Bonjour
Suis une newbie du forum et je commence à jouer de plus en plus. Je joue à des jeux variés, Awalle, Backgammon, Elixir, Wanted, Jungle et j'aime particulièrement Munchkin mais malheureusement on ne peux pas y jouer à deux.
Je recherche donc des jeux avec un minimum de 2 joueurs, dans le style de Munchkin ou completément différent.
Merci par avance
Chère Madame Weëna,
Vous trouverez certainement des éléments de réponse là ou làou làou làou làou làou làou làou là
Bon, ça c'est pour les jeux à deux, je reviens bientôt compléter ma réponse
Monsieur Bilbo dit:Chère Madame Weëna,
Vous trouverez certainement des éléments de réponse là ou làou làou làou làou làou làou làou là
Bon, ça c'est pour les jeux à deux, je reviens bientôt compléter ma réponse
Cher Monsieur Bilbo,
Moi je dis "ça c'est du beau travail de recherche qu'il faut garder sous la main en prêt-à-dégainer à la prochaine et inéluctable question sur les jeux pour / à deux joueurs" !
Et par la même occasion, moi je demande "quand est-ce qu'on aura un post-it avec les liens vers les discussions sur les jeux à deux joueurs?"
D'un autre côté, cela ne va-t-il pas couper court à de belles pages de conversations électroniques, avec leur lot de mauvaise foi, de moubourrage, de passions éphémères, de controverses et de ras-le-bol? je pose la question !
Budnic dit:
Et par la même occasion, moi je demande "quand est-ce qu'on aura un post-it avec les liens vers les discussions sur les jeux à deux joueurs?"
et dans le top utile ya quoi, hein?
juste 9 sujets sur les jeux à deux joueurs de regroupés. même si il pourrait être remis à jour
Oupsssss, désolée
J'ai pourtant utilisé la fonction recherche, mais j'ai pas dû utiliser les bons mots clés.
Promis je le referais plus
En tout cas merci Monsieur Bilbo pour les réponses
Chère Madame Weëna,
Je rajoute également ce topic-ci où la question de départ était un peu dans le même esprit que la votre.
Pour ma part dans les jeux "légers" à la Munchkin et Cie que j'aime pratiquer autant à 2 qu'à plus je citerais (en gras, les "coups de coeur"):
- Colossus Arena (très bon à deux !)
- Le Collier de la Reine
- Citadelles
- Légendes de Camelot
- La Guerre des Moutons
Si un peu plus de stratégie ne vous fait pas peur, on peut également évoquer Mykerinos.
Après, il y a également beaucoup de jeux de stratégies très bons à deux et plus (Caylus, Sankt Petersburg, Tikal, Ys pour ne citer que ces quelques là) mais là on s'éloigne un peu du type de jeux que vous avez cité dans votre post.
Vous devriez bien trouver votre bonheur avec tout ça !
Merci beaucoup pour ces conseils.
En parcourant les nombreux posts qui existent effectivement déjà sur le sujet, j'ai séléctionné ces qq jeux:
Du Balai
Colons de Catanes
Camelot
Kahuna
Paf le singe
Micro mutants
Colossus Arena
Cesar et Cleopatre
Citadelle
Avec des coups de coeur pour les 3 premiers. Maintenant va falloir faire un choix, je pourrais pas tout prendre
Chère Madame Weëna,
"Du balai" est un excellent jeu, mais je ne suis pas certain qu'à 2 joueurs ce soit aussi palpitant qu'à plus... J'ai le sentiment que le plus fort ne laissera aucune chance au plus faible non ? à plusieurs, il y a l'élément chao qui peut arrvier avec des fous qui font rien qu'à tout fermer vite pour embéter le plus fort, détourner son attention, tout ça
Bref, c'est un super achat, mais faut être sûr qu'à 2 ça va vous amuser
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Merci je prends note, mais comme il a l'air vraiment bien, on le réservera peut être pour les parties à plusieurs
Pour les autres jeux, pas de problèmes pour jouer à deux?
Les colons de catane, il faut bien distinguer la version classique (3 ou 4 jouerurs) de la version cartes, spécifique pour 2 joueurs (et qui est excellente)
Camelot à 2, je ne sais pas trop, c'est sympa à plusieurs, mais à 2
Citadelles, on ne va pas relancer le débat, mais c'est un jeu de 4 à plus, qui dispose d'une très bonne (pour moi en tous cas) variante officielle (donc dans la boite) à 2. Cette variante change toutefois un peu l'esprit du jeu, ce qui peut géner certaines personnes.
Pour les autres, à part Paf le singe, ce sont des jeux à 2 (si je ne me trompe pas), mais je ne les connais pas (à part Micro Mutants qui n'avait pas plu à mon gamin il y a 1 an, il faut que je retente l'expérience)
Par contre, je rajouterais dans la liste les classiques Cités Perdues et Schotten Totten en jeu spécifiques à 2 et pas trop long.
J'ai rajouté dans le top utile les posts déterrés par Mr Bilbo, merci à lui
Cher Monsieur Slim,
C'est très gentil de votre part, mais je viens de me rendre compte qu'ils y étaient déjà presque tous, et du coup maintenant il y a pas mal de doublons dans le top utile...
Weëna dit:Merci beaucoup pour ces conseils.
En parcourant les nombreux posts qui existent effectivement déjà sur le sujet, j'ai séléctionné ces qq jeux:
...
Camelot
.....
