeu Coop peut être pas mal ( en Coop,on a joué qu'à mysterium et hanabi,me semble t-il) ,et au niveau tarif,mapprocher au mieux des 50€ serait pas mal...
merci! 

Ok et un univers de prédilection ?

Ici la liste sur BGG : https://boardgamegeek.com/thematic/browse/boardgame?sort=rank&rankobjecttype=family&rankobjectid=5496

damrol dit :Merci pour toutes vos réponses,et je vais essayer d'affiner ma recherche...
je pense que pour débuter,un jeu Coop peut être pas mal ( en Coop,on a joué qu'à mysterium et hanabi,me semble t-il) ,et au niveau tarif,mapprocher au mieux des 50€ serait pas mal...
merci! 

Ameritrash au dessus de 5 joueurs, ca va etre complique, surtout en coop.
Tu as des jeux comme Descent ou Imperial assaut pour 5 joueurs en mode 1 vs 4.
Sinon des jeux un peu a part peuvent remplir tes criteres mais il faut tester avant d'acheter a mon avis, je pense aux contres de l'horreur ou horror a arckham et battlestar galactica.

Hadoken dit :

https://www.trictrac.net/membres/liste/mon-top-ameritrash

Mince, il faut le retirer de cette liste alors.

horreur a arkham, c’est jouable jusqu’a 6 joueur et c’est du cooperatif et moi j’adore ce jeu :), par contre à 6 je pense qu’il faut avoir vraiment bcp de temps devant soit