Voilà, je suis nouveau ici, je n’ai pas trop jouer aux jeu hormis 2-3 parties ici ou là (Fils de Saramande, un jeu qui se passe dans un bar avec des nains et des bières, un jeu où il faut faire rentrer toutes ses cartes dans le chateau et ses murailles - bref que des jeux de cartes et Pirates of The Spanish Main)…
En fait, je me laisserais bien tenter par un jeu de plateau, mais j’hésite entre 3 : Battlelore, Mémoire 44 et Frontières (vraiment 3 thémes differents ! ). Lequel est le plus adapté à des débutants (c’est pour jouer avec ma copine, à 2) ? J’ai bien remarqué que c’est tous des jeux avec extensions (Frontières n’en a pas encore mais ça arrivera), mais on recherche surtout de l’amusement, du fun, pas de la réalité historique ou des choses aussi complexe que Warhammer par exemple.
Merci d’avoir lu mon petit pavé et merci à ceux qui répondront pour leur aide.
PS : j’espère que j’ai posté sur le bon forum, si ce n’est pas le cas, je m’en excuse
Bienvenu !
Tu veux jouer combien de temps et passer combien de temps à comprendre et expliquer les règles ?
Tout dépend du théme que tu préféres.
Je n’ai pas encore testé Frontières.
Mémoire 44 est très fluide. Je le préfére à Battlelore . Le système de magie alourdit le jeu à mon sens .
Battlelore ressemble beaucoup à M44.
Pour ma part, j’ai les deux et … je revens M44 car il me semble vraiment fade devant Battlelore. En plus, à Battlelore, si tu n’aimes pas la magie, tu peux l’utiliser soit pas du tout, soit avec parcimonie. Il y a plusieurs niveaux de règles et ça, c’est bien. En plus, même si le livret de règle fait 80 pages, il est très didactique, très illustré et il n’y a pas besoin de tout lire pour commencer à jouer.
Mais comme on l’a dit, le thème, ça peut jouer.
Welcolme Sensfan,
Pour ta question, cela dépend aussi de tes moyens financiers car entre Frontières et Battlelore, il y a un monde.
Mais à ta place, j’investirais dans Battlelore :
- parce que le thème correspond exactement à ce que tu recherches
- parce que les règles sont excellentes pour progresser à votre rythme avec ta moitié
- parce que tu ne seras aucunement déçu par le matos
Les deux autres sont bons aussi, mais au vu de tes exigences, je pense qu’ils correspondent moins.
Don Lopertuis
+1 pour Battlelore.
Ce jeu sort très souvent avec ma femme, moitié, épouse, compagne…
Tu peux réellement adapter le niveau de jeu à vos attentes, et la durée d’un partie n’excède pas 1h (enfin après il faut tout ranger ).
Maintenant je ne connais pas Frontières.
Pourquoi pas des jeux de baston de figurines à collectionner, genre Star Wars Miniatures et compagnie. Ca permet en tout cas de limiter la casse auy niveau des prix si ça ne te plaît pas. Battlelore me semble un gros investissement pour un premier jeu dont on est pas certain.
Ou alors teste-le avant.
CBP dit:Battlelore ressemble beaucoup à M44.
Pour ma part, j'ai les deux et ... je revens M44 car il me semble vraiment fade devant Battlelore. En plus, à Battlelore, si tu n'aimes pas la magie, tu peux l'utiliser soit pas du tout, soit avec parcimonie. Il y a plusieurs niveaux de règles et ça, c'est bien. En plus, même si le livret de règle fait 80 pages, il est très didactique, très illustré et il n'y a pas besoin de tout lire pour commencer à jouer.
Mais comme on l'a dit, le thème, ça peut jouer.
+1
mais attention: M44 et Battlelore (je ne connais pas le troisième) ont une mise en place longuette qui peut parfois ennuyer
+1 pour Battlelore.
Mais toi qui débute apparrement, pourquoi ces 3 jeux précis dans tous les recoins des possibilités ludiques? Car pour démarrer le JdS, des jeux comme Puerto Rico, Citadelles ou le dernier Princes de Florence peuvent rendre amoureux au jeu. Et si c’est pour jouer avec ta tendre, des jeux à 2 tels que Roma, Kahuna ou Mr Jack peuvent être un un bon choix
Enfin voilou pour moi avis **
Attention aussi de bien être sûr avant d’investir dans BattleLore que ta compagne aimera ce type de jeu. Beaucoup de dames n’aiment pas les jeux d’affrontement avec des figurines dedans.
El comandante dit:... Battlelore me semble un gros investissement pour un premier jeu dont on est pas certain.
Ou alors teste-le avant.
Je partage l'avis du Che de la pampa : il faut absolument le tester au vu de l'investissement.
Pourquoi pas des jeux de baston de figurines à collectionner, genre Star Wars Miniatures et compagnie. Ca permet en tout cas de limiter la casse auy niveau des prix si ça ne te plaît pas...
Là, nos avis divergent : j'ai claqué et claque encore un fric pas possible dans les jeux de figs à collectionner, de quoi me payer je ne sais combien de Battlelore

Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:Là, nos avis divergent : j'ai claqué et claque encore un fric pas possible dans les jeux de figs à collectionner, de quoi me payer je ne sais combien de Battlelore
Don Lopertuis
verge.
Je n'en doute pas; c'est un piège à cons, et on est tous très contents de tomber dedans sur le thème qui nous plaît : pour l'un ce sera star wars, pour l'autre le SdA (et pour les infortunés originaux les deux), un autre les super zéros, etc.
Cela dit avec un starter set et un booster, tu as de quoi tester sans te ruiner, non ?
El comandante dit:verge.
Ouhlà ! Humour du dimanche ?

Cela dit avec un starter set et un booster, tu as de quoi tester sans te ruiner, non ?
Tester oui. Mais une partie du plaisir du jeu vient du fait de composer ses armées, à l'image des autres jeux de figs ou des jeux de cartes à collectionner. Sinon, tu tournes vite en rond.
Don Lopertuis
Tu es quand même déjà sur du relativement lourd. Je ne peux que te conseiller un Mr Jack pour deux joueurs ou un Tigre et Euphrate qui me semblent vraiment intéressants. Sur du plus léger, pourquoi pas Les Aventuriers du Rail (Märklin, pour deux joueurs c’est mieux) ?
Dans les jeux que tu proposes, BattleLore et Mémoire 44 sont assez proches (même système de jeu). Frontières est très récent et il te sera, je pense, difficile d’avoir des avis significatifs sur le jeu.
Don Lopertuis dit:El comandante dit:verge.
Ouhlà ! Humour du dimanche ?Cela dit avec un starter set et un booster, tu as de quoi tester sans te ruiner, non ?
Tester oui. Mais une partie du plaisir du jeu vient du fait de composer ses armées, à l'image des autres jeux de figs ou des jeux de cartes à collectionner. Sinon, tu tournes vite en rond.
Don Lopertuis
Oui, mais tourner en rond, il aime bien ça le commandant

Bon, mon conseil: Twilight Struggle
Bon... Ok je

PS: Mais tout de même, pense y... :lol:
Don Lopertuis dit:manche !El comandante dit:verge.
Blue dit:Don Lopertuis dit:manche !El comandante dit:verge.

Lord Kalbut dit:Oui, mais tourner en rond, il aime bien ça le commandant![]()
ça ou faire des ronds dans l'eau avec ses Kinder...

cela dit recommander TS à un type qui débute et qui veut du fun... tu veux racheter un exemplaire d'occaz' dans trois semaines toi, non ?
Bienvenue à toi…
Maintenant les jeux que tu proposes… tu joueras peut être… mais avec ta copine… j’ai comme dirait peut être des doutes.
El comandante dit:
cela dit recommander TS à un type qui débute et qui veut du fun... tu veux racheter un exemplaire d'occaz' dans trois semaines toi, non ?
Rhôôô le bôôôôôulet ! Un champion du mônde ke j'vous dit !