Avec des coups de coeur pour les 3 premiers. Maintenant va falloir faire un choix, je pourrais pas tout prendre
Hello Weëna,
Juste pour dire que ce jeu n'est pas très bon dans une configuration avec 2 joueurs (en général il est plus sympa à 4 ou 5, qu'à moins...) Donc méfiance a moins que ce ne soit un très gros coup de coeur
Sinon un jeu exclusivement à 2 qui nous plait pas mal, ce serait Les cités perdues... Avec du hasard et de la prise de risque (un peu comme au backgammon vue que tu aimes...)
Weëna dit:Du Balai
Colons de Catanes
Camelot
Dans cette liste je te conseille particulièrement les colons de catane le jeu de carte. J'aime beaucoup Munchkin et je pense que c'est ce qui s'en rapproche le plus. Du balai, c'est franchement moyen à deux (J'avais essayer. Et je n'aime pas Camelot.
Romanus dit:Weëna dit:Merci beaucoup pour ces conseils.
...
Camelot
.....
Hello Weëna,
Juste pour dire que ce jeu n'est pas très bon dans une configuration avec 2 joueurs (en général il est plus sympa à 4 ou 5, qu'à moins...) Donc méfiance a moins que ce ne soit un très gros coup de coeur
Sinon un jeu exclusivement à 2 qui nous plait pas mal, ce serait Les cités perdues... Avec du hasard et de la prise de risque (un peu comme au backgammon vue que tu aimes...)
+1 pour tout ce qui est dit plus haut
Camelot a 2
mais enfin il parait qu'il y en a qui aime alors....
Pour les citees perdues, c'est un MUST des jeux à 2 alors je ne peux que plussoyer de façon virulente
Hello,
Peu de jeux multi-joueurs sont réellement jouables et interessants à 2.
Pour les jeux à 2 seulement, je citerai par ordre de préférence :
- les colons de catane - le jeu de cartes + extensions
- Roma
- Schotten-Totten
- Babel
- Kahuna
- Droles de Zebres
- Kupferkessel
- Ballon Cup
Pour les jeux multi-joueurs interessants à 2 :
- Sankt Petersburg
- Les Aventuriers du Rail (le 1er)
- Kingdoms
- Samurai
++
Bon ben je vois que tous mes choix n'étaient pas les plus judicieux
On va donc refaire:
Colons de Catanes
Kahuna
Micro mutants
Colossus Arena
Cesar et Cleopatre
Citadelle
Kupferkessel
Les cités perdues
Les aventuriers du rail
Le problème c'est qu'il faut trouver des jeux qui conviennent aussi à Monsieur qui est plus dans les jeux de stratégies alors que moi je préfère les jeux rapides avec du hasard et beaucoup d'interactions entre les joueurs
Ils y étaient même tous
Je confirme ce qui a été dit pour Du Balai. C'est un très bon jeu à quatre joueurs ou plus, à trois ça passe, à deux ça n'a pas beaucoup d'intérêt (à part pour s'entraîner !)
En ce qui concerne Camelot, je suis un peu réservé aussi car il n'est pas très palpitant à deux joueurs. Cependant c'est un jeu que j'adore, et il plait beaucoup à mon amie (ce qui est un plus indéniable). De 3 à 5 joueurs c'est du tout bon, il y a même pas mal d'ambiance. En plus chez nous on de la joue un peu roleplay en s'appelent 'sire machin' et 'dame truc', bref, c'est vraiment rigolo.
Bon Catane le jeu de cartes c'est pas mal, hien, mais c'est long, c'est vite répétitif (à moins d'acheter les extensions) et pour l'instant ce n'est plus disponible en boutiques ! Personellement je ne te le conseille pas franchement. Attention, si tu l'achêtes, là, maintenant, ce sera une fin de stock de chez tilsit. Or la réédition qui va sortir chez Asmodée ne sera pas compatible !!! Cela veut donc dire que si tu veux te procurer les extensions ce sera un peu compliqué (il faudra passer pas le marché de l'occasion).
Et, effectivement, en jeux de cartes à deux je te conseille moi aussi très vivement toute la série de R.Knizia. Il s'agit de jeux de pose et de gestion de main (un peu dans l'esprit du rumi). En France tu devrais trouver sans difficultés Les Cités Perdues (fin de stock également) et Schotten Toten, il y a aussi Crazy Chicken chez ravensburger que tu peux peut-être trouver en import dans certaines boutiques. Parmi ceux-ci mon préféré est Schotten Toten, et Les cités perdues est -de très loin- le plus beau au niveau au niveau du matériel.
Enfin, je pense que la suggestion de bilbo : Colossal Arena (encore un jeu de R.Knizia !) est une bonne idée car j'aime moi aussi beaucoup ce jeu ! Il est un peu déroutant au début ; mais une fois que l'on a pigé le truc c'est vraiment sympa. En fait il fonctionne un peu comme les petits jeu de cartes à deux au dessus mais en un peu plus complexe (on sent quand même bien la "filiation" entre tout ces jeux). L'avantage est qu'il est sympa à deux mais permet également de jouer à plus. Par contre certains des joueurs de mon entourage le détestent (il est possible que son design "héroic fantasy" un peu lourdingue fasse fuir certains).
Enfin, si ton budget te le permet, ou dans un deuxième temps, je te suggère de regarder également du côté des jeux de plateau (pour l'ionstant on ne parlait que de jeu de cartes !) ou tu trouveras aussi pas mal de pistes !
Bonnes découvertes ludiques !
Pairedodue se décarcasse et fait des choix judicieux, sa liste est très bonne!
Les remarques de fabéricus sont justes également